Musique  composée par:

Marco Beltrami/Marilyn Manson

Editeur:


Réalisateur:
Paul W.S. Anderson
Genre:
Action/Horreur
Avec:
Milla Jovovich,
Michelle Rodriguez,
Eric Mabius.

(c) 2002 New Legacy/Davis-Films/Constantin Film Produktion GmbH and Impact Pictures.

Note: **
RESIDENT EVIL
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Marco Beltrami/Marilyn Manson
Après une série de jeux vidéos à succès, le cinéma s'intéresse à son tour au phénomène 'Resident Evil' pour un film horrifique/action dans la plus pure tradition du genre. Confié à l'origine à George S. Romero (ce qui paraît évident étant donné l'énorme ressemblance quasi avouée entre 'Resident Evil' et le grand classique de l'horreur 'Night of The Living Dead'), le célèbre réalisateur a finalement quitté la production à cause de différents artistiques. En gros, le script d'origine de Romero a été rejeté par Bernd Eichinger, l'un des producteurs du film, ce qui paraît incroyable étant donné l'anecdote persistante qui raconte que toute l'équipe du film avait pourtant adoré le script de Romero. C'est finalement le tâcheron Paul W.S. Anderson qui a été choisi pour réaliser 'Resident Evil', un choix tout à fait douteux si l'on considère la nullité de la filmographie de cet artisan des gros navets hollywoodiens. C'est d'ailleurs sans aucun doute son 'Mortal Kombat' qui a permit à Anderson d'atterrir sur sa seconde adaptation cinématographique d'un jeu vidéo à succès. 'Resident Evil' pourrait ainsi se résumer à une sorte de 'Night of The Living Dead' sans âme, accumulant stéréotypes et effets spéciaux sans originalité, sans relief, et surtout, sans gore, un comble pour un film censé faire frissonner! On est très loin ici de la qualité du jeu d'origine, un constat sévère qui nous ramène finalement à l'un des principaux problèmes à Hollywood: les choix souvent très douteux des producteurs, qui visent une fois de plus ici un public d'adolescents en manque de sensation forte. Que du vide, en somme!

Umbrella Corporation est une gigantesque compagnie commerciale qui domine la majorité du marché américain. Elle possède un immense laboratoire ultra secret situé dans un souterrain sous la ville de Raccoon City. Des centaines de scientifiques travaillent nuit et jour dans ce laboratoire souterrain pour mener à bien des recherches ultra secrètes pour le compte de la fameuse compagnie. Un jour, un virus mortel est lâché dans le laboratoire, se propageant à une vitesse incroyable par les conduits d'aération, contaminant tout le laboratoire. Afin de stopper la progression du virus, la Reine rouge, un super-ordinateur doté d'une intelligence artificielle qui contrôle tout le laboratoire ferme tous les accès et condamne le personnel à une mort certaine. Peu de temps après, Alice (Milla Jovovich), une mystérieuse jeune femme, se réveille dans un magnifique manoir. Amnésique, elle ne se souvient plus de qui elle est ni de ce qui a pu lui arriver pour qu'elle soit ici. Elle rencontre alors Matt (Eric Mabius), un policier venu la chercher. Au même instant, une escouade du groupe d'intervention militaire des S.T.A.R.S. débarque dans le manoir et les oblige à les suivre. Ils ont pour mission de s'infiltrer dans le laboratoire et de stopper la Reine rouge, tenu pour responsable de ce carnage. Ce qu'ils ignorent encore, c'est que le virus a transformé tout le personnel en zombie assoiffé de sang. Pris au piège par la Reine rouge dans le gigantesque laboratoire, Alice et ses nouveaux compagnons vont devoir lutter pour sortir vivant de cet enfer.

La musique a été confiée à un tandem tout à fait inattendu: Marco Beltrami et Marilyn Manson, le célèbre rockeur ayant assuré la musique additionnelle du score. Pour Manson, c'est sa première participation à la bande originale d'un film, ce qui lui a donné l'occasion de travailler en compagnie de son fidèle complice Tim Skold à l'élaboration d'un thème pour l'ouverture et la conclusion du film. Le rockeur infernal utilise ainsi les synthétiseurs habituels avec quelques cordes (très discrètes, souvent noyées sous des tonnes d'effets électroniques) et des sonorités électroniques sombres annonçant l'univers horrifique du film de Paul W.S. Anderson. Le score de Marco Beltrami suivra un schéma similaire, élaborant une partition électronique atmosphérique mais sans grande ambition, entrecoupée de morceaux hard rock pour les principales scènes d'action du film (ces morceaux rock étant écrit pour la plupart par Marilyn Manson). Si la collaboration entre les deux musiciens a été efficace, le résultat final n'est pourtant pas à la hauteur de nos attentes. La musique tente de reproduire l'ambiance 'musique de série-B d'horreur' synthétique du score de Masami Ueda pour le premier jeu vidéo de 1996 sans vraiment y arriver. En ce sens, ceux qui ont l'habitude des scores orchestraux de Marco Beltrami risquent fort d'être déçus par l'approche plus modeste et électronique du compositeur sur 'Resident Evil'.

Atmosphérique à 100%, la musique délaisse tout aspect mélodique/thématique et s'articule autour de longues plages de suspense macabre avec un travail constant autour des effets électroniques, des textures synthétiques, des percussions électroniques avec des sonorités souvent métalliques, le tout maintenant la tension et le suspense du début jusqu'à la fin du film. Que ce soit la scène du manoir ou l'exploration du laboratoire en passant par la scène du train, la musique maintient continuellement cette atmosphère de suspense qui semble indiquer que le danger est omniprésent tout en renforçant le côté 'infernal' de cette aventure. Hélas, si l'effet fonctionne plutôt bien durant les 20 premières minutes, on se lasse très vite de cette musique de suspense aux rythmiques modernes tendance électro/techno sans grand relief pour les passages d'action. Même la partie de Marilyn Manson n'a rien de franchement mémorable. On aurait peut-être aimé entendre le thème de l'ouverture et de la conclusion durant le film. Voilà donc une occasion manquée de la part de Marco Beltrami qui signe là une partition d'horreur/thriller trop modeste et surtout trop fonctionnelle pour pouvoir susciter un quelconque intérêt, car en dehors de son efficacité relative dans le film, la musique s'oublie aussi vite que le film d'Anderson, ce qui est peu dire. On sait quand même que Marco Beltrami est capable de faire bien mieux que cela!


---Quentin Billard