1-Assembly Line 3.33
2-Alan and Archer 2.58
3-Roll Call 4.49
4-Prepare for Assault 3.46
5-Branded 2.15
6-Special Design 2.33
7-I'm Scared 2.01
8-Trust Me 4.04
9-Off To Gorgon 4.41

Musique  composée par:

Jerry Goldsmith

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5963

Album produit par:
Jerry Goldsmith
Producteur exécutif:
Robert Townson
Montage de la musique:
Darrell Hall, Bruce Botnick

Artwork and pictures (c) 1998 Universal Pictures/Dreamworks SKG. All rights reserved.

Note: ****
SMALL SOLDIERS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Jerry Goldsmith
« Small Soldiers » marque les retrouvailles entre Jerry Goldsmith et Joe Dante pour leur huitième collaboration sur un même film. Le maestro a écrit pour « Small Soldiers » une superbe partition énergique, rafraîchissante et entraînante, synthétisant avec bonheur et inventivité toutes les différentes facettes de la personnalité musicale de Jerry Goldsmith. On retrouve ici le style action habituel du maestro, mais aussi son goût pour la dérision, la fantaisie, des ambiances plus intimes et romantiques, des clins d’oeils musicaux malicieux, etc. En un sens, « Small Soldiers » est un parfait résumé de toute l’entièreté de la personnalité musicale du compositeur californien!

Le film de Joe Dante raconte l’histoire d’un groupe de jouets dotés d'une technologie ultra avancée, les commandos d'élite, qui, après avoir été activés, décident de se lancer à l'assaut d'une petite cité pavillonnaire américaine pour y détruire leurs ennemis jouets : les gorgonites. Derrière son apparence spectaculaire et familiale, le film de Joe Dante apporte une critique subtile de la société de consommation américaine et de l’armée U.S., multipliant les stéréotypes antimilitaristes avec un ton sarcastique assez virulent. A noter que les effets spéciaux sont assez hallucinants, l’animation des jouets – due au génial Stan Winston – étant toujours aussi parfaite, dix ans après. Seul problème : les producteurs du film ont imposé à Joe Dante de couper au moins quinze minutes, obligeant finalement Jerry Goldsmith à réécrire des passages entiers de sa partition, empêchant le film et sa musique de suivre la voie originale prévue entre le réalisateur et le compositeur. Qu'à cela ne tienne, « Small Soldiers » n’en demeure pas moins une superbe partition d’une très grande richesse.

La musique de Goldsmith s’articule autour d’une pléiade de thèmes tous plus inspirés les uns que les autres. « Assembly Line » nous permet ainsi d’entendre le thème principal du score lors de l’assemblage des jouets au début du film, une marche militaire héroïque et solennelle associée au commando d’élite tout au long du film (ironiquement, c’est le thème des méchants qui est ici le thème principal du score de « Small Soldiers » !). A cette marche guerrière et cuivrée s’ajoutent des percussions martiales, les traditionnelles percussions électroniques chères au compositeur et la présence assez inattendue d’une guitare électrique, idée reprise de « Chain Reaction » (1996) et qui apporte ici un certain punch au thème des militaires jouets. « Assembly Line » développe ainsi ce thème mémorable dès le début du film avec une énergie rafraîchissante. Pour un peu, on retomberait presque en enfance en train d’imaginer de fausses grandes batailles entre nos jouets préférés. Comme d’habitude, Jerry Goldsmith puise au fond de son âme d’enfant et nous offre une musique riche, entraînante et absolument remarquable ! A noter que la partie synthétique du score de Goldsmith accentue brillamment dans le film l’univers technologique décrit par Joe Dante.

On découvre ensuite un second thème plus doux et intime, illustrant la romance entre le jeune Alan (Gregory Smith) et la jolie Christy (Kirsten Dunst), très belle mélodie romantique un brin nostalgique d’esprit entendue brièvement au piano au début de « Prepare For Assault » et dans le magnifique « Branded » – l’un des plus beaux morceaux de la partition de « Small Soldiers ». Une fois de plus, Jerry Goldsmith nous prouve qu’il possède une vraie sensibilité qu’il n’hésite pas à mettre en valeur lorsqu’il s’agit d’écrire des thèmes intimes d’une délicatesse plus poétique. Impossible de rester insensible à l’émotion que suscite le thème romantique joué avec une infime douceur et une sobriété exemplaire par un hautbois et un piano dans « Branded ». Le troisième thème de la partition, plus majestueux et contemplatif, est associé quand à lui aux gorgonites et suggère parfaitement leur caractère pacifique. On le découvre dans le magique « Alan and Archer » et ses synthétiseurs new-age cristallin lorsqu’Archer, l’émissaire des gorgonites, s’anime et puise des informations sur le PC d’Alan. « Alan and Archer » exprime un certain espoir, l’idée d’un monde idéal dans lequel les gorgonites pourraient vivre en paix : le monde de Gorgon. Le thème des gorgonites apparaît à la fin du morceau sous la forme de deux variantes : une première forme plus lente jouée par des cuivres majestueux et lents exprimant le caractère pacifique des gorgonites (on le retrouve dans « Roll Call »), et une variante plus rythmée, rapide et espiègle qui rappelle par moment certains motifs du « Petrouchka » d’Igor Stravinsky.

