1-Main Title 1.17
2-Charlie Flirts 0.54
3-Southern Daddies 2.05
4-Covet Thy Neighbor's Wife 1.37
5-The Farm 1.47
6-Quarry 1.27
7-Where's Flutey 1.42
8-David Goes Hunting 1.28
9-Dogs of Straw 2.29
10-Flashbacks 1.11
11-The Uninvited 2.00
12-Hard Feelings 2.01
13-Janice Flirts 1.03
14-Dead Flutey 1.31
15-Going Inward 1.07
16-Coach Heddon 1.56
17-Janice Love Theme 1.38
18-Janice Dies 1.04
19-Charlie's Appeal 2.54
20-Liason Dare 1.31
21-Who's In Charge? 2.00
22-Sheriff Burke 3.15
23-Man Up 2.31
24-Not On My Watch 3.16
25-Amy's Revenge 1.29
26-Got Em All 1.22
27-End Credits 5.31

Musique  composée par:

Larry Groupé

Editeur:

Madison Gates Records

Album produit par:
Larry Groupé
Montage musique:
Steven A.Saltzman
Orchestrations de:
Larry Groupé, Frank Macchia

Artwork and pictures (c) 2011 Screen Gems. All rights reserved.

Note: ***1/2
STRAW DOGS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Larry Groupé
Remake modernisé du célèbre film controversé de Sam Peckinpah sorti en 1971 (avec Dustin Hoffman et Susan George), « Straw Dogs » (Chiens de paille) reprend les grands lignes du film d’origine en confiant cette fois-ci les rôles principaux à James Marsden et Kate Bosworth. David Sumner et sa femme Amy viennent tout juste d’aménager dans leur nouvelle maison située dans la ville natale d’Amy, Blackwater, dans le Mississippi. La maison appartenait autrefois au père d’Amy. Un jour, David – scénariste pour le cinéma – fait la connaissance de Charlie Venner (Alexander Skarsgard), l’ex-petit ami d’Amy, et décide de l’engager, lui et ses amis, pour rebâtir le toit de leur ferme, qui a été récemment dévasté par un ouragan. David fait aussi la connaissance du coach Tom Heddon (James Woods) et de Jeremy Niles (Dominic Purcell), un simple d’esprit persécuté par le coach parce que sa fille de 15 ans Janice (Willa Holland) s’intéresse un peu trop à Jeremy. Les jours passent, et tout semble aller pour le mieux, jusqu’à ce qu’Amy comprenne que Charlie et ses amis ont un comportement violent et méprisant envers elle. Tout bascule le jour où Charlie décide d’aller très loin et de violer Amy avec l’un de ses amis. Bouleversée, la jeune femme décide néanmoins de garder tout cela pour elle, pensant que son mari David, peu courageux de nature, n’osera jamais dire quoique ce soit à Charlie. La situation atteindra son point de non-retour lorsque David et Amy protégeront chez eux Jeremy Niles, à nouveau persécuté par le coach et ses amis, prêts à tout pour réclamer vengeance suite à la disparition accidentelle de Janice. A l’instar du film d’origine de 1971, ce « Straw Dogs » version 2011 pose à nouveau la question des répercussions de la violence sur les comportements humains, et analyse les réactions de personnages ordinaires dans des situations violentes qui finissent par les dépasser totalement, ou comment un homme simple, timide et pleutre de nature (James Marsden reprenant ici le rôle alloué originellement à Dustin Hoffman), finira par se transformer en une bête sauvage agissant uniquement par pur instinct de survie. Comment répondre autrement à la violence que par la violence ? Telle aurait put être la tagline officielle du film de Rod Lurie ! Hélas, le réalisateur n’est pas Sam Peckinpah, et malgré ses qualités indéniables, cette nouvelle version 2011 n’atteint pas la tension et la virtuosité du film de 1971, la faute à un casting plus terne et décevant (James Marsden n’a pas le charisme de Dustin Hoffman) malgré la présence de l’excellent James Woods, et à une mise en scène impersonnelle et sans grand éclat. Le film respecte néanmoins l’intrigue d’origine et la plupart des scènes choc sont reproduites ici à la lettre (la fameuse séquence très controversée du viol, qui provoqua la colère et l’indignation du public et des critiques en 1971, mais aussi l’affrontement final sauvage dans la maison, etc.). Néanmoins, comme c’est souvent le cas, une bonne copie ne vaudra jamais un original !

