1-Thunderbirds Are Go! 2.06*
2-International Rescue 2.40
3-Lady Penelope: At Your Service 1.36
4-The Hood 2.42
5-You Need To Grow Up 1.30
6-Can't Wait To Be A Thunderbird 1.55
7-Galion Electrolyte Compound 1.40
8-TB 3 Takeoff 3.40
9-Tracey Island 1.31
10-Junior Mission 2.27
11-Fafafa....No Way! 3.25
12-Thundersize! 2.51
13-Lady Penelope To The Rescue 4.16
14-Buggy Chase 2.12
15-Major Disaster 6.28
16-Bank of England 4.06
17-F.A.B. 1.57**
18-Thunderbirds Are Go! 3.14***

*Original Thunderbirds Theme
Composé par Barry Gray
Arrangé par Hans Zimmer
**Ecrit par Barry Gray, Hans Zimmer,
Ramin Djawadi, Jim Dooley
***Interprété par Busted
Ecrit par Bourne, Willis, Simpson,
Fletcher & Gray.

Musique  composée par:

Hans Zimmer

Editeur:

Decca Records 9867179

Produit par:
Hans Zimmer, Ramin Djawadi
Musique additionnelle de:
Ramin Djawadi
Thème Thunderbirds original
Composé par:
Barry Gray
Features the song
'Thunderbirds are GO!'
Interprété par:
Busted
Arrangements additonnels de:
Jim Dooley, Mel Wesson
Conduit par:
Nick Glennie-Smith
Producteur exécutif:
Nick Angel
Directeur de la musique pour
Universal Pictures:
Kathy Nelson

Artwork and pictures (c) 2004 Universal Pictures. All rights reserved.

Note: ***
THUNDERBIRDS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Hans Zimmer
A l’origine, ‘Thunderbirds’ est une série animée à base de marionnettes, narrant les aventuriers d’un groupe de justicier baptisé ‘les sentinelles de l’air’. A bord de leurs engins volants ultra high-tech, ils sauvent le monde et déjouent les complots des méchants en tout genre. Hollywood, qui semble décidément n’avoir plus aucune idée, se lance une fois encore dans une énième adaptation cinématographique d’une série TV populaire, ici, ‘Thunderbirds’. Réalisé par Jonathan ‘Star Trek’ Frakes, ‘Thunderbirds’ fait place cette fois-ci à des acteurs en chair et en os et renoue avec l’atmosphère de science-fiction très colorée et un peu kitsch de la série des années 60. Jeff Tracy (Bill Paxton) est le chef de l’International Rescue, regroupement secret international chargé de veiller à la sécurité des peuples du monde et de sauver les personnes en danger. Après avoir accomplit avec succès une mission de sauvetage sur une plate-forme pétrolière enflammée, Jeff et quatre de ses fils sont sur le chemin du retour vers leur base secrète, lorsqu’ils reçoivent alors un message les informant que leur base spatiale TB5 vient d’être gravement endommagée par une météorite. Ils se rendent alors dans TB5 et tombent dans une embuscade tendue par le gourou (Ben Kingsley), un dangereux bandit qui s’est juré de mettre un terme aux activités des ‘Thunderbirds’. Désormais, l’espoir des sentinelles de l’air ne repose plus que sur une seule personne: Alan (Brady Corbet), le plus jeune des fils Tracy, tout juste âgé de 15 ans, et qui rêve de devenir à son tour un sentinelle de l’air. Avec l’aide de ses amis et de la richissime Lady Penelope (Sophia Myles), précieuse bras-droite de Jeff Tracy, Alan va s’opposer au gourou et à ses sbires et mettre un terme à ses plans machiavéliques visant à commettre des méfaits au nom des Thunderbirds. S’il parvenait à ses fins, l’organisation de Jeff Tracy serait anéantie à tout jamais par l’opinion publique. ‘Thunderbirds’ se présente en gros comme une sorte de grosse bande-dessinée un peu gamine, bourrée de rythme et d’idées mais sans grande saveur. Ce qui faisait le charme de la série TV d’origine – à savoir les marionnettes et les effets kitsch – a ici complètement disparu pour laisser place à une série-B d’aventure/science-fiction sans grand talent. Le casting privilégie ici les jeunes acteurs (Brady Corbet, Vanessa Anne Hudgens, Sophia Myles, etc.) entouré de deux pointures, Bill Paxton et le toujours très talentueux Ben Kingsley (qui, curieusement, semble choisir bizarrement ses films en ce moment). Effets spéciaux pas toujours très convaincants, rythme très soutenu, action à tous les étages, scènes spectaculaires et ambiance aventureuse pour les jeunes tendance ‘Spy Kids’, tels sont les ingrédients de ce bon divertissement hollywoodien qui ne vole pas très haut mais qui a au moins le mérite de faire passer un bon moment, à défaut de laisser un souvenir impérissable dans la tête.

