1-The Water is Wide
(Traditionnal) 3.10*
2-Gale's Theme (Main Title) 2.24
3-Big Water 2.51
4-Wade Goes Under 3.18
5-Tom Hangs On 3.21
6-Vision Quest 2.57
7-Little Niagara 2.40
8-Same Old Story 2.12
9-Vacation's Over 9.51
10-Family Reunion
(End Title) 5.47**

*Interprété par Cowboy Junkies
Arrangé par Michael Tmmins
**Contient version éditée
de 'The Water is Wide'.

Musique  composée par:

Jerry Goldsmith

Editeur:

RCA Victor RCA
07836-66459-2

Produit par:
Jerry Goldsmith
Superviseur de la musique:
Carol Fenelon
Chargé de la musique pour
Universal Pictures:
Burt Berman
Montage de la musique:
Ken Hall
Assistant de Mr. Goldsmith:
Lois Carruth

Artwork and pictures (c) 1994 Universal City Studios, Inc. All rights reserved.

Note: ***
THE RIVER WILD
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jerry Goldsmith
Jerry Goldsmith était plus que jamais associé aux musiques de films d'action/thriller au milieu des années 90, lui qui avait donné ses lettres de noblesse à la musique d'action orchestrale avec le superbe 'Total Recall' en 1990 ou ‘Rambo II’ en 1985. Sur 'The River Wild', Jerry Goldsmith remplace Maurice Jarre prévu à l'origine pour écrire la musique du film de Curtis Hanson, mais qui du quitter la production suite à un renvoi de dernière minute, alors qu'il venait de terminer l’enregistrement de sa partition tandis que son nom était déjà inscrit sur toutes les affiches du film. 14 jours, c'est la durée qu'a eu le maestro pour écrire le score de 'The River Wild'.

Fidèle à son habitude et doté d’un professionnalisme sans égal, Goldsmith signe un score d'action/suspense redoutablement efficace et prenant dans le film, avec au centre de sa partition, un thème principal emprunté à une mélodie populaire écossaise du 17e siècle nommée 'The Water is Wide'. Pour la petite histoire, c'est le réalisateur lui-même qui a eu l'idée d'inclure cette chanson traditionnelle dans la musique de son film, après l'avoir entendu dans un club local la veille du premier jour du tournage. Jerry Goldsmith a décidé de reprendre l’air de la chanson et de la réadapter à l'orchestre afin d'en faire son propre thème principal. Evidemment, la chanson tombe à point nommé puisque les paroles évoquent la beauté sauvage d'une rivière, ce qui ne pouvait que coller parfaitement au sujet et à l'ambiance du film de Curtis Hanson.

Introduit dès le 'Main Title', le thème est d'abord joué paisiblement par une flûte et une harpe à la 'Rudy' avant d'être repris par une trompette et des cordes. C'est le caractère paisible et mélodique de cette introduction qui surprend ici pour un thriller de ce genre. Avec sa mélodie gracieuse, sereine et nostalgique dans l'âme, le thème principal de ‘The River Wild’ est très vite associé dans le film à la beauté de la nature sauvage et de la rivière, tout en étant lié au personnage de Gail (Meryl Streep), puisque elle-même respecte la nature et ne fait qu'un avec elle - et ce dès les premières secondes du film puisque le thème accompagne le générique de début où l'on aperçoit Gail remonter une rivière à bord d'un canoë kayak. Le côté plus aventureux du film est même brièvement suggéré par un bref élan orchestral énergique à la fin du 'Main Title', semblant annoncer un film d’action mouvementé.