La musique de « Straw Dogs » a été confiée à Larry Groupé, compositeur américain plus connu en tant que chef d’orchestre et orchestrateur pour John Ottman (« Ususal Suspects », « Apt Pupil », « Astro Boy », etc.). « Straw Dogs » marque d’ailleurs la cinquième collaboration entre Larry Groupé et le réalisateur Rod Lurie après « Deterrence » (1999), « The Contender » (2000), « Resurrecting the Champ » (2007) et « Nothing But the Truth » (2008), sans oublier un détour du côté de la télévision avec les séries TV « Line of Fire » (2003) et « Commander in Chief » (2005). Pour « Straw Dogs », Groupé utilise l’orchestre symphonique habituel et nous propose une partition orchestrale inspirée de Bernard Herrmann. Moins audacieuse et moins complexe que celle de Jerry Fielding pour le film de Sam Peckinpah, la partition de « Straw Dogs » version 2011 ne crée aucune connexion avec l’ancien score de 1971 et impose d’emblée son propre style pour un résultat somme toute assez intense, sombre et tendu, créant une atmosphère immersive impressionnante à l’écran, bien que l’on regrettera le fait que la musique soit un brin sous-mixée sur les images. Dans une interview récente, le compositeur décrivait son travail sur le film de Rod Lurie comme « un score profondément gothique et inspiré du film noir », une définition qui colle parfaitement à l’ambiance musicale de « Straw Dogs ». La partition de Larry Groupé s’articule autour d’un thème principal de quatre notes, assez présent dans le film, évoquant le drame et l’explosion de violence à venir. Confié à des cordes amples et dramatiques, le thème est dévoilé dès le traditionnel « Main Title », accompagné de quelques ponctuations de cuivres et de cymbales. Ce sont surtout les cordes qui dominent ici, comme dans l’ensemble de la partition de « Straw Dogs », Groupé explorant le son des instruments à la manière de Bernard Herrmann dans des partitions telles que « Psycho » ou « Cape Fear ». L’approche musicale du compositeur reste relativement tonale, que ce soit dans « Charlie Flirts » ou « Southern Daddies ». Le compositeur évite aussi le cliché des musiques ‘americana/cajun’ évoquant l’Amérique profonde, et préfère se centrer autour des sonorités de son orchestre, cordes mises en valeur. Dans « Southern Daddies », Larry Groupé accompagne les cordes de harpe et de quelques bois, sans oublier des nappes synthétiques atmosphériques qui renforcent la tension. « Charlie Flirts » dévoile le motif entêtant de trois notes associé à Charlie dans le film, et évoquant clairement le caractère ambigu et menaçant du personnage. L’influence de Bernard Herrmann paraît plus perceptible dans « Covet thy Neighbor’s Wife », où le thème reste présent tandis que le compositeur privilégie les couleurs graves de l’orchestre (violoncelles/contrebasses/cors). La mélodie, terriblement obsédante, est présente dans la plupart des morceaux, comme pour créer un sentiment d’obstination inquiétant, une atmosphère psychologique troublante typique du travail de Larry Groupé sur « Straw Dogs ». Les cordes dominent « The Farm » avec une atmosphère mystérieuse qui rappelle les scènes avec Marion dans « Psycho ».

Dans « Quarry », Groupé utilise quelques samples orchestraux plus cheap en plus de l’orchestre live, et notamment un sample un brin raté de basson, déjà entendu dans « Southern Daddies » (choix étrange : pourquoi ne pas avoir utilisé un vrai basson ?). Alors que l’intrigue avance, la musique évolue de plus en plus vers le suspense et la tension, avec une noirceur omniprésente comme le rappelle l’inquiétant et mystérieux « Where’s Flutey », qui nous fait clairement comprendre que quelque chose ne va pas. La musique commence même à se teinter de quelques dissonances plus oppressantes dans « David Goes Hunting », où les cordes sont épaulées par des cuivres sombres – notamment dans l’utilisation des sourdines – sur fond d’harmonies ambiguës et tourmentées. L’écriture souvent plus classique des cordes domine dans « Dogs of Straw » ou « Flashbacks », avec encore une fois cette connexion évidente aux oeuvres d’Herrmann. La scène de l’agression sexuelle est illustrée avec une férocité impressionnante dans le brutal « The Uninvited », qui utilise quelques techniques instrumentales avant-gardistes typiques des musiques thriller hollywoodiennes : le motif entêtant de Charlie est à nouveau présent, tandis que les cordes s’habillent de dissonances, utilisant entre autre des effets de quarts de ton, des échos de trompettes, des clusters dissonants, etc. On retrouve cette atmosphère agressive et oppressante dans le sursaut de terreur de « Dead Flutey », lors de la découverte macabre du cadavre du chat pendu dans le placard. Dès lors, Larry Groupé applique toutes les recettes habituelles des musiques à suspense, et fait monter la tension avec un savoir-faire évident. On ressent parfois même des influences des musiques à suspense du Golden Age hollywoodien, comme « Coach Heddon » et son introduction à base de cordes rythmiques et de ponctuations de cuivres martelées qui rappellent aussi Bernard Herrmann. La tension culmine dans le très herrmannien « Not On My Watch » qui semble surgir tout droit d’un thriller hitchcockien des années 50/60, superbe morceau d’action d’une intensité incroyable, accompagnant la violente confrontation finale dans la maison, qui débouche sur le chaotique « Amy’s Revenge », superbe climax de violence musicale pure d’une virtuosité orchestrale impressionnante (dommage que la musique soit faiblement mixée à l’écran !). Vous l’aurez donc compris, Larry Groupé nous offre un solide score à suspense pour « Straw Dogs », une partition sombre, mystérieuse et obsédante, écrite avec un savoir-faire évident, et évitant toute forme de cacophonique pour renouer avec un style de musique à thriller élégante et plus classique hérité de Bernard Herrmann et du Golden Age hollywoodien, avec quelques touches avant-gardistes assez saisissantes. Le résultat, un peu impersonnel, reste tout à fait convaincant malgré tout, surtout en écoute isolée, où la partition de Larry Groupé dévoile tous ses détails et ses richesses, même si l’on regrettera le côté parfois un brin monotone du score. Mais à l'écran, le résultat est impeccable et apporte une tension psychologique intense au film. Voilà en tout cas un score thriller écrit avec goût et intelligence, évitant la surenchère de sound design ou les cacophonies chères à certains ‘bidouilleurs’ d’aujourd’hui, une partition qui devrait remporter votre adhésion, surtout si vous appréciez les musiques à suspense d’antan, dans un style oscillant entre Bernard Herrmann et Howard Shore. Recommandé, donc !



---Quentin Billard