1-Theme From "Flight of
The Navigator" 2.51
2-Main Title 3.31
3-The Ship Beckons 1.07
4-David In The Woods 2.37
5-Robot Romp 2.33
6-Transporting The Ship 1.20
7-Ship Drop 2.38
8-"Have To Help a Friend" 3.11
9-The Shadow Universe 2.01
10-Flight 2.25
11-Finale 1.14
12-Star Dancing 3.24

Musique  composée par:

Alan Silvestri

Editeur:

Super Tracks/PSO STCD 499

Musique produite par:
Alan Silvestri
Monteur de la musique:
Ken Karman
Assistant monteur:
Lorinda Hollinghead
Producteurs exécutifs du CD:
John J.Alcantar III,
Thomas C.Stewart

CD séquencé et produit par:
Ford A.Thaxton
Producteur exécutif pour PSO:
Kate Moss

Artwork and pictures (c) 1995 Super Tracks/PSO. All rights reserved.

Note: ***
FLIGHT OF THE NAVIGATOR
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alan Silvestri
Auteur des fameux 'Grease' et 'The Blue Lagoon', le réalisateur Randal Kleiser décida d'explorer l'univers de la science-fiction dans le sympathique 'Flight of The Navigator' (Le vol du Navigator), qui raconte l'histoire farfelue d'un gamin de 12 ans qui se retrouve projeté 8 ans dans le futur et qui se retrouve aux commandes d'un mystérieux vaisseau spatial d'origine extra-terrestre. Tout commence le soir où le petit David Freeman (Joey Cramer) part chercher son petit frère qui est parti se cacher dans les bois en face de chez lui. David retrouve son frère Jeff qui lui faisait une farce, mais quelques secondes après, David trébuche et tombe dans un petit fossé. Il se relève quelques minutes après et sort du bois pour revenir chez lui, et, aussi étrange que cela puisse paraître, ses parents n'habitent plus dans sa maison. David n'y comprends rien du tout, jusqu'à ce que la police retrouve ses parents, qui ont pris un sacré coup de vieux. David ne va pas tarder à découvrir la vérité. Il s'est écoulé plus de 8 ans entre ses péripéties dans les bois et son retour chez ses parents, mais pour David, il ne s'est écoulé que quelques minutes seulement. Pendant ce temps, la NASA vient de découvrir l'existence d'un mystérieux vaisseau spatial qui s'est écrasé dans un camp en heurtant un poteau électrique. Intrigué, les scientifiques cherchent un moyen pour explorer l'intérieur du vaisseau fermé hermétiquement, mais en vain. David apparaît alors comme l'unique solution à leurs problèmes.

Effectivement, il semblerait que son cerveau émette de mystérieux signaux qui correspondent au vaisseau récupéré par la NASA. Les scientifiques vont alors tenter de percer le mystère d'un petit garçon qui n'a pas vieilli en 8 ans et qui semble avoir un rapport avec le vaisseau spatial. Ce dernier entre alors en communication avec le jeune garçon et lui demande de le rejoindre. Ensemble, ils vont vivre une grande aventure qui repoussera les limites de notre univers. 'Flight of The Navigator' est un autre de ces petits films de science-fiction/aventure qui nous vient tout droit des années 80. Randal Kleiser aborde le thème du voyage dans le temps à travers une intrigue surprenante d'un enfant qui devient le navigateur d'un étrange vaisseau extra-terrestre. Evidemment, le sujet rappelle certains classiques du genre comme 'Back To The Future', mais traité ici de manière bien différente. On suit avec un certain intérêt les aventures de ce jeune garçon et de ce vaisseau aux possibilités infinies, le film étant servi par d'impressionnants effets spéciaux et une ambiance très années 80!

