1-Béatrice Rozes - Déclaration 0.03
2-Randonnée Mortelle 2.59
3-Pélerinage à Fleury Plaisance 3.38
4-MG - Innocence 0.02
5-Déjeuner en paix 3.30*
6-Bienvenue chez eux 1.58
7-Béatrice Rozes - Introspection 0.10
8-Déshabillez moi 3.45**
9-Profanation 1.30
10-Jardin de rêve 2.58
11-Gilbert - Plainte 0.03
12-La complainte de Mandrin 3.59***
13-Noces de porcelaine 1.54
14-Mirage 3.02
15-Jean-Louis - Supplique 0.05
16-Je ne suis pas bien portant 3.12+
17-Tourteaux Song 2.09
18-Tous des girouettes 1.54
19-Bienvenue en prison 1.56
20-Daniel Rozes - Négociation 0.03
21-Vieille canaille 2.59++
22-Tempête sur une gloriette 0.34
23-Magali Rozes - provoc 0.07
24-Les démons de minuit 3.45+++
25-Randonneurs' Band 2.58
26-Le junkie - information 0.09

*Interprété par Stéphane Eicher
Ph. Djian/S. Eicher
**Interprété par Juliette Greco
R.Nyel/G.Verlor. Prod Michel Legrand
***Interprété par Fabrice Drimaracci
arrangé par Kris Gorski
au studio l'Enclos
+Interprété par Gaston Ouvrard
G.Ouvrard/V.Scotto/G.Koger
++Interprété par Serge Gainsbourg
et Eddy Mitchell
S.Theard. Adaptation: J.Plante
+++Interprété par Emile et Images
R.Seff/M.Ramsamy -
P.Mimouni/JL Pujade/
C. Despres/S.Despres

Musique  composée par:

Serge Perathoner/Jannick Top

Editeur:

WEA France/Une musique de film
8345103352

Musique composée,
dirigée et réalisée par:
Serge Perathoner, Jannick Top
Coordination musicale:
Valérie Desbordes, pour PBME
Production:
Piano Bass Music
-Editions du Grand Café - Une Musique

(p) et (c) 2003 Une Musique - Piano Bass Music - Editions du Grand Café. All rights reserved.

Note: ***1/2
BIENVENUE CHEZ LES ROZES
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Serge Perathoner/Jannick Top
‘Bienvenue chez les Rozes’ est une comédie délirante bourrée de satire et d’humour noir, réalisé par Francis Palluau. Deux dangereux malfrats, MG (Jean Dujardin) et Gilbert (Lorant Deutsch) s’échappent de la fourgonnette de police qui devait les conduire en prison. Epuisé par une longue cavale, ils finissent par trouver refuge dans une paisible maison habitée par une famille tout à fait ordinaire, les Rozes. Béatrice Roze (Carole Bouquet) devait fêter ses noces d’argent ce soir là avec son mari Daniel (André Wilms), mais l’intrusion inattendue des deux repris de justice va mettre un terme à ses projets. MG et Gilbert prennent la famille en otage, le père, la mère et leur fille Magali (Clémence Poésy). Mais en réalité, la situation ne va pas tarder à basculer car les deux malfrats ne sont guère dangereux de nature et aurait plutôt tendance à se laisser marcher sur les pieds. Quand aux Rozes, ils s’avèrent être bien moins sympathiques et innocents qu’il n’y paraît (comme la tagline du film le dit non sans humour, c’est « une famille normale. Tout ce qu’il y a de plus normale »). Face à cette situation, les Rozes finissent par dévoiler leur vraie nature en laissant parleur leurs instincts les plus bas. S’en suit alors une escalade de méfaits et autres situations cocasses. ‘Bienvenue chez les Rozes’ s’inspire donc des traditionnelles comédies à l’humour trash en proposant des personnages complètement décalés inversant le schéma traditionnel, comme par exemple des malfrats preneurs d’otage pas du tout dangereux pour un sou ou une gentille famille aisée qui s’avère être constitué d’une jeune nymphomane, d’une meurtrière cynique et d’un voleur qui n’a pas peur de trahir les siens.

L’histoire est filmée de façon tout à fait quelconque, avec comme unique particularité l’apparition régulière tout au long du film d’un groupe de randonneurs renvoyant aux choeurs antiques a cappella (dans les pièces de théâtre de la Grèce antique, les choeurs étaient chargés de commenter le récit du spectacle), un brin de fantaisie dans une comédie trash déjà bien déjantée. Hélas, le film tombe très vite dans une succession de gags frôlant parfois le mauvais goût et de situations loufoques un brin grotesques. Jean Dujardin et Lorant Deutsch forment un duo de malfrat tout à fait sympathique face à une Carole Bouquet remarquable en mère perverse et la jeune Clémence Poésy en petite garce nymphomane. Mais on finit par décrocher très vite, tant le film finit par devenir lourd et ennuyeux au cours de la seconde partie. Le réalisateur force tellement les traits des personnages qu’ils finissent par ne plus devenir attachant. Du coup, on se moque pas mal de ce qu’il leur arrive ou de ce qu’ils font durant tout le film. Mais il est à fort à parier que les amateurs de comédies trash trouveront un certain plaisir à la vision de ce film qui égratigne au passage les conventions sociales et les règles de bienséance – parfois hypocrites – de la petite bourgeoisie française.

