1-Weep You No More
Sad Fountains 3.05*
2-A Particular Sum 1.15
3-My Father's Favorite 5.27
4-Preying Penniless Woman 1.32
5-Devonshire 1.04
6-Not A Beau For Miles 1.57
7-All The Better For Her 1.17
8-Felicity 1.22
9-Patience 1.42
10-Grant Me An Interview 1.05
11-All The Delights
Of The Season 1.14
12-Steam Engine 1.19
13-Willoughby 1.39
14-Miss Grey 2.21
15-Excellent Notion 1.39
16-Leaving London 2.12
17-Combe Magna 2.59
18-To Die For Love 2.55
19-There Is Nothing Lost 0.59
20-Throw The Coins 3.08
21-The Dreame 2.30**

*Interprété par Jane Eaglen
Paroles - anonyme
Version alternée
Non insérée dans le film
Musique de Patrick Doyle
**Interprété par Jane Eaglen
Paroles de Ben Jonson
Musique de Patrick Doyle.

Musique  composée par:

Patrick Doyle

Editeur:

Sony Classical
SK 62258

Album produit par:
Patrick Doyle,
Maggie Rodford

Producteurs exécutifs de l'album:
Sydney Pollack,
Lindsay Doran

Montage de la musique:
Roy Prendergast
Préparation de la musique:
Tony Stanton

Artwork and pictures (c) 1995 Columbia Pictures Corporation. All rights reserved.

Note: ***
SENSE AND SENSIBILITY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Patrick Doyle
Adapté d'un roman de Jane Austen, 'Sense and Sensibility' (Raison et sentiments) d'Ang Lee évoque les romances tourmentées de deux soeurs dans l'Angleterre aristocrate du 19ème siècle, avec ses conventions rigides et ses principes moraux. A la mort du richissime Mr. Dashwood (Tom Wilkinson), ses enfants John (James Fleet) et Fanny (Harriet Walter) héritent de la précieuse demeure habitée par Mrs. Dashwood (Gemma Jones) et ses filles, Elinor (Emma Thompson), Marianne (Kate Winslet) et la petite Margaret (Emilie François). Les quatre femmes sont obligées de quitter la demeure familiale et de s'exiler à la campagne où elles viennent s'installer dans le cottage de leurs amis, les Jennings. C'est là que les Dashwood vont faire la rencontre de trois personnages majeurs: Edward Ferrars (Hugh Grant), le frère de Fanny Dashwood qui va faire chavirer le coeur d'Elinor, John Willoughby (Greg Wise), duquel Marianne va s'amouracher, et le Colonel Brandon (Alan Rickman), qui tombera amoureux de Marianne mais se forcera à cacher ses sentiments alors qu'il voit la femme qu'il aime s'intéresser à un autre homme. Le drame se joue pour Marianne lorsque Willoughby disparaît sans laisser de trace. Plus tard, la jeune femme apprendra qu'il a perdu sa fortune et qu'il a été contraint de faire un mariage pour l'argent. Bouleversée et abattue, Marianne aura du mal à oublier ce douloureux chagrin d'amour. De son côté, Elinor doit lutter contre ses tourments alors qu'elle apprend qu'Edward va se marier avec une autre femme.

Le roman de Jane Austen a connu un succès fulgurant lorsqu'il a été annoncé qu'Ang Lee en réaliserait l'adaptation cinématographique. Il faut dire que le réalisateur taiwanais a connu un très grand succès dans son pays dès son deuxième film sorti en 1993, 'Hsi Yen' (Garçon d'honneur). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le cinéma s'intéresse à un ouvrage de la romancière anglaise Jane Austen puisque 'Sense and Sensibility' avait déjà été adapté pour la télévision en 1971 et en 1981, sans oublier le célèbre 'Pride and Prejudice' (Orgueil et préjugé) qui connut une multitude de versions dont la plus célèbre reste celle de Robert Z. Leonard réalisé en 1940, avec Greer Garson et Laurence Olivier. Le film réunit un casting particulièrement riche incluant Emma Thompson (qui signe ici le script du film, résultat de plus de quatre ans de travail unique pour l'actrice!), Kate Winslet, Hugh Grant, Alan Rickman, Gemma Jones, etc. Le film nous dépeint les amours contrariés de deux soeurs dans le milieu aristocrate anglais du 19ème siècle, l'une considérant l'amour avec sagesse et retenue, l'autre, plus expansive, souhaitant au contraire vivre un amour passionné et romantique. Ces deux conceptions de l'amour - reflétées par le titre en V.F. du film - s'opposent bien souvent à la réalité et aux conventions sociales de l'époque que le script d'Emma Thompson et la réalisation d'Ang Lee ont su parfaitement mettre en valeur. Si l'interprétation des acteurs est irréprochable (Kate Winslet et Emma Thompson en particulier), le film pêche par un côté souvent un peu niais limite mielleux et un manque de rythme apparent. De par sa structure très littéraire - voire théâtrale-, le film se concentre sur les dialogues mais manque parfois de relief, de pêche, de rythme. Ceci étant dit, 'Sense and Sensibility' reste malgré tout un excellent film d'Ang Lee malgré une facture classique convenue parfois un peu ennuyeuse.

