Oklahoma
1-Wheatfield 1.19
2-Where's my Truck? 0.20
3-Futility 2.14
4-Downdraft 1.47

It's Coming
5-Drive In 2.37
6-The Big Suck 1:10

The Hunt
7-Going Green 2.48
8-Sculptures 3.03
9-Cow 5.38
10-Ditch 1.28

The Damage
11-Wakita 5.02

Hailstorm Hill
12-Bob's Road 2.10
13-We're almost There 2.58

F5
14-Dorothy IV 1.48
15-Mobile Home 4.38
16-God's Finger 1.46

William Tell
17-William Tell Overture/
Oklahoma Medley 1.06
18-End Title/
Respect The Wind* 9.17

*Ecrit par:
Edward Van Halen,
et Alex Van Halen
Interprété par E.Van Halen
et A.Van Halen
Produit par E.Van Halen
et A.Van Halen.

Musique  composée par:

Mark Mancina

Editeur:

Atlantic Records 82954

Montage de la musique
Zigmond Gron
Producteurs exécutif de l'album
Joel Sill, Budd Carr
Assistants superviseurs
Marylou Eales, Amy Dunn
Directeur en charge de la musique pour Warner Bros
Gary LeMel

Artwork and pictures (c) 1996 Warner Bros/Universal City Studios, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
TWISTER
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Mark Mancina
Ancien directeur de la photographie chez Paul Verhoeven et sur certains films de John McTiernan, Jan De Bont n'a jamais vraiment brillé en tant que réalisateur de grosses productions spectaculaires et souvent navrantes. Après son premier film en 1994, 'Speed', qui était assez réussi sans être inoubliable, Jan De Bont revient sur une nouvelle grosse production, 'Twister', ou l'histoire d'un groupe de chasseurs de tornade face à des tempêtes chaotiques. De Bont nous décrit des personnages banals et sans personnalité face à des tempêtes monstrueuses et destructrices, balayant tout sur leur passage. Tout commence alors que Bill Harding (Bill Paxton), fameux présentateur de météo à la TV rejoint son ex-femme Jo (Helen Hunt) et son équipe de chasseurs de tempête pour lui faire signer les papiers du divorce afin qu'il puisse se marier avec sa nouvelle femme Melissa (Jami Gertz). Mais les choses se compliquent alors que Jo montre à Bill 'Dorothée I', l'invention crée il y'a quelques années par Bill pour pouvoir étudier les tornades en libérant au coeur de celle ci des micro capsules émetteurs qui enverront des informations à un ordinateur pour pouvoir analyser la composition exacte de la tornade (vous y croyez à ça, vous?). Bill se retrouve alors embarqué malgré lui avec Melissa pour le voyage de Jo et de son équipe d'aventuriers prêt à relever tous les défis.

Evidemment, 'Twister' est un film spectaculaire et les effets spéciaux de chez ILM sont hallucinants. Mais le scénario est évidemment très faible et n'est qu'un prétexte à une succession de séquences catastrophes spectaculaires montrant les ravages de ces puissantes tornades à travers une bonne partie des Etats-Unis. Les personnages semblent vides même si l'on remarquera très rapidement leur différence de caractère. Bill veut épouser Melissa mais regrette que les choses changent en cours de route, notamment à cause de Jo, qui, elle, reste obsédée par sa chasse aux tornades, incapable d'oublier ce qui est arrivé à son père lorsqu'elle était toute petite. Melissa est une femme gentille et naïve qui va très vite se retrouver confrontée à cette situation qu'elle ne pourra pas supporter. Dusty est un casse cou totalement déjanté prêt à risquer sa vie pour participer à une chasse aux tornades, etc. D'une manière générale, on ne peut pas dire que 'Twister' soit une grande réussite, et reste une fois de plus un gros navet d'aventure hollywoodien distrayant mais que l'on aura très vite fait d'oublier.

