1-Gamble Rumble (Movie Size) 2.01*
2-Houkago 3.12
3-Fly Me to the Moon
and Back (Movie Size) 2.33**
4-Ryousuke no Sasoi 1.35
5-Tekichi e! 2.28
6-Speed Lover (Movie Size) 3.23***
7-Kyouichi's Theme 2.39
8-Omoide 1.24
9-Chousen! 1.43
10-Kessenmae! 2.09
11-Kiss Me Goodbye
(Movie Size) 2.57+
12-Crazy for Love
(Movie Size) 2.10++
13-If You Wanna Stay
(Movie Size) 1.26+++
14-Takumi Shouri! 4.06
15-Natsuki no Ketsui 1.54
16-Yasuragi 1.51
17-Christmas Party 1.31
18-New Year 1.01
19-Miki no Shoutai 1.33
20-Natsuki no Kiki 1.26
21-Strike On (Movie Size) 2.10#
22-Max Power (Movie Size) 2.18##
23-Kokuhaku 1.25
24-Street of Fire (Movie Size) 2.35###
25-Sotsugyou 1.42
26-Tabidachi 3.16
27-Jirenma (Movie Size) 1.55°
28-The Race is Over
(Movie Size) 3.44°°

Bonus Tracks

29-Kiss Me Goodbye 4.41°°°
30-Crazy Night (Movie Size) 2.02=

*Interprété par Move
**Interprété par
The Spiders from Mars
***Interprété par Speedman
+Interprété par Michael Beat
++Interprété par Dusty
+++Interprété par Norma Sheffield
#Interprété par Move
##Interprété par Dr. Love
Feat. D. Essex.
###Interprété par Dave Mc Loud
°Interprété par Every Little Thing
°°Interprété par Dave Rodgers
°°°Interprété par Michael Beat
=Interprété par Boys Band.

Musique  composée par:

Ryuichi Katsumata

Editeur:

Avex Move AVCA-14112

Album produit par:
Ryuichi Katsumata

(c) 2001 Avex Entertainment/Kodansha. All rights reserved.

Note: ***1/2
INITIAL D THIRD STAGE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Ryuichi Katsumata
« Initial D » est à l’origine un manga de Shuichi Shigeno publié au Japon en 1995 dans « Young Magazine », et adapté par la suite en série animée, en jeux vidéos et même en film live. « Initial D Third Stage » est le premier film animé de la saga, qui se propose ainsi de faire suite aux deux premiers opus de la série animée, « First Stage » et « Second Stage » (sans oublier un OAV de 55 minutes sorti en 2000 intitulé « Initial D Extra Stage »). La série se déroule dans le monde des courses automobiles japonaises, et suit le parcours du jeune Takumi Fujiwara, fils d’un ancien road racer légendaire, Bunta Fujiwara, et qui participe à de nombreuses courses automobiles à bord de sa Toyota Sprinter Trueno AE86. Pour certains, « Initial D » est souvent considéré comme le pendant japonais à la saga américaine « Fast & Furious » et autres films de courses de bolides survoltées comme on en voit de plus en plus au cinéma de nos jours. Dans « Initial D Third Stage », l’action commence lorsque le jeune héros, Takumi Fujiwara, reçoit la visite de Ryosuke Takahashi, leader de l’équipe RedSuns qu’il a vaincu autrefois lors d’une course automobile. Ryosuke lui demande alors d’intégrer l’équipe de coureurs qu’il est sur le point de créer, la Project D. Takumi y voit alors l’occasion de prendre sa revanche contre l’équipe des Emperor qu’il avait affronté dans l’OAV « Extra Stage », alors que le fils de l’ancien rival du père de Takumi fera son apparition et lancera un défi au jeune pilote de la Toyota 86. Rebaptisé « La route de la victoire » lors de son édition en DVD en 2007, « Initial D Third Stage » est une très bonne entrée en la matière pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir l’univers de ce manga assez populaire, qui a généré de nombreuses suites à travers différents médias (y compris un film live réalisé par Andrew Lau et Alan Mark, sorti en 2005). Le film est rythmé et assez prenant, nous proposant de magnifiques séquences de courses automobiles faisant intervenir une animation numérique moderne, tandis que les scènes avec les personnages utilisent une 2D plus traditionnelle. Le mélange entre 2D et numérique reste ici assez appréciable sans jamais en faire de trop. On suit avec intérêt les nouvelles épreuves de Takumi Fujiwara, même s’il paraît assez difficile de tout comprendre si l’on n’a pas vu les précédents épisodes de la série animée. En choisissant de faire une vraie suite plus qu’un simple condensé de la série (comme cela se fait assez souvent !), le réalisateur Noboru Mitsusawa rallie les fans à cause mais risque de rebuter les novices qui découvrent l’univers de la série. Voilà en tout cas un excellent film d’animation japonais qui séduira les fans de la saga et ceux qui apprécient les histoires se déroulant dans le monde des courses automobiles !

