1-In Seattle 4.41
2-Badge/Exit/Break In/
Hospital 4.43
3-To The Dock/Plots/
Lighter Santi 2.30
4-Rites/Lois Plans/Sign Up 3.27
5-Garden Party 3.10
6-Ginger/Rosey (alternate) 2.49
7-Sal/Myra 2.51
8-Narco/Funny Laundry 2.56
9-Dirty Laundry/Fooled 4.15
10-Lies 1.43
11-Santiago 2.27
12-Rosey 2.24
13-Anger/Olive and 23rd/
Break Out 4.35
14-Toms/Sea Chase 5.11
15-End Credits 1.14

Musique  composée par:

Elmer Bernstein

Editeur:

Film Score Monthly
FSMCD Vol. 6 No.19

Album produit par:
Lukas Kendall

Artwork and pictures (c) 1974 Warner Bros, Inc. All rights reserved.

Note: ***
MCQ
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Elmer Bernstein
Décidément, 'Dirty Harry' n'aura cessé de faire des émules dans les années 70 et même dans les années 80 ('Cobra' en est l'exemple le plus flagrant par exemple). En 1974, c'est John Sturges qui nous proposait sa propre version de 'Dirty Harry' avec 'McQ' (Un silencieux au bout du canon), polar conventionnel dans lequel il place un John Wayne vieillissant dans la peau de Lon McQ, un policier de Seattle qui mène une enquête difficile sur la mort d'un collègue et de deux autres flics abattus dans des circonstances mystérieuses. Convaincu que son ami Stan Boyle (William Bryant) a été tué par un trafiquant de drogue nommé Manny Santiago (Al Lettieri), McQ décide de rendre visite au dealer et de lui faire sa fête, mais ce passage à tabac ne s'appuyant sur aucune preuve, McQ est mit à pied par ses supérieurs. Il décide alors, sur un coup de tête, de rendre son badge de policier et de continuer à mener son enquête en civil, et ce malgré les mises en garde de ses supérieurs. McQ décide alors de louer les services du détective 'Pinky' Farrow (David Huddleston) et de suivre la piste des dealers de drogue de la ville. Mais il va très vite découvrir que les responsables ne sont pas forcément ceux qu'ils croyaient à l'origine et découvre que certains policiers de la ville sont corrompus. McQ n'est pas au bout de ses surprises! Sur cette intrigue tout à fait ordinaire, John Sturges tisse un suspense très conventionnel avec son lot d'enquêtes routinières, de poursuites en voiture, d'interrogations, de suspense, de rebondissements, d'action, de fusillade, etc. 'McQ' est une sorte de mélange entre 'Dirty Harry', 'Bullitt' et 'French Connection', un polar classique et ennuyeux tout juste sauvé par un John Wayne sympathique bien que très vieillissant, qui annonce ici son futur rôle de l'inspecteur Brannigan, tourné un an après 'McQ'.

Elmer Bernstein retrouve pour la 7ème fois John Sturges après avoir signé les partitions de 'Saddle The Wind' (1958), 'The Magnificent Seven' (1960), 'By Love Possessed' (1961), 'A Girl Named Tamiko' (1963), 'The Great Escape' (1963) et 'The Hallelujah Trail' (1965). Pour sa dernière participation à un film de John Sturges, Bernstein nous livre un score d'action aux rythmiques funky très datées années 70. Evidemment, un score d'Elmer Bernstein n'est rien sans un bon thème principal, et à ce sujet, Bernstein nous gratifie d'un sympathique thème aux accents jazzy/funky, qui n'est pas sans évoquer maintes partitions de Lalo Schifrin (on pense ici au thème des 'Félins' et même à celui de 'Bullitt'). Suivant l'effet de mode de la musique funky mise au goût du jour à l'époque par Quincy Jones ou Isaac Hayes dans 'Shaft' (1971), Elmer Bernstein impose dès l'ouverture du film ('In Seattle') une rythmique funk très 'seventies' avec la guitare wah-wah très typée, la guitare basse et le balancement lui aussi très caractéristique de la batterie. Quelques claves, un vibraslap, des cuivres et une basse funky annoncent la couleur et imposent un rythme cool très typé 'musique de polar façon années 70', le funk remplaçant ici le jazz d'un 'Bullitt' ou d'un 'Mannix' tout en accentuant l'univers urbain du film (les décors de Seattle). Le thème est exposé par une flûte et un vibraphone qui conservent ici un côté mélodique légèrement jazzy à la Lalo Schifrin. Puis, très vite, Bernstein installe un certain suspense illustré par les cuivres, les cordes, les percussions et le piano pour les scènes de fusillade de l'introduction, alternant avec les rythmiques funky plus cool. En l'espace de plus de 4 minutes, Bernstein résume déjà tout l'esprit de sa composition orchestrale pour le polar de John Sturges, entre rythmes sympas et suspense plus agressif.

