1-A Homeward Bound
Overture 5.06
2-Sassy and Chance 2.07
3-Airport Escape 1.20
4-Dog on Date 1.49
5-Chasing Chance 3.03
6-In The Park 3.22
7-Bungled Ambush 1.42
8-The Fire 3.35
9-Attacking the Red Van 6.08
10-A Thing of Beauty 2.39
11-Delilah Returns 5.02

Musique  composée par:

Bruce Broughton

Editeur:

Walt Disney Records 60903-7

Album produit par:
Bruce Broughton

Artwork and pictures (c) 1996 Walt Disney Pictures. All rights reserved.

Note: ***1/2
HOMEWARD BOUND II:
LOST IN SAN FRANCISCO
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Bruce Broughton
Le sympathique trio d'animaux parlant de 'Homeward Bound' (L'incroyable voyage) est de retour dans une suite réalisé par David R. Ellis ('Final Destination 2', 'Cellular', etc.). Après leurs aventures mouvementées du premier épisode, Shadow le vieux golden retriever, Sassy la chatte himalayenne et Chance le bouledogue américain se reposent tranquillement chez leurs maîtres, la famille Seaver. Au moment des vacances, ces derniers décident de partir camper au Canada en emmenant leurs animaux avec eux. Arrivés à l'aéroport de San Francisco, les trois animaux s'échappent de leurs cages et voient l'avion transportant leurs maîtres s'envoler devant eux. Perdus dans la ville de San Francisco, Shadow, Sassy et Chance errent à la recherche de leurs maîtres. Ils font alors la connaissance d'une bande de chiens des rues dirigés par le vieux Riley, qui les aide à échapper à un traquenard tendus par deux vieux chiens bagarreurs. Chance tombe alors amoureux de Delilah, une chienne qui fait partie de la bande à Riley et avec qui il va vivre sa première 'romance' canine. Leurs aventures les amènera à traverser la ville pour rejoindre leurs maîtres, qui ont du annuler leur voyage au Canada pour retrouver leurs animaux perdus. 'Homeward Bound II' nous permet donc de retrouver le trio d'animaux parlant du premier opus dans une nouvelle aventure qui se déroule cette fois-ci dans la jungle urbaine de San Francisco. L'aventure, l'humour et la tendresse sont de nouveau au rendez-vous pour cette production Disney qui ravira sans aucun doute les plus jeunes et le reste de la famille.

Bruce Broughton signe à nouveau la musique de 'Homeward Bound II' après une partition très sympathique pour le premier épisode de Duwayne Dunham. Fidèle à son classicisme d'écriture et d'orchestration, Bruce Broughton nous livre une partition d'aventure/comédie colorée et pleine d'énergie, apportant un plus émotionnel indéniable au film de David R. Ellis. Evidemment, Broughton réutilise son excellent thème principal qui dominait déjà l'ensemble de sa partition pour 'Homeward Bound'. Ici, le thème est réintroduit dès l'excellente 'ouverture' qui résume en 5 minutes tout le climat comédie du film avec des orchestrations colorées, des vents et des cordes sautillantes, le traditionnel style mickey-mousing et bien entendu, de nouveaux développements du thème principal évoquant ici l'aventure. On retrouve aussi le petit motif léger associé à Chance et qui évoque sa fougue et sa jeunesse. Broughton développe le climat de comédie légère et entraînante dans 'Sassy and Chance', évoquant l'espièglerie du jeune bouledogue opposé à la délicatesse maniérée de la chatte, le compositeur mettant en avant ici les vents et les cordes. L'aventure commence véritablement alors avec 'Airport Escape' lorsque les trois animaux s'échappent de leurs cages à l'aéroport. On y retrouve le style aventure habituel du compositeur, maîtrisant une fois de plus parfaitement ses orchestrations étoffées au classicisme symphonique rafraîchissant.

Une nouvelle partition signifie aussi un nouveau thème, et Bruce Broughton ne tarde pas à nous dévoiler une nouvelle mélodie dans 'Dog on a Date' à travers un très joli 'Love Theme' associé à la romance entre Chance et Delilah. Jouant à fond la carte du premier degré, Broughton utilise ici le traditionnel saxophone soliste romantique avec piano, cordes et parfois même guitare acoustique. Le très joli thème romantique s'apprécie pour la finesse et la simplicité de sa mélodie, une caractéristique essentiel de Bruce Broughton qui n'a pas son pareil pour trouver des mélodies fraîches et agréables. Broughton développera tout au long du film le 'Love Theme' ainsi que le thème principal qui se fait ici plus présent, véritable leitmotiv associé aux trois héros à quatre pattes. Du point de vue des nouveautés, Broughton a aussi eu l'idée d'amener quelques éléments blues dans son score avec l'utilisation d'un harmonica, d'une batterie et d'une guitare électrique évoquant les décors de San Francisco. C'est le cas par exemple de l'excellent 'Bungled Ambush' pour la scène où les deux chiens bagarreurs tendent une embuscade à Sassy et Shadow avant que Chance n'interviennent pour sauver ses amis. L'harmonica et les rythmiques blues sont ici utilisés pour renforcer l'univers urbain du film et ajouter une couleur supplémentaire intéressante à la palette instrumentale du compositeur.

Du point de vue de l'action, on est servi avec des pièces orchestrales excitantes telles que 'Chasing Chance', 'The Fire' ou 'Attacking the Red Van', Broughton nous ressortant son attirail habituel de cuivres, cordes énergiques, percussions, vents, etc. Le compositeur en profite à l'occasion pour continuer de développer ses différents thèmes, s'opposant dans 'Attacking the Red Van' aux passages plus sombres évoquant les deux types de la camionnette rouge qu'affrontent les chiens à la fin du film. Evidemment, le film se conclut sur le traditionnel happy-end qui permet à Bruce Broughton de reprendre une dernière fois son 'Love Theme' à l'orchestre dans 'Delilah Returns' pour une jolie conclusion du score.

Si vous avez aimé 'Homeward Bound', il ne fait nul doute que vous apprécierez tout autant 'Homeward Bound II' où Bruce Broughton nous prouve une fois encore à quel point il excelle dans le registre des comédies d'aventure. Fidèle à son style mélodique et coloré, Broughton livre une sympathique partition fraîche et entraînante où se côtoient l'aventure, l'action et la romance. Evidemment, il s'agit bel et bien ici d'un score mineur dans la carrière d'un compositeur trop sous-estimé, mais un score qui témoigne néanmoins du talent sur de ce musicien à qui on devrait plus souvent laisser une chance.


---Quentin Billard