1-The Day I Fall
In Love (Love Theme
From Beethoven's 2nd) 4.08*
2-Opening (Snoozing
with Beethoven) 3.31
3-Chance Meeting
at The Park 3.47
4-Burger Binge 1.52
5-First Kiss 1.47
6-Feeding Time 3.15
7-Discovering The Pups 2.59
8-Two-Dog Walk 2.44
9-The Facts of Life 3.37
10-A New Day 1.55
11-Rhyce and Seth 1.13
12-Finding Missy 1.13
13-Over The Cliff 2.54
14-In The Moonlight 2.27
15-Going Up The Mountain 2.08
16-Raging Water/
Home Again 1.21
17-Finale 1.12

*Interprété par Dolly Parton
et James Ingram
Ecrit par Carole Bayer Sager,
James Ingram et Clif Magness
Produit et arrangé par
David Foster

Musique  composée par:

Randy Edelman

Editeur:

Columbia CK 57809

Score produit par:
Randy Edelman
Montage du score:
Kathy Durning
Préparation de la musique:
Julian Bratolyubov
Producteur exécutif de l'album:
Ivan Reitman
Chargé de la musique pour
Universal Pictures:
Burt Berman
Chargé de la musique pour
Columbia Soundtracks:
Maureen Crowe

Artwork and pictures (c) 1993 Universal City Studios, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
BEETHOVEN'S 2ND
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Edelman
Fort du succès de 'Beethoven', les producteurs de cette fameuse comédie familiale canine décidèrent de rempiler pour un second opus qui jouerait à fond la carte des bons sentiments et du romantisme le plus conventionnel qui soit, à tel point que ce 'Beethoven's 2nd' en devient parfaitement insipide et ridicule! Le tâcheron Rod Daniel succède à Brian Levant à la réalisation et nous livre un produit de consommation destiné à la famille et à tout ceux qui veulent consommer de la comédie familiale mielleuse et nunuche. La famille Newton et leur St-Bernard Beethoven sont de retour pour une nouvelle aventure. Cette fois, Beethoven rencontre Missy, une autre St-Bernard dont les propriétaires, Regina (Debi Mazar) et Floyd (Chris Penn) sont de parfaits rustres. Avec sa nouvelle compagne, Beethoven met au monde quatre nouveaux petits chiots, que George Newton (Charles Grodin) va avoir bien du mal à accepter. Ryce (Nicholle Tom), Ted (Christopher Castile) et la petite Emily (Sarah Rose Karr) décident alors de s'occuper d'eux en cachette jusqu'à ce qu'ils avouent la vérité à leurs parents, redoutant déjà la réaction de leur père. Mais le temps passe et les petits chiots font désormais partie de la famille Newton. Mais la sinistre Regina, qui a découvert les chiots, s'est mise en tête de les attraper pour les revendre à un prix élevé. Les Newton décident alors de partir en vacance à la montagne, où Regina et Floyd les retrouvent par hasard et décident de s'emparer de leurs chiens et de récupérer au passage Missy. Mais la famille Newton est bien décidé à ne pas les laisser faire!

'Beethoven's 2nd' part ainsi sur l'intrigue du chien qui se trouve une petite amie et se constitue sa petite famille pour dériver vers une série d'intrigue où chacun découvre (ou redécouvre) son âme soeur, à commencer par Ryce qui vit ses premiers ébats amoureux, entre deux garçons, l'un beau-gosse séducteur et faux-jeton, l'autre au look plus trash mais plus attentionné. Du coup, le problème vient du fait que le film sombre dans la niaiserie et minimise l'humour du premier épisode qui était lié à l'arrivée du chien dans la famille. On a donc l'impression de voir une mauvaise comédie romantique mielleuse et sans âme, porté par une pluie de stéréotypes agaçants et une mise en scène sans aucune imagination. Et que dire de l'intrigue de la méchante femme qui veut attraper les chiots pour se faire de l'argent, une intrigue calquée sur celle de '101 Dalmatians' de Disney, avec une Debi Mazar dans le rôle de la pseudo-Cruella de service. Bref, voilà un film particulièrement niais et fort ennuyeux à réserver exclusivement aux jeunes enfants, les autres risquant fort de piquer un petit roupillon durant la vision de ce film.

