1-Billy's Abduction 4.02
2-Ancient Blade 1.16
3-The Taggarts Prepare 1.54
4-Minxie's Dream #1 1.57
5-Creeper Star 0.55
6-Coach Snatchings 2.22
7-Minxie's Dream #2 1.41
8-Bad News/Taggart
Makes Contact 3.05
9-Brain Flossing 1.46
10-Headless Dante Dance/
Regeneration 1.52
11-Field Chase 3.11
12-The Taggarts/
Creeper Faceoff 1.32
13-The Big Battle 4.01
14-Bug Truck Chase 2.21
15-The Creeper Hops
Among Us 2.14
16-The Stabbing/End of Days 3.39
17-Creeper on the Cross 2.22
18-End Titles 5.51

Musique  composée par:

Bennett Salvay

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-6496

Produit par:
Bennett Salvay
Producteurs exécutifs
du soundtrack:
Robert Townson, Victor Salva
Chargé de la musique pour MGM:
Anita Camarata
Chargé de la musique pour
Myriad Pictures:
Chris Violette
Monteur de la musique:
David Bondelevitch
Assistant de Mr. Salvay:
Freddy Sheinfeld

American Federation of Musicians

Artwork and pictures (c) 2003 United Artists Films Inc. All rights reserved.

Note: ***
JEEPERS CREEPERS 2
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Bennett Salvay
Fort du succès surprise de son 'Jeepers Creepers', Victor Salva et son équipe rempilent pour un second opus dans la même veine que le premier épisode. Tous les 23 ans, le creeper, un monstrueux démon pervers, revient sur terre pour se nourrir et chasser durant 23 jours. Après la mort de son jeune fils emporté par le creeper devant ses yeux, Jack Taggart (Ray Wise), un fermier américain, jure de retrouver la créature et de lui faire la peau pour venger son fils. Peu de temps après, un bus scolaire transportant une équipe de basket-ball se retrouve immobilisé sur la East 9 Highway, une autoroute quasiment désertée en pleine campagne du vieux sud américain profond. La conductrice du bus découvre qu'un étrange objet tranchant a coupé le pneu pourtant très épais du bus. Peu de temps après, un deuxième pneu est crevé, immobilisant définitivement le bus sur l'autoroute. C'est l'oeuvre du creeper, qui profite ainsi de l'isolement des jeunes étudiants pour les chasser un par un, ayant déjà choisi ses futures victimes pour son menu du jour. Au même moment, Taggart, qui a réussi à se brancher sur la radio de la police, apprend grâce à cette dernière que le bus a essayé désespérément de communiquer sa position à la police pour demander de l'aide d'urgence. Armé d'un canon à harpon qu'il vient tout juste de confectionner avec l'aide de son autre fils, Taggart fonce en direction du bus afin de régler son compte à la créature et de sauver les jeunes ados, décimés par le creeper affamé.

'Jeepers Creepers 2' reprend les formules du premier opus sans jamais vraiment réussir à les dépasser. Ici, les victimes sont plus nombreuses et le creeper ne chasse plus deux ados mais tout un groupe. Fidèle à son sens inné du suspense, Victor Salva confère au bus un véritable statut de piège infernal, le creeper s'en servant pour immobiliser ses proies et les traquer avec plus de facilité, se confectionnant ainsi une bonne réserve de chair fraîche qui lui permettra de tenir durant ses 23 jours de chasse. Le film nous en montre aussi un peu plus au sujet du creeper: on découvre ainsi qu'il doit se nourrir pour survivre et se régénérer systématiquement, surtout après avoir été blessé ou mutilé, mais on ne sait toujours pas d'où il vient et, curieusement, on n'entend plus parler de l'étrange lien qui unit le monstre avec la chanson 'Jeepers Creepers' que l'on entendait dans le premier opus et qui était surnommée 'le chant du diable' (pourtant indiqué dans le titre en V.F. du film). Autre point étrange, on ne comprends pas l'origine des visions de Minxie (Nicki Lynn Aycox) qui revoit Darry, le héros du premier épisode l'avertissant de la menace qui pèse sur eux. Comme dans le premier opus, Salva introduit une dimension fantastique/surnaturelle au film qu'il n'explique pas et qui semble tomber là comme un cheveu sur la soupe. Autre point négatif: l'abondance des clichés habituels (la portière d'une voiture qui casse au mauvais moment, l'un des héros sauvé in-extremis à la dernière seconde, etc.) et une certaine linéarité monotone qui rompt un peu avec l'ambiance de peur quasi psychologique du premier épisode. Qu'à cela ne tienne, Victor Salva ajoute malgré tout encore plus de suspense, d'action, de poursuites et bien sur, un creeper toujours aussi inquiétant, affamé et pervers (cf. scène où il lèche la vitre en regardant le jeune garçon qu'il a choisi comme future victime). A ce sujet, on se serait d'ailleurs une fois encore bien passé des allusions homosexuelles limite pédophiles car cette fois-ci, Salva alourdit encore plus et filme de manière libidineuse les jeunes garçons souvent dénudés, etc. Etant donné le passé du réalisateur, difficile d'en faire abstraction, même si cela reste un simple film d'horreur sans prétention! Au final, malgré ses quelques points négatifs, 'Jeepers Creepers 2' est une suite efficace et divertissante juste un cran en dessous de la qualité du premier épisode!

