Disc 1

1-2Em01_B01
"At the Very Beginning" 2.37
2-2Em03_0908 0.59
3-2Em04_E4 1.42
4-2Em05_Kk_B09 1.04
5-2Em06_Kk_B16 0.08
6-2Em07_Kk_B09_Indoor 1.03
7-2Em08_B17 0.42
8-2Em09_Yamashita 1.20
9-2Em10_Kk_C01_Addguit 1.39
10-2Em11_B16 1.42
11-2Em12_Kk_A09 1.35
12-2Em13_Em20_Alterna 1.56
13-2Em14_Em10C 1.05
14-2Em15_0938 "Destiny" 2.20
15-2Em16_0944 "Fate" 1.40
16-2Em17_Kk_A08 1.35
17-2Em18_Kk_C01 2.21
18-2Em19_Sol: Variations
On A Theme of Mozart 1.00
19-2Em20_Kk_A09_Kuriya 1.46
20-2Em21_Kk_C01_Str+acquit 2.25
21-2Em22_Kk_A09_Orche 2.07
22-2Em25_Piano_Nu 1.36
23-2Em26_Em05B 0.32
24-2Em28_Em13 0.51
25-2Em29_E5 2.00
26-Today is the Time for Goodbye 2.43
27-2Em31_0948 "In My Spirit" 2.21
28-2Em32_0910 "Keep Your
Head Above the Mayhem" 1.33
29-2Em33_0902 "The Final
Decision We All Must Take" 3.28
30-2Em34_E13 2.00
31-2Em35_Nu02 "Carnage" 1.37
32-2Em36_E16 2.09
33-Give Me Wings 4.50
34-2Em38_F02 0.46
35-Don't Look Back 2.55
36-Season of Love 3.22

Disc 2

1-At the Very Beginning 3.15
2-The Aggressor 2.37
3-The Red Ambassadress 1.58
4-Des Cordes: Opus 1 3.20
5-Destiny 2.52
6-Fate 3.35
7-Champion's Robe 1.49
8-Des Cordes: Opus 2 3.14
9-Tranquility 3.22
10-The Beast 3.26
11-Today is the Time for Goodbye-
Tribute to "Sound of Music" 3.40
12-In My Spirit 3.14
13-Keep Your Head
Above The Mayhem 2.27
14-Instabilite: Orchestre 3.29
15-The Final Decision
We All Must Take 4.14
16-Evanescence: Mouvement 1 0.44
17-Evanescence: Mouvement 2 2.46
18-Evanescence: Mouvement 3 2.23
19-Carnage 3.25
20-Sin From Genesis 2.42
21-Give Me Wings-Tribute to
"Sound of Music" 6.11
22-Instabilite: Piano Solo 3.44
23-Mellow 2009 3.52

Musique  composée par:

Shiro Sagisu

Editeur:

Starchild (King Records) KICA-983/984

Musique produite par:
Shiro Sagisu, Tomohiro Ogawa
Producteurs exécutifs:
Hideaki Anno, Toshimichi Otsuki

Artwork and pictures (c) 2009 Gainax/Khara Corporation. All rights reserved.