Hans Zimmer et ses compères de Media-Ventures s’en sont donnés à coeur joie sur ‘Thunderbirds’, où ils nous offrent une joyeuse partition synthético-orchestrale pour une fois largement dominée par l’orchestre, même si la partie électronique est toujours présente, mais reléguée ici au rôle d’accompagnement et de faire-valoir de l’orchestre. La musique de Hans Zimmer, épaulé par Ramin Djawadi et Jim Dooley, apporte son lot d’action et d’aventure au film de Jonathan Frakes, reposant essentiellement sur une série de thèmes sympathiques et sans grandes prétentions. Dès l’ouverture du film, ‘Thunderbirds Are Go!’ nous transporte dans l’univers des sentinelles de l’air avec le fameux thème héroïque de la série TV d’origine de Barry Gray remixé ici à la sauce MV sur fond de petites rythmiques électroniques sympas. Confié aux cuivres et aux cordes, le thème héroïque des ‘Thunderbirds’ prend un vrai bain de jouvence grâce à Hans Zimmer, une ouverture sympa idéale pour nous plonger d’emblée dans le ton aventureux et héroïque de la partition du film. Puis, dans ‘International Rescue’, Zimmer nous dévoile son nouveau thème associé aux sentinelles de l’air, thème de cuivres héroïque et noble comme il se doit, qui rappelle bon nombre de thèmes héroïques/solennel que le compositeur a pu écrire auparavant. ‘International Rescue’ accompagne ainsi la première scène de sauvetage sur la plate-forme pétrolière au début du film, avec une pulsation électronique en arrière-plan et un orchestre toujours très énergique, partagé entre les cuivres et les cordes (comme souvent chez Zimmer, on regrettera le côté un peu quelconque des orchestrations). Après l’héroïque ‘International Rescue’, ‘Lady Penelope: At Your Service’ illustre la séquence chez l’alliée de Jeff Tracy avec un sympathique mélange entre cordes agréables et enjouées dévoilant le thème de Lady Penelope et une base de synthétiseurs aux sons électro/techno un peu plus présents ici, comme pour rappeler cet univers de haute technologie et de vaisseaux high-tech. Finalement, ‘The Hood’ dévoile le dernier thème, motif menaçant de 6 notes associé ici au gourou, le méchant du film incarné par Ben Kingsley (motif qui, curieusement, rappelle le thème des orcs entendus dans la trilogie des 'Lord of the Rings' d'Howard Shore). L’atmosphère se veut résolument plus sombre et menaçante, tandis que le thème est entendu à partir de 0.55 aux cuivres sombres avec un accompagnement électronique et des percussions plus agressives et résolues.