Randy Edelman rempile pour un second épisode, lui qui nous avait déjà livré une très sympathique partition comédie pour le premier opus signé Brian Levant. Le score de 'Beethoven's 2nd' pourrait ainsi être considéré comme une version véritablement améliorée de 'Beethoven' sans les synthétiseurs 'cheap' qui faisaient un peu tâche dans la musique du premier opus. Du coup, le score de 'Beethoven's 2nd' s'avère être bien plus intéressant, et musicalement plus riche avec l'orchestre qui domine et quelques nouveaux thèmes. On retrouve bien évidemment le fameux thème de Beethoven avec sa petite mélodie de piano très 'Allegro de Sonate' de type 18ème siècle. Edelman nous offre aussi un nouveau thème très sympathique pour la jeune Ryce, un petit thème pour Missy ainsi qu'un petit thème pour la méchante de service et un joli 'Love Theme' emprunté à la chanson-clé du film, 'The Day I Fall In Love', écrit par Carole Bayer Sager, James Ingram et Clif Magness. Le ton comédie est donné dès l'excellente ouverture. 'Opening' s'ouvre au son d'une brève allusion au célèbre motif du 1er mouvement de la 5ème Symphonie de Beethoven (qui renvoie au nom du St-Bernard) et est très rapidement suivi d'une première apparition de l'excellent thème de piano et cordes associé au chien (sans aucun doute l'un des meilleurs thèmes qu'Edelman ait pu écrire pour une comédie hollywoodienne de ce genre!). Très vite, le morceau nous installe dans une ambiance de bonne humeur rassurante et agréable, avec ses mouvements instrumentaux sautillants (l'accent étant mis sur les cordes et les vents avec un piano plus discret) évoquant la vivacité de Beethoven et de la famille Newton. On est loin ici du côté électronique cheap du premier épisode, et c'est tant mieux! A noter une première allusion au thème de Ryce à la fin du morceau, lorsque le personnage apparaît pour la première fois durant la fin de l'ouverture.

Cette ambiance de bonne humeur se développe dans 'Chance Meeting At The Park' pour la scène où Beethoven part se promener dans le parc, que l'on appréciera avec ses cordes et ses vents sautillants, se concluant sur une première touche romantique pour la rencontre entre Beethoven et Missy, accompagnée de manière ample sur un ton romantique très rétro (genre musique de comédie romantique hollywoodienne des années 50/60). A ce sujet, Randy Edelman se permet même une certaine allusion à Alan Silvestri dans le romantique 'First Kiss' pour la scène du premier baiser de Ryce, étrangement très ressemblant à certains passages de scores de Silvestri tels que 'Forrest Gump' ou 'Father of The Bride' (surtout d'un point de vue harmonique). A noter qu'Edelman développe ici au piano le thème de Ryce. 'Feeding Time' se distingue à son tour par un côté léger et sautillant avec un petit thème de piano/cordes au charme irrésistible, illustrant la scène où les enfants nourrissent les chiots en cachette. Quant au thème de la méchante Regina, Edelman nous le fait entendre par des cuivres amples au début de 'Discovering The Pups', morceau plus sombre pour la scène où Regina découvre les chiots et emmène Missy.

Une fois encore, et comme dans la plupart de ses partitions comédie, Randy Edelman nous réserve quelques passages plutôt jazzy comme c'est le cas dans le très sympathique 'Two-Dog Walk' lorsque Beethoven et Missy se baladent ensemble en ville. On appréciera ici le petit thème de piano à la Randy Newman avec sa rythmique légère jazzy. On notera l'utilisation du 'Love Theme' majestueux dans 'The Facts of Life' pour illustrer la romance entre les deux St-Bernard. Dans un style plus entraînant, Randy Edelman se permet même une petite incursion dans un style plus aventureux avec 'Burger Binge' dans la séquence du concours de hamburgers, illustrée avec quelques percussions (tambourin, timbales et wood-block) ainsi que quelques cordes/vents et cuivres enjoués, qui annonce par moment sa future partition d'aventure pour 'Tall Tale'. On appréciera ainsi le relief qu'apporte Edelman tout au long de sa partition, variant les ambiances avec un entrain et une fraîcheur typique de ses musiques de comédie, et ce même si l'on pourra toujours reprocher au compositeur le côté traditionnellement simpliste de certains passages de sa musique. L'action est au rendez-vous avec le plus sombre 'Over The Cliff' pour la confrontation finale avec les méchants dans la montagne, aussi développé dans 'Going Up The Mountain' et 'Ragin Water/Home Again' débouchant sur le happy-end traditionnel et le sympathique 'Finale'.

Si vous avez aimé le premier score de Randy Edelman pour 'Beethoven', il ne fait nul doute que ce 'Beethoven's 2nd' devrait assurément vous séduire, de par son côté nettement plus orchestral, la fraîcheur de ses thèmes, son climat de bonne humeur omniprésente et surtout son côté plus romantique et intimiste. Evidemment, ne vous attendez pas avec ce score à quelque chose de spectaculaire ou de génial, car on connaît le goût de Randy Edelman pour les thèmes simplistes et le peu de sophistication qu'apporte le compositeur à ses musiques, et 'Beethoven's 2nd' ne déroge pas à la règle. Moins orienté sur l'action comme le premier score, cette nouvelle partition se veut plus enjouée, plus intimiste et nettement plus chaleureuse, alors ce n'est peut-être pas un grand chef-d'oeuvre, mais cela n'en demeure pas moins l'une des partitions comédie incontournable du compositeur!


---Quentin Billard