Musique  composée par:

James Horner

Editeur:


Réalisateur:
Lawrence Kasdan
Genre:
Comédie
Avec:
Kevin Kline,
Tracey Ullman,
Joan Plowright,
William Hurt,
Keanu Reeves.

(c) 1990 TriStar Pictures/Chestnut Hill Productions.

Note: **1/2
I LOVE YOU TO DEATH
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Inspiré d'un fait divers survenu dans les années 80 (une femme essaya de tuer à quatre reprises son mari qui la trompait, mais ses quatre tentatives échouèrent successivement), 'I Love You To Death' (Je t'aime à te tuer) de Lawrence Kasdan est une comédie à l'humour noir délirant, à tel point que cela frôle parfois la lourdeur indigeste. Joey Boca (Kevin Kline) est le propriétaire d'une pizzeria dans une petite ville américaine. D'origine italienne, cet indécrottable séducteur collectionne les femmes et trompe son épouse, Rosalie (Tracey Ullman), qui ne se doute de rien, et ce malgré les avertissements répétés de sa mère Nadja (Joan Plowright) et de Devo Nod (River Phoenix), qui travaille avec elle à la pizzeria. Mais un jour, Rosalie surprend Joey avec une autre femme dans une bibliothèque et comprend dès lors que son mari n'est qu'un vil séducteur incapable de rester fidèle. Sous le coup de la colère, elle décide, avec la complicité de sa mère et de Devo, de tuer Joey. Mais la tâche va s'avérer être plus difficile que prévu, d'autant que chaque tentative d'assassinat échoue lamentablement à chaque fois. C'est alors qu'interviennent Harlan (William Hurt) et Marlon (Keanu Reeves), deux minables toxicomanes engagés par Devo pour tuer Joey. Mais là encore, la tentative d'assassinat va échouer lamentablement.

'I Love You To Death' est l'exemple même de la comédie à l'humour noir décapant, qui part d'une intrigue en apparence pas vraiment très amusante (une femme décide de supprimer son mari qui a commis l'adultère) pour dériver vers une série de gags et de situations loufoques. Evidemment, le film est entièrement porté par ses acteurs, avec un Kevin Kline amusant et totalement survolté dans le rôle de cet italien séducteur incapable de contrôler ses hormones. Le casting réunit quelques excellents acteurs tels que Tracey Ullman, Joan Plowright, River Phoenix, James Gammon, Miriam Margolyes et l'étonnant duo atypique William Hurt/Keanu Reeves, tous deux méconnaissables et hilarants dans le rôle de ces drogués loosers incapables de tuer Joey et d'honorer leur contrat. A noter que les seconds rôles féminins offrent même quelques petites apparitions surprises comme celles d'Heather Graham (jeune et quasiment méconnue à l'époque), Shiri Appleby, Sheryl Lee ou bien encore Phoebe Cates, qui n'a pas trop eu de mal à jouer l'une des conquêtes de Joey puisqu'elle se trouve être la femme de Kevin Kline dans la vraie vie.

A l'écoute de la musique de James Horner dans le film de Lawrence Kasdan, on se demande s'il s'agit bien d'un score d'Horner tant le style musical du compositeur y est ici carrément méconnaissable. En fait, 'I Love You To Death' fait partie de ces quelques rares curiosités que le musicien a écrit à une certaine période à la fin des années 80. Afin de coller au plus près à l'ambiance comédie/humour noir du film, il fallait une musique qui sorte un peu de l'ordinaire et qui épouse le ton excentrique du film. Pour cela, Horner a décidé d'utiliser les synthétiseurs et de délaisser l'orchestre habituel. Ainsi, le film s'ouvre au son d'un thème enjoué au style inattendu, avec accordéon, steel bands tropicaux, synthé et rythmique 'calypso' légère et entraînante (à noter qu'Horner connaît bien les steel bands pour les avoir déjà utilisé dans 'Commando' ou 'Another 48 Hours'). On se demande bien ce que ce genre de musique tropicale dansante vient faire ici, mais on appréciera malgré tout le côté décalé et humoristique de cette introduction, que l'on retrouve aussi dans le générique de fin du film, et qui ne fait que renforcer le côté un peu excentrique de cette comédie particulière.

Par la suite, Horner utilisera un nouveau thème souvent confié à un saxophone avec le synthé imitant des cordes, le thème de saxophone étant entendu dans les scènes où Rosalie, Nadja et Devo préparent l'assassinat de Joey. Le thème de saxophone évoque par moment un air populaire d'origine italienne comme 'Bella ciao', une ressemblance qui n'est certainement pas due au hasard étant donné les origines italiennes du personnage de Kevin Kline. Plus sombre, la musique accompagne ces scènes avec une certaine tension, le synthétiseur renforçant le côté froid et décalé de cette musique, tandis que le style calypso du début évoque au contraire la chaleur et l'exubérance de Joey Boca. Hélas, malgré ses quelques bonnes idées, le score stagne tout au long du film, incapable de se renouveler ou d'apporter quelque chose de neuf au discours musical sur les images. Il faudra finalement attendre la fin du film pour pouvoir entendre une nouvelle idée, une pièce orchestrale de style romantique et passionné (bizarrement la seule de tout le score!) pour les retrouvailles finales entre Joey et Rosalie, avant de conclure sur une nouvelle reprise du thème de calypso pour le générique de fin. Vous l'aurez donc compris, le score de 'I Love You To Death' est un Horner tout à fait atypique qui semble s'être bien lâché sur cette comédie noire, même si l'on est en droit de penser que le compositeur aurait certainement pu aller bien plus loin dans ses délires. Le score est resté à ce jour totalement inédit, et étant donné son caractère mineur et anodin, il y a peu de chance pour qu'un éditeur puisse un jour penser à sortir ce score sur un album officiel. Reste que le score de 'I Love You To Death' fait malgré tout partie de ces petites curiosités qu'il est bon d'entendre de temps à autres et qui possèdent au moins l'avantage de rompre avec la routine quotidienne d'Hollywood!


---Quentin Billard