Musique  composée par:

James Horner

Editeur:


Réalisateur:
George Schaefer
Genre:
Drame
Avec:
Bette Davis,
Penny Fuller,
Christopher Guest.

(c) 1982 CBS Entertainment Production.

Note: **1/2
A PIANO FOR MRS. CIMINO
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Petit téléfilm modeste réalisé par George Schaefer, 'A Piano for Mrs. Cimino' s'intéresse de manière très touchante aux méfaits de la sénilité et des problèmes inhérents aux personnes âgées. Esther Cimino (Bette Davis) est une vieille femme âgée qui commence à perdre la raison et doit séjourner dans un hôpital psychiatrique. Jugée incapable de gérer elle-même sa vie par une commission, ses biens et sa demeure sont hypothéqués et vendus à la demande de ses fils et de Leach (George Hearn), son mandataire. Mais sa jeune petite-fille, Karen (Alexa Kenin), ne supporte pas les conditions de vie de l'hôpital et ne peut se permettre de payer une pension aussi élevée. Elle préfère alors se rabattre sur une maison de repos dirigée par Mrs. Polanski (Penny Fuller), qui opte pour une approche plus humaine et sensitive avec les personnages âgés. Ainsi, en l'espace de quelques mois, Mrs. Cimino finit par retrouver ses esprits. Le jour où Karen lui annonce que sa maison a été vendue, la vieille femme, choquée, décide de ne pas se laisser faire et de convoquer à nouveau la commission pour prouver qu'elle a retrouvé ses esprits et qu'elle est désormais capable de s'assumer toute seule et de disposer de ses propres biens.

Voilà un téléfilm agréable et émouvant sur la vieillesse et ses conséquences sur la vie. Bette Davis reste toujours aussi excellente même à plus de 73 ans (son âge lorsqu'elle tourne dans 'A Piano for Mrs. Cimino'). Le film s'interroge ainsi sur le respect de la vie des personnages âgés et leur difficulté à s'assumer passée un certain cap. Le réalisateur insiste aussi sur l'incapacité de certains milieux médicaux à écouter leurs patients qui, pour eux, sont avant tout des pensionnaires avant d'être des êtres humains. Très touchant, le film évite les écueils larmoyants et montre au contraire que l'on peut continuer à vivre et à aimer même à plus de 70 ans. La métaphore de la musique (le piano) qui permet à Mrs. Cimino de revivre est en ce sens assez émouvante, tout comme ses retrouvailles avec son ancien ami, Barney (Keenan Wynn) le clarinettiste. Voilà donc un très beau téléfilm assez subtil pour l'un des derniers bons rôles de Bette Davis (elle décèdera en 1989).

James Horner, alors peu connu en 1982, signe une petite partition intimiste et extrêmement modeste pour 'A Piano for Mrs. Cimino', tellement modeste qu'on n'en retient quasiment rien, même après une première écoute dans le film. Evidemment, ce score fait partie des premières oeuvres oubliées du compositeur, d'autant qu'il s'agit ici de la musique pour un téléfilm quasiment méconnu et lui aussi oubliée (le score n'a donc jamais été édité). Le score, composé par un jeune Horner (29 ans) utilise l'orchestre traditionnel mettant en avant les cordes, les vents et le piano. Comme il est question dans le film d'un magasin d'instrument de musique appartenant à Mrs. Cimino, le compositeur a mis l'accent sur quelques instruments solistes comme le saxophone et la clarinette, deux instruments qui ouvrent le film sur fond de cordes plus chaleureuses. L'ensemble du score possède ce côté intime qui évoque à la fois les problèmes liés à la vie de Mrs. Cimino et son envie de se battre pour retrouver son indépendance, d'où une seconde partie nettement plus optimiste, utilisant les cordes, les vents et le piano dans un style plus enjoué, plus léger. Le début du score se veut relativement sombre, comme pour la scène où Mrs. Cimino tente de s'échapper de la maison de repos avant de recevoir un sédatif puissant. Le score évolue ainsi entre l'intime, le mélancolique et l'espoir, Horner accentuant l'utilisation des vents solistes (clarinette, hautbois, saxophone, etc.) avec des cordes toujours très présentes. Le score de 'A Piano for Mrs. Cimino' annonce ainsi par moment le style de futurs scores tels que 'To Gillian on her 37th Birthday', 'Cocoon' ou 'Once Around'. Mais l'élément le plus remarquable reste les petites pièces pour clarinette et piano honky-tonk qu'Horner a écrit et qu'interprètent Mrs. Cimino et son ami Barney dans le film, des petites pièces jazzy entraînante qui évoquent ce 'retour' à la vie pour la vieille femme. A noter qu'Horner n'a pas écrit beaucoup de musique pour ce téléfilm, le score avoisinant les 30 minutes sur les quelques 1h30 de film. Voilà donc un petit score modeste et sans prétention, qui sied à merveille au téléfilm de George Schaefer mais que l'on oubliera aussi très vite.


---Quentin Billard