Enfin, Goldsmith nous offre un quatrième thème plus humoristique pour le commando d’élite de Chip Hazard, une mélodie empruntée à la célèbre chanson de la guerre de sécession américaine « When Johnny’s Coming Home ». Récemment, Harry Gregson-Williams et John Powell ont déjà cité cette célèbre chanson populaire dans « Antz » et Michael Kamen s’en est aussi brillamment servi pour sa musique de « Die Hard With a Vengeance ». Le compositeur californien dévoile ce quatrième thème dans le martial et très ironique « Roll Call », lorsque le Major Chip Hazard réunit ses troupes pour préparer l’attaque contre les gorgonites. A noter ici une utilisation d’arpèges de trompettes typiquement militaires d’esprit, idée empruntée brillamment à des scores comme « Air Force One » et « Executive Decision », et qui apporte un punch particulier à ces scènes de préparatifs militaires. On retrouve d’ailleurs une idée similaire dans l’excitant « Prepare For Assault » lorsque le commando d’élite prend d’assaut la maison de Christy pour kidnapper la jeune fille et forcer les gorgonites à sortir de leur cachette. « Prepare For Assault » nous offre d’ailleurs le premier morceau d’action du score de « Small Soldiers », renforcé par les percussions martiales/électroniques et la guitare électrique synthétique à la « Chain Reaction ».

Concernant la présence inattendue de glissandi descendants de guitare électrique synthétique dans « Small Soldiers », Jerry Goldsmith déclarait dans une interview parue dans le journal Dreams to Dreams il y a quelques années déjà : « J'aime assez dénaturer cet instrument. Dans la forme, je compose un motif tout ce qu'il y'a de plus ordinaire. Mais dans le fond, je falsifie le schéma. J'adore ça. Pour cet instrument, je fragmente complètement la mélodie non pas à cause du motif, des gammes ou autres mais précisément grâce à cet instrument. » Goldsmith résume parfaitement lui-même l’intérêt de la présence de la guitare électrique dans la partition de « Small Soldiers ». Comme d’habitude, le maestro se montre très inventif et conceptuel sur le film de Joe Dante, maniant l’humour avec un second degré constant. Si la fausse guitare électrique associée aux troupes musclées de Chip Hazard prête à sourire – apportant un côté faussement « cool » au commando d’élite – on ne pourra qu’apprécier la brillante touche d’humour de la scène où Goldsmith reprend texto son célèbre thème de « Patton » dans une scène où Chip Hazard imite carrément George C. Scott dans le célèbre film de Franklin J. Schaffner – scène absolument hilarante pour qui connaît le film d’origine qui est ici brillamment caricaturé (à ce sujet, Joe Dante multiplie les clins d’oeil cinématographiques dans son film, avec entre autre des allusions à « Frankenstein », « 2001 A Space Odyssey » et « Apocalypse Now »). Dommage que le morceau en question soit absent de l’album publié par Varèse Sarabande, qui, une fois de plus, s’avère être honteusement trop court (à peine une demi heure de musique !), d’autant qu’il manque énormément de très bons passages du score sur CD, et plus particulièrement tous les développements thématiques et certains morceaux d’action trépidants - comme par exemple la musique de la scène où Christy se débarrasse des jouets poupées devenues folles !

L’action culmine dans le martial « Special Design » avec ses percussions totalement déchaînées, ou l’excellent « Trust Me » qui accompagne l’affrontement final contre les troupes de Chip Hazard. On y retrouve le thème principal avec ses accents ironiquement martiaux ainsi que le superbe thème des gorgonites dans une version héroïque qui rappelle ici aussi brillamment le « Petrouchka » de Stravinsky, lorsqu’Archer et sa bande décident finalement de contre-attaquer et d’affronter le commando d’élite. L’aventure touche à sa fin dans le magnifique « Off To Gorgon » lorsque les gorgonites, sorti victorieux du combat contre Chip Hazard et ses sbires, décident de voyager à la recherche de Gorgon. Goldsmith nous offre pour ce final un dernier thème de bois/cordes particulièrement poignant et émouvant, illustrant l’espoir des gorgonites de trouver un jour un endroit sur terre fait pour eux, où ils pourront enfin vivre en paix.

Avec son second degré à toute épreuve, la qualité de ses thèmes et de ses différentes ambiances, la partition de « Small Soldiers » a tout pour être un sommet dans la collaboration Joe Dante/Jerry Goldsmith. La musique de « Small Soldiers » est un pur ravissement pour les oreilles du début jusqu’à la fin, une partition riche et animée dans l’esprit de « The ‘burbs » ou « Gremlins », avec certes un peu moins de fantaisie que dans certaines anciennes musiques de films de Joe Dante, mais une énergie toujours constante et une sincérité de ton absolument remarquable. La musique apporte un humour certain et un punch aux images du film de Joe Dante, Jerry Goldsmith s’étant manifestement bien amusé à écrire la musique de ce long-métrage divertissant et spectaculaire, dans la lignée des précédents films d’aventure familiaux de Joe Dante. Renouant ici avec différentes facettes de son style musical (humoristique, martial, action, comédie, romantique, etc.), Jerry Goldsmith nous offre une musique décidément bien plus riche qu’elle n’y paraît. En bref : un must du maestro, à ne manquer sous aucun prétexte !



---Quentin Billard