La musique de ‘Bienvenue chez les Rozes’ a été composée par le duo Serge Perathoner/Jannick Top, plus connu pour leur collaboration sur les musiques des films de Pierre Jolivet (‘Force majeure’, ‘Simple mortel’, ‘Fred’, ‘En plein coeur’, ‘Le frère du guerrier’, etc.). Le score de ‘Bienvenue chez les Rozes’ apporte comme on pouvait s’y attendre une bonne dose d’humour et de dérision au film de Francis Palluau. La musique s’articule autour d’un thème principal sympathique et entraînant intitulé ‘Pèlerinage à Fleury Plaisance’, chanté dans le film par le groupe de randonneur (sur des onomatopées tels que ‘bom bom bom’, etc.) et accompagné par un rythme funky agréable, avec une formation instrumentale incluant guitares, banjo, mandoline, accordéon, batterie, basse, violon et un quatuor vocal (baptisé le ‘Randonneurs’ Band’). Ce thème entraînant revient tout au long du film chanté par le groupe de randonneur comme une sorte de refrain obsédant teinté d’humour et de dérision, preuve que les deux compositeurs se sont réellement bien amusés à écrire la musique de cette comédie trash délirante. Idem pour la ballade de ‘Randonnée mortelle’ et son thème vaguement mélancolique sifflé par le Randonneurs’ Band. On pourrait aussi citer dans un genre similaire ‘Bienvenue chez eux’ qui accompagne l’arrivée des malfrats chez les Rozes au début du film, le thème possédant un côté air populaire ‘à la russe’ assez délirant et particulièrement entraînant. ‘Profanation’ change alors radicalement d’ambiance en utilisant un choeur mystérieux sur fond de percussions et de voix masculines qui évoque une prière satanique à Belzébuth (on est à fond dans le délire pur et dur ici!), parfait pour le côté décalé et satirique du film. On retrouve la ballade de ‘Randonnée mortelle’ (associée au duo Jean Dujardin/Lorant Deutsch dans le film) dans ‘Jardin de rêve’ où le violon de Robert Le Gall s’offre quelques jolis solos à la Stéphane Grappelli.

‘Noces de porcelaine’ reprend la mélodie populaire à la russe du début associé dans le film à la famille Roze, et qui évoque ici leur côté faussement sympathique et innocent, avec toujours cet humour sous-jacent dans la musique de Serge Perathoner/Jannick Top. La ballade principale revient ensuite dans une version déjantée pour ‘Mirage’ qui évoque les tourments des deux malfrats, arrangé ici pour un orchestre d’harmonie traditionnel (les compositeurs font preuve ici d’une grande imagination). Le thème principal revient finalement dans ‘Tourteaux Song’ pour un nouveau retour du groupe de randonneurs alors que la situation commence à empirer sérieusement et que les méfaits s’accumulent dangereusement. Le reste de la musique est essentiellement constituée ainsi de variations autour des trois principaux thèmes, le thème principale, la ballade mélancolique de MG/Gilbert et le thème entraînant et rythmé de la famille Roze, toujours écrit sous la forme d’une ballade populaire (genre refrains parisiens) empreinte d’ironie et de moquerie. On appréciera par exemple la reprise du thème des Rozes dans ‘Bienvenue en prison’ sur un rythme funky entraînant - alors que la situation tourne au cauchemar, et que la famille Roze vient déjà de montrer sa vraie nature – ou la reprise du thème mélancolique dans une version très rengaine populaire russe à grand renfort d’accordéon et de trémolos de mandolines/guitares dans ‘Tempête sur une gloriette’. Le score se conclut finalement sur une dernière reprise du thème principal des randonneurs dans ‘Randonneurs’ Band’, idéal pour conclure la partition sur une ultime touche d’humour et de jovialité pleine d’ironie pour la fin du film - les malfrats s’échappent en voiture avec une intruse cachée dans le coffre et qui est resté coincé dedans depuis une bonne partie du film. A noter que, pour prolonger l’expérience délirante du film, l’album inclut aussi quelques chansons bien choisies en fonction du sujet (‘La complainte de Mandrin’ par Fabrice Drimaracci, ‘Les démons de minuit’ d’Emile et Images ou bien encore ‘Vieille canaille’ du duo Serge Gainsbourg/Eddy Mitchell) et des extraits mordants et un brin caustiques de certains dialogues du film.

Décidément, le duo Serge Perathoner/Jannick Top n’a pas fini de nous étonner. A chaque partition, on a l’impression de découvrir une facette différente de cette excellente collaboration entre les deux musiciens. Avec ‘Bienvenue chez les Rozes’, les deux musiciens ont eu l’occasion de s’amuser en écrivant trois thèmes principaux de qualité et quelques variantes amusantes, enjouées et pleines d’humour. L’idée du ‘Randonneurs’ Band’ apporte une touche de fantaisie supplémentaire à cette partition délirante et nous prouve bien à quel point Perathoner et Top ont pris beaucoup de plaisir à écrire la musique du film de Francis Palluau. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer ce très sympathique disque « normal, tout ce qu’il y a de plus normal », ne serait-ce que pour lire les notes du livret de l’album qui valent vraiment le détour!


---Quentin Billard