1-Moonrise 3.34
2-No Cures/Looking for Fox 2.50
3-The Trip to DC 3.47
4-Father Joe 1.26
5-What If You're Wrong/
Sister 3.54
6-Ybara The Strange/
Waterboard 2.24
7-Can't Sleep/Ice Field 2.32
8-March and Dig/
Girl in the Box 4.56
9-A Higher Conscious 5.31
10-The Surgery 2.14
11-Good Luck 1.35
12-Seizure/Attempted Escape 1.53
13-Foot Chase 3.31
14-Mountain Montage/The Plow 1.40
15-Photo Evidence 2.46
16-The Preparation 1.34
17-Tranquilized 1.45
18-The Axe Post 2.57
19-Box Them 1.41
20-Home Again 4.17
21-X-Files (Variation on
a Theme Surrender Sounds
Session #10) 5.52*
22-Broken 4.42**
23-Dying 2 Live 4.00***

*Remixé par UNKLE
Ecrit par Mark Snow
Interprété par UNKLE
**Interprété par UNKLE,
Featuring Gavin Clark
***Interprété par Xzibit

Musique  composée par:

Mark Snow

Editeur:

Decca Records
DCAB001154102

Album produit par:
Mark Snow

Artwork and pictures (c) 2008 20th Century Fox Film Corp. All rights reserved.

Note: ****
THE X-FILES : I WANT TO BELIEVE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Mark Snow
Cela faisait longtemps qu’on en parlait, mais jusqu’ici, tout n’était que rumeur au sujet d’une éventuelle suite au film « X-Files », inspiré de la célèbre série TV à succès de Chris Carter, série aujourd’hui plutôt moribonde mais qui continue de vivre dans le cœur de nombreux fans. C’est pourquoi, après le succès du film en 1998, la Fox décida de mettre en chantier une suite intitulée « The X-Files : I Want To Believe », un parti-pris bien périlleux, surtout quand on sait que le succès de la série est sur le déclin depuis très longtemps. Le problème était donc le suivant : était-il bien judicieux de sortir un nouveau film sur « X-Files » à ce moment là ? Le film aurait-il dû être fait plus tôt ? Sans aucun doute ! Toujours est-il que la mythologie propre à la série de Chris Carter continue de passionner, même si le film est loin d’avoir emporté l’adhésion - on s’y attendait un peu ! Des années ont passés depuis la fermeture du service des affaires non-résolues au FBI. Mulder et Scully ont ainsi changé de vie (toujours respectivement interprétés par David Duchovny et Gillian Anderson). Aujourd’hui, les deux agents ne font plus partie du FBI. Scully est devenue médecin tandis que Mulder erre seul chez lui, renié par le FBI à la suite d’accusations calomnieuses. Pourtant, un jour, quelqu’un décide de reprendre contact avec eux pour leur demander de les assister dans une enquête qui s’annonce bien difficile : retrouver la trace d’une employée du FBI qui a été enlevée chez elle, en pleine nuit. Ils sont aidés dans leur enquête par un ancien prêtre pédophile qui prétend avoir d’étranges visions. Pour le moment, leur seule piste se résume aux visions de cet homme énigmatique, qui semble en savoir plus qu’il n’en dit. Mulder et Scully s’interrogent ? Raconte-t-il la vérité, lorsqu’il prétend que l’agent enlevé est toujours en vie ? Sont-ils prêts à renouer avec leur passé d’agent du FBI ? Sont-ils prêts à croire à l’improbable ?