Alan Silvestri délaisse la musique orchestrale en nous livrant pour 'Flight of The Navigator' un score électronique très intéressant. La musique de Silvestri évoque à la fois l'appréhension de David face aux évènements mystérieux qu'il doit affronter et l'aventure incroyable qu'il vit à bord de cet engin venu d'un autre monde. Le choix de l'électronique et des sonorités new-age paraît évident étant donné l'univers de science-fiction du film. Le film débute avec une ambiance électronique plutôt mystérieuse atmosphérique. Avec ses sonorités synthétiques à tendance new-age très années 80, Silvestri évoque le mystère lié au vaisseau spatial. Puis, la musique prend une tournure plus pop/synthé dans l'esprit des musiques de Synclavier du Silvestri des années 80 ('No Mercy', 'Outrageous Fortune', 'Romancing The Stone', 'Delta Force', etc.). Ce sympathique petit thème pop un peu kitsch nous rappelle les origines musicales de Silvestri, qui composait beaucoup de musiques de ce genre dans les années 80 avant de commencer à écrire pour l'orchestre à partir de 'Back To The Future'.

La musique développe alors ce climat de mystère et d'appréhension de l'inconnu avec des sonorités new-age et des nappes de synthé souvent plutôt intrigantes. Puis, petit à petit, un premier thème se profile à l'horizon, un entêtant motif de 3 notes qui évoque les mystères du vaisseau spatial. La séquence dans les bois est un excellent exemple de musique électronique inventive et à la limite de l'expérimental, Silvestri utilisant différentes sonorités électroniques pour suggérer l'inquiétude et le suspense lorsque David explore les bois sinistres au début du film. Flûtes en écho, nappes tendues, sonorités proches d'une voix humaine, etc. Silvestri nous prouve avec quelle aisance il manipule la musique électronique afin de mieux retranscrire les différentes ambiances et sentiments du film. Mais l'appréhension et le mystère ne vont pas tarder à céder la place à l'aventure, qui débute avec la séquence plus 'pop' où David se cache à l'intérieur du robot de la NASA pour rejoindre le vaisseau dans le hangar. A l'instar du 'Main Title', on retrouve ici aussi la rythmique batterie/basse/synthé très kitsch, typique des scores électro/pop du Silvestri des années 80.

Par la suite, le thème principal va vite faire son apparition, un thème plus mélodique et majestueux qui rompt avec l'ambiance mystérieuse et sombre du début du score/film et qui impose un climat d'aventure plus majestueux. Cet excellent thème ne perd en rien de sa qualité à travers les sonorités électroniques du Synclavier de Silvestri, le compositeur arrivant à donner de l'émotion à sa musique dans le film, et ce même si le synthé peut paraître un peu froid et artificiel à première vue. C'est donc la preuve incontestable qu'Alan Silvestri possède un certain talent pour susciter dans émotions à travers sa musique, même avec un simple clavier. Le thème principal évoque alors l'aventure de David devenu le navigateur, traversant ciel et mers à bord d'un engin surréaliste avec qui il deviendra ami. On ressent aussi dans ce thème d'aventure l'idée de l'amitié exprimé à travers un style mélodique plus frais et majestueux, qui nous fait clairement comprendre que l'on est loin ici du style sombre du début du film. Les quelques passages d'action utilisent des petits ostinatos électroniques avec quelques percussions à la 'No Mercy', mais malgré tout, ces passages sont plus rares dans le film. Finalement, c'est le thème pop du début qui conclura le film après une série de développements autour du thème principal évoquant l'aventure.

Au final, 'Flight of The Navigator' est sans aucun doute l'une des partitions électroniques les plus abordables du compositeur, qui arrive quand même à insuffler à sa musique un certain pouvoir, non dénué du charme des musiques électroniques des années 80. La musique renforce l'univers de science-fiction du film avec ses sonorités new-age/électro du plus bel effet. Même si le score de 'Flight of The Navigator' n'a rien d'un score incontournable dans la filmographie d'Alan Silvestri, il n'en demeure pas moins un petit score sympathique et injustement tombé dans l'oubli. Saluons au passage Super Tracks qui a eu la bonne idée d'éditer un album promotionnel d'une trentaine de minutes de musique pour 'Flight of The Navigator'!


---Quentin Billard