1-Did You Ever Wonder Why?
(Film Version) 3.31*
2-Rosie Jones 4.11
3-Gloria In Bed 1.25
4-Lance 1.31
5-Just a Man 0.54
6-The Trunk 1.03
7-Walter 1.35
8-The Bike Crash 1.20
9-I Don't Know Any Girls 2.56
10-What is Going On? 0.41
11-Will You Find Your Way
Back to Me? 2.06
12-The Song of Solomon 2.50**
13-Little Rose Petals 2.36
14-Don't Get Me Started 1.26
15-A Little Grace 1.46
16-The Body in the Boot 1.20
17-The Jones Women 1.16
18-The Death of Mrs. Parker 1.03
19-Keeping Mum 1.45
20-Goodbye 1.50
21-The Letter 2.17
22-Gloria 2.32
23-Did You Ever Wonder Why? 14.53***

*Interprété par Dickon Hinchliffe,
Cara Dillon et Rowan Atkinson
**Interprété par Rowan Atkinson
***Interprété par
Dickon Hinchliffe, Cara Dillon
Contains an hidden track.

Musique  composée par:

Dickon Hinchliffe

Editeur:

Wrasse Records FAIRY01

Album produit par:
Dickon Hinchliffe

(c) 2005 Azure Films/Tusk Productions. All rights reserved.

Note: ***
KEEPING MUM
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Dickon Hinchliffe
Comédie britannique à l’humour noir passée inaperçue à a sortie en salle en 2006, ‘Keeping Mum’ (Secrets de famille) met en scène Rowan Atkinson, plus connu pour son rôle dans la série ‘Mr. Bean’, abordant cette fois-ci un registre plus léger et sérieux, voire quelque peu dramatique. Débarrassé de ces sempiternelles grimaces grotesques, l’acteur interprète ici un pasteur du nom de Walter Goodfellow, sympathique mais coincé, et qui va apprendre à se dérider aux côtés de sa nouvelle gouvernante, une certaine Grace (Maggie Smith). Walter et sa femme Gloria (Kristin Scott Thomas) habitent une maison tranquille dans un petit village anglais où il ne se passe jamais rien. Gloria est délaissée par son mari et se réfugie dans les bras de son professeur de golf (Patrick Swayze). Son fils Petey est le souffre-douleur des caïds de son école. Quand à Walter, il doit gérer sa paroisse et écrire régulièrement des serments, sans prendre le temps de s’occuper sérieusement de sa famille. L’arrivée de Grace va incontestablement mettre de l’animation dans la petite bourgade paisible et bousculer l’existence de la famille Goodfellow. Tout commence par la disparition mystérieuse du chien du voisin, qui ne cesse d’aboyer à longueur de journée. Puis c’est au tour du voisin de disparaître mystérieusement. En réalité, Grace, sous ses allures de vieille dame paisible, cache en réalité une redoutable tueuse en série qui n’hésitera pas à se débarrasser de tout ceux qui posent des problèmes à la famille Goodfellow. Avec son ton décalé et son humour noir corrosif, ‘Keeping Mum’ a tout pour être une agréable comédie british à l’humour noir ravageur sur le papier (caricaturant au passage ‘Mary Poppins’ version trash). Seulement voilà, une fois passé devant la caméra, l’histoire traîne des pieds et s’essouffle quelque peu. Rowan Atkinson parvient à nous faire oublier ses grimaceries habituelles, mais l’ensemble du film demeure assez mou et sans grande surprise, d’autant que le côté corrosif est bien loin d’être aussi subversif qu’on veut bien nous le faire croire. Reste une fin assez amorale et très réussie, qui devrait séduire plus particulièrement les amateurs d’humour noir british.

