Musique  composée par:

Alan Silvestri

Editeur:


Réalisation:
Wayne Wang
Genre:
Comédie romantique
Avec:
Jennifer Lopez,
Ralph Fiennes,
Natasha Richardson,
Stanley Tucci.

(c) 2002 Revolution Studios/Hughes Entertainment.

Note: **1/2
MAID IN MANHATTAN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alan Silvestri
Réalisateur hong-kongais autrefois indépendant, Wayne Wong s'est finalement laissé entraîner dans le système hollywoodien en tournant 'Maid in Manhattan' (Coup de foudre à Manhattan), comédie romantique à l'eau de rose et sans grand génie. Marisa Ventura (Jennifer Lopez) travaille en tant que femme de chambre dans le luxueux 'Beresford Hôtel' de Manhattan. Son boulot lui permet de gagner sa vie et d'élever son fils Ty (Tyler Garcia Posey), avec qui elle vit seule, dans le Bronx. Mais elle aimerait postuler pour le poste vaquant de gouvernante, mais sans grande conviction. Ses collègues sont pourtant convaincus qu'elle a le profil et les capacités idéales pour ce travail. Un jour, une de ses amies lui fait essayer une luxueuse tenue qu'elle a empruntée dans la chambre d'une riche cliente, Caroline Lane (Natasha Richardson). Surgit alors Christopher Marshall (Ralph Fiennes), un sénateur républicain qui compte se présenter aux prochaines élections. Avec l'aide de sa collègue Stéphanie (Marissa Matrone), Marisa se fait passer pour Caroline auprès de Marshall, qui tombe amoureux d'elle. Il décide de passer la journée avec elle et rêve de la revoir. Commence alors un terrible quiproquo qui va obliger Marisa à dissimuler sa réelle identité et à se faire passer pour une riche cliente de l'hôtel. Mais un jour, la situation finit par devenir trop compliqué et la vraie Caroline découvre les mensonges de Marisa, qui perd du coup son travail et la confiance de Marshall, et ce alors qu'elle est aussi tombé amoureuse du jeune sénateur. Pour elle, tout les sépare, mais le destin va en décider autrement.

Vous avez adoré 'Pretty Woman'? 'Notting Hill'? 'Serdenipity'? Cela tombe bien, car avec 'Maid in Manhattan', vous aurez droit à un parfait remix de ces films. Le script de Kevin Wade (d'après une histoire de John Hughes, crédité sous le pseudonyme d'Edmond Dantes en référence au célèbre 'Comte de Montecristo') est d'une ringardise absolue, mélangeant tous les stéréotypes habituels de ce type de comédie romantique nunuche. Comme dans 'Pretty Woman', l'héroïne est une femme de modeste condition qui, après sa rencontre avec un homme riche et influent, va voir sa vie misérable se transformer en véritable comte de fée, et c'est Jennifer Lopez qui incarne ici cette Cendrillon des temps modernes, ayant coiffé au poteau les autres postulantes à ce rôle, Sandra Bullock et Hilary Swank. Face à elle, Ralph Fiennes s'impose en Richard Gere bis qui tente de sa la jouer Ken face à la poupée Barbie-femme de chambre. Pour l'acteur, c'est sa première incursion dans l'univers de la comédie romantique, et on peut dire qu'il s'en sort haut la main. Mais une réalisation plate et un scénario ultra stéréotypé au maximum ne peuvent prétendre faire un bon film, et malgré ses bons points (décors agréables, bons jeux d'acteur, humour ambiant, etc.), 'Maid in Manhattan' échoue finalement dans le registre des comédies nunuches alimentaires que l'on consomme et que l'on oublie aussitôt.

Décidément, 2002 aura été une petite année pour Alan Silvestri, qui compose la même année des scores mineurs tels que 'Stuart Little 2', 'Showtime' ou le sympathique mais pas indispensable 'Lilo & Stitch'. Sa musique pour 'Maid in Manhattan' confirme cet état de fait. On retrouve le Silvestri des musiques de comédie traditionnelles, le compositeur utilisant son sempiternel mélange cordes/vents/piano auquel il ajoute une guitare et quelques rythmiques pop et des petites percussions légères. L'utilisation des rythmiques discrètes nous renvoie clairement à 'Romancing The Stone' et rappelle certaines anciennes partitions comédie de Silvestri. Elles apportent aussi une certaine énergie, une dynamique dans le film lié au personnage de Jennifer Lopez. Marisa possède ainsi son propre thème qui fait figure de thème principal, un sympathique thème de guitare soutenu par quelques harmonies de cordes et une rythmique discrète. Ce thème de guitare possède un vague côté hispanisant qui nous renvoie aux origines sociales de Marisa. On l'entend dès le début du film et tout au long du film, accompagnant l'aventure de Marisa qui s'enfonce de plus en plus dans un quiproquo devenu incontrôlable. Le reste du score repose sur le style comédie habituel, avec des cordes chaleureuses, quelques vents et un piano intimiste qui évoque les sentiments de Marisa et Christopher, tout en soulignant la relation de Marisa avec son fils Ty ou les tourments de la femme de chambre avec l'homme qu'elle aime mais qu'elle ne peut plus fréquenter. Le score évolue ainsi tout au long du film, passant des passages plus rythmés aux traditionnelles pièces romantiques reposant sur l'orchestre et le piano. Le score routinier de 'Maid in Manhattan' apporte donc son lot d'intimité et de sentiment au film mais n'arrive pas vraiment à retenir notre attention, si ce n'est avec le sympathique thème principal de guitare associé à Marisa. A l'instar de 'Serendipity', le score de 'Maid in Manhattan' fait décidément partie des comédies romantiques mineures d'Alan Silvestri, que l'on aimerait voir plus souvent associé à des projets plus stimulants et plus créatifs!


---Quentin Billard