Comme on le sait déjà, « The X-Files 2 » a mis bien du temps à voir le jour. A l’origine, le film devait sortir en 2001, suivant ainsi directement la fin de la neuvième saison, censée être le bouquet final de la série. Mais des différents opposant Chris Carter aux producteurs de la Fox empêchèrent le film de voir le jour, et le projet fut repoussé année après année. C’est pourquoi il était tout à fait improbable de voir le film pointer le bout de son nez en 2008, soit 7 ans après la fin « officielle » de la série TV. Et pourtant, rien n’est jamais impossible à Hollywood ! Il faut dire que le procès opposant Chris Carter à la Fox depuis quelques années n’a rien arrangée à l’affaire, mais les fans ont su se mobiliser en faisant signer une pétition regroupant pas moins de 20.000 signatures, un record qui prouve que la série TV - bien qu’elle soit désormais terminée - continue de susciter l’enthousiasme de nombreux fans à travers le monde. Il aura finalement fallut attendre 10 ans après le premier film de « X-Files » pour voir débarquer sur nos écrans « The X-Files : I Want To Believe », réalisé cette fois-ci par Chris Carter lui-même.

Le film s’apparente à une longue enquête policière teintée comme toujours de mystère et d’un soupçon de fantastique. Ceux qui s’attendent à une histoire d’aliens risquent fort d’être déçus, car le film prend une direction totalement différente. Plus psychologique et nettement plus complexe que le premier film, « The X-Files : I Want To Believe » nous transporte dans une intrigue policière sophistiquée, dans laquelle les deux héros semblent fatigués et au bout du rouleau. Mulder et Scully ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, et leur passé d’agent du FBI semble bien loin derrière eux. Le réalisateur a voulu faire de ce film une sorte d’hommage aux derniers épisodes de la neuvième saison, et aussi à la saga en général. On y retrouve donc une atmosphère de suspense captivant et une ambiance de mystère glauque qui rappelle les plus grandes heures de la série. Les héros ont vieillis et se posent aujourd’hui de vraies questions : en quoi doivent-ils croire ? Car tout semble n’être ici qu’une question de croyance : « I Want To Believe » signifie en anglais « Je veux y croire », phrase qui a toujours été le slogan officiel de Mulder dans la série. Le film lance plusieurs pistes sur le sujet : doivent-ils croire le prêtre pédophile et ses mystérieuses visions ? Doivent-ils croire à leur avenir commun ? Doivent-ils croire à une intervention divine - liée aux visions du prêtre, etc. Même si l’intrigue est somme toute assez banale, le traitement de l’histoire semble bien plus complexe et sophistiquée qu’il ne l’était dans le premier film de 1998. La saga a muri, les héros ont vieillis, mais la flamme est toujours là. Au final, « The-Xiles : I Want To Believe » est un vrai film de fan, respectueux de la saga dont il s’inspire, et réalisé avec beaucoup de sincérité. Malgré ses grandes qualités, le film a échoué au box-office, n’ayant finalement pas vraiment réussi à convaincre le public qui l’attendait pourtant avec impatience. Un beau gâchis, qui ne doit cependant pas empêcher les cinéphiles de découvrir ce nouveau petit bijou de la saga « X-Files », probablement le dernier de son genre si l’on en croit les dires du réalisateur. La boucle serait-elle définitivement bouclée ? Seul l’avenir nous le dira !

A la musique, on retrouve bien évidemment Mark Snow, véritable « voix » musicale de la série TV depuis ses débuts en 1993. De l’eau a coulé sous le pont entre temps, et le compositeur a aussi eu le temps de murir son style musical. Sa nouvelle partition pour « The X-Files : I Want To Believe » paraît ainsi plus profonde, plus sombre et surtout plus recherchée. Dès la première écoute, on est frappé par le côté beaucoup plus orchestral de cette partition, alors que le score pour le premier opus en 1998 était nettement plus orienté synthétiseurs. Mark Snow n’oublie pas pour autant ses traditionnels éléments électroniques mais les disperse un peu partout dans le score de façon sporadique. « Moonrise » est ainsi très représentatif de cette atmosphère glauque et mystérieuse que Snow a crée dès le début du film, avec des cordes dissonantes, des percussions électroniques agressives et des textures synthétiques sombres et inquiétantes. Snow marque ici son travail sur le pupitre des cordes et des percussions dans un style qui n’est pas sans rappeler l’écurie Hans Zimmer - mais avec le style Mark Snow en plus ! On retrouve donc la personnalité musicale du compositeur avec un premier morceau réellement impressionnant, entre suspense, angoisse et action, idéal pour plonger rapidement dans cette histoire d’enquête sur fond de serial killer.

