1-Teaser 3.14
2-Slavers 2.34
3-New mexico 2.21
4-Headless Priest 2.48
5-Motel Sex 4.27
6-Night Attack 3.19
7-Santiago 2.18
8-Stake and Burn 3.42
9-Valek's Sunrise 1.16
10-Sunrise Death 2.03
11-Valek Attacks 3.32
12-Vampire Vision 1.46
13-Farewell Slaver 2.08
14-Cruel Highway 2.58
15-Katrina Bites 1.47
16-Padre's Wood 5.36

Musique  composée par:

John Carpenter

Editeur:

Milan 74321 59338-2

Produit par:
The Robb Brothers
Superviseur de la musique:
Bruce Robb
"Teaser"

written by Brad Wilson and
performed by Stone

Artwork and pictures (c) 1998 Largo Entertainment, Inc./Storm King Productions. All rights reserved.

Note: ***
VAMPIRES
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by John Carpenter
Le nouveau film très attendu de John Carpenter, « Vampires », permet au réalisateur de renouer avec un genre tombé en désuétude depuis deux décennies : le western. Mais John Carpenter ne serait pas le génial réalisateur qu’il est s’il ne nous proposait pas un petit pour un genre cinématographique usé jusqu’à la moelle. Car effectivement, « Vampires » peut se targuer d’être à son époque le premier western de vampires dans son genre, avec tout l’attirail habituel d’eau bénite, de gousses d’ail et bien sûr, de créatures suceuses de sang aux dents aiguisées, sans oublier les traditionnelles scènes gore indispensables à tout bon film d’épouvante qui se respecte. Ainsi, « Vampires » croise habilement le genre du western avec celui du film de vampires à l’ancienne, sauf qu’ici, les pistolets sont remplacés par des croix et de l'eau bénite, les cow-boys sont des chasseurs de vampires. Le scénario est quand à lui on ne peut plus simple : Jack Crow (James Woods) est un mercenaire à la solde du Vatican. Il est chargé, avec l’aide de son équipe, de localiser et de « nettoyer » tous les nids de vampires du pays. Jan Valek (Thomas Ian Griffith) est un puissant maître vampire qui réussit un jour à échapper de justesse à un massacre perpétré par l’équipe de Jack Crow. Il décide alors de se venger en massacrant un à un les hommes de l’équipe de Jack. John Carpenter a démontré une fois de plus toute l’étendue de ses talents, offrant à l'excellent James Woods un rôle taillé sur mesure pour ce mercenaire chasseur de vampires, une sorte de Van Helsing des temps modernes. A noter qu’à l’origine, « Vampires » devait être réalisé par Russell Mulcahy avec Dolph Lundgren dans le rôle clé : ouf, on a échappé à un nouveau navet/série-B du tâcheron australien ! On notera aussi que le film a été particulièrement remarqué pour la qualité de ses effets spéciaux, assurés en partie par Robert Kurtzman, Gregory Nicotero et Howard Berger, les trois membres de la société d’effets spéciaux K.N.B. qui a travaillé à de nombreuses reprises sur des long-métrages d’épouvante (« Planet Terror », « The Hill Have Eyes », « From Dusk Till Dawn », etc.). Au final, John Carpenter nous livre une série-B très réussie dans son genre, un incontournable pour tous les fans de film de vampire !

Comme à l'accoutumée, John Carpenter a composé lui-même la musique de son film, utilisant des synthétiseurs, quelques touches orchestrales, mais surtout, beaucoup de guitares, qu’il s’agisse de la « clean » jusqu’aux guitares électriques saturées. S’étant adjoint pour l’occasion les services du groupe Texas Toad Lickers dans lequel il joue lui-même, Carpenter a réussi à créer une ambiance rock particulièrement fun à l'écran et sur l’album, comme le démontre « Slavers », pièce utilisée dans le film lorsque l'on voit l'équipe de Crow arriver dans le désert, dans un plan d’une classe absolue. L'ensemble de la musique de Carpenter s'attache ainsi à recréer dans le film l'ambiance chaude des décors western de l’histoire. Comme le précise John Carpenter lui-même dans le livret du CD, la bande son de « Vampires » nécessitait un son rock très « ouest américain », d'où le fait qu'il ait choisit de créer spécialement pour l’occasion le groupe Texas Toad Lickers, avec Carpenter lui-même aux claviers, au piano, à la guitare et à la basse, et d’autres instruments réunissant ainsi guitares, guitares électriques, basse, saxophone, percussions et orgue Hammond B3. A noter que le fils de Carpenter lui-même, Cody, interprète une partie de clavier dans la musique du film.

Un motif de cinq notes fait office de thème principal tout au long du film. Entendu dans plusieurs morceaux, ce thème apparaît de façon plutôt intime, représentant le caractère dramatique de l'histoire, à savoir le fait que l'un des hommes de Crow, Tony Montoya (Daniel Baldwin) s'est épris d'une prostituée mordue par le vampire Valek, condamnée à mourir quoiqu'il arrive. Ce thème d'une grande douceur apparaît dans le film avec « Santiago », interprété ici par une guitare accompagné d’un synthétiseur (joué par Carpenter lui-même). Le compositeur/réalisateur utilise ici des mélanges synthétiseur/orchestre avec guitares et autres instruments acoustiques pour arriver à ses fins. John Carpenter s'attache ensuite à retranscrire l'ambiance sombre et inquiétante de son film, et ce dès « New Mexico », lorsque l'équipe de Jack Crow commence à chasser et à exterminer les vampires les uns à la suite des autres. « Night Attack » illustre alors la sauvagerie de l'attaque de Valek dans le motel où est en train de défouler l'équipe de Crow pour fêter leur récente victoire, utilisant ici aussi le mélange synthé/orchestre avec une partie de percussions très présente dans le morceau. L'orchestre reste relativement discret dans la musique de « Vampires », le compositeur ayant d’ailleurs toujours plutôt privilégié les synthétiseurs que l’orchestre symphonique dans la musique de ces films - et ce à quelques exceptions près.

« Santiago » est un morceau plus triste et mélancolique, soulignant l'aspect tragique de la scène à travers la sonorité chaleureuse de la guitare et le motif de 5 notes. En dehors du dit motif, il n'y a pas de réelle thématique dans le score. Carpenter s'est essentiellement concentré ici autour de deux type d'ambiances musicales : les morceaux atmosphériques, illustrant le caractère sombre et terrifiant du film, puis une partie plus rock très présente, avec notamment « Slavers », « Motel Sex », l'excellent « Stake and Burn » ou bien encore « Padre's Wood » et « Cruel Highway », bref la plupart des pièces où interviennent le groupe des Texas Toad Lickers. Ces deux facettes de la musique de « Vampires » représentent l'essentiel du travail de John Carpenter sur sa musique. On retrouve le motif de 5 notes dans « Valek's Portrait », lorsque l'un des personnages du film décrit le vampire Valek avec une ambiance plutôt sombre partagée entre l'orchestre et le synthétiseur de Carpenter.

En bref, un score plutôt bouillant, soulignant la facette western moderne du film, optant ici pour une approche plus rock et électronique, sans oublier quelques parties orchestrales, plutôt discrètes dans la musique. John Carpenter et ses musiciens du Texas Toad Lickers nous offrent une interprétation très énergique de la musique du film, sombre, atmosphérique et énergique à la fois. Sans être pour autant un vrai chef-d'oeuvre, « Vampires » reste une partition intéressante, nous permettant d’apprécier la vision personnelle d'un réalisateur sur la musique de son propre film.



---Quentin Billard