1-Opening 3.44
2-Meet Butch 1.10
3-Let It Go, Shane 1.50
4-Trip to HQ 0.54
5-Dog HQ 2.13
6-Kitty's Threat 1.56
7-Feline Megalomaniacal 1.03
8-New Opening 0.36
9-Coit Tower 2.16
10-Meet Catherine 1.08
11-Seamus Is Captured 0.52
12-Kitty Galore 1.50
13-Tab Lazenby 1.40
14-Back To The Kennel 1.13
15-Escape Claws 0.54
16-Trapped! 1.47
17-Calico's Tale/Mr. Tinkles 2.55
18-Cat's Eye Clue 1.48
19-Chuck the Not So Magnificent 0.54
20-Ferry Fight 3.31
21-Agent of M.E.O.W.S. 0.44
22-Taking Care of Diggs 2.03
23-Chinatown 1.02
24-In Between Homes/M.E.O.W.S. 3.01
25-Life's a Bear 1.57
26-Tank of Doom 4.45
27-Chuck Gets Free 0.43
28-Cat's Cradle 3.25
29-Termination 2.20
30-Call of the Wild 1.09
31-Amazing Finish 1.00
32-A New Home/New Mission 2.18
33-Tinkles is Back! 1.01
34-Disco Kitty 0.33
35-M.E.O.W.S. Jam (Bonus Track) 3.03

Musique  composée par:

Christopher Lennertz

Editeur:

Varèse Sarabande 302 067 041 2

Producteur exécutif:
Robert Townson
Producteur du score/Musique additionnelle:
Philip White
Préparation musique:
Steven Juliani Music
Assistants compositeur:
Andrew Skrabutenas, Drew Silverstein
Coordinateur album score:
Nicholas Kraft

Artwork and pictures (c) 2010 Warner Bros. Entertainment Inc. All rights reserved.

Note: ***
CATS & DOGS :
THE REVENGE OF KITTY GALORE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Christopher Lennertz
Suite de la comédie d’aventure familiale « Cats & Dogs » sortie en 2001, « Cats & Dogs : The Revenge of Kitty Galore » nous permet de retrouver l’univers d’espionnage canin du premier film, réalisé en 3D par Brad Peyton et sorti en 2010. L’histoire suit à nouveau les péripéties d’un groupe d’agents chiens à qui l’on confie la mission périlleuse de sauver le monde des pattes de Kitty Galore, une chatte chauve et ancienne espionne du M.I.A.O.U. qui se déguise en chiot et menace de mettre à exécution son plan diabolique : dans 48 heures, la chatte maléfique déclenchera un satellite qui propagera partout sur terre des ondes contrôlant l’esprit des chiens, qui finiront alors à ses pieds. Face à cette terrible menace, les chiens et les chats sont obligés de s’unir pour la première fois afin de sauver le monde et mettre un terme aux desseins diaboliques de Kitty Galore. Scénario minime et convenu pour cette suite sans grande prétention, qui s’adresse avant tout à un jeune public et à ceux qui ont adoré cette histoire de chiens et de chats espions dans le premier film de Lawrence Guterman. « Cats & Dogs 2 » ne manque pas d’action et d’humour, le film parodiant autant « James Bond » que « Silence of the Lambs » avec une malice constante. L’animation des animaux est très réussie, le film nous offrant quelques bonnes scènes d’action et quelques touches d’humour réussies. Dommage que les dialogues soient bâclés et que le scénario reste superficiel, tout juste à peine digne d’un dessin animé du dimanche matin. « Cats & Dogs : The Revenge of Kitty Galore » reste donc un divertissement familial sympathique et sans grande prétention, à réserver essentiellement aux plus jeunes.

Après un premier score assez fonctionnel signé John Debney pour « Cats & Dogs », c’est au tour du compositeur Christopher Lennertz d’écrire la musique des aventures de nos chers espions canins dans « Cats & Dogs : The Revenge of Kitty Galore ». Le compositeur est connu pour ses partitions diverses sur des séries TV (« Supernatural »), des téléfilms (« Saint Sinner »), des jeux vidéos (« Quantum of Solace », « Medal of Honor : Pacific Assault ») et des films divers incluant bon nombre de productions familiales (« Alvin & The Chipmunks », « Hop », « Marmaduke ») et même un film d’horreur français (« La Horde »). C’est donc sans surprise que l’on retrouve le jeune compositeur de 39 ans sur « Cats & Dogs 2 », pour lequel il profite de son expérience acquise pour mettre en pratique son savoir-faire orchestral et son goût pour les orchestrations colorées et les musiques vives et énergiques. Dès le début du film, « Opening » utilise toutes les ressources du Hollywood Studio Symphony en mettant rapidement l’accent sur le caractère mickey-mousing de la musique à l’écran : bois sautillants, cordes virevoltantes, piano, célesta, cuivres, tout semble être mis en valeur pour accentuer à l’écran le sentiment d’aventure et d’action. Lennertz utilise aussi quelques petites percussions incluant des bongos pour l’aspect « espionnage » de l’histoire. Cet aspect « film d’espionnage » transparaît plus clairement dans « Meet Butch », morceau de mickey-mousing que n’aurait pas renié un John Debney, largement véhiculé par le mélange guitare électrique/basse/bongos/synthétiseurs parodiant très clairement le style des musiques de la saga « James Bond ». Lennertz caricature donc les musiques traditionnelles de film d’espionnage, accentué par quelques roulements de caisse claire martiale pour évoquer l’organisation d’espion canin. Les réfractaires au style mickey-mousing risquent fort de grincer des dents tout au long du film, tant la musique semble se limiter bien (trop) souvent à ces bois sautillants ou ces guitares à la « James Bond », sans rien apporter de nouveau au genre. Quelques passages plus intimistes comme le touchant « Let It Go, Shane » ou « Taking Care of Diggs » tentent d’apporter un brin d’émotion à la musique, mais c’est avant tout l’action et l’aventure qui priment ici.

Avec « Trip To HQ », Lennertz dévoile enfin son thème principal, un thème d’action ambiance espionnage années 70, dans la lignée de James Bond, porté par une section de cuivres « jazz spy », sur fond de guitares électriques, basse, batterie et rythmique synthétique moderne. On retrouve d’ailleurs ici un style musical qui n’est pas sans rappeler le travail de John Debney sur le premier « Cats & Dogs » en 2001, qui procédait déjà d’une façon similaire. « Dog HQ » développe d’ailleurs ce thème sur fond d’orchestrations plus vivantes et colorées, pour la séquence où le jeune héros découvre pour la première fois le QG des chiens espions. Lennertz apporte d’ailleurs un soin tout particulier à son écriture orchestrale, fait de plus en plus rare à une époque où le tout Hollywood ne jure quasiment plus que par les musiques écrites à la chaîne chez Remote Control (ex-Media Ventures). On appréciera ainsi les développements thématiques de « Dog HQ », comme cette reprise du thème d’espionnage sur fond de loops électro modernes, de saxophones et de guitare « spy 70’s » - et toujours ces fameux riffs caractéristiques de cuivres jazzy à la Monty Norman/John Barry. Christopher Lennertz joue donc sur les codes des musiques traditionnelles de film d’espionnage et nous offre une musique véritablement riche et colorée pour « Cats & Dogs 2 », bien que sans originalité et sans aucune prise de risque. Les passages mickey-mousing comme « Kitty’s Threat » ou « Feline Megalomaniacal » accompagnent dans le film les séquences avec la maléfique Kitty Galore en apportant un côté un brin grotesque et faussement méchant au bad guy de service. A noter que Lennertz utilise un motif de quatre notes ascendantes pour la chatte machiavélique, le thème de Kitty Galore étant très présent tout au long du score, bien que prévisible et un brin anecdotique. Ici aussi, priorité aux envolées mickey-mousing qui semblent surgir d’un dessin animé ou d’un film pour enfant. On appréciera les passages d’espionnage jazzy traditionnels dans « Coit Tower » ou les morceaux d’action plus déchaînés comme « Meet Catherine », avec ses percussions tonitruantes, ses cuivres à la James Bond et ses quelques touches d’humour bien placées (cf. le bref passage de guitare espagnole dans « Meet Catherine »). Même chose pour « Tab Lazenby » et son orgue hammond rétro ambiance années 70.

Christopher Lennertz nous offre pour finir quelques solides morceaux d’action tels que « Trapped ! » ou l’affrontement sur le ferry dans « Ferry Fight », sans oublier « Cat’s Cradle », « Call of the Wild » et « Termination » avec leurs loops électro soutenus et leurs envolées cuivrées énergiques et tonitruantes à souhait. Lennertz en profite pour développer ici un thème héroïque accompagnant les exploits des agents canins lors de la bataille finale contre Kitty Galore, thème assez prenant et magnifiquement développé dans « Termination » et « Call of the Wild », pour la bataille sur l’antenne géante à la fin du film. A noter que l’album nous offre deux pistes bonus intéressantes, une reprise disco kitsch du thème de Kitty dans « Disco Kitty », et un bœuf jazzy savoureux dans « M.E.O.W.S. Jam (Bonus Track) », dans lequel les solistes s’en donnent à coeur joie, entre le saxophone, la guitare et la flûte alto. « Cats & Dogs 2 » reste donc une très bonne partition musicale signée Christopher Lennertz, une musique qui apporte sont lot d’action, d’aventure et d’humour au film de Brad Peyton mais qui reste bien souvent plus fonctionnelle qu’autre chose à l’écran. On ne retiendra pas grand chose de la musique dans le film, l’écoute sur l’album permettant néanmoins d’apprécier le travail du compositeur dans son ensemble, même si l’on regrettera le côté souvent facile et impersonnel de son approche mickey-mousing traditionnelle passe-partout. Autre élément négatif : le caractère extrêmement morcelé et répétitif des morceaux, la plupart des pièces ne dépassant que très rarement les 2 minutes. Le score, tout aussi sympathique soit-il, reste assez répétitif et monotone sur la longueur, et ne ravira que les inconditionnels de Christopher Lennertz et ceux qui apprécient les parodies de musique à la James Bond et de score mickey-mousing traditionnel. Pas l’ombre d’une once d’originalité ou de prise de risque à l’horizon, cela reste donc du travail de professionnel bien fait et bien réalisé, mais sans grande passion particulière. En quelques mots : sympa, sans plus !



---Quentin Billard