1-Main Title 2.58
2-Birth 3.05
3-Fired 1.36
4-Chainsaw 1.45
5-Officer Hoyt 2.40
6-Biker Chase 1.44
7-Chrissie Alone 1.08
8-Mama's House 2.10
9-Ten Push Ups 3.49
10-Attempted Rescue 4.04
11-Preparing the Victims 2.25
12-Chrissie Finds Eric 3.16
13-Eric's Death 1.02
14-Face Removal 2.17
15-Dinner 5.58
16-Meat Factory 3.19
17-Dean's Death 1.31
18-Epilogue 1.20

Musique  composée par:

Steve Jablonsky

Editeur:

Varèse Sarabande
302 066 760 2

Album produit par:
Steve Jablonsky
Producteur exécutif:
Robert Townson
Monteur musique:
Jennifer Nash
Designeur d'ambiance musicale:
Mel Wesson

Artwork and pictures (c) 2006 New Line Productions, Inc. All rights reserved.

Note: **
THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE
THE BEGINNING
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Steve Jablonsky
Leatherface, l’un des plus célèbres meurtriers du cinéma américain est de retour dans une prequel sanguinolente choc intitulée ‘The Texas Chainsaw Massacre The Beginning’. Le film, réalisé par Jonathan Liebesman et toujours produit par Michael Bay nous propose de revenir dans le passé de Leatherface pour assister à la naissance du monstre. Niveau acteur, la charmante Jordana Brewster succède à la sexy Jessica Biel. L’histoire débute quand à elle en 1969, en pleine guerre du Vietnam. Dean (Taylor Handley) est choisi pour partir au combat, alors que son frère aîné Eric (Matthew Bomer) s’y trouve déjà et va tout faire pour tenter de le protéger. Peu de temps avant l’échéance, ils décident de prendre un peu de bon temps et de partir en ballade au Texas avec leurs petites amies respectives, Bailey (Diora Baird) et Chrissie (Jordana Brewster). Soudainement agressés par un motard, les quatre compères tentent de s’enfuir en voiture mais la course se termine par un accident. C’est alors qu’intervient le shérif Hoyt (R. Lee Ermey) qui sauve les quatre amis et les recueille chez lui, dans une vaste demeure située en plein milieu d’une campagne déserte. En réalité, le shérif se révèle être un dangereux criminel qui rabat ses proies vers les membres de la terrifiante famille Hewitt, abritant un redoutable psychopathe baptisé ‘Leatherface’. Tout repose désormais sur Chrissie qui se révèle être l’ultime espoir pour elle et ses trois amis. Hélas, 'The Texas Chainsaw Massacre The Beginning' n'est qu'un bis repetita paresseux par rapport au premier opus de Marcus Nispel. Les concepteurs du film ont reproduit quasiment à l’identique toutes les situations du premier film, si bien qu’il est impossible de ressentir la moindre peur, la moindre surprise. Seuls quelques nouveaux plans gores outranciers viennent apporter un peu de piment au film, mais l’ensemble stagne tellement dans du déjà vu mollasson qu’on en vient carrément à préférer le premier opus.

La musique a de nouveau été confiée à Steve Jablonsky, modeste artisan du studio Media-Ventures alias Remote Control. Comme pour le premier opus, Jablonsky utilise ses synthétiseurs atmosphériques habituels avec un orchestre limité au strict minimum: cordes, percussions et cuivres, comme à l’accoutumée. Le ‘Main Title’ annonce clairement la couleur avec un rythme entêtant, des sonorités électroniques glauques et un thème de cordes particulièrement sombre, illustrant explicitement le cauchemar à venir (et associé dans le film à la famille Hewitt). Dès le second morceau, ‘Birth’, Jablonsky dévoile la facette suspense/horreur de son score avec un premier passage de terreur entrecoupé de passages à suspense dominés par contrebasses et synthés, pour la naissance de Leatherface. Rien de bien neuf à l’horizon en somme, Jablonsky se contentant de recycler les formules habituelles du genre dans un style proche de son précédent travail sur ‘The Amityville Horror’, autre remake d’un célèbre film d’épouvante des années 70.