Après son score excitant pour 'Speed', Mark Mancina revient sur le deuxième de Jan De Bont pour lequel il a écrit un score d'aventure puissant et épique en même temps. La musique de 'Twister' apparaît d'ailleurs comme le seul véritable point fort du film, une musique qui colle très bien à l'atmosphère d'aventure spectaculaire, mais qui nous prouve une fois de plus le talent de Mancina à composer de grandes partitions d'action/aventure avec sa touche 'Media-Venturienne' typique (Mancina ne fait aujourd'hui plus partie de la boîte de Hans Zimmer mais il participa à l'aventure de son collègue allemand pendant quelques années). Plus orchestral que 'Speed' qui reposait essentiellement sur un intéressant travail de synthé très 'Zimmerien', le score de 'Twister' fait intervenir un orchestre survolté au sein d'un attirail de percussions (caisse claire et batterie à la Media-Ventures) avec quelques petites touches de guitare électrique et l'utilisation d'un choeur puissant. Le choeur exprime la puissance dévastatrice des tornades et évoque de manière grandiose l'aspect massif et menaçant de ces monstrueuses tornades. Le score repose sur deux excellents thèmes principaux véhiculés tout au long du film, le premier intervenant dès le début du film dans 'Wheatfield' et le second dans différents endroits et notamment dans 'Mobile Home' où le compositeur le fait éclater dans toute sa splendeur. Le thème de 'Wheatfield' est un thème d'aventure enjoué évoquant avec un côté entraînant et joyeux l'excitation du départ à l'aventure. Le second est un thème plus épique, le thème de la chasse exprimé la plupart du temps sous la forme d'une marche entraînante et épique à la 'The Rock', plus dans la tradition mélodique des grands thèmes épiques de Zimmer. Si 'Wheatfield' pose le climat d'aventure du score avec ce thème aux cuivres/cordes rythmé par la percussion, le thème de la chasse est beaucoup plus présent et beaucoup plus développé, parfois sous des formes plus lentes comme pour le thème d'aventure.

On appréciera la manière dont les pistes sont disposées sur le CD, sous forme de suite contenant un sujet précis du film. Dans 'It's Coming', Mancina réunit les deux pistes exprimant la terreur et la puissance des tornades, et ce même si les morceaux ne sont malheureusement pas classés dans l'ordre chronologique du film. Ainsi donc, le puissant 'Drive In' évoque la scène où le groupe de Bill et Jo doivent se cacher dans un abris anti-tempête alors qu'une tornade de force 4 arrive et dévaste tout sur son passage. Mancina installe un climat menaçant et terrifiant à son orchestre en utilisant le choeur pour exprimer la puissance destructrice de cette tornade contre laquelle on ne peut pas lutter. 'God's Finger' (dans la suite 'F5') accompagne la scène de fin où Bill et Jo sont attachés à une poutre et se retrouvent en plein milieu du coeur d'une tornade. Pour ce passage, Mancina reprend la seconde partie du thème d'aventure exprimé ici de manière plus lente, triomphante et majestueuse, renforcé par le choeur grandiose qui exprime ici le côté divin de ce que les personnages appellent le 'doigt de Dieu'.

On trouvera quelques passages plus doux comme notamment le très joli 'Futility' où Bill convint Jo d'oublier la mort de ses parents et de regarder droit devant dans sa vie. Mancina utilise ici une guitare acoustique intime avec des cordes plus romantiques et mélancoliques pour une des rares scènes plus intimes du film, Mancina reprenant alors la deuxième partie du thème d'aventure sous une forme plus lente et plus lyrique. On trouvera aussi un passage plus dramatique dans 'Wakita', alors que la tempête de force 4 a dévasté la maison de la tante Meg. Le morceau évoque les destructions tragiques causées par la puissance terrifiante de la tempête qui laisse un véritable chaos derrière elle. Le compositeur reprend ici le thème d'aventure sous une forme lente, plus sombre et plus dramatique. Jo s'en veut alors de ne pas avoir pu avertir à temps Meg, ce qui la détermine une fois de plus à accomplir sa tâche en faisant marcher Dorothée III et Dorothée IV. Mancina réutilise le thème triste de 'Futility' avec une flûte et des cordes plus touchantes. Mais à part ces quelques passages plus calmes, l'essentiel de la musique de 'Twister' se concentre autour de larges parties d'action puissantes et vraiment excitantes, exprimant à la fois l'aventure et le frisson suscité par la puissance dévastatrice de ces tempêtes.

L'action culmine donc dans 'Downdraft', l'entraînant 'Going Green', 'Sculptures', 'Cow', le très agité 'Ditch', l'épique 'Mobile Home' etc. Dans 'Going Green', l'équipe de Jo et Bill partent à travers les champs pour intercepter une tornade de force 2 ou 3. Sur un rythme entraînant avec les percussions habituelles du compositeur, la guitare électrique interprété par Trevor Rabin fait son apparition pour donner un côté cool à cette chasse à la tornade, Mancina utilisant alors le thème de la chasse (aux cuivres) qui n'est pas encore ici sous sa forme définitive entendue dans 'Mobile Home'. 'Sculptures' reste dans le même ordre d'idée en maintenant un rythme de percussions entraînant, plongeant le spectateur/auditeur de le frisson de l'aventure après le départ des chasseurs de tempête chassant alors une terrifiante F3 (d'où l'utilisation des choeurs dans ce morceau). Les thèmes d'aventure et de le chasse reviennent dans l'excitant 'Cow' où l'action atteint des sommets d'excitation au fur et à mesure que Jo, Bill et Melissa se rapproche dangereusement de la tempête qui fait passer devant eux une vache volante pris dans le souffle de la tornade (d'où le titre du morceau). Mancina installe le rythme de marche qui permettra au thème de la chasse de trouver sa véritable forme dans cet excellent morceau d'action/aventure. Ainsi donc, la marche épique du thème de la chasse apparaît ici pour exprimer la quête déterminée de Bill et Jo, bien décidés à faire fonctionner l'engin 'Dorothée' chargé d'étudier les tornades. Encourageant, cette marche du thème de la chasse est le genre de grand thème épique qui donne vraiment envie de se lancer à fond dans une grande aventure. En tout cas, ce thème crée dans le film l'atmosphère d'aventure parfaite pour susciter l'intérêt dans cette folle chasse à la tornade. (le film devait s'appeler à l'origine 'Catch The Wind'. Cela veut tout dire!)

C'est la section 'F5' qui reste la plus grandiose et la plus excitante de tout le score, avec 'Dorothy IV' qui exprime la détermination à lancer le dernier engin au coeur de la terrifiante tornade de force 5, tandis que l'épique 'Mobile Home' évoque les derniers efforts héroïques entrepris pour que Dorothée IV lance ses émetteurs au coeur de la tempête. Choeur, percussions, orchestre survolté, et retour spectaculaire de la très entraînante marche du thème de la chasse soutenu par les percussions, sans oublier un final triomphant alors que la tempête 'avale' finalement les émetteurs, rien n'y manque. La marche s'ouvre sur un son discret de guitare électrique avec les choeurs qui amorcent cette ultime reprise héroïque du superbe thème de la chasse sous la forme d'une marche déterminée et prenante. On passera sur la petite touche d'humour avec la reprise du thème de la célèbre chevauchée héroïque de l'Ouverture de Guillaume Tell de Rossini pour suivre les délires de ces chasseurs de tornade pour finalement arriver sur le 'End Title' qui conclut le film de manière paisible et triomphante avec le retour du thème d'aventure exprimé ici de manière plus majestueuse et apaisée. Le choeur vient vite se joindre à l'orchestre pour finir cette histoire de manière grandiose et ce avant l'arrivée de 'Respect The Wind', composé et interprété à la guitare électrique et aux synthés par les frères Van Halen pour le générique de fin.

Vous l'aurez donc compris, 'Twister' est une solide BO d'action/aventure que vous auriez tort de ne pas découvrir si vous ne connaissez pas, à moins que vous ne soyez pas réceptifs à ce genre de musique d'action/aventure épique à la Media-Ventures. Mancina a écrit ici une musique plus orchestrale et plus prenante que dans 'Speed' et reste la preuve du talent de ce compositeur pour créer des partitions puissantes qui sont devenus très vite appréciés par tous les fans des gros scores d'action de Zimmer et de Media-Ventures, même si, comme nous l'avons déjà signalé plus haut, Mancina ne fait plus partie de Media-Ventures. Une BO prenante, entraînante et grandiose à la fois; en un mot: superbe!


---Quentin Billard