Armé d'un thème fort associé à McQ, Bernstein ne va cesser de le développer tout au long du film, accompagnant le 'duke' dans son enquête difficile et périlleuse. Après 'Badge/Exit/Break In/Hospital' où le compositeur prolonge son travail autour des rythmiques funky urbaines de son score, 'To the Dock/Plots/Lighter Santi' nous permet de retrouver le thème de McQ exposé ici par un saxophone avec des cuivres et la rythmique funky dans la scène où McQ se rend sur les quais pour chercher une piste sur le bateau de Santiago. Sa détermination est évoquée à travers l'omniprésence de son thème principal, tellement présent qu'il en devient presque obsédant. A noter un passage plus action où Bernstein utilise les cuivres, les cordes et un piano virtuose pour intensifier la tension à l'écran. On notera pour finir l'utilisation sympathique d'un orgue hammond et d'une guitare électrique venant accentuer la formation instrumentale funky du score. Le compositeur nous livre aussi un peu de 'source music' originale avec l'apaisé 'Garden Party' pour une scène où McQ vient demander de l'argent au compagnon de son ex-femme afin de pouvoir continuer à mener son enquête et payer son indic. On pourra peut-être formuler une petite critique à l'égard de 'Ginger/Rosey' qui, bien que très sympathique et entraînant, paraît très kitsch et un peu hors sujet dans le contexte du score. Bernstein s'autorise en revanche une petite pause intimiste dans 'Myra' où il évoque le moment d'intimité entre McQ et Myra (Colleen Dewhust), suggérée par des flûtes, des cordes, une basse, un saxophone, un piano et une harpe qui viennent apporter un peu de poésie et de tendresse à un score finalement assez rythmé et peu enclin au romantisme.

'Dirty Laundry/Fooled' est sans aucun doute l'un des meilleurs morceaux d'action du score, évoquant la poursuite en voiture avec la camionnette jaune. Bernstein met en avant ici les rythmiques funky entraînantes et nous propose une superbe reprise du thème de McQ exposé ici par la section des cuivres à la Lalo Schifrin. La seconde partie du morceau s'assombrit considérablement avec la batterie, le piano, les cordes, les saxophones et les cuivres intensifiant la poursuite. Le thème continue d'être développé de manière récurrente pour illustrer la détermination du 'duke', et c'est finalement 'Toms/Sea Chase' qui vient accompagner la poursuite finale en voitures au bord de la plage. Des cuivres annoncent en introduction du morceau une scène d'action mouvementée bien avant que la poursuite soit accompagnée de nouveau par la batterie funk et une énième reprise du thème aux cuivres. Bernstein suggère ici la tension avec des cordes/cuivres plus rythmés et dissonants tout en développant le thème d'action que l'on entend régulièrement dans la plupart des scènes d'action du film. On pourra regretter le côté répétitif du score qui ne varie guère d'un bout à l'autre de la partition (chaque morceau ressemble désespérément à l'autre avec peu de relief apporté à chaque fois à la musique), même s'il paraît difficile de remettre en cause l'efficacité de la musique à l'écran, qui traduit parfaitement l'action et le suspense avec une grande habileté, même si l'on sent très bien qu'Elmer Bernstein applique ici les formules héritées de 'Shaft' ou 'Dirty Harry'. Voilà en tout cas un sympathique score polar très daté, à découvrir avec la récente édition FSM!


---Quentin Billard