1-Welcome to Hazzard 2.04
2-Boss Hogg 1.48
3-Uncle Jesse 1.09
4-Stealing the Safe 2.33
5-Wash My Mongoose 1.34
6-The General Lee 2.04
7-Campus Cops 1.21
8-Geology Hi-Jinx 0.56
9-Daisy's Undercarriage 1.14
10-Make It a Party 0.59
11-Seducing Enos 0.45
12-Donuts 3.47
13-Shoot the Moon 2.51
14-Pardon Me 1.39
15-Hazzard County Picnic 2.09
16-Atlanta Chase 5.35
17-Cocktails 2.31

Musique  composée par:

Nathan Barr

Editeur:

Edition promotionnelle

Score produit par:
Nathan Barr, Peter Cobbin
Montage musique:
Brian Richards

Artwork and pictures (c) 2005 Warner Bros. Pictures Entertainment Inc. All rights reserved.

Note: ***
THE DUKES OF HAZZARD
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Nathan Barr
Une nouvelle mode sévit actuellement à Hollywood : le remake de séries TV à succès. Diffusée entre 1979 et 1985, ‘The Dukes of Hazzard’ (Shérif, fais moi peur) a connu 147 épisodes et remporta un très grand succès aux Etats-Unis, à tel point que la série devint rapidement culte. Il faudra finalement attendre 2005 pour que Hollywood se décide enfin à l’adapter au cinéma dans une version modernisée réunissant un casting nouvelle génération : Johnny Knoxville et Seann William Scott campent les deux cousins Duke tandis que la chanteuse/actrice Jessica Simpson interprète leur très sexy cousine Daisy. A leurs côtés, le célèbre chanteur de country Willie Nelson alias Oncle Jesse et Burt Reynolds dans la peau de Boss Hogg, grand méchant de service. L’histoire reste quand à elle inchangée par rapport à la série d’origine : Bo Duke et son cousin Luke passent une bonne partie de leur temps à narguer le shérif Roscoe et ses hommes en les semant systématiquement en voiture à bord de leur inséparable Dodge Chargers orange baptisée ‘General Lee’. Ils produisent aussi du whisky de contrebande et font appel à leur très sexy cousine Daisy en cas de pépin – la jolie blonde possédant décidément plus d’un tour dans son sac. Mais la vie dans le petit comté de Hazzard, au Texas, va être bouleversée par l’arrivée d’un politicien véreux, ‘Boss’ Hogg, qui s’est mis en tête de s’emparer de la ferme des Duke pour y construire à la place une grande mine à ciel ouvert. Il compte pour cela sur l’aide de son principal bras droit, le shérif Roscoe, bien décidé à tout faire pour se venger des Duke qui l’ont ridiculisé une bonne centaine de fois. Mais les Duke n’ont pas dit leur dernier mot et vont lutter pour sauver leurs terres et ramener la paix à Hazzard. Cette adaptation ciné version 2005 de ‘The Dukes of Hazzard’ se regarde ainsi avec un certain plaisir. Le réalisateur Jay Chandrasekhar a su retranscrire toute l’énergie et l’humour de la série d’origine, avec son lot de poursuites en voiture déjantées, ses blagues bien grasses et ses héros intrépides prêts à tout pour braver mille dangers. Seulement voilà, les blagues grasses d’ado en rut tendance ‘American Pie’ s’accumulent à la vitesse grand V et le ton du film demeure très édulcoré et pas aussi déjanté que ne l’était celui de la série d’origine. Malgré tout, ‘The Dukes of Hazzard’ s’apprécie comme un sympathique divertissement hollywoodien rétro sans prise de tête en plein coeur de l’Amérique profonde, au pays des rednecks sudistes totalement déjantés.