Bennett Salvay signe de nouveau la musique de 'Jeepers Creepers 2' après un premier épisode sympa sans plus. Le compositeur ne surprend guère ici et se contente de reprendre grosso modo les formules orchestrales héritées du premier opus. Le score de 'Jeepers Creepers 2' nous permet donc de retrouver le traditionnel style horrifique hollywoodien avec gros orchestre (ici, le Hollywood Studio Symphony syndiqué AFM), percussions diverses et synthétiseurs. Le compositeur annonce la couleur au cours d'une sinistre introduction, 'Billy's Abduction'. Des tenues de cordes dissonantes et quelques effets stridents de cordes annoncent la présence menaçante du creeper dans le champ de Taggart au début du film. A l'aide d'un mélange entre cordes et synthé, Salvay installe ici une atmosphère de suspense macabre qu'il ne tarde pas à rompre brutalement avec un premier morceau d'action évoquant la terreur inspirée par le creeper lorsque celui-ci commet son premier méfait. A noter ici l'importance accordée aux cuivres et aux percussions et qui évoquent inévitablement Christopher Young, compositeur qui semble avoir beaucoup influencé Bennett Salvay sur 'Jeepers Creepers 2' (temp-track oblige!). Par rapport au premier épisode, la partition de 'Jeepers Creepers 2' s'impose radicalement par la qualité de ses nouveaux morceaux d'action, cette seconde partition étant ainsi nettement plus axé sur l'action au détriment du suspense. A noter, pour finir, que l'on retrouve à la fin de 'Billy's Abduction' le motif de cors qui était déjà associé dans le premier opus à la créature démoniaque.

Evidemment, le suspense est toujours au rendez-vous avec un 'Ancient Blade' sinistre où le compositeur applique les recettes habituelles du genre: sursaut orchestral de terreur, dissonances des textures électroniques et orchestrales, utilisation de sonorités graves comme la clarinette basse ou le contrebasson, etc. Salvay suggère la présence menaçante du creeper et son côté omniprésent, qui rend ses attaques soudaines et imprévisibles (il semble surgir de partout et de nulle part à chaque fois). Plus orienté vers l'action, 'The Taggart Prepare' évoque de manière très déterminée les préparatifs de la contre-attaque de Taggart et son fils lorsqu'ils préparent ensemble le canon à harpon, tandis que 'Minxie's Dream #1' nous propose une utilisation plus particulière des synthétiseurs dans la première scène du rêve étrange de Minxie, les synthés glauques étant couplés ici avec les cordes afin de retranscrire un climat d'inquiétude assez fort à l'écran. La terreur débute réellement avec 'Coach Snatchings' lorsque le coach se fait attaquer et enlever par le creeper. Un sursaut orchestral annonce ici l'attaque du démon, puis la musique s'enfonce dans le chaos avec cuivres massifs et dissonants, cordes frénétiques, percussions incluant timbales, tambours, cymbales, etc. L'action se prolonge dans l'excitant 'Brain Flossing' où les cuivres martelés et les percussions évoquent une fois encore la détermination et la terreur inspirée par les attaques sauvages du creeper. On appréciera ici l'excitation qui se dégage de ces morceaux d'action massifs à l'écran, Salvay donnant incontestablement ici plus de rythme au film que dans le premier épisode. A noter un 'Headless Dante Dance/Regeneration' macabre où le compositeur utilise quelques effets de cordes à la Penderecki pour évoque la régénération du monstre.

Amateurs de finesse et de subtilité, passez votre chemin! Des pièces d'action comme 'Field Chase', 'The Taggart/Creeper Faceoff', 'The Big Battle' ou 'Bug Truck Chase' sont autant de déchaînements orchestraux qui font radicalement monter la tension à l'écran et amplifient les attaques du monstre. On est une fois encore très proche ici de Christopher Young ('Bug Truck Chase' évoque par moment maints passages du 'Hard Rain' de Chris Young), Salvay donnant du fil à retordre aux musiciens durant ces déchaînements orchestraux comme l'excitant et massif 'The Big Battle' pour la confrontation entre Taggart et le monstre, morceau essentiellement dominé par le caractère massif et martelé des cuivres et des percussions. A ce sujet, on pourra d'ailleurs apprécier l'utilisation des tambours dans 'Bug Truck Chase' (excitante poursuite avec le camionnette et le creeper) et 'The Creeper Hops Among Us', renforçant le caractère sauvage et indestructible du monstre. 'The Stabbing/End of Days' met fin à la chasse du creeper avec le seul et unique passage plus dramatique de l'orchestre évoquant la fin du combat. A noter que le compositeur nous offre un sympathique 'End Titles' qui résume l'essentiel de la partition de 'Jeepers Creepers 2' accompagnant le générique de fin, un bon point surtout si l'on considère le fait que les 'End Titles' sont rarement inclus sur les enregistrements des albums.

Si 'Jeepers Creepers' s'imposait par son ambiance macabre et son climat de terreur pure, 'Jeepers Creepers 2' est quand à lui essentiellement dominé par l'action pure et dure. Fan de déchaînements orchestraux de terreur à la Christopher Young, le score de Bennett Salvay devrait vous ravir amplement. Evidemment, la musique offre très peu de respiration au film et s'avère être très répétitive et monotone, mais l'effet d'isolement et de traque sans répit en est du coup encore plus renforcé à l'écran. Bennett Salvay applique à la lettre toutes les recettes du genre sans jamais réussir à les dépasser véritablement. Il est ainsi regrettable qu'à l'écoute du score, on pense inévitablement à des partitions d'action/thriller de ChrisYoung telles que 'Hard Rain', 'Swordfish' ou bien encore 'Urban Legend'. Voilà donc un score à réserver en priorité à ceux qui apprécient les gros scores d'action orchestraux typiquement hollywoodiens!


---Quentin Billard