Musique  composée par:

James Newton Howard

Editeur:


Réalisateur:
Joe Roth
Genre:
Comédie dramatique
Avec:
Patrick Dempsey,
Arye Gross, Daniel Stern.

(c) 1990 Morgan Creek Productions.

Note: ***
COUPE DE VILLE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Newton Howard
Excellente petite comédie dramatique, 'Coupe de Ville' raconte l'histoire de trois frères qui se retrouvent au bout de 5 ans alors qu'ils sont chargés par leur père de ramener à la maison une splendide Cadillac bleue modèle 'Coupé de Ville' 1954, pour l'anniversaire de leur mère. Le réalisateur Joe Roth dresse le portrait de ces trois frères qui passent leur temps à se disputer sans arrêt, mais pour qui cette aventure mouvementée sera l'occasion de se rapprocher l'un de l'autre. Fred Libner (Alan Arkin) demande ainsi à son fils Marvin (Daniel Stern) de ramener la Cadillac à bon port. Il ignore encore que son père a formulé la même demande auprès de ses deux autres frères, Bobby (Patrick Dempsey) et Buddy (Arye Gross). Chacun se retrouve à l'occasion alors qu'ils s'étaient perdus de vue pendant 5 ans. Très vite, ils vont avoir l'occasion de constater que les choses n'ont pas changés: Buddy continue toujours d'être le rêveur qui vomi tout le temps, Bobby étant resté un rebelle qui cherche des crosses à tout le monde, tandis que Marvin, devenu militaire dans l'armée de l'air, est toujours aussi impulsif et colérique. Alors que leur père a mit la pression sur Marvin pour que la Cadillac arrive à la maison en parfait état, la tension ne va cesser de monter entre les trois frangins, jusqu'à ce que leurs disputes et, plus tard, la fatigue de Buddy, provoque un accident et les oblige à faire réparer la voiture avant que cette dernière n'arrive à destination, sous peine de se faire descendre par leur père. 'Coupe de Ville' part d'une intrigue intéressante et nous dresse le portrait de 3 frères qui apprennent à s'apprécier et à se redécouvrir au cours d'une aventure qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Joe Roth nous invite à partager cette aventure, entre rires et larmes, même si, en dehors d'un certain humour, le film possède aussi ces moments de gravité dans lesquels les frères s'affrontent et se déchirent, pour finalement se 'retrouver' et faire la paix ensemble. Tourné sous la forme d'un petit 'road-movie' sentimental, 'Coupe de Ville' nous propose un bon bol d'air frais sur fond de tubes américains des années 60 (l'histoire se passe en 1963) et de situations comico-dramatiques en tout genre (cf. fameuse scène où ils se disputent sur le sens des paroles de la chanson 'Louie Louie'). Une superbe comédie, injustement tombée dans l'oubli au fil du temps!

En 1990, James Newton Howard n'était pas étranger au registre de la comédie. Rappelons d'ailleurs que la même année, le compositeur créait sa première grande partition orchestrale pour une comédie avec le trop-causant 'Pretty Woman' de Garry Marshall. Sa petite BO pour 'Coupe de Ville' se distingue par sa double facette road-movie/intimiste dans la plus pure tradition du genre. Axé autour d'un unique thème principal que l'on pourrait surnomme 'le thème des frères', le score évoque l'aventure des trois frangins et leurs sentiments tout au long du film. James Newton Howard nous propose ainsi une première approche de ce thème dès l'ouverture du film, avec guitare, batterie, basse, synthé et saxophone jazzy, le tout sur une rythmique pop/blues plus proche des travaux du compositeur dans la seconde moitié des années 80. On retrouve cette musique pop/blues durant la partie plus 'road-movie' du film, comme c'est le cas par exemple pour la scène des flics, accompagnée par un piano de style blues, une ambiance musicale qui évoque aussi l'époque à laquelle se situe l'histoire (l'Amérique des années 60). Le thème possède un côté touchant, émouvant, qui évoque avec beaucoup de justesse cette histoire de frangins qui apprennent à s'apprécier dans l'adversité. Après quelques pièces pop/blues, le score évolue vers un style orchestral plus conventionnel, James Newton Howard utilisant cordes, vents (hautbois ou flûte principalement), piano et guitare pour la partie plus intimiste de sa musique.

C'est là que le compositeur nous dévoile son thème principal sous une forme plus nostalgique et émouvante, confié à un piano sur fond de cordes chaleureuses (avec, de temps en temps, un peu de guitare ou de rythmiques pop légères et sympas). L'un des plus beaux morceaux du score intervient ainsi dans la séquence de la terrible dispute entre Marvin et Bobby, qui frôle le pugilat violent. Les cordes se font alors plus mélancoliques avec le piano qui intervient pour évoquer l'aspect plus dramatique de cette scène. La musique d'Howard se fait relativement discrète dans le film, évitant de surcharger les scènes plus émouvantes et conférant aux parties plus 'road-movie' une atmosphère de bonne humeur et de détente, et ce malgré les nombreuses disputes des trois frangins tout au long du trajet. Le thème de piano reviendra dans la plupart des moments plus intimes et mélancoliques, et conclura même le film sur une ultime touche d'émotion et de nostalgie. Compositeur à l'aube d'une grande carrière, James Newton Howard nous prouvait déjà au début des années 90 qu'il avait un certain don pour écrire de sympathiques partitions comédie avec une certaine fraîcheur de style, loin des envolées de cordes sirupeuses que l'on entend trop souvent pour ce style de film. Sa musique accompagne le film de Joe Roth avec une certaine justesse et une sincérité de ton exemplaire. Bien qu'étant un score totalement mineur dans la carrière de James Newton Howard, 'Coupe de Ville' prouvait déjà le talent du compositeur dès le début des années 90!


---Quentin Billard