Scream

1-Sidney's Lament 1.37
2-Altered Ego 2.47
3-Trouble in Woodsboro 1.49
4-A Cruel World 1.53
5-Chasing Sidney 1.27
6-NC-17 3.03

Scream 2

7-Stage Fright Requiem 2.07
8-Love Turns Sour 4.44
9-Cici Creepies 1.13
10-Deputy For A Friend 2.17
11-Hollow Parting 1.47
12-Dewpoint and Stabbed 2.15
13-Hairtrigger Lunatic 1.11
14-Sundown Search 0.50
15-It's Over 0.46

Musique  composée par:

Marco Beltrami

Editeur:

Varèse Sarabande VSD-5959

Produit par:
Marco Beltrami
Producteur exécutif:
Robert Townson
Producteur exécutif pour
Miramax films:
Bob Wenstein, Harvey Weinstein
Chargé de la musique
pour Miramax films:
Beth Rosenblatt
Montage de la musique:
Ken Watson (Scream2)
Bill Abbott (Scream)

Artwork and pictures (c) 1998 Miramax film corp. All rights reserved.

Note: ****
SCREAM 2
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Marco Beltrami
Un an après 'Scream' sorti en 1996, Wes Craven et son équipe rempilèrent sur 'Scream 2' sorti en 1998, qui reprenait les mêmes thèmes du premier épisode en les approfondissant. Sidney Prescott (Neve Campbell) est de retour avec les personnages principaux de 'Scream' (la journaliste ambitieuse Gale Weathers, le shérif Dewey Riley, le mystérieux Cotton Weary qui fut autrefois l'amant de la mère de Sidney, l'excentrique Randy Meeks, etc.), de nouveau confrontés à une vague de crime qui sévit aux alentours du Windsor College. Un tueur masqué semble vouloir s'inspirer des crimes commis un an auparavant à Woodsboro et s'acharne à son tour sur la belle et tourmentée Sidney. Au même moment, Hollywood s'est lancé dans la réalisation d'un film d'horreur intitulé 'Stab', lui aussi inspiré des meurtres de Woodsboro et plus particulièrement de l'ouvrage écrit par Gale Weathers. Quelqu'un veut donc créer une 'suite' à ces crimes de plus en plus sauvages, où les suspects semblent être toujours aussi nombreux et imprévisibles. Les recettes de 'Scream 2' sont donc toujours les mêmes: toujours plus de morts, toujours plus de sang, et des meurtres plus élaborés. Comme dans 'Scream', on se questionne sur l'identité du tueur et ce n'est qu'au cours de la révélation finale que toutes les réponses nous sont données. L'atout majeur de cette suite vient ici du concept du 'film dans le film' (ici, 'Stab'), une idée intéressante qui a permit au scénariste Kevin Williamson d'approfondir la notion de satire du cinéma d'horreur déjà instaurée dans le premier opus, sauf qu'ici, en plus de cela, on pourra apprécier quelques touches d'humour destinées à jouer sur les convention liés aux suites dans le cinéma (cf. scène du début où les étudiants parlent de films tels que 'Aliens', 'Terminator 2', 'The Empire Strikes Back', etc.). On en apprend aussi un peu plus sur le personnage de Sidney Prescott et de ses démons intérieurs qu'elle doit combattre perpétuellement, en plus d'avoir à affronter les incessantes attaques du tueur fou. La tétralogie se prolongera en 2000 avec un troisième épisode nettement inférieur toujours réalisé par Wes Craven, suivi d'un quatrième épisode, plus terne, sorti en 2011.

