1-Hijack 4.09
2-Iko-Iko 3.23*
3-Seville 4.32
4-Nyah (Film Version) 2.20**
5-Mission: Impossible
Theme 0.39***
6-The Heist 2.22
7-Ambrose 2.37
8-Bio-Techno 1.42
9-Injection 4.49
10-Bare Island 5.30***
11-Chimera 1.42
12-The Bait 1.00***
13-Mano a Mano 4.22
14-Mission: Accomplished 1.44
15-Nyah and Ethan 5.05

*Version différente dans le film
Interprété par Zap Mama
**Featuring Heitor Pereira
***Contient des extraits de
"Mission: Impossible Theme"
composé par Lalo Schifrin.

Musique  composée par:

Hans Zimmer

Editeur:

Hollywood Records
0109692HWR

Score produit par:
Hans Zimmer
Producteurs exécutifs de l'album:
John Woo, Tom Cruise
et Mitchell Leib
Superviseur du score:
Adam Milo Smalley
Monteur de la musique:
Marc Streitenfeld,
Zigmund Gron

Coordinateur de la
production musicale:
Gretchen O'Neal
Assistants de Hans Zimmer:
Moanike'ala Nakamoto,
James Dooley,
Adam Barber, Clay Duncan

Artwork and pictures (c) 2000 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ***
MISSION: IMPOSSIBLE 2
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Hans Zimmer
Il fallait s'en douter! 'Mission: Impossible' était le genre de film auquel Hollywood ne pouvait que donner une suite de façon extrêmement prévisible. On en parlait depuis longtemps, c'est maintenant chose faite: John Woo, réalisateur modèle des films d'action Hong-Kongais ('The Killer', 'Hard Boiled') signe la suite de 'Mission: Impossible', avec le retour de Tom Cruise dans le rôle d'Ethan Hunt, personnage repris du premier épisode de Brian De Palma, excellent film injustement épinglé par certaines critiques. Woo n'est pas DePalma et autant la mise en scène du premier épisode était très travaillée (moment de suspense incroyable dans la première demie heure du film), autant celle de ce nouvel opus est d'une banalité affligeante. 'Mission:Impossible 2' raconte ainsi comment Ethan Hunt va devoir stopper les agissements d'un ex-membre de la FMI (Force Mission Impossible), Ambrose (Dougray Scott), qui s'est emparé d'un puissant virus mortel qu'il menace de répandre si le gouvernement américain ne cède pas à ses caprices. Hunt devra retrouver Nyah en Espagne (Thendie Newton) et l'enrôler dans la mission. Un blockbuster estival de plus, bourré de cascades, de bagarres, de rebondissements et de poursuites, sympa à regarder, à défaut d'être LE film de l'année.

"Bonjour, Hans (Zimmer)! Votre mission, si vous l'acceptez, sera de composer la nouvelle musique du dernier film de John Woo. Pour ce faire, vous pourrez réunir votre équipe de musiciens, notamment votre ami Klaus Badelt, avec qui vous avez collaboré lors de votre dernière mission pour 'Gladiator', Lisa Gerrard, ex-chanteuse de 'Dead Can Dance' qui reprendra ici sa voix et sa texture de 'Gladiator', sans oublier vos amis Jeff Rona, Nick Glennie-Smith, Michael Brook, Oliver Leiber, Heitor Pereira, Martin Tillman, Dave Gamson et Mel Wesson. Bien sûr, vous n'aurez que très peu de temps, étant donné que vous devrez accomplir votre mission entre vos deux autres objectifs, 'Gladiator' et 'The Road to El Dorado'. Toutefois, si votre musique devez nous décevoir, la production la rejetterait en bloc. Ce message va s'autodétruire dans 5 secondes. Bonne chance, Hans!"

On pourrait s'imaginer ainsi le message d'accueil que recevrait Hans Zimmer pour composer la musique de M:I-2. Plaisanterie mise à part, il est certain que les choses ne se sont certainement pas déroulées de cette façon. Quoiqu'il en soit, Zimmer l'annonçait déjà à l'avance: "C'est très grunge, très sale, très rock'n roll, pas du tout le style orchestre. C'est juste beaucoup de fun et d'énergie..." et il avait bien raison! M:I-2 est exactement cela: un score très rock'n roll interprété par le groupe de musiciens qu'a formé Zimmer avec ses compagnons (Rona, Glennie-Smith, Badelt, etc.), sans oublier la chanteuse Lisa Gerrard avec qui Zimmer a voulu retravailler juste après 'Gladiator'. C'est une mission accomplie pour Zimmer puisque Woo a apprécié sa nouvelle musique et l'a utilisé dans son film (ce qui ne fut pas le cas d'Alan Silvestri pour le premier épisode!).

Le but de Zimmer était donc de suivre l'aventure d'Ethan dans sa mission contre Ambrose. Concernant les styles abordés ici, on notera l'utilisation d'une musique de flamenco espagnol, notamment pour le début du film à Séville et pour la rencontre entre Ethan et Nyah. Le guitariste Heitor Pereira démontre ici tous ses talents avec sa guitare espagnole du plus bel effet. Le thème de Nyah est un thème aux accents très hispaniques, rappelant parfois le fameux concerto d'Aranjuez du compositeur Joaquin Rodrigo ou d'autres de ses oeuvres pour guitare. Le thème est surtout présent lors de la plupart des apparitions du personnage de Nyah dans le film, ou lorsqu'une scène implique ce personnage. Jamais vraiment développé, il est toujours repris uniquement sous sa forme originelle à la guitare espagnole. La musique de flamenco de 'Seville' et 'Nyah (Film Version)' est finalement très réussie, Zimmer ayant aussi composé un score aux sonorités espagnoles pour 'The Road to El Dorado'. Les sonorités rappellent par moment le travail musical d'Horner sur 'The Mask of Zorro', le rapprochement s'étant d'ailleurs vite fait par la plupart des personnes.

Le second thème est celui d'Ambrose, thème sombre entendu dans l'excellent 'Ambrose', motif ascendant rappelant d'ailleurs par moment le motif de la mutinerie dans 'Crimson Tide'. On retrouve dans cette pièce du grand Zimmer avec synthés, choeurs d'hommes et percussions diverses. Ce thème est développé durant toute la pièce en un crescendo de plus en plus puissant, donnant une certaine force au personnage du méchant du film. Le thème d'Ambrose est déjà annoncé d'entrée vers la fin de 'Hijack', premier morceau de l'album et du film qui représente le vol de la Chimère dans l'avion, un morceau très rock dans lequel Zimmer nous ressort ses synthés, ses choeurs d'hommes, ses percussions et