1-The Juggler 2.08*
2-Spy Ballet 3.51*
3-Magna Men 1.49**
4-Treehouse 2.03***
5-R.A.L.P.H. 1.07*
6-Floop's Dream 1.11
(interprété par Alan Cumming)*
7-Escape From DragonSpy 1.58**
8-SpyParents 0.57***
9-Island of Lost Dreams 1.04*
10-Donnagon's Big Office/
The Giggles 2.35*
11-Mysterious Volcano
Island 2.03**
12-Romero's Zoo Too 2.47***
13-Mothership/
SpyGrandparents 3.06*
14-Magna Racers 1.42***
15-Aztec Treasure Room 2.09*
16-Skeletons 3.40**
17-Creature Battle 1.48**
18-Romero's Creatures/
SpyBeach 1.19*
19-SpyDad vs. SpyDad/
Romero's Gift 2.24*
20-Isle of Dreams 4.13+

*Composé par Robert Rodriguez
**Composé par John Debney
***Composé par
Robert Rodriguez et
John Debney
+Interprété par Alexa Vega
Ecrit par Robert Rodriguez
Produit par Robert Rodriguez
et Carl Thiel.

Musique  composée par:

John Debney, Robert Rodriguez

Editeur:

Milan Records
73138-36000-2

Score produit par:
Robert Rodriguez, John Debney
Score co-produit par:
Michael Mason
Monteur de la musique:
Tom Carlson
Préparation de la
musique additionnelle:
Anne Slechta
Musique additionnelle de:
George Oldziey
Directeur technique:
Karen James
Assistants techniques:
Jackie Buerger, Bri Mundahl,
Kelly Smith

Craft Services à
Georgetown:
Kathleen, Matt et
Leslie Pacinni

Assistants de production:
Romy Stevenson, J.Shelby Thomas
Producteurs exécutifs pour
Milan Records:
Emmanuel Chamboredon,
Keith Walner, Ian Hierons

Artwork and pictures (c) 2002 Miramax Film Corp. All rights reserved.

Note: ***
SPY KIDS 2: ISLAND OF LOST DREAMS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by John Debney, Robert Rodriguez
Dans 'Spy Kids 2', les agents en culottes courtes sont de retour dans une nouvelle aventure toujours aussi débile et délirante! Cette fois-ci, Carmen Cortez (Alexa Vega) et son petit frère Juni Cortez (Daryl Sabara) doivent partir pour une nouvelle mission qui va les mener tout droit sur une île invisible sur laquelle habite un scientifique fou nommé Romero (Steve Buscemi). Ce dernier pratique des expériences sur les animaux en les croisant afin de créer de nouvelles espèces totalement farfelues. Donnagon Giggles (Mike Judge), nouveau patron de l'OSS (l'organisme des espions qui emploie les parents des deux jeunes héros, Gregorio Cortez -Antonio Banderas- et Ingrid Cortez -Carla Gugino-) s'est mis en tête de récupérer un puissant système qui se trouve au centre de l'île, et qui possède le pouvoir de neutraliser tous les systèmes électroniques du monde entier. Ses deux enfants, Gary (Matt O'Leary) et Gerti (Emily Osment), deux jeunes espions rivaux, sont sur les traces de Carmen et Juni, et comptent bien les doubler avant qu'ils n'arrivent à leur fin. Robert Rodriguez retrouve ainsi toute l'équipe du premier opus, à la différence prêt que cette fois-ci, l'artisan cinéphile touche-à-tout est à la fois metteur en scène, producteur, scénariste, directeur de la photographie, chef décorateur, chef monteur, superviseur des effets spéciaux, ingénieur du son, compositeur et mixeur de la musique: un véritable record! Robert Rodriguez a aussi utilisé pour les besoins de son film des caméras numériques assez innovantes. Pour le reste, le film reste particulièrement pauvre: l'humour est bien souvent lourd, appuyé et ridicule, le scénario tient sur deux lignes et le film n'est qu'une longue succession invraisemblable d'effets spéciaux écrasants et pas toujours très réussis. On notera quelques allusions à des films tels que 'Jason & The Argonauts' (le combat contre les squelettes), 'Mysterious Island' (les animaux géants sur l'île), 'Raiders of The Lost Ark' (Carmen s'empare à un moment donné d'une statuette identique à celle que l'on aperçoit au début du célèbre film de Steven Spielberg) ou bien encore 'The Island of Dr.Moreau' (le scientifique qui crée de nouvelles races animales sur son île). A noter, pour finir, que la jeune Alexa Vega (interprète de Carmen Cortez) se paie carrément le luxe d'un clip musical en tenue sexy lors du générique de fin! On retrouve toute la fantaisie et les délires du premier épisode dans ce nouveau film d'aventure familial/BD un peu stupide, que l'on réservera surtout aux gamins, les autres risquant fort de s'ennuyer sec pendant 1h30!

