Musique  composée par:

Don Davis

Editeur:


Réalisation:
Marcus Adams
Genre:
Horreur/Thriller
Avec:
Joe Absolom,
Lara Belmont,
Melanie Gutteridge.

(c) 2002 Le Studio Canal+/Studio Canal/Working Title Films/Universal Focus/WT2 Productions.

Note: ***
LONG TIME DEAD
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Don Davis
Quand les anglais se lancent à leur tour dans le 'slasher-movie' pour adolescents standards en manque de sensations fortes, cela donne 'Long Time Dead', film d'épouvante qui aborde cette fois-ci l'univers macabre du spiritisme. Pour son premier long-métrage, Marcus Adams (qui a aussi signé l'histoire du film) raconte l'aventure terrifiante d'un groupe d'étudiants londoniens qui, après une séance de spiritisme, ont malencontreusement réveillé un esprit démoniaque, le Djinn, une force maléfique qui a le pouvoir de brûler ses victimes. Alors que tout commençait comme un simple délire entre jeunes, c'est le début du cauchemar pour la bande de jeunes au moment où le verre au milieu de la table semble indiquer le message suivant: 'tout le monde va mourir'. Pourchassé et assassiné un par un par l'esprit maléfique, les jeunes vont devoir tout faire pour découvrir la vérité sur le Djinn et savoir comment on peut le combattre. D'un point de vue scénaristique, 'Long Time Dead' n'est original que par son intrigue bien flippante d'une séance de spiritisme qui part en sucette très rapidement. Pour le reste, on est en pleine série-B d'horreur avec des acteurs anglais totalement méconnus et des effets sanguinolents aussi choquants qu'un épisode de l'île aux enfants: si vous vous attendiez à du gore spectaculaire, passez-votre chemin! 'Long Time Dead' préfère privilégier l'ambiance (d'où l'importance de la musique de Don Davis ici) et le suspense. Le problème vient surtout ici de l'avalanche de clichés qui écrasent le film d'une lourdeur accablante: comme tout bon slasher basique, on retrouve des jeunes qui ne pensent qu'à baiser, se droguer ou sortir en boîte. Qu'ils soient américains ou anglais, c'est toujours le même schéma: ils sont cons, irritants, et ils meurent tous les uns après les autres (ils sont tellement cons qu'on ne ressent d'ailleurs aucune peine pour eux, d'où le fait que les slashers ont toujours été très 'bourrin' de ce simple point de vue dramatique!). Marcus Adams a apparemment bien appris la leçon et nous recrache tous les clichés qu'il a du voir dans 'A Nightmare on Elm Street', 'Scream', 'I Know What You Did Last Summer', 'Urban Legend', 'Valentine', etc. Ici, on a droit aux traditionnels sursauts gratuits toutes les 5 minutes, qui deviennent extrêmement lourds et pesants au bout d'une demi heure. Apparemment, le réalisateur n'a pas su s'y prendre autrement pour suggérer le suspense, étant donné l'étonnante pauvreté de sa mise en scène. Autre ombre au tableau: le jeu des acteurs! Ils ne sont pas du tout connus, et on commence à comprendre pourquoi: ce n'est certainement pas avec leur performance dans ce film qu'ils seront révélés au grand public et même lorsqu'il s'agit bêtement d'avoir l'air surpris ou de dire les niaiseries habituelles du genre 'y a quelqu'un?' ou 'qu'est-ce que c'est?', ils ont l'air de débuter dans le métier d'acteur. On finit presque par avoir de la peine pour eux et pour le film ridicule de Marcus Adams, qui ne manque pourtant pas de bonnes idées (cf. un final surprenant) mais qui a complètement coulé son film par une somme considérable de mauvais points digne d'un artisan hollywoodien raté. En clair: un ratage total pour un anglais qui surfe à son tour sur la mode (ennuyeuse) du slasher-movie hollywoodien!

Décidément, Don Davis est un habitué des films d'horreur puisque après 'House on Haunted Hill' et 'Valentine', le voilà de retour dans le genre horrifique avec 'Long Time Dead', pour lequel Davis signe un score orchestral/électronique dans la droite lignée de 'Valentine'. A vrai dire, si vous avez aimé 'Valentine', il ne fait nul doute que vous apprécierez la partition de 'Long Time Dead' étant donné l'étonnante similitude de ce score avec celui du slasher de Jamie Blanks. Le score de 'Long Time Dead' a été écrit pour un orchestre de 45 musiciens auquel le compositeur a ajouté ses traditionnels synthétiseurs, comme dans 'Valentine' (qui sonnait quand même un peu plus électronique). Ici, ce sont les cordes qui dominent essentiellement toute la partition du compositeur, agrémentées d'une bonne dose de synthés qui renforcent le caractère macabre et glauque de cette musique. C'est ainsi l'occasion pour le compositeur de revisiter ses traditionnelles atmosphères atonales suffocantes et terrifiantes, avec ses sempiternelles pyramides de demi-tons (un tic d'écriture typique de Don Davis), très souvent confiées à des cordes tendues et flippantes. En revanche, si l'on pouvait apprécier l'apport émotionnel évident de l'excellent thème principal envoûtant de 'Valentine', il n'en en est rien dans 'Long Time Dead' puisque le compositeur a carrément décidé de n'utiliser aucun thème principal, accompagnant chaque séquence-clé du film point par point.

On retrouve ici tous les effets orchestraux chers au compositeur et aux musiques 'contemporaines' du 20ème siècle: dissonances massives, quarts de tons, glissendi, clusters, nuages de sons, gargouillis de pizzicati, sursauts orchestraux, etc. Dès la séance de spiritisme au début du film, Davis impose cette atmosphère pesante et macabre qui ne va cesser d'aller crescendo tout au long du film. Grâce à la musique, le spectateur peut mieux ressentir le semblant de suspense que le réalisateur a tenté de distiller tout au long du film. Si la plupart des séquences de suspense ne sont pas toujours très flippantes à cause de la mise en scène ratée, la musique parvient à apporter un certain sérieux à ces séquences et parvient même à son tour à nous faire frissonner, ce qui est assez étonnant étant donné que le frisson devrait plutôt venir de l'ensemble de la scène plutôt que d'un élément isolé. Et pourtant, c'est un fait: dans 'Long Time Dead', c'est surtout la musique de Don Davis qui parvient à nous glacer le sang et à nous terrifier, le seul problème étant que l'ensemble n'a rien de bien original et reste extrêmement répétitif et lassant au bout d'une demi heure (d'autant qu'il n'y a quand même aucun thème ou motif principal auquel se rattacher!). Davis évoque ainsi de façon cauchemardesque les différentes attaques du Djinn ainsi que le suspense évoqué par la terreur que suscite le démon tout au long du film (on atteint d'ailleurs un sommet de la terreur dans la scène où deux jeunes vont récupérer leur caméscope dans un appartement en pleine nuit). Macabre, glauque, suffocante, terrifiante, la musique de Don Davis pour 'Long Time Dead' est une sorte de 'Valentine'-bis, une nouvelle exploration du compositeur dans le domaine de la terreur et des sursauts orchestraux. On regrettera le manque flagrant d'originalité de cette partition un peu trop calquée sur 'Valentine' et son côté répétitif lassant, mais l'on appréciera néanmoins la qualité d'une musique atonale toujours aussi intense et percutante plaquée sur les images du film. Si vous ne deviez retenir qu'une chose de ce (mauvais) film, ce serait bien la musique de Don Davis!


---Quentin Billard