La bande originale de « Initial D Third Stage » oscille entre des compositions orchestrales/électroniques de Ryuichi Katsumata et de nombreuses chansons de style eurobeat qui accompagnent parfaitement la plupart des scènes de courses automobiles du film. Rappelons que l’eurobeat est un genre musical provenant de l’italo-disco, la Hi-NRG et le Discofox des années 80, crée en Italie et commercialisé au Japon par le biais du label Avex Trax (créateur d’une série d’albums intitulés « Super Eurobeat »). Avec les chansons telles que « Gamble Rumble » de Move, « Fly Me to the Moon and Back » de The Spiders From Mars, « Kiss Me Goodbye » de Michael Beat ou « Speed Lover » de Speedman, la bande originale de « Initial D Third Stage » apporte un punch tout particulier et rythme avec énergie les scènes de course du film, avec des chansons eurobeat un brin datées (on nage en plein dans les années 90 ici !) mais toujours aussi percutantes et entraînantes, un style musical que l’anime « Initial D » contribua d’ailleurs très largement à rendre populaire au Japon tout au long des années 90, et a aussi beaucoup inspiré la musique de certains jeux vidéos japonais des années 90. Le reste de la partition se compose ainsi d’une série de musiques originales telles que « Houkago », « Tekichi e ! » ou bien encore l’excellent « Kyouichi’s Theme », morceaux qui rappellent d’ailleurs le style musical de la série animée d’origine. Dans « Houkago », le compositeur utilise un saxophone jazzy sur fond de rythmique pop plutôt agréable, typique de certaines musiques de manga des années 90, un morceau assez cool qui respire la décontraction et apporte une certaine nostalgie à la musique du film. Dans « Ryousuke no Sasoi », la musique utilise davantage les synthétiseurs avec quelques cordes et un riff de basse pour créer une ambiance plus intimiste associée aux personnages principaux au début du film. La musique évoque ici les sentiments du jeune Takumi, avec des harmonies de cordes assez touchantes et toute en retenue, bien loin du style plus énergique et survolté des chansons qui accompagnent les scènes de course du film.

Dans « Tekichi e ! », on retrouve un style électro plus proche des musiques de jeu vidéo des années 90. C’est d’ailleurs le côté un peu ludique de la composition qui attire ici toute notre attention, ceci étant probablement dû au fait que « Initial D » a aussi été adapté en une longue série de jeux vidéos, et que les deux médias ont finis par s’influencer mutuellement. Quoiqu’il en soit, impossible de ne pas remarquer l’influence des musiques de jeux vidéo japonais dans un morceau comme « Tekichi e ! » et ses rythmiques synthétiques très connotées- les fans de musiques de jeu vidéo apprécieront à n’en point douter ! Dans « Kyouichi’s Theme », Ryuichi Katsumata nous offre un thème hard rock mélodique et plus énergique pour le personnage de Sudo Kyouichi (le leader de la Team Emperor) dans le film. Le jeu des guitares électriques et la mélodie cool évoque ici aussi certains groupes de rock japonais des années 90, et plus particulièrement les travaux du Konami Kukeiha Club sur les reprises rock des musiques de la saga de jeu vidéo « Castlevania ». Dans « Omoide », la musique devient à nouveau plus intime pour un très beau morceau pour piano et violon de toute beauté associé aux sentiments de Takumi avant la grande course décisive. « Chousen ! » évoque ainsi le départ pour la course automobile avec un mélange entre touches rock et loops électro modernes, sonorités que l’on retrouve dans un « Kessenmae! » plus énergique, fun et déterminé.

« Takumi Shouri ! » évoque les exploits de Takumi au volant de sa Toyota 86 avec un nouveau morceau rock mélodique très années 90 - et typiquement japonais d’esprit. Le compositeur varie ainsi les ambiances à loisir suivant les différentes situations du film. C’est pourquoi, après les rythmes rock cool de « Takumi Shouri ! » on retrouve un peu de poésie et d’intimité dans le très beau morceau pour cordes et piano de « Natsuki no Ketsui », ou des synthétiseurs plus nostalgiques avec un harmonica soliste dans « Yasuragi ». Les amateurs de rock japonais apprécieront sans aucun doute l’exubérance kitsch de « Christmas Party » avec son saxophone et ses synthétiseurs typiquement nippon pour la scène des festivités de Noël vers le milieu du film, sans oublier le charme du saxophone soliste de « New Year », ou le rock fun typiquement japonais là aussi de « Miki no Shoutai ». On retrouve le thème intime de « Natsuki no Ketsui » dans « Kokuhaku », arrangé ici pour une guitare et piano, avant de céder la place à une série de morceaux plus nostalgiques (« Sotsugyou », « Tabidachi ») pour la fin du film et la victoire de Takumi. Le score de « Initial D Third Stage » est donc un solide mélange de chansons eurobeat japonaises et de musiques originales oscillant entre rythmes électro/rock fun et morceaux plus intimes et émouvants. De par son alternance continue entre intimité et rythmes soutenus, la musique de « Initial D Third Stage » évoque à la fois les sentiments des personnages et les courses automobiles auxquelles ils participent tout au long du film, une très intéressante bande originale qui, si elle sied à merveille dans le film en apportant le ton juste à chacune des scènes, risque fort de rebuter ceux qui ne sont pas habitué à ce style de musique d’anime japonais 90’s un peu daté. A l’inverse, les fans de chanson eurobeat et de score typiquement nippon seront aux anges ! A découvrir, donc !



---Quentin Billard