Note: ***1/2
EVANGELION: 2.0
YOU CAN (NOT) ADVANCE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Shiro Sagisu
Très attendu par les fans de la célèbre saga d’animation japonaise, « Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance » (2009) est le deuxième épisode d’une nouvelle série d’animes regroupés sous le titre fédérateur « Rebuild of Evangelion », toujours inspiré de la fameuse série TV des années 90 et censé relifter entièrement les précédents films animés qui furent beaucoup critiqués pour leurs nombreuses imperfections (dont un final frustrant, incompréhensible et raté pour « End of Evangelion »). Comme pour le premier épisode sorti au Japon en 2007, « Evangelion 2.0 » se propose ainsi de reprendre de nombreux éléments de différents épisodes de la série TV d’origine pour mieux reconstruire l’intrigue et dépoussiérer radicalement le contenu scénaristique et graphique de l’oeuvre phare d’Hideaki Anno. Contrairement à « Evangelion 1.0 You Are (Not) Alone », qui se contentait essentiellement de remixer les 6 premiers épisodes de la série, ce deuxième film introduit davantage de nouveautés et propose de nouvelles pistes et de nouvelles intrigues tout en reprenant une bonne partie du contenu des épisodes suivants de la série originelle. Le film débute dans la base de Béthanie en Russie, lieu d’activation du prototype Eva-05, aux prises avec le sixième ange. Deux nouveaux pilotes de la NERV font alors leur apparition, la jeune et surdouée Asuka Shikinami Langley, qui, à peine âgée de 14 ans, est aux commandes du puissant Eva-02, et la mystérieuse Mari Makinami, qui pilote l’Eva-05. Tandis que la bataille contre les anges s’intensifie de plus belle, Gendo et son jeune fils Shinji poursuivent chacun leur voie au Japon. La ville ultra moderne de Tokyo-III doit désormais faire face à l’attaque successive des 8ème, 9ème et 10ème anges. Avec l’attaque du 10ème ange, c’est le début d’une guerre totale pour la survie du monde. Shinji va devoir diriger l’Eva-01 pour tenter de neutraliser le puissant ange, quitte à aller jusqu’au bout de ses capacités physiques - et métaphysiques - pour y arriver. Désormais, chacun sait que plus rien ne sera jamais comme avant. Visuellement très impressionnant, « Evangelion 2.0 » nous replonge ainsi dans un univers fascinant mélangeant film de mécha, comédie pour ado et film d’action/science-fiction, le tout parsemé de thèmes psychologiques et philosophiques, un film complexe et fort dominé par une animation de qualité fluide à souhait, et un graphisme résolument moderne. On retrouve aussi un soupçon d’horreur et de scènes gore qui rappellent à quel point la saga « Evangelion » a toujours été destinée à un public adulte. Techniquement donc, « Evangelion 2.0 » est assez irréprochable. Niveau scénario, pas de grosse révolution si ce n’est quelques nouveaux éléments et l’introduction de nouveaux personnages par rapport à la série TV. Bien sûr, on retiendra surtout les séquences ahurissantes de batailles contre les anges, et les séquences sanguinaires parfois très extrêmes dans leur violence graphique (l’Evangelion entièrement éviscéré), sans oublier un traitement psychologique des personnages plus poussé, idéal pour patienter en attendant le troisième volet, « Evangelion 3.0: Quickening », prévu pour une sortie au Japon courant 2011.

La musique de « Evangelion 2.0 » a de nouveau été confiée à Shiro Sagisu, compositeur attitré de la saga depuis les débuts de la série TV au Japon en 1995, et aussi auteur de musiques pour des animes divers tels que « Bleach », « Macross II » ou bien encore « Nadia, le secret de l’eau bleu ». Pour les besoins de ce deuxième opus de la nouvelle tétralogie « Rebuild of Evangelion », Sagisu nous propose une grande partition symphonique mélangeant reprises des musiques de la série originelle et nouveaux morceaux inédits composés spécifiquement pour le film. On retrouve globalement ici le style symphonique/choral épique du premier épisode de 2007, amplifié par la performance du prestigieux London Studio Symphony, dont les sonorités amples et massives contribuent grandement à l’impact de la musique dans le film – rappelons d’ailleurs que le travail de Shiro Sagisu semble n’avoir laissé personne indifférent, puisqu’il a tout de même remporté le Tokyo Anime Awards en 2009. Le score débute sur le grandiose « At The Very Beginning » lors de l’affrontement contre le sixième Ange au début du film qui se conclut avec la destruction totale de l’Eva-05. Le morceau utilise les fameux choeurs dont les paroles scandées de manière quasi religieuses sont totalement indissociables des Anges dans le film. La puissante chorale épique est accompagnée d’un orchestre de taille conséquente et même d’une section rock incluant batterie/basse/guitare électrique, qui revient à quelques reprises dans le film. Shiro Sagisu reprend ici des éléments musicaux/instrumentaux issus de ses musiques pour la série TV et aussi du premier épisode sorti en 2007, en poussant le tout encore plus loin, afin de coller de près à l’atmosphère intense, brutale et métaphysique de « Evangelion 2.0 ». Comme dans le premier film, le compositeur nippon varie les styles et les ambiances suivant les différentes situations du film. Ainsi, hormis les musiques d’action épiques/chorales accompagnant les impressionnantes séquences de bataille contre les Anges maléfiques, le score de « Evangelion 2.0 » nous propose aussi toute une série de morceaux plus intimistes et légers comme le thème du morceau « Des Cordes », qui revient à plusieurs reprises dans le film pour illustrer avec insouciance et légèreté le quotidien des jeunes ados à l’école. La musique bascule même dans l’easy-listening pur un brin kitsch dans « Des Cordes : opus 2 » avec sa mélodie agréable de guitare et son accompagnement à la limite de la bossa-nova. « Des Cordes : opus 1 » développe ce thème des écoliers avec une version pour cordes assez rafraîchissante et pleine d’entrain, incluant un excellent solo de violon jazzy et quelques notes d’orgue hammond B3. Le CD 1 nous propose même une excellente version de ce thème énergique et entraînant avec une trompette jazzy assez savoureuse (« 2em10_KK_C01_AddGuit »). A noter que l’édition spéciale 2CD de la bande originale du film nous propose l’intégralité du score sur la première galette, les morceaux étant curieusement nommés (« 2EM01 », etc.) suivant la dénominations du cue list original, un choix guère judicieux pour un album censé être écouté par tous. Le deuxième CD nous propose une seconde présentation du score pour une version album plus « light » et différente de l’ordre chronologique du film. Fort heureusement, les morceaux portent enfin de vrais titres sur le deuxième CD et nous permettent alors de retrouver immédiatement leur lien avec les scènes du film.