Le thème réapparaît dans 'Big Water' lors de la première traversée de la rivière sauvage au début de l'expédition (en même temps que le motif de suspense associé plus tard à Wade – Kevin Bacon). Goldsmith lui confère ici un côté plus aventureux et majestueux, avec des orchestrations plus amples et étoffées. Cuivres, cordes, percussions et vents s'unissent pour apporter un rythme plus soutenu à la scène tout en suggéra t le côté à la fois puissant, magnifique et dangereux de la rivière. Le thème réapparaît de manière toute aussi majestueuse et entraînante au début de 'Wade Goes Under', repris par les trompettes et soutenus par des cordes dynamiques tandis que Gail, Roarke, Tom, Wade et Terry continuent de descendre la rivière en traversant une zone de turbulence qui finit par faire basculer Wade sous l'eau.
La musique s'assombrit progressivement, Jerry Goldsmith nous dévoilant enfin la facette action/suspense de son score, lorsque Wade, sur le point de se noyer, est secouru par Tom avant que ce dernier se fasse mystérieusement agresser par Wade sous l'eau. On appréciera la façon dont les cordes amènent très rapidement une sensation de danger, avec ces percussions qui évoquent maint passages action de 'First Blood' ou 'Total Recall' (on retrouve par exemple l'écriture action typique de Goldsmith: rythmes syncopés, cuivres martelés, changements constants de métriques, etc.). Le compositeur ajoute à son orchestre quelques rythmiques électroniques traditionnelles accentuant la tension et le suspense. L'écriture des cuivres annonce même par moment ici les scores de 'The Edge', 'Chain Reaction' ou 'Executive Decision'. A noter pour finir l'introduction d'un motif de trompettes associé au danger et que l'on retrouvera durant les principales scènes de traversée de la rivière.

Dès lors, la partition de ‘The River Wild’ bascule dans l'action et le suspense pur et dur. Exit le côté serein et mélodique du début, et place à une atmosphère d'action et de tension dont seul le compositeur en possède le secret. 'Tom Hangs On' illustre ainsi la scène où Tom réussit à s'enfuir et à échapper à Wade en s'agrippant sur le bord d'une falaise. La tension est ici clairement suggérée par les percussions, les cordes et les cuivres, avec l'utilisation dans le pupitre de percussions de tambours sauvages que l'on retrouvera dans la plupart des scores d'action du Goldsmith des années 90, et qui suggèrent ici la violence de Wade et le caractère sauvage de la rivière. Superbe morceau de suspense, 'Tom Hangs On' dévoile tout le savoir-faire orchestral du compositeur avec pizzicati tendus, registre grave du piano 'thriller', cordes dissonantes, percussions, cuivres agressifs, etc.

Si le maestro californien nous offre un bref moment de sérénité dans 'Vision Quest', c'est pour mieux repartir ensuite dans l'action avec les excitants 'Little Niagara', 'Same Old Story' et surtout 'Vacation's Over', superbe climax d'action/suspense de près de 10 minutes dans lequel le compositeur atteint le paroxysme de la tension au cours d'un redoutable tour de force orchestral oscillant entre cuivres martelés, rythmiques électroniques, cordes dissonantes virtuoses et percussions frénétiques. ‘Vacation’s Over’ illustre la confrontation finale contre Wade et Terry avec une efficacité orchestrale digne des plus grandes partitions d'action du compositeur. Evidemment, le film se conclut de manière plus paisible sur un retour du thème principal dans 'Family Reunion', la chanson étant reprise pour le générique de fin par le groupe 'Cowboy Junkies'.

Certes, on pourra toujours critiquer le manque d'originalité et de surprise de 'The River Wild', mais pour un score écrit dans l'urgence, il s'agit bel et bien d'une vraie réussite qui, sans être "le" score thriller incontournable de Jerry Goldsmith, confirme néanmoins que le compositeur a atteint un tel degré de professionnalisme dans son art qu'il ne peut qu'inciter au respect le plus sincère. La musique de Goldsmith apporte donc au film de Curtis Hanson son lot d'action, de tension et de suspense avec les recettes orchestrales habituelles du compositeur et son sens inné de l'action. Evidemment, on aurait bien aimé entendre ce que Maurice Jarre avait prévu pour ce film, mais devant l'efficacité et la qualité du score de Jerry Goldsmith, on en arrive même à oublier que le compositeur de 'Lawrence of Arabia' et de 'Doctor Zhivago' faillit être le compositeur officiel de la musique de 'The River Wild'. Voilà donc une solide partition d'action/thriller qui ne marquera pas les annales du genre, mais qui confirme une fois de plus l'immense talent d'un Jerry Goldsmith qui, en 1994, n'avait de toute façon plus rien à prouver depuis fort longtemps!




---Quentin Billard