‘You Need To Grow Up’ évoque l’incompréhension du jeune Alan face au refus systématique de son père de l’inviter à rejoindre son équipe, prétextant qu’il n’a pas encore la maturité nécessaire pour cela. Le ton se veut ici plus tendre et intime, avec clarinette, cor et cordes, apportant un brin d’émotion à un score somme toute largement dominé par l’action et l’aventure (le morceau fait parfois penser au style du ‘Nine Months’ de Zimmer). Avec ‘Can’t Wait to Be A Thunderbird’, on se retrouve à nouveau propulsé dans l’aventure avec cordes entraînantes, cuivres héroïques et rythmiques électroniques énergiques, avec, au passage, des rythmes ‘action’ et des percussions typiques de chez Media-Ventures. L’action se prolonge dans ‘Galion Electrolyte Compound’ et ‘TB 3 Takeoff’ lorsque le gourou et ses sbires s’emparent de la base secrète des Thunderbirds, toujours parsemé de rythmiques électro-techno en tout genre et de rappels du thème principal et du thème menaçant du gourou. Dès lors, aucune surprise, les morceaux s’enchaînent avec toujours cette même énergie mais sans une seule once d’originalité. ‘Tracy Island’ nous permet d’entendre un thème de flûte exotique plus sympa avec des percussions électroniques et des cordes pour évoquer le côté tropical de l’île sur laquelle se situe la base secrète des Tracy. Avec ‘Junior Mission’, Zimmer évoque les préparatifs de la contre-attaque d’Alan et ses amis contre le gourou et ses sbires. Le morceau est porté par un ton solennel et noble qui évoque les idées d’héroïsme et de détermination, et qui ravira sans aucun doute les fans des grandes mélodies héroïques du compositeur façon ‘Crimson Tide’, ‘The Peacemaker’ ou ‘Spirit’ (dont on retrouve ici le style par moment). Avec ‘Fafafa…No Way!’, la contre-attaque commence, les thèmes des Thunderbirds (associé ici à Alan et ses amis) et du gourou étant à nouveau présent, ainsi que le thème de l’île avec son côté majestueux très agréable. Les rythmiques techno introduites dans ‘Thundersize!’ boostent à leur tour ce nouveau morceau d’action tandis que ‘Lady Penelope To The Rescue’ se veut plus léger en illustrant la combativité de Lady Penelope qui se cache derrière son côté jeune fille aristocrate un peu extravagante et maniérée, le morceau dévoilant une vraie légèreté typique des musiques du Hans Zimmer des productions familiales. L’action se prolonge pour la poursuite en Buggy dans ‘Buggy Chase’ et ‘Major Disaster’ lorsque Alan et ses amis foncent sauver son père et ses frères avant de s’occuper du gourou, partit piller une banque à Londres avant de commettre une catastrophe sur le passage. ‘Major Disaster’ nous offre plus de 6 minutes d’action avec, au passage, de nombreux rappels du thème héroïque et des passages plus sombres et rythmés lors de l’ultime opération de sauvetage à la fin du film, Alan et ses amis prouvant que, malgré leur âge, ils sont aptes à rejoindre le rang des Thunderbirds.

L’action se prolonge une dernière pour l’affrontement final dans la banque de Londres (‘Bank of England’) à grand renfort d’orchestre, de rythmiques électroniques et de percussions en tout genre (à noter l’utilisation de choeurs samplés, comme dans la dernière partie de ‘Major Disaster’, qui évoquent au passage les pouvoirs du gourou), le morceau se concluant de façon inévitablement héroïque, tandis que ‘F.A.B.’ nous permet d’entendre une superbe reprise du thème principal sous la forme d’une marche héroïque et solennelle du plus bel effet en guise de triomphe final, suivi d’un dernier rappel du thème de la série. Le générique de fin est accompagné quand à lui d’une sympathique chanson pop/rock qui reprend le thème de la série TV version ‘Busted’ (groupe de pop-rock anglais bien connu des ados américains). Voilà en tout cas la conclusion idéale pour finir de façon énergique cette sympathique partition d’action/aventure sans grande prétention mais divertissante et agréable, bien que totalement dénuée d’originalité et d’inventivité. Hans Zimmer et ses copains semblent s’être bien amusés sur cette partition énergique en appliquant les recettes habituelles du genre, avec les sonorités indissociables des scores action de Media-Ventures, mais un score d’action ici ‘familial’, plutôt destiné à un jeune public, à l’instar du film de Jonathan Frakes. Reste que, aussi sympathique qu’il soit, cette BO ne ravira certainement que les fans du compositeur, les autres risquant fort de rester indifférent aux efforts déployés par le musicien teuton et ses camarades, car, après tout, nous sommes bien ici en présence d’un Zimmer agréable mais mineur!


---Quentin Billard