1-Main Title 2.44
2-Miracle Mile 3.59
3-Tarnation 5.54
4-Team Work 2.41
5-Build A Wall 5.01
6-March Of The Lava 3.42
7-Roark's Missing 2.46
8-Cleansing Rain 2.30

Musique  composée par:

Alan Silvestri

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5833

Album produit par:
Alan Silvestri
Producteur exécutif:
Robert Townson
Monteur de la musique:
Kenneth Karmen
Assistant montage:
Jacqui Tager

Artwork and pictures (c) 1997 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.

Note: **1/2
VOLCANO
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alan Silvestri
L'été 1997 aura été marqué à Hollywood par la confrontation commerciale entre deux films catastrophes (dans tous les sens du terme, en fait!) basés sur le même sujet: les volcans. Ainsi, le 'Dante's Peak' de Roger Donaldson et le 'Volcano' de Mick Jackson s'affrontèrent, et au grand jeu des bénéfices commerciaux, c'est le film de Roger Donaldson qui rapporta le plus gros pactole. Le film de Mick Jackson évoque les ravages d'un volcan ayant brutalement surgit en plein milieu du centre ville de Los Angeles. Dévastée par la coulée de lave, les incendies et les incessants nuages de cendres, la ville entière est en proie à la panique et au chaos le plus total, comme s'il venait d'y avoir une guerre. Parmi les personnes bloquées en pleine rue par l'éruption volcanique se trouve Mike Roark (Tommy Lee Jones), chef d'une cellule de crise de Los Angeles. Avec l'aide de la sismologue Amy Barnes (Anne Heche) qui se trouvait déjà sur les lieux où son équipière est morte brûlée vive lors de l'exploration d'un égout où des employées municipaux venaient déjà d'être mystérieusement brûlés le jour même, Mike va tenter de trouver une solution afin d'arrêter la coulée de lave qui descend les rues de Los Angeles et menace de tout détruire sur son passage. Pour cela, il va devoir réunir toute les forces de la police, des pompiers, des civils et de toutes les autres personnes présentes sur les lieux pour l'aider à élaborer un plan audacieux visant à stopper nette la coulée de lave en la bloquant par un barrage de bloc en béton construit en un temps record au coeur de la ville. Mais le temps presse car, au même moment, une autre coulée de lave descend le long du couloir souterrain du métro de Los Angeles et menace de faire encore de nouvelles victimes. Incapables de combattre les deux coulées en même temps, Mike et Amy vont devoir entamer une longue course contre la montre pour sauver la ville et ses habitants. Film catastrophe totalement invraisemblable et grotesque, 'Volcano' est une grosse production hollywoodienne qui se laisse regarder, même si, à l'instar de 'Dante's Peak', le long-métrage de Mick Jackson n'est rien de plus qu'un énième divertissement hollywoodien stupide mais néanmoins agréable à regarder, idéal pour laisser son cerveau aux vestiaires pendant près d'1h43. On appréciera ici la qualité spectaculaire des effets spéciaux et de l'interprétation de Tommy Lee Jones, parfait dans ce héros qui sauve tout le monde.

Alan Silvestri retrouve pour la troisième fois Mick Jackson après avoir écrit la musique de deux de ses précédents films, 'The Bodyguard' (1992) et 'Clean Slate' (1994). La musique de Silvestri pour 'Volcano' n'apporte hélas rien de nouveau au genre et sombre dans la routine hollywoodienne à l'image du film lui-même. Néanmoins, c'est avec une grande efficacité et un certain professionnalisme que Silvestri décrit cette aventure agitée contre un volcan qui détruit tout sur son passage. Le 'Main Title' nous plonge dans une atmosphère plutôt sereine avec ses synthés cristallins et ses cordes rythmées, nous faisant alors comprendre que la ville est encore active et normale, le calme avant la tempête en somme. C'est avec 'Miracle Mile' que tout commence enfin, avec ses pizzicati de cordes répété et ces notes graves de piano qui suggèrent la montée de la menace du volcan, annoncée par des secousses sismiques. Silvestri entame ici un crescendo de tension qui s'accentue avec l'accélération de l'ostinato des pizzicati de cordes et l'épaississement progressif des sonorités électroniques et orchestrales (cordes dissonantes, registre grave du piano, etc.), débouchant sur un passage d'action tonitruant lors de l'éruption volcanique. Le compositeur accentue ici la scène avec un orchestre massif et des percussions installant un sentiment de panique et de chaos pour l'un des premiers passages d'action excitant du score de 'Volcano', absolument typique de l'écriture orchestrale 'action' de Silvestri (on sent ici l'influence du score de 'Eraser').

Si 'Miracle Mile' évoquait brillamment l'éruption volcanique au milieu de Los Angeles, 'Tarnation' installe une atmosphère d'urgence et de tension avec un motif de cuivres soutenu par un ostinato de cordes qui évoque les ravages du volcan. Silvestri développe ici cet excitant motif d'action lui aussi inspiré de maint passages de scores d'action tels que 'Eraser' ou 'The Long Kiss Goodnight', avec ses traditionnels rythmes martelés et ses cuivres massifs, deux éléments indissociables du style action d'Alan Silvestri. La résistance contre le volcan s'organise dans 'Team Work' où les percussions et l'orchestre suggèrent la détermination de Mike et Amy pour tenter de trouver une solution à ce chaos. Les percussions martiales à la 'Judge Dredd' confirment cet élan ce rassemblement d'efforts conjoints pour tenter de trouver une solution à cette terrible situation, aboutissant à une première exposition du thème principal associé à la bravoure et la détermination des gens luttant contre le volcan, thème amplifié ici par les percussions, des cuivres massifs et un choeur samplé au synthé, rendant la scène encore plus grandiose. L'action se prolonge dans 'Build A Wall' pour la séquence de la construction du barrage, sur fond d'ostinato martelé et de cordes/cuivres déterminés. On retrouve ici le superbe thème de la 'solidarité' soutenu par ces rythmes martelés et ces cuivres massifs qui rendent le thème encore plus grandiose et prenant à l'écran - le thème nous fait parfaitement ressentir la solidarité qui unit ici les gens luttant contre la coulée de lave destructrice.

'March of The Lava' évoque l'avancée de la coulée de lava avec une nouvelle formule d'ostinato rythmique martelé inlassablement sur fond de cuivres massifs et du motif d'action associé aux méfaits du volcan, qui sera très vite opposé à une reprise excitante et puissante du thème de la 'solidarité'. On appréciera ici la manière dont Silvestri juxtapose habilement ces deux thèmes, unis ici par un excitant ostinato martial massif du plus bel effet (scènes des hélicoptères qui bombardent la lave d'eau). Finalement, après un bref passage d'action, 'Roark's Missing' ramène le calme pour suggérer la victoire de l'homme contre le volcan, idée développée dans le paisible et lyrique 'Cleansing Rain', concluant de manière routinière un score d'action tout aussi routinier. La partition d'Alan Silvestri pour 'Volcano' n'apporte finalement rien de nouveau au genre mais confirme néanmoins le talent du compositeur dans l'élaboration de partition d'action tonitruante, même si la BO de 'Volcano' ne restera certainement pas dans les annales du genre. Il s'agit une fois encore d'un énième score fonctionnel et anecdotique dans la carrière éclectique d'Alan Silvestri, apportant son lot d'action et de tension au film de Mick Jackson mais sans aucun 'plus' particulier. On regrettera ici le côté quelconque et banal de la composition d'Alan Silvestri, totalement dénuée d'originalité et ce même si du point de vue du film, le compositeur a parfaitement rempli le cahier des charges.


---Quentin Billard