Robert Rodriguez délaisse cette fois-ci toute son armada de compositeurs du premier épisode (Danny Elfman, Harry Gregson-Williams, Heitor Pereira, Gavin Greenaway, Chris Boardman, Marcel Rodriguez, Los Lobos, etc.) et ne conserve que John Debney, avec qui il assure la musique de son film. Les deux musiciens ont crées un nouveau score orchestral dans la lignée du premier 'Spy Kids'. Ainsi, si vous vous attendez à entendre quelque chose de neuf sur 'Spy Kids 2', vous risquez fort d'être déçus! On retrouve toutes les formules du premier score, amplifié à travers de nouveaux gros morceaux d'action, des passages aux rythmiques modernes 'cool' et des passages plus humoristiques et mickey-mousing. A noter que la musique est confiée cette fois-ci à un jeune orchestre qui vient de naître pour les besoins du film, le 'Texas Philharmonic' (syndiqué AFM). La majeure partie de la musique est signée Robert Rodriguez, mais John Debney a aussi écrit la moitié du score et plus particulièrement les nombreux morceaux d'action. Du point de vue de la thématique, on regrettera l'absence du motif d'action de Danny Elfman, mais Rodriguez a quand même choisi de conserver le 'Cortez Family's Theme' de Harry Gregson-Williams, que l'on entend brièvement dans l'ouverture du film et lors du final. On retrouve aussi quelques nouveaux motifs comme celui associé aux Giggles, un motif pour le couple Cortez et un motif d'espionnage sympa. 'The Juggler' donne immédiatement le ton avec un style alternant action et mickey-mousing pour la scène du début, en nous promettant une aventure haute en couleur.

On pourra apprécier une petite valse dans 'Spy Ballet' pour la scène du ballet au début du film, incluant une petite formation de cordes avec piano. L'action culmine alors dans 'Magna Men' avec l'attaque des hommes magnétiques. Debney utilise alors ici rythmiques modernes électroniques avec percussions diverses et guitares électriques sur fond d'orchestre déchaîné. La qualité de ces morceaux d'action apportent une touche considérable au film, et ce malgré le côté parfois un peu trop sérieux de ces passages d'action (le film n'ayant quant à lui rien de bien sérieux). Point de vue 'rythmiques cool', 'Treehouse' remplit le contrat avec son rythme pop/funky sympa et un développement du motif des deux espions qui parcourt l'ensemble de la partition de Debney et Rodriguez (ici, il s'agit d'évoquer la cabane de Carmen et Juni, bourrés de gadgets en tout genre). Plus inventif et un peu fêlé sur les bords, 'R.A.L.P.H.' accompagne la scène où le petit robot de Juni part espionner Giggles dans son bureau (morceau signé Robert Rodriguez), l'ensemble se distinguant par le mélange bizarre de sonorités électroniques qui évoquent le son du petit robot. 'Floop's Dream' (scène de la chanson de Floop), toujours signé Rodriguez, s'inspire de la pièce composée par Danny Elfman pour le premier opus, chanson déjà inspirée à l'origine de 'The Nightmare Before Christmas' du même Elfman.

Face à ces passages plus inventifs, on pourra regretter le côté plus fonctionnel de pièces comme 'Escape From DragonSpy' ou 'Island of Lost Dreams' qui ne servent qu'à faire monter la tension sans aucune imagination. Heureusement, on pourra se rattraper avec le sympathique 'SpyParents' qui nous dévoile le thème confié à la guitare hispanisante associé aux parents des Cortez. On notera le côté parfois un peu fantaisiste de 'Donnagon's Big Office/The Giggles' évoquant le menace du grand méchant de service tout en développant le thème qui lui est associé, passant bien souvent d'un instrument à l'autre avec une grande fluidité (mais souvent confié aux cuivres graves). Dans un genre mickey-mousing ultra conventionnel, 'Mysterious Volcano Island' et 'Romero's Zoo Too' décrivent avec fantaisie l'univers farfelue de Romero et de ses créations, tandis que 'Magna Racers' suggère l'aventure avec la poursuite sur les aimants. Mais le véritable morceau qui se dégage du score reste sans aucun doute l'excellent 'Skeletons', qui pastiche sans aucun doute la musique de Bernard Herrmann pour la scène de l'affrontement des squelettes dans 'Jason & The Argonauts' (on pense aussi à la musique de Herrmann pour 'Mysterious Island'). Le morceau se distingue ici par son impressionnante utilisation des percussions avec des sons de wood-block/xylophone qui imite la sonorité des claquements d'os dans un des meilleurs morceaux d'action du score (et aussi l'un des plus inventifs). L'action se fait encore plus guerrière dans 'Creature Battle' et ses cuivres massifs, lors de l'affrontement entre les deux gigantesques créatures de Juni et Gary. 'Romero's Creatures/SpyBeach' et 'SpyDad Vs. SpyDad/Romero's Gift' sont les deux derniers gros morceaux d'action du score, concluant la partition sur une touche un peu musclée, avant la reprise finale du 'Cortez Family's Theme' d'Harry Gregson-Williams.

Il ne fait nul doute que si vous avez aimé le premier score de 'Spy Kids', ce second opus devrait vous séduire par la qualité de ses morceaux d'action, les quelques touches de fantaisie et le caractère nettement moins morcelé que pour 'Spy Kids'. Reste qu'on regrettera par moment le côté plus fonctionnel/mickey-mousing lambda de certains passages qui manquent cruellement d'inspiration et d'originalité, mais pour un petit nanar pareil, il ne fallait certainement pas s'attendre à quelque chose d'absolument renversant d'originalité. 'Spy Kids 2' reste donc un bon score d'action dans la veine du premier épisode, mais qui ne restera certainement pas gravé dans les mémoires, au même titre que le film de Robert Rodriguez, qui démontre quand même au passage qu'il possède un certain talent dans la composition musicale!


---Quentin Billard