Le compositeur développe son travail de sonorités électroniques atmosphériques dans des passages à suspense assez macabres comme ‘Fired’, ‘Chainsaw’ ou ‘Officer Hoyt’. La poursuite avec le motard est illustrée dans ‘Biker Chase’ avec un rythme excitant débouchant sur de nouvelles plages à suspense sans grand relief (‘Chrissie Alone’, ‘Mama’s House’, ‘Ten Push Ups’). ‘Attempted Rescue’ évoque clairement le cauchemar pour nos jeunes héros soumis à la torture de l’horrible famille Hewitt, Jablonsky mettant ici l’accent sur les cordes avec percussions électroniques agressives et synthétiseurs macabres et dissonants. Dommage que ce genre de passage semble manquer cruellement de puissance à l’écoute sur CD (et dans le film), la faute incombant autant au peu de talent d’un compositeur somme toute très mineur qu’à son obsession à vouloir utiliser des synthétiseurs partout là où ils ne sont pas toujours la bienvenue. Même commentaire pour le sinistre ‘Preparing the Victims’ illustrant le rituel macabre des Hewitt, ou l’étouffant ‘Chrissie Finds Eric’ suivi du chaotique et violent ‘Eric’s Death’ qui se conclut sur des effets de cordes stridentes impressionnants.

Le score de Jablonsky se structure ainsi de la façon suivante, alternant continuellement morceaux de suspense macabres et passages horrifiques sans grand relief. A noter l’utilisation d’une sonorité grave inquiétante dans ‘Dinner’ associé tout au long du film au sinistre Leatherface. ‘Meat Factory’ (poursuite dans l’abattoir vers la fin du film – scène repiquée du premier opus) est sans aucun doute le point culminant de la partition de Steve Jablonsky où le suspense et l’horreur se côtoient pour l’un des passages les plus effrayants du score de ‘The Texas Chainsaw Massacre The Beginning’, avec ses cordes frénétiques et ses percussions agressives – dommage cependant que l’abondance de synthétiseurs achève de faire basculer le score dans une modeste musique de série B horrifique à petit budget, preuve flagrante d’un manque d’ambition certain associé à la musique du film de Jonathan Liebesman (ou d’un manque de talent ?). L’action se prolonge dans ‘Dean’s Death’, autre passage de terreur frénétique où cordes dissonantes et effets électroniques macabres fusionnent pour un ultime morceau horrifique avant le ‘Epilogue’ final sombre et atmosphérique.

Pas de doute possible, plus le temps avance, plus Steve Jablonsky ne cesse de confirmer qu’il n’a définitivement pas l’étoffe d’un grand compositeur et qu’il continue de se cantonner dans un style synthé/atmosphérique qui ne lui réussit guère. Si la musique du premier ‘Texas Chainsaw Massacre’ n’avait rien pour marquer particulièrement les esprits, il en va de même pour la musique de ce second opus, toute aussi mollassonne et peu inspirée que son prédécesseur. Décidément, de toute l’écurie Media-Ventures, Steve Jablonsky est sans aucun doute le maillon faible, alors que certains de ses collègues ne cessent de prouver leur supériorité de style (John Powell, Harry Gregson-Williams, etc.). Depuis qu’il s’est lancé dans une carrière solo, Jablonsky n’a cessé d’accumuler des partitions d’une banalité affligeante, sans relief, sans imagination et parfois même sans grand talent. Ce constat sévère ne pourra malheureusement pas être nuancée avec ‘The Texas Chainsaw Massacre The Beginning’, une partition horrifique qui fonctionne certainement très bien dans le film mais qui ne laisse aucun souvenir lors de l’écoute sur CD. Une musique horrifique fonctionnelle sans grande imagination, que l’on oubliera certainement très vite!


---Quentin Billard