« No Cures/Looking for Fox » calme temporairement le jeu en adoptant un style plus orchestral, à l’aide de cordes chaleureuses, d’un piano lointain et de quelques voix samplées un brin mélancoliques. Le morceau évoque le personnage de Scully, alors que cette dernière est devenue médecin et s’occupe d’un patient atteint d’une maladie rare, pour laquelle il n’existe aucun vaccin connu à ce jour. Le célèbre thème de la série TV n’est guère loin derrière, mais semble apparaître de façon très timide et discrète, comme si, une fois encore, Mark Snow cherchait à évoquer le passé en rappelant ce que furent autrefois les deux héros, et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Les personnages ont changés, la musique aussi ! La scène où Scully retrouve Mulder est ainsi très représentative de ce côté plus mélancolique et introspectif qui anime la partition de « The X-Files : I Want to Believe ». Quelques éléments musicaux introduits par-ci par-là tentent de ramener le thème principal, mais sans jamais y arriver vraiment. Snow adopte donc une approche assez subtile et nuancée par rapport aux images, preuve d’un savoir-faire et d’un talent indiscutable. « The Trip To DC » nous permet quant à lui de faire le lien avec la musique du premier film puisqu’il s’agit d’une reprise d’un morceau déjà entendu dans le score de 1998, « Crossroads ». C’est d’ailleurs avec un certain plaisir que l’on retrouve ce morceau évoquant le départ vers une nouvelle aventure pour nos deux ex-agents du FBI.

Snow continue de jouer sur une certaine retenue dans des morceaux comme « Father Joe » où il évoque le personnage du prêtre pédophile avec basse synthétique, sonorités électroniques, voix mystérieuses et orchestre plus nuancé. On retrouve ici aussi une certaine forme de mélancolie qui apporte un côté plus humain et dramatique à la musique de ce second opus. Puis, l’enquête progresse, et la tension continue de monter. « What If You’re Wrong/Sister » maintient un climat de mystère assez impressionnant avec quelques cordes, des vents et des synthétiseurs. Ici aussi, on est loin des déchaînements orchestraux du premier score. La musique joue a contrario la carte de la retenue, même si les rythmes demeurent néanmoins très présents, rappelant les grandes heures de la série TV. Pour Mark Snow, il ne s’agit donc pas de faire table rase du passé mais bien de remettre sa musique dans un nouveau contexte, un nouvel opus plus introspectif mais aussi plus sombre et dramatique (annoncé dès le début du morceau « Ybara The Strange/The Waterboard »). A ce sujet, impossible de passer sous silence le poignant « The Surgery », dans lequel Snow nous offre une magnifique mélodie pour violoncelle soliste sur fond de chœur d’enfants samplé, de cordes chaleureuses et de voix féminine éthérée, un morceau au lyrisme poignant tout à fait étonnant de la part de Mark Snow. « The Surgery » accompagne la séquence-clé durant laquelle Scully décide de pratiquer l’opération à risque sur son patient atteint d’une maladie rare - un grand moment d’émotion dans la partition de « The X-Files : I Want To Believe ». On quitte même l’univers du suspense et des atmosphères macabres pour aller vers une ambiance plus intime et quasi romantique dans « Good Luck », évoquant l’affection qui unit Scully et Mulder.