Patrick Doyle était le compositeur parfait pour 'Sense and Sensibility'. Son style classique académique et sa sensibilité romantique ne pouvaient que correspondre à l'univers aristocrate et sentimental décrit par Ang Lee dans son film. La musique symphonique de Doyle adopte le ton intimiste et romantique du film avec un style maniéré très 19èmiste et cher au compositeur écossais. En ce sens, le thème principal interprété au piano avec l'orchestre est un véritable délice. Doyle nous introduit immédiatement ce thème dès le générique de début dans le très beau 'My Father's Favorite', thème que l'on associe immédiatement aux romances du film et que le compositeur magnifie à travers une écriture de piano très raffinée et un accompagnement orchestral qui évoque maintes pièces de la période 'classique' (à noter que le personnage de Kate Winslet interprète plusieurs pièces de Doyle au piano pendant le film). Après avoir installé ce très beau thème principal, à la fois simple, frais et intimiste, Doyle va nous donner à entendre une série de pièces orchestrales intervenant principalement dans le film durant les scènes de transition ou les séquences majeures. 'A Particular Sum' est par exemple plus représentatif des moments apaisés du film avec ses cordes enjouées lorsque les deux soeurs passent un agréable moment dans leur nouvelle demeure. Plus intimiste, 'Preying Penniless Woman' se concentre autour d'une très belle écriture pour cordes et vents avec une clarinette introductive qui fait parfois légèrement penser à Mozart.

La nouvelle demeure des Dashwood est évoquée dans 'Devonshire' avec une écriture de cordes toujours très raffinée et typique du compositeur, qui renforce ainsi le climat 'maniéré' et raffiné du film. 'Not A Beau For Miles' reste dans le même esprit, Doyle faisant intervenir un piano plus solitaire avec l'orchestre pour évoquer les sentiments des deux soeurs, de même que 'Felicity' se veut plus mélancolique avec une écriture de cordes plus nuancée, suggérant le chagrin d'amour de Marianne. Si l'on pourra regretter l'emploi de simples intermèdes musicaux dans le film, ce qui restreint évidemment la place de la musique dans le film, on ne pourra qu'apprécier l'honnêteté et le talent du compositeur qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il s'agit d'écrire des ambiances intimistes et romantiques à l'ancienne, sans le côté mielleux de ce genre musical, son score étant bien plus subtil que cela. La retenue est donc le maître mot de cette partition, retenue qui nous renvoie une fois encore au mode de vie de l'aristocratie anglaise du 19ème siècle.

Doyle s'est aussi amusé à écrire la 'source music' du film comme pour cette danse traditionnelle de style 19ème siècle dans 'Willoughby' (scène du bal), Doyle prolongeant cette ambiance de jovialité bonne enfant dans un 'Miss Grey' très enjoué avec une écriture de cordes toujours aussi fraîche et aérée. On notera un très bel intermède pour harpe seule dans 'Excellent Notion'. La dernière partie du film, plus sombre, débute avec un 'Leaving London' moins frais et plus amer, l'accent étant mis sur des cordes plus mélancoliques évoquant les chagrins d'amour de Marianne et les tourments secrets de Elinor. Cette ambiance se renforce dans un sombre 'Combe Magna' où les timbales résonnent de manière quasi funèbre, une idée plus proche de 'To Die For Love' lorsque Marianne est souffrante et que le docteur vient la soigner. Doyle suggère alors la gravité de la situation en mettant l'accent sur des cordes graves et un violoncelle solitaire plaintif. Le compositeur continue malgré tout de jouer sur la retenue sans jamais verser dans le lacrymale, sa musique n'envahissant à aucun moment les images du film. L'espoir renaît alors dans 'There Is Nothing Lost' et 'Throw The Coins' pour la scène du mariage final.

Le compositeur s'est aussi amusé à écrire deux pièces pour soprano et orchestre dans la lignée des airs d'opéra anglais du 19ème siècle, 'Weep You No More Sad Fountains' et le très beau 'The Dreame' qui conclut le film sur une dernière touche de poésie en reprenant un air que joue Marianne au piano vers la fin du film. Vous l'aurez donc compris, 'Sense and Sensibility' est un score romantique de facture extrêmement classique, jouant sur les sentiments, le raffinement, la retenue. A aucun moment la musique se veut massive ou empathique, bien au contraire. Du coup, le score peut paraître plat et ennuyeux dans le film mais l'écoute isolée nous convaincra aisément du contraire. Evidemment, le score paraît bien modeste et peu ambitieux pour pouvoir être hissé au rang des chef-d'oeuvres de Patrick Doyle. Il n'empêche que ce score prouve une fois de plus tout le talent de ce compositeur à la veine classique remarquable, qui apporte son lot de lyrisme et de poésie au film de Ang Lee sans pour autant réussir à le dépasser, la musique se cantonnant la plupart du temps au simple rôle d'intermède musical. Ceci étant dit, la musique remplie pleinement ses fonctions dans le film et accentue les sentiments des différents personnages. A noter que cela fait maintenant plusieurs fois que Patrick Doyle participe à la musique d'un film dans lequel joue Emma Thompson puisqu'il avait déjà écrit auparavant les musiques de 'Henry V', 'Look Back in Anger', 'Dead Again' et 'Much Ado About Nothing'. C'est sans aucun doute grâce à Emma Thompson elle-même que Patrick Doyle a put obtenir le post de compositeur sur 'Sense and Sensibility', et à l'écoute du résultat, même sans aucune originalité particulière dans la musique, on peut dire que l'actrice aura eu raison de faire confiance à Patrick Doyle! Reste que le score est à réserver essentiellement aux fans du compositeur et à ceux qui apprécient ses ambiances romantiques toute en finesse et en retenue.


---Quentin Billard