C'est donc sans surprise que l'on passe au score de 'Scream 2', composé dans la continuité du premier 'Scream'. Marco Beltrami n'apporte aucune nouveauté particulière à sa partition si ce n'est l'utilisation de pièces pour guitare clairement inspirées du 'Broken Arrow' de Hans Zimmer et associées dans le film au shérif Dewey Riley (David Arquette). En fait, 'Broken Arrow' a été imposé par les temp-tracks du score, mais il faut croire que la production était tellement amouraché de cette musique qu'elle décida de racheter les droits de la musique de Zimmer pour utiliser carrément les morceaux originaux dans le film. Du coup, tous les passages avec les riffs de guitare au début de 'Love Turns Sour', 'Sundown Search' ou 'Dewpoint and Stabbed' ne sont pas utilisés dans le film (ce qui n'est pas plus mal étant donné leur côté assez impersonnel). En revanche, le score de 'Scream 2' s'impose une fois encore par la qualité de certains morceaux de terreur, à commencer par l'inoubliable 'Stage Fright Requiem' qui reprend une idée similaire de la fin du prologue de 'Scream' pour le superbe prologue de 'Scream 2' (un autre grand moment d'anthologie cinématographique!), c'est-à-dire un déchirant requiem pour choeur et orchestre accompagnant la scène du meurtre dans la salle de cinéma au début du film (une sorte de métaphore qui semble directement culpabiliser le spectateur lui-même vis-à-vis de la violence au cinéma). Après un bref passage de style pop moderne, la musique s'enfonce rapidement dans la terreur pure avec une nouvelle apparition du thème du tueur (absent dans la sélection des morceaux de 'Scream' mais déjà présent dans le prologue de 10 minutes du premier score) malmenée ici par des trompettes aiguës dissonantes qui créent une véritable sensation d'horreur, débouchant sur le requiem poignant dans lesquelles les voix et l'orchestre semblent hurler de toute leur force leur tristesse de voir le monde ravagé par la connerie humaine. Spéculation due à une sensibilité personnelle exacerbée ou simple constatation véridique? Qu'importe, le résultat est là et avec 'Stage Fright Requiem', Marco Beltrami annonce une nouvelle grande partition qui fera date dans sa carrière promise à un bien bel avenir.

La terreur est à nouveau au rendez-vous avec les massifs 'Hairtrigger Lunatic' (confrontation finale) ou la fin de 'Dewpoint and Stabbed', mais en dehors du macabre 'Cici Creepies' pour la scène où le tueur harcèle la jeune Cici (Sarah Michelle Gellar) au téléphone - excellent morceau de suspense jouant sur les effets de cordes et l'atonalité sinistre - c'est bel et bien 'Love Turns Sour' qui s'impose ici par sa puissance orchestrale redoutable. Si le début du morceau commence de manière calme au son de la guitare associée à Dewey (scène où il est sur le point de faire l'amour à Gale dans la scène de l'amphithéâtre vide), la musique bascule très vite dans la terreur lorsque le tueur se montre et commence à poursuivre Dewey et Gale. On retrouve ici une véritable férocité orchestrale avec les orchestrations massives et spectaculaires chères à Beltrami, avec, ici, un point d'orgue émotionnel dans la scène où le tueur poignarde Dewey dans le dos, face à une vitre incassable derrière laquelle se trouve Gale, qui assiste avec horreur à la scène, impuissante. On retrouve ici les choeurs poignants de 'Stage Fright Requiem' et la terreur repart de plus belle lorsque le tueur tente d'attraper Gale derrière la vitre, mais en vain. 'Love Turns Sour' est donc sans aucun doute le morceau-clé du score de 'Scream 2' au même titre que le superbe 'Stage Fright Requiem'. A noter pour finir que le compositeur Danny Elfman a apporté sa brève contribution au film en écrivant 'Cassandra's Aria', morceau orchestral typique du compositeur et entendu dans la scène où Sidney joue dans la pièce de théâtre.

'Scream' et 'Scream 2' restent indiscutablement de véritables hits dans la jeune carrière de Marco Beltrami, écrit à une époque où le compositeur n'était pas encore très connu du grand public et des béophiles. Avec deux partitions horrifiques monumentales, inspirées et originales, Marco Beltrami s'imposait dès 1996 comme l'un des nouveaux grands représentants de la musique de film hollywoodienne du siècle à venir. Marco Beltrami a imposé une véritable identité sonore dans ces deux premiers épisodes, identité sonore qu'il concrétisera une dernière fois pour 'Scream 3', dernier épisode de la trilogie horrifique de Wes Craven. Celui qui fut autrefois l'élève du grand Jerry Goldsmith a enfin réussi à percer dans le milieu de la musique de film, et il ne fait nul doute que sa contribution à cette nouvelle génération de films d'horreur hollywoodiens trouvera largement écho dans le futur. Les béophiles placent désormais de grands espoirs en Beltrami, en espérant que le compositeur saura éviter de se laisser trop facilement enfermer dans le registre des films d'horreur et autres thrillers sanguinolents, comme c'est le cas pour d'autres compositeurs de sa génération.



---Quentin Billard