La musique du film a été confiée au jeune Nathan Barr, qui s’est offert pour l’occasion les services de Billy Gibbons, qui n’est autre que le guitariste du célèbre groupe de rock ZZ Top (excusez du peu !). Le score de ‘The Dukes of Hazzard’ reste dans le style de la bande son de la série d’origine : un excellent mélange entre touches folk/country et rythmes rock déjantés. A cela s’ajoute quelques chansons de AC/DC, ZZ Top (l’incontournable ‘La Grange’, qui rythme l’une des scènes de poursuite du film), Lynyrd Skynyrd, Blues Explosion, Allman Brothers ou bien encore une reprise du tube ‘These Boots are Made for Walkin’ chantée par Jessica Simpson sur un rythme modernisé pour le générique de fin du film. Nathan Barr, de son côté, nous offre une partition fun et cool de bout en bout, avec un groupe d’instruments réunissant batterie, guitares électriques et acoustiques, banjo, guitare basse, orgue électrique, harmonica, harmonica basse, violoncelle, banjo et violon fiddle. Et c’est justement le fiddle qui ouvre le film sur une mélodie évoquant clairement le son ‘americana’ de la partition de Nathan Barr (‘Welcome to Hazzard’), et associé dans le film au comté d’Hazzard. La seconde partie du morceau, tendance rock’n roll/country rétro de l’Amérique profonde, sert là aussi à planter le décor. Nathan Barr et ses musiciens font dans le rétro américain pur et dur, typique de l’ambiance musicale du film que l’on trouvait là aussi dans la série d’origine. A noter que pour le jeune compositeur, ‘The Dukes of Hazzard’ est aussi l’occasion de revenir à sa période rock n’roll, lorsqu’il pratiquait le violoncelle à l’école et la guitare rock. ‘Boss Hogg’ nous permet de découvrir quand à lui le motif de 3 notes d’harmonica basse associé au méchant campé par Burt Reynolds. Barr lui confère un côté menaçant mais pas très sérieux – voire quelque peur humoristique - avec quelques guitares acoustiques/électriques et même une rythmique rock furtive. ‘Uncle Jessie’ est quand à lui plus représentatif de la facette country de la partition de ‘The Dukes of Hazzard’, avec sa mélodie de fiddle sur fond de guitares/basse/batterie reprise de ‘Welcome To Hazzard’ – chose amusante ici, le compositeur associe un son country au personnage de Willie Nelson, qui se trouve être dans la vraie vie un célèbre musicien de folk/country originaire du Texas.

La scène du vol du coffre-fort de Boss Hogg (‘Stealing The Safe’) permet à Barr de nous offrir un premier morceau d’action bien fun dominé par une rythmique enjouée et un ensemble de guitares cool aux accents folk/rock associé aux exploits des cousins Duke à bord de leur General Lee. Le méchant reste quand à lui présent dans la musique avec son motif d’harmonica basse repris dans ‘Wash My Mongoose’. Billy Gibbons intervient dans ‘The General Lee’ après une intro parlée qui sert à planter l’ambiance (idée assez originale et qui fonctionne très bien dans le contexte de la musique) : rythmes rock et touches folk/country qui ne sont pas sans rappeler justement la période ‘musique de cow boy texan’ de ZZ Top (entre les années 70 et 80). La musique apporte une certaine bonne humeur au film de Jay Chandrasekhar, un fun véritable qui renforce considérablement l’ambiance cool et bon enfant du film. Un morceau comme ‘Daisy’s Undercarriage’ (scène où Daisy séduit des proies faciles pour arriver à ses fins) est typique de l’atmosphère détendue et non prise de tête de la musique de Nathan Barr, avec son mélange de guitares et de rythmique cool. On retrouve cette ambiance sensuelle liée à l’explosive Daisy dans ‘Seducing Enos’ avec sa guitare électrique et son rythme blues un brin coquin mais toujours bon enfant. ‘Donuts’ évoque l’une des nombreuses courtes poursuites en voiture du film pendant plus de 3 minutes de fun total. Idem pour ‘Shoot The Moon’. Le compositeur se fait même plaisir en nous offrant un morceau de bluegrass/country dans ‘Hazzard County Picnic’ à la limite de la caricature : harmonica, fiddle, banjo et guitares s’unissent pour jouer une danse festive typiquement américaine. Enfin, Nathan Barr nous offre en bonus deux musiques de course-poursuite non utilisées dans le film (remplacées par des chansons) : les très fun ‘Atlanta Chase’ et ‘Cocktails’, deux morceaux d’action trépidants qui devraient séduire les amateurs de rythmes rock déjantés.

La BO de ‘The Dukes of Hazzard’ n’a certes rien d’un grand chef-d’oeuvre mais demeure néanmoins agréable et entraînante de bout en bout, apportant un fun véritable et totalement décomplexé au film de Jay Chandrasekhar. Nathan Barr et ses musiciens se font plaisir, avec un Billy Gibbons qui en profite pour renouer avec le style de ZZ Top le temps de quelques solos de guitare assez jouissifs. La musique s’écoute aussi bien dans le film que sur l’album promotionnel du score produit par Nathan Barr lui même. Dommage que l’ensemble demeure néanmoins très monotone et uniforme. On aurait aimé entendre un peu plus de thème voire de développement. Au lieu de cela, le score de ‘The Dukes of Hazzard’ ressemble plus à une compilation de rock/country/folk qu’à une véritable musique de film. Qu’à cela ne tienne, le score apporte néanmoins une pêche véritable aux aventures des cousins Duke et renforce le caractère purement divertissant de l’ensemble. Reste que si vous n’êtes pas réceptif à ce style de musique, la BO de ‘The Dukes of Hazzard’ risque fort de vous laisser complètement indifférent!


---Quentin Billard