La musique de ‘Keeping Mum’ a été confiée au compositeur anglais Dickon Hinchliffe, plus connu pour être membre du groupe de rock anglais The Tindersticks. A noter qu’il s’agit de la troisième musique que Dickon compose pour un film, après ‘Vendredi Soir’ de Claire Denis en 2002 et ‘Forty Shade of Blue’ d’Ira Sachs en 2005. Pour le film de Niall Johnson, Dickon a écrit une sympathique partition orchestrale interprétée par une petite formation instrumentale incluant guitares, cordes, piano, clarinette basse, basson et vibraphone. Son score s’articule autour d’un thème principal plein de charme et de fraîcheur, une sympathique valse légère associée à la petite ville paisible dans laquelle habitent les Goodfellow. Le compositeur dévoile ce thème dans ‘Rosie Jones’, empreint d’une douceur quasi nostalgique et un brin rêveuse. Evidemment, l’insouciance et la naïveté gentille de cette mélodie cache en fait un certain second degré nous renvoyant clairement au personnage de Maggie Smith et au côté comédie noire du film. D’ailleurs, la seconde partie de ‘Rosie Jones’ se veut même plus mystérieuse et légèrement dissonante, avec son vibraphone énigmatique. A noter l’utilisation d’une voix d’homme qui fredonne discrètement la mélodie vers la fin de ce très sympathique morceau. Le compositeur n’en oublie donc pas l’humour du film dans sa musique, chose qu’il confirme avec ‘Gloria In Bed’ qui utilise l’ensemble des instruments avec basson et pizz mis en avant pour retranscrire avec insouciance l’intrigue autour de Gloria et de son amant (on est très proche par moment ici d’un style sautillant mickey-mousing).

Si ‘Gloria in Bed’ nous fait clairement comprendre que Dickon Hinchliffe a parfaitement saisi le caractère comédie du film de Niall Johnson, ‘Lance’ nous le confirme avec son ambiance jazzy légère et agréable (à noter l’utilisation d’un orgue hammond ici) qui ferait presque penser par moment à certaines ambiances de polar à l’ancienne. On trouve un second thème dans le score de ‘Keeping Mum’, énoncé dans ‘Just A Man’ par un célesta sur fond de guitare et de cordes, associé à Gloria dans le film. Ici aussi, légèreté et retenue dominent la musique de Hinchliffe, apportant un second degré constant à la musique du film. ‘The Trunk’ s’avère être quand à lui plus sombre et mystérieux, évoquant les méfaits de Grace. Idem pour ‘The Bike Crash’ lorsque la gouvernante trafique le vélo de l’un des caïds qui malmène Petey. Le compositeur s’amuse ici à développer un long crescendo de tension sur plus d’une minute, avec cordes et percussions à l’appui – mais sans jamais se prendre véritablement trop au sérieux. Dickon Hinchliffe semble se faire plaisir tout au long de sa partition, puisqu’il nous offre par exemple une reprise du motif mystérieux du début avec une rythmique pop et un orgue hammond funcky dans ‘I Don’t Know Any Girls’, tandis que des morceaux comme ‘What is Going On ?’ ou ‘Will You Find Your Way Back To Me ?’ révèlent la partie plus intime et touchante de la musique du compositeur, sans oublier ‘The Song of Solomon’, très belle chanson sur laquelle Rowan Atckinson récite un extrait du ‘cantique des cantiques’ pour l’une des plus belles scènes du film, entièrement porté par ce morceau magnifique et plein de poésie. Le morceau est en fait présenté ici dans une version instrumentale de ce qui deviendra la chanson principal du film lors du générique de fin – ‘Did You Ever Wonder Why ?’, une très belle chanson elle aussi empreinte d’une certaine tendresse et d’une grande poésie, exprimant l’amour de la vie. La partie ‘thriller’ plus ironique revient dans ‘The Body in the Boot’ alors que Gloria découvre tout au sujet de Grace, morceau qui trouve un écho dans ‘The Death of Mrs. Parker’ avec son basson et ses cordes sautillantes.

‘Keeping Mum’ demeure une partition modeste et pleine de fraîcheur de bout en bout. Visiblement inspiré par son sujet, Dickon Hinchliffe nous offre une musique simple et non dénuée d’humour, nous offrant quelques belles mélodies légères et un ton empreint d’ironie et de malice. Il y a fort à parier que face à certains mastodontes hollywoodiens du moment, cette petite partition passera sans aucun doute inaperçu, mais ce serait néanmoins regrettable tant on se plaît à écouter cette petite BO très réussie dans le film et agréable à écouter sur CD !



---Quentin Billard