Puis, au moment où l’on s’y attend le moins, le compositeur décide de rompre le caractère lent et retenu du début de la partition dans « March and Dig/Girl in the Box » lorsque les enquêteurs découvrent un indice particulièrement macabre enfoui dans la glace. Les cors jouent ici une brève allusion au thème de la série TV, servant de « balise » musicale tout au long du film (discret, mais efficace !). Il s’agit là d’un premier morceau de terreur pure avec clusters dissonants et sonorités électroniques macabres, plus typiques de l’ambiance musicale « X-Files » habituelle. A noter une brève utilisation de chœurs d’hommes à la fin de « Girl in the Box » qui apportent un côté religieux étrange à ce passage d’action agressif et dissonant, le tout sur fond de loop électro entêtant. Dès lors, la tension ne va cesser d’aller crescendo, et ce jusqu’à la fin du film. « Seizure/Attempted Escape » bascule à nouveau dans la terreur avec ses sursauts orchestraux chaotiques et ses sonorités synthétiques noires, ambiance qui trouve écho avec le puissant « Foot Chase », morceau d’action typique de Mark Snow. On retrouve ici les cordes staccatos de « Moonrise » avec son lot de violons dissonants et de percussions électroniques impressionnantes pour cette scène de poursuite vers le milieu du film. Snow se montre d’ailleurs ici particulièrement inventif dans la façon dont il utilise les percussions et les synthétiseurs, abordant carrément un registre plus expérimental et totalement atonal. Idem pour « The Preparation » et « Tranquilized », avec ses clusters de cuivres qui ne sont pas sans évoquer la musique aléatoire/bruitiste du milieu des années 50, celle de Penderecki, Xenakis ou Ligeti. « The Axe Post » et « Box Theme » prolongent cette atmosphère atonale macabre avec son lot de dissonance qui devrait séduire les fans de musique à suspense, dans la lignée d’un Chris Young ou d’un Marco Beltrami. Et c’est avec une certaine émotion que le compositeur conclut le film avec le poignant et dramatique « Home Again ». Les fans de la saga retrouveront avec joie le célèbre thème de la série TV pour le générique de fin, avec, en guise de bonus sur l’album, une reprise inédite spécialement remixée par UNKLE, un collectif de trip-hop/abstract hip-hop sur fond de violoncelle et de loop électro. Dommage que la version du générique de fin soit absente du CD, un choix totalement inexplicable !?

La saga « X-Files » a connu son heure de gloire. Aujourd’hui, on retiendra surtout la puissance d’une mythologie cinématographique qu’a réussie à créer Chris Carter à travers 9 saisons et deux films aussi réussi l’un que l’autre. La musique de Mark Snow a évolué au fil des saisons, aboutissant sur ce deuxième opus cinématographique à une véritable œuvre de maturité : le musicien concrétise ainsi près de 15 longues années passées à travailler sur la série « X-Files » et semble vouloir prendre du recul sur ses propres oeuvres : sa musique se veut plus profonde, plus retenue, moins artificielle que dans certains épisodes de la série. On y retrouve une certaine forme de nostalgie sous-jacente assez impressionnante, Snow n’hésitant pas à faire preuve d’un lyrisme rare pour certains moments d’émotion du film. C’est avec une grande honnêteté que le compositeur nous offre une nouvelle grande partition rafraîchissante, oscillant entre suspense, action et émotion, mais sans le côté « massif » du premier opus. Place à la chaleur humaine et à l’introspection dans cette suite. Le morceau « Home Again » nous fait même ressentir un petit pincement au coeur, car il rappelle quelque part la fin d’une époque, celle d’une série qui suscita l’engouement et la ferveur du public pendant près de 15 ans. Il fallait donc un nouveau film pour pouvoir conclure en beauté cette immense saga aux proportions herculéennes. Mark Snow nous offre ainsi une partition de qualité pour le dernier film de Chris Carter, une bande originale surprenante de bout en bout et résolument belle, à mi-chemin entre la série TV et le Mark Snow d’aujourd’hui ! Bref, une parfaite synthèse conclusive de l’atmosphère musicale de « X-Files » et de la personnalité d’un compositeur ayant atteint une maturité artistique évidente !


---Quentin Billard