1-Ninja Assassin 6.17
2-Training 6.35
3-Kiriko Runs 2.26
4-Mika's Apartment 4.43
5-First Kill 1.26
6-Skyscraper Rain 3.24
7-Escape from Safehouse 6.30
8-Healing 5.14
9-Soldiers Attack 3.15
10-Raizo vs Ozuno/Freedom 7.09
11-Being Boiled 4.17*
12-Helden 6.03**
13-Shazam! 2.06***
14-The MC Remix 3.56+
15-Legacy 3.45++

*Interprété par The Human League
**Interprété par David Bowie
***Interprété par Spiderbait
+Interprété par Ryuzo
++Interprété par Xzibit & Murs.

Musique  composée par:

Ilan Eshkeri

Editeur:

Sony Classical LC 06868

Score produit par:
Ilan Eskheri

Artwork and pictures (c) 2009 Warner Bros. Pictures. All rights reserved.

Note: **
NINJA ASSASSIN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Ilan Eshkeri
Après « V for Vendetta », le réalisateur allemand James McTeigue décide de rempiler sur un nouveau film d’action toujours produit par les frères Wachowski et co-produit par Joel Silver, grand spécialiste du genre depuis plusieurs décennies à Hollywood. « Ninja Assassin » nous propose cette fois-ci de plonger dans l’univers des films de ninja, genre tombé en désuétude depuis longtemps mais qui atteignit son apogée dans les années 80, et plus particulièrement dans le cinéma-bis et les productions hongkongaises/philippines fauchées de Godfrey Ho par le biais de sa boîte IFD (les amateurs du site internet Nanarland apprécieront la référence !). C’est probablement pour tenter de gommer le côté « nanar fauché » des films de ninja des ‘eighties’ que James McTeigue et les producteurs de « Ninja Assassin » ont voulu faire de ce film une vraie production sérieuse, moderne et ultra violente. L’histoire reste minimaliste au possible (voire quasi inexistante) : Raizo (Rain) est un jeune orphelin recruté par le clan Ozunu pour devenir un assassin ninja redoutable. Son entraînement est difficile et douloureux, mais Raizo se montre persévérant et survit même à une blessure mortelle. Mais le jour où l’une de ses amies est exécutée après avoir tenté de fuir, Raizo remet en question son engagement avec le clan Ozunu et décide de prendre la fuite, afin de préparer sa vengeance. Plusieurs années s’écoulent alors. Raizo arrive à Berlin, où il croise la route de Mika Coretti (Naomie Harris), une séduisante agent d’Europol qui enquête sur une sombre affaire de conspiration politique liée à une organisation asiatique secrète. Mika est alors prise pour cible par les ninjas du clan Ozunu qui vont tout faire pour tenter de l’éliminer. C’est alors que Raizo intervient et décide de la protéger et de combattre ses anciens camarades, afin d’accomplir sa vengeance.

« Ninja Assassin » s’apparente donc à un mélange entre film de ninja pur et dur et histoire de vengeance ordinaire. L’acteur Jung Ji-Hoon alias « Rain » (ancien chanteur de J-pop) interprète Raizo avec une conviction évidente, face au vétéran Sho Kosugi dans le rôle de Lord Ozunu. A noter que le film est une co-production américano-coréenne, et rend un bien bel hommage aux productions asiatiques du genre, avec, cerise sur le gâteau, une violence poussive et exagérée et de nombreuses effusions de sang qui ne sont pas sans rappeler les effets de l’excellent « Zatoichi » de Takeshi Kitano (à noter que le film de James McTeigue a été entièrement tourné en Allemagne !). L’introduction du film verse même dans le gore pur et dur, chose devenue rare dans les films d’action d’aujourd’hui, qui restent bien trop souvent édulcorés. Mais le film ne se contente pas d’être ultra violent et sanguinaire, il nous offre aussi quelques magnifiques scènes de combat d’arts martiaux, chorégraphiées par deux spécialistes du genre, Chad Stahelski et Dave Leitch, qui avaient déjà assuré les chorégraphies des combats de la trilogie « Matrix » et de « V for Vendetta ». Le résultat est un mélange assez détonnant de combats réalistes et virtuoses, de scènes sanguinaires et de ninjas déchaînés, avec un rythme effréné et une avalanche de scènes d’action quasi non-stop. Les fans de film de ninja devraient donc être aux anges, même si le scénario et les dialogues du film restent d’une pauvreté assez impressionnante !

La musique de Ilan Eskheri pour « Ninja Assassin » reste ordinaire et sans surprise. Le compositeur renoue ici avec son style symphonique habituel auquel s’ajoutent quelques synthétiseurs et autres sonorités électro modernes, sans oublier quelques sonorités asiatiques pour les scènes se déroulant au Japon. Aucune surprise : c’est bel et bien le genre de musique que l’on pouvait attendre pour ce film de ninja ultra violent. Dès le début du film, la musique nous plonge dans une ambiance sombre et musclée avec « Ninja Assassin », longue suite de plus de 6 minutes qui nous permet d’entendre une introduction à la guitare électrique rappelant étrangement les musiques de western d’Ennio Morricone, le tout sur fond d’orchestre, de percussions agressives et de choeurs pour l’ouverture du film. On retrouve aussi l’utilisation habituelle de percussions synthétiques/techno modernes héritées de Media-Ventures/Remote Control, l’écurie de Hans Zimmer. Ilan Eshkeri opte donc ici pour une approche synthético-orchestrale résolument moderne, mais sans grande surprise. La musique devient cependant bien plus nuancée lors des passages plus intimes, où le compositeur utilise quelques instruments solistes comme un violoncelle ou des instruments asiatiques (le shamisen) pour les scènes de flashback de la jeunesse de Raizo. Dans « Training », Eshkeri dévoile le thème principal, un motif essentiellement rythmique aux notes martelées brièvement. « Training » illustre la scène où le héros s’entraîne dur, avec un ensemble dominé par les tambours taiko et les percussions asiatiques habituelles, sur fond d’orchestre et de rythmiques synthétiques modernes - qui sonnent parfois très ‘score d’action de Media-Ventures des années 90’. « Training » s’avère être en tout cas bien plus impressionnant que l’ouverture « Ninja Assassin », même si l’ensemble reste encore une fois prévisible et sans surprise. On retrouve les sonorités asiatiques tout au long de la seconde partie de « Training », qui est aussi un montage entre plusieurs passages du score, regroupés en un seul morceau sur l’album.

Si « Kiriko Runs » apporte un peu de mélancolie à l’ensemble avec des sonorités plus dramatiques (et une utilisation très réussie du violoncelle) lors de la scène où l’amie de Raizo tente de s’échapper du temple d’Ozunu, « Mika’s Apartment » nous replonge très vite dans l’action avec une déferlante de rythmiques électro modernes, d’orchestre agressif - dominé par le mélange cordes/cuivres/percussions habituel - et de guitares électriques saturées. La musique accentue parfaitement la violence et la virtuosité des combats entre ninjas, mais sans aucun plus particulier. Ilan Eshkeri applique parfaitement toutes les recettes du genre, des recettes héritées de l’école Media-Ventures qui n’ont pas fini de provoquer des émules à Hollywood et aux alentours ! La musique reste tout aussi sombre dans « First Kill » avec sa montée de tension dominée par des guitares électriques saturées et des effets orchestraux dissonants, tandis que l’action reprend le dessus dans l’agité « Skyscraper Rain » et l’excitant « Escape from Safehouse », pour la scène où Raizo et Mika s’échappe de l’entrepôt, poursuivis par les ninjas d’Ozunu. Le morceau développe ici aussi le mélange rythmes synthétiques modernes/orchestre/guitares électriques saturées, le tout agrémenté de nombreuses percussions acoustiques/électroniques pour accentuer la violence des combats à l’écran. A noter que le motif d’action de « Training » revient ici à travers plusieurs reprises, avec des variantes rythmiques efficaces mais sans surprise. L’orchestre reste dominé dans « Escape from Safehouse » par des effets orchestraux bien souvent dissonants (notamment dans l’utilisation des cordes), qui frôlent parfois la cacophonie pure. On retrouve ici aussi les choeurs samplés de « Ninja Assassin » pour rendre la violence des combats encore plus spectaculaire à l’écran. Ici, point de subtilité à l’horizon : tout semble avoir été sacrifié à l’action et à la violence des combats d’arts martiaux !

L’action s’intensifie avec les frénétiques et excitants « Soldiers Attack » et « Raizo vs Ozuno/Freedom ». Ce dernier est un long morceau d’action de plus de 7 minutes illustrant l’affrontement final entre le héros et son ancien maître, avec quelques déchaînements orchestraux/électroniques ultra agressifs (voire cacophoniques), aboutissant à une coda plus apaisée, lorsque le héros retrouve enfin sa liberté. Vous l’aurez donc compris, avec « Ninja Assassin », Ilan Eshkeri ne fait pas dans la dentelle et nous offre un score d’action moderne et musclé pour le film non moins-musclé de James McTeigue. Hélas, après la surprise du magnifique « Stardust », on se serait attendu à autre chose de la part du compositeur Ilan Eshkeri. Ce dernier se limite simplement ici à une accumulation de clichés musicaux hérités de l’écurie Media-Ventures, un score synthético-orchestral totalement impersonnel, au style usé jusqu’à la moelle. Le compositeur applique toutes les recettes du genre mais ne parvient pas à apporter la moindre substance/consistance à sa musique. Le tout reste assez surfait et « déjà entendu » pour être réellement crédible dans le film. Malgré tout, le résultat reste tout à fait convaincant à l’écran, bien que totalement dénué de la moindre forme d’originalité. En conclusion, seuls les inconditionnels absolus des scores d’action synthético-orchestraux à la Hans Zimmer y trouveront ici leur compte, les autres risquant fort de s’ennuyer et d’aller voir ailleurs !



---Quentin Billard