Musique  composée par:

James Newton Howard

Editeur:


Réalisateur:
Lawrence Kasdan
Genre:
Comédie romantique
Avec:
Meg Ryan,
Kevin Kline,
Jean Reno,
François Cluzet.

(c) 1995 20th Century Fox/PolyGram Filmed Entertainment.

Note: ***1/2
FRENCH KISS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Newton Howard
Avce 'French Kiss', Lawrence Kasdan évoque les déboires d'une jolie américaine à Paris, à la recherche de l'homme qu'elle aime, parti avec une autre. Kate (Meg Ryan) déteste les avions, mais le jour où son fiancé Charlie (Timothy Hutton) lui apprend qu'il est tombé amoureux de quelqu'un d'autre en France, Kate prend son courage à deux mains et part à Paris. C'est là qu'elle rencontre un bandit charmeur nommé Luc Teyssier (Kevin Kline), qui va se servir d'elle pour transporter dans son sac un bijou très précieux qu'il compte revendre plus tard. Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'un autre voleur nommé Bob (François Cluzet) s'emparerait à son tour du sac, volant sans même le savoir le bijou qui est caché à l'intérieur. Luc décide de se servir à nouveau de la pauvre Kate pour récupérer son sac et son précieux butin par la même occasion. Kate, sentant le coup fourré, décide de demander à Luc de l'aider à reconquérir le coeur de son fiancé. C'est sur ce scénario amusant que Lawrence Kasdan construira l'intrigue de sa comédie romantique qui se déroule en France, avec tout le lot habituel de clichés liés à Paris (Tour Eiffel, accordéon, vins, etc.). Néanmoins, il y a une certaine authenticité dans ses plans où Kasdan filme brièvement la vie des paysans dans les vignobles. Le duo Meg Ryan/Kevin Kline fonctionne très bien, la jolie Meg Ryan prouve une fois encore ses immenses talents d'actrice de comédie romantique. On pourra néanmoins être surpris par le choix de Kevin Kline pour le rôle de Luc Teyssier, l'acteur étant tout sauf français! Côté français, on notera la présence de Jean Reno dans le rôle du flic sympathique ainsi que François Cluzet dans le rôle de Bob le voleur. A noter que le début du film étale quelques préjugés un peu douteux sur les français et les américains, surtout avec la scène du concierge malpoli interprété par Laurent Spielvogel (et qui, en moins de 2 minutes, n'hésite pas à dire clairement tout le mal qu'il pense des américains). Au final, 'French Kiss' est une sympathique comédie romantique qui, à défaut d'être indispensable, nous fera passer un bon moment pendant près de 110 minutes!

James Newton Howard signe sa troisième musique pour un film de Lawrence Kasdan après 'Grand Canyon' (1991) et 'Wyatt Earp' (1994). 'French Kiss' est tout à fait typique du style comédie de James Newton Howard, avec son lot de cordes chaleureuses, de piano intime et de vents tendres. Howard rajoute à sa musique romantique et sereine quelques rythmes funky avec des solistes comme un saxophone, un accordéon et l'harmonica interprété par l'excellent Jean 'Toots' Thielemans, grand harmoniciste et guitariste de jazz auquel fera par la suite appel Christopher Young pour sa musique de 'Hard Rain' (1998). Le thème principal du score évoque évidemment la romance naissante entre Kate et Luc, et la quête de la jolie américaine pour retrouver son fiancé. Le thème est confié à l'harmonica de Toots Thielemans avec des cordes/vents sereins et doux. Ce très joli thème nostalgique évoque par la même occasion le parfum des rues paisibles de Paris, principaux décors du film de Lawrence Kasdan. On notera ces rythmes funky dans la séquence où Luc cherche le bijou dans le sac de Kate. Pour se faire, James Newton Howard utilise synthé, batterie funky/petits tambours, guitare basse et saxophone 'cool'. La rythmique funky revient dans tous les passages où Luc cherche à récupérer son bijou. On retrouve ici le goût du compositeur pour ses rythmiques modernes, comme il en écrivait souvent dans ses partitions des années 80. Howard en profite aussi pour donner un côté 'cool' et 'relax' au film, conférant au personnage de Kevin Kline un côté sympathique et non dénué d'humour, et ce même si c'est avant tout un bandit.

Niveau touche d'humour, on notera ce passage orchestral dissonant et agressif pour la scène où Kate découvre que Charlie aux bras d'une autre femme. Howard s'amuse ici à pasticher son style thriller qu'il tourne en dérision pour les besoins du film, une idée sympathique qui nous prouve à quel point James Newton Howard a toujours de bonnes idées lorsqu'un sujet l'inspire. Le thème d'harmonica nostalgique revient de manière toujours émouvante, l'harmonica étant apparemment lié à Kate. On notera l'excellente utilisation d'un solo d'accordéon couplé à l'harmonica dans la poursuite entre Jean-Paul et Luc à la gare. Le morceau se caractérise par son rythme quasi dansant, porté par les guitares et deux superbes solos d'accordéon et d'harmonica, les deux instruments étant utilisés afin d'évoquer un univers musical proche (du moins, dans l'esprit des américains) de Paris, toujours dans l'optique d'apporter une certaine bonne humeur décontractante dans le film, une idée qui s'apprécie particulièrement dans cette scène du film. On retrouve quelques passages intimes/romantiques nettement plus conventionnels dans lesquels Howard utilise les cordes/vents et le piano pour évoquer la romance du film.

Toute bonne musique de comédie romantique qui se respecte doit inévitablement contenir un joli 'Love Theme', et c'est le cas de 'French Kiss' où l'on retrouve un sympathique 'Love Theme' pour Kate et Luc, souvent confié à des cordes et des vents. On retrouve par moment quelques passages plus légers et sautillants, des passages rares dans le score mais qui illustre à leur tour certains gags ou scènes humoristiques du film. Ce sont néanmoins ces moments plus intimes et romantiques qui finissent par dominer dans la deuxième partie du film, comme c'est le cas pour la séquence dans le vignoble des parents de Luc, scène dominée par une très belle écriture de cordes, vents et piano, avec un développement de ce joli 'Love Theme'. Howard réutilise son accordéon bien 'franchouillard' tendance 'bal-musette', dans l'amusante séquence sur la plage, où Kate retrouve Charlie avec son amante. C'est une fois encore le thème romantique qui viendra conclure le film sur une touche de poésie et de tendresse pour un inévitable happy-end typiquement hollywoodien.

Si vous appréciez les musiques de comédie romantique de James Newton Howard, il ne fait nul doute que la musique de 'French Kiss' ne saura vous laisser indifférent. Dans un registre parfois similaire à 'Pretty Woman', 'Dying Young' ou 'The Man In The Moon', le score de 'French Kiss' confirme le talent de James Newton Howard pour écrire des petites partitions romantiques intimes et nostalgiques, qui, à défaut d'être follement mémorables, n'en demeurent pas moins des partitions agréables et remarquables dans la carrière éclectique de l'un des meilleurs compositeurs que possède actuellement Hollywood!


---Quentin Billard