1-Look Through My Eyes 4.00*
2-Great Spirits 3.23**
3-Welcome 3.38***
4-No Way Out (Single Version)
Theme from Brother Bear 4.17+
5-Transformation 2.28++
6-On My Way 3.40+++
7-Welcome 3.13#
8-No Way Out 2.37##
9-Transformation 2.25###
10-Three Brothers 6.44
11-Awakes as a Bear 6.48
12-Wilderness of Danger
and Beauty 5.32

*Interprété par Phil Collins
Produit par Rob Cavallo
Arrangé par Phil Collins et
Rob Cavallo
**Interprété par Tina Turner
Produit et arrangé par
Phil Collins, Mark Mancina
***Interprété par Phil Collins
Produit et arrangé par
Phil Collins, Mark Mancina
+Interprété par Phil Collins
Produit et arrangé par
Phil Collins, Mark Mancina
++Interprété par Bulgarian
Women's Choir
Produit et arrangé par
Mark Mancina, Phil Collins
Arrangement du choeur par
Eddie Jobson
+++Interprété par Phil Collins
#Interprété par Blind Boys of
Alabama & Phil Collins avec
Oren Waters
Production additionnelle vocale de
Chris Goldsmith
##Interprété par Phil Collins
Produit et arrangé par
Phil Collins, Mark Mancina
###Interprété par Phil Collins
Produit et arrangé par
Phil Collins, Mark Mancina.

Musique  composée par:

Mark Mancina/Phil Collins

Editeur:

Walt Disney Records
860127-7

Chansons écrites par:
Phil Collins
Score écrit et produit par:
Mark Mancina
Chansons produites par:
Phil Collins, Rob Cavallo,
Chris Montans

Supervision de la production musicale:
Andrew Page,
Tom Coyne MacDougall

Coordinateur de production:
Cherly Jenets
Assistant de production:
Joel Berke, Jill Iverson
Montage de la musique:
Earl Ghaffari
Assistant montage:
Daniel Gaber

Artwork and pictures (c) 2003 Walt Disney Pictures. All rights reserved.

Note: ***
BROTHER BEAR
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Mark Mancina/Phil Collins
Nouvelle production Disney, 'Brother Bear' (Frère des ours) nous raconte l'aventure de Kenai, un jeune chasseur inuit qui, après la mort de Sitka, son frère aîné tué par un grizzly, se venge à son tour en tuant l'ours. Le ciel s'ouvre alors, révélant la lumière des grands esprits qui s'emparent du jeune Inuit et le métamorphosent en ours. Désormais, il vit sous l'apparence d'un ours, pourchassé par son frère Denahi qui croit que l'animal a tué son dernier frère Kenai (il ignore bien évidemment tout de la métamorphose de Kenai en ours). Submergé par la haine et la souffrance, Denahi se met alors en tête de venger à son tour la 'mort' de Kenai, lui qui avait pourtant mis en garde son dernier frère sur l'inutilité d'enlever la vie à un ours, ce qui, de toute façon, ne ramènerait pas son frère aîné sur terre. Traqué par son propre frangin qui ne peut évidemment pas le reconnaître, Kenai (qui ne peut plus parler comme les humains) doit partir se cacher dans la forêt pour survivre. C'est là qu'il rencontre Koda, un petit grizzly fougueux et bavard qui va le suivre dans toutes ses aventures et va l'amener à rencontrer ses semblables. Pour Kenai, sa seule chance de retrouver son apparence humaine est de rejoindre la montagne où les lumières touchent la terre, là où se trouvent les grands esprits des anciens. Sur le chemin, Kenai va finir par se lier d'amitié avec Koda et va finalement découvrir le vrai sens profond de la fraternité. Il deviendra à son tour le 'frère des ours'.

'Brother Bear' part d'une intrigue assez dramatique et sombre pour un film Disney de ce genre. Bien évidemment, le traitement de l'histoire s'avère être bien plus enthousiaste et plus accessible pour les enfants, et ce même si, une fois encore, les adultes pourront aussi grandement apprécier ce très beau film d'animation. Comme toujours, on retrouve les traditionnels gagmen de service avec cette fois-ci les deux élans frères Truc et Nuche qui ne cessent de se chamailler tout au long du film. Pour une fois, les chansons ne sont pas trop envahissantes et sont utilisées au bon moment, sans jamais surcharger le film de leurs traditionnelles couleurs 'rose bonbon' typique de chez Disney. Comme toujours, le film est porteur d'un message destiné aux enfants et aux adultes, celui de l'amitié et de la fraternité, vue à travers les yeux d'un homme devenu ours et qui va apprendre à voir le monde différemment dans la peau de l'animal, d'où le côté initiatique de la transformation qui s'avère être ici une belle leçon de vie. Ajoutez à cela la traditionnelle trame écologique (il faut respecter la nature et les animaux), et vous obtenez une jolie fable qui séduira par son humour, ses scènes d'action et ses émotions, sans être pour autant l'un des meilleurs films Disney.

La musique du film a de nouveau été confiée au tandem Phil Collins/Mark Mancina, le premier ayant écrit 6 nouvelles chansons pour 'Brother Bear', le second ayant écrit le score original du film. C'est leur deuxième collaboration après un premier travail sympathique sur la musique de 'Tarzan'. Le résultat s'avère être dans la lignée de ce que le duo a conçu pour 'Tarzan', des chansons agréables et entraînantes signées Phil Colins et un score orchestral sympathique, mélangeant action pure et dure et moments plus émouvants et tendres. Etrangement, c'est la brutalité des morceaux d'action qui attire ici notre attention, un style plutôt inhabituel sur un film Disney aussi calibré. Il faut dire que depuis que les producteurs ont fait appel à James Newton Howard et ses gros scores d'aventure/action sur 'Dinosaur', 'Atlantis' et 'Treasure Planet', la politique musicale des studios Disney a quelque peut évoluée au cours de ces 5 dernières années, d'une part, en abandonnant le système des chansons dans les trois films précédents, d'autre part, en cessant de faire systématiquement appel à Alan Menken, compositeur fétiche des grands classiques de Disney. Mais avec 'Brother Bear' et comme dans 'Tarzan' et 'Mulan', les producteurs ont décidé de revenir au bon vieux temps des chansons. Hélas, le score de Mark Mancina n'a rien de bien original ou de très mémorable. Il lui manque peut-être un thème fort qui permettrait à l'auditeur de retenir quelque chose de cette musique orchestrale malgré tout très sympathique - et ce même si le 'Theme from Brother Bear' officiel crédité est la chanson 'No Way Out' de Phil Collins, ce qui pourrait alors expliquer le manque de thème dans le score de Mancina.

La première partie du score nous invite à partager la vie des trois jeunes frères avec 'Three Brothers', pièce orchestrale entraînante et pleine vie qui nous introduit aussi les touches ethniques du score avec l'utilisation de flûtes indiennes et de percussions exotiques mélangées à l'orchestre traditionnel. La séquence où les trois jeunes frères partent vers les montagnes est accompagné avec un premier passage d'aventure purement héroïque et cuivré, décidément très éloigné de tout ce que Mark Mancina a pu écrire auparavant pour Media-Ventures (c'est un ancien collaborateur de Hans Zimmer). Le score représente ainsi toute la fougue et la vivacité des trois frangins, sur le ton de l'aventure. Mancina a aussi recours au 'Bulgarian Women's Choir' pour les séquences du début chez les Inuits et plus particulièrement lors de la scène de la métamorphose dans 'Transformation', une pièce qui mélange les voix féminines du choeur bulgare avec électronique et orchestre, représentant les grands esprits et la magie de cette scène de transformation (d'où l'utilisation du choeur féminin chantant en Inuit et qui pourrait servir à évoquer ici les voix des grands esprits). Ces quelques touches ethniques tendance world-music ajoutent un bref relief au score, et plus particulièrement lors de la poignante séquence funèbre au début du film, sans aucun doute le plus beau morceau du score de Mancina honteusement absent de l'album, qui faisait intervenir l'orchestre, le synthé, un soliste indien et le Bulgarian Women's Choir (dans un style qui évoque par moment la collaboration Lebo M/Hans Zimmer sur les scores 'africains' de ce dernier).

Très vite, l'action pointe le bout de son nez, et ce même si ces morceaux d'action particulièrement efficaces dans le film (première scène de confrontation avec l'ours, scènes de poursuite avec Denahi, etc.) sont quasiment absents de l'album qui fait une fois encore la part belle aux chansons. 'Awakes As A Bear' se veut plus paisible, utilisant les cordes, les vents et les voix féminines pour évoquer la nouvelle vie de Kenai dans la peau d'un ours. Le morceau part très vite dans un style aventureux et entraînant qui convient très bien à l'esprit du film, alternant avec les traditionnels passages de mickey-mousing nettement moins intéressants dans le film (scène de la rencontre avec Truc et Muche par exemple). Alternant aventure, action et moments plus légers, le score trouve une coda plutôt grandiose dans 'Wilderness of Danger and Beauty', où, après quelques passages plus émouvants aux cordes évoquant l'amitié entre Koda et Kenai et un ultime passage d'action tonitruant aux percussions massives, le score trouve sa conclusion sur un passage grandiose pour la métamorphose finale incluant le choeur bulgare chantant en Inuit, un orchestre ample et des percussions massives. Sans originalité particulière, le score poursuit ainsi son petit bout de chemin durant tout le film, apportant son lot de moments légers, d'émotion et d'aventure au film.

Reste que le score n'attire que difficilement notre attention et reste une fois encore très mal représenté sur l'album, envahi par les chansons de Phil Collins. Il fallait s'y attendre, il est clair que si Disney veut vendre un album, il vaut mieux pour eux jouer sur une valeur commerciale sûre comme Phil Collins plutôt qu'un Mark Mancina qui reste un illustre inconnu pour le spectateur lambda. Il est simplement dommage que les albums Disney soient autant orientés aujourd'hui vers le commerce au profit d'une dimension plus artistique qui existait néanmoins à l'époque d'Alan Menken et même avant lui. Malgré son manque d'originalité et le côté relativement quelconque de toute cette entreprise, 'Brother Bear' reste une jolie BO pour une production Disney, dans la lignée de la précédente collaboration Collins/Mancina sur 'Tarzan'.


---Quentin Billard