De l’action, Shiro Sagisu nous en offre dans l’excitant « Agresseur » et ses impressionnants toms énergiques sur fond d’ostinato rythmique de piano et de ponctuations martiales de cuivres et de cordes virtuoses et agitées. On appréciera ici le soin apporté aux orchestrations et le caractère assez détaillé de l’écriture orchestrale du compositeur, bien que les bois s’avérant quelque peu mis en retrait dans ces passages d’action. On appréciera aussi l’explosion héroïque grandiose de « Ambassadrice Rouge » pour l’arrivée du nouveau Eva au début du film, un superbe thème de cuivres absolument triomphant et typique des grandes musiques héroïques d’anime japonais. Autre moments-clé du score, le superbe et dramatique « Destiny », qui évoque la détermination désespérée des trois Eva lorsque ces derniers affrontent ensemble l’un des Anges du film, qui ne peut être vaincu que si les Eva unissent leurs forces. Sagisu ajoute à son orchestre et ses percussions quasi martiales des choeurs masculins accentuant le caractère déterminé et dramatique du morceau, tandis que « Destiny » développe un thème de cordes assez intense, très vite rejoint par une soprano dont la voix aigue et éthérée apporte une dimension opératique impressionnante à cette scène de bataille, « Destiny » restant à coup sûr un moment clé de la musique de « Evangelion 2.0 », bien qu’il n’apparaisse malheureusement qu’une fois dans le film. Autre thème mémorable du score, le superbe « Fate », et son atmosphère à la fois déterminée et dramatique, sur fond de percussions (cymbales, caisse claire, timbales, cloches), d’ostinatos de cordes, de cuivres et de choeurs en anglais. Parmi les autres morceaux d’action guerriers du score, impossible de ne pas mentionner l’inquiétant « Les Bêtes » et sa guitare électrique rock enragée, sans oublier l’épique « In My Spirit », « Keep Your Head Above the Mayhem », « Carnage » et « The Final Decision We All Must Take ». L’intimité et l’émotion n’est pas en reste, comme le rappelle le piano solitaire de « Robe des Champs » ou celui, plus délicat et mélancolique, de « Tranquillité ». Les deux scènes-clé du film (et aussi les plus violentes) sont judicieusement accompagnées dans le film par un contre-emploi brillant de deux chansons. La première, « Kyou no Hi wa Sayounara », interprétée par la voix délicate et douce de Megumi Hayashibara, accompagne la scène de la destruction de l’Eva totalement éviscéré et démembré vers le milieu du film. A l’extrême violence de la scène, le réalisateur a décidé d’atténuer le côté gore et insoutenable de la séquence par cette très belle chanson légère et nostalgique, un contre-emploi assez bouleversant et typique de la richesse musicale de la franchise « Evangelion ». Même chose pour la chanson accompagnant la séquence finale du réveil métaphysique de l’Eva-01 et la destruction du dernier Ange à la fin du film.

Impressionnante et maîtrisée de bout en bout, la musique de « Evangelion 2.0 » met plus que jamais les bouchées doubles par rapport aux opus précédents et mélange nouveaux thèmes et mélodies reprises de la série TV avec une inspiration évidente. On retrouve même le fameux thème de « Sin From Genesis », que les connaisseurs de la saga et de l’animé d’origine reconnaîtront bien évidemment – on l’entend vers le début de la transformation de l’Eva-01 vers la fin du film – sans oublier le magnifique thème mélancolique de « Evanescence : mouvement 3 » repris lui aussi des précédents opus. Bien évidemment, on retiendra ici l’impressionnant éclectisme de la musique qui varie entre déchaînements orchestraux/choraux épiques, passages intimistes et moments plus légers et entraînants, le tout évoquant parfaitement les différentes facettes d’un film bien plus complexe qu’il n’y paraît, une musique toute aussi impressionnante que le film lui-même, qui devrait grandement ravir les fans de Shiro Sagisu et des musiques de la franchise « Evangelion », à découvrir surtout dans la version complète 2CD, qui nous offre une vue d’ensemble complète et appréciable du travail du musicien sur ce film !




---Quentin Billard