1-Cops and Robbers 6.44
2-The Lonely Guy Theme 2.43
3-Frank and Wayne 3.08
4-Mad Dog and Glory 3.53
5-Window Magic 4.07
6-Just a Gigolo
(I Ain't Got Nobody) 4.42*
7-That Old Black Magic 2.55**

*Interprété par Louis Prima
Ecrit par Leonello Casucci,
Irving Caesar, S. Williams
et R.Graham
**Interprété par Louis Prima
et Keely Smith
Ecrit par Harold Arlen
et John H. Mercer.

Musique  composée par:

Elmer Bernstein

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5415

Album produit par:
Emilie A. Bernstein
Producteur exécutif de l'album:
Robert Townson
Monteur de la musique:
Joseph S. DeBeasi

Artwork and pictures (c) 1993 Universal City Studios, Inc. All rights reserved.

Note: **1/2
MAD DOG AND GLORY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Elmer Bernstein
Lorsque le réalisateur John McNaughton s'amuse à croiser plusieurs genres dans un même film, cela donne 'Mad Dog and Glory'. Wayne Dobie (Robert De Niro) est un sympathique et timide flic qui rêverait de devenir un artiste photographe. Il mène une vie routinière et vit seul dans son appartement. Un soir, il sauve par hasard la vie à un truand influent nommé Frank Milo (Bill Murray), qui, en gage de remerciement, lui envoie sa jolie barmaid nommée Glory (Uma Thurman). Le contrat est le suivant: Glory passera une semaine entière avec Dobie, la jeune fille reçevant alors la consigne de rendre son nouvel ami heureux. D'abord choqué par cette surprise inattendue et déplacée, Dobie finit par se laisser aller et tombe amoureux de Glory. Désormais, il n'a plus qu'une seule idée en tête: permettre l'émancipation de Glory, qui est la 'propriété' de Frank Milo. Arrive alors le jour fatidique où le truand vient chercher la jeune femme qui lui 'appartient'. Avec l'aide de son collègue Mike (David Caruso), Dobie s'oppose à Milo qui doit essuyer son refus entêté de lui rendre Glory. La confrontation devient alors inévitable.

'Mad Dog and Glory' est un excellent cocktail de comédie dramatique, de romance, de polar et de thriller. Robert De Niro y campe un flic pusillanime et solitaire, épaulé par un collègue (David Caruso) impulsif et audacieux qui se trouve être tout son exact contraire. Face à lui, Bill Murray change totalement de registre par rapport à ses rôles précédents et interprète ici un truand qui vole les blagues des autres pour épater ses copains dans son bar, et qui cherche en vain à devenir l'ami de Dobie. Entre eux deux se trouve donc cette femme, brillamment interprété par la toujours aussi inspirée Uma Thurman, qui apporte les bienfaits de son charme irrésistible au film. John McNaughton centre ainsi son histoire autour de ce triangle explosif, 'Mad Dog and Glory' reposant ainsi totalement sur ses personnages aux personnalités parfaitement développées et approfondies tout au long du film. Le mélange entre des éléments de polar et de comédie dramatique fonctionne à merveille dans le film, et malgré une mise en scène tout à fait quelconque, le film tient totalement ses promesses grâce à l'interprétation d'un trio d'acteur remarquable! A noter, pour finir, que le film a été produit par Martin Scorsese.

Elmer Bernstein a écrit un score relativement modeste pour 'Mad Dog and Glory', reposant sur une formation instrumentale incluant ici cordes, vents, cuivres, piano et saxophone alto. La musique va ainsi osciller entre le côté 'polar' du film et son côté comédie dramatique, d'où le choix astucieux du saxophone comme principal instrument soliste, qui se trouve être lié dans l'imaginaire populaire à l'aspect polar et romantique du film. 'Cops and Robbers' développe dès le début du film l'un des principaux thèmes, qui sera associé par la suite à la romance entre Dobie et Glory. Le thème est ici exposé au piano sous une forme plutôt légèrement jazzy avant que le reste de l'orchestre n'impose un climat plus sombre pour la scène du double meurtre au début du film. L'élément jazzy est ici très discret, brièvement suggéré dans certains tics d'écriture du piano ou du saxophone, mais on reste loin ici du style d'un 'The Man with the Golden Arm'. Le 'The Lonely Guy Theme' développe alors le thème associé à Wayne Dobie, véritable thème principal qui dominera par la suite l'ensemble du score. Le thème se reconnaît ici par son saxophone solitaire et ses pizzicati de contrebasse jazzy avec quelques cordes plus douces. Le thème évoque bien évidemment la solitude de Dobie, avec ce saxophone qui reflète son côté artiste et son envie de vivre une relation amoureuse avec Glory. Le thème possède aussi un côté relativement sombre qui apporte une certaine nuance au film, un élément tout à fait représentatif du score de 'Mad Dog and Glory'.

'Frank and Wayne' continue de prolonger le thème de saxophone de Dobie qui cohabite ici avec un piano plus martelé et rythmique, associé au côté dur et cynique de Frank Milo. Les basses martelées du piano pourraient même indiquer son côté dangereux vis-à-vis de Dobie. Malgré le côté restreint et modeste de la musique durant le film (pas d'envolée orchestrale, pas de grandes pièces mémorables, etc.), le score possède une certaine efficacité remarquable à l'écran, explorant la psychologie des principaux protagonistes du film et des différents aspects de l'histoire. La piste 'Mad Dog and Glory' est ainsi plus représentative de l'aspect romantique du film avec ce mélange saxophone/cordes/vents pour la scène d'amour entre Dobie et Glory. A noter que la musique se veut légèrement assombrie pour la scène d'amour, loin des traditionnelles envolées lyriques et mielleuses que l'on entend habituellement sur ce genre de scène, ce qui prouve bien l'envie du compositeur de maintenir un climat tout en demi-teinte, jamais ni trop sombre ni trop léger (il suggère ainsi la relation incertaine entre les deux personnages).

Le score de 'Mad Dog and Glory' apparaît donc comme un bel effort modeste et presque minimaliste de la part d'Elmer Bernstein, la musique apportant un petit 'plus' indéniable au film de John McNaughton. Reste que le score fait sans aucun doute partie des partitions mineures du compositeur, pas vraiment indispensable à moins d'être un fan invétéré d'Elmer Bernstein. Malgré tous ses petits plus, il manque quelque chose à cette partition pour en faire un score mémorable qui captive pleinement notre attention. Un score à recommander essentiellement à tous ceux qui s'intéressent aux divers travaux d'Elmer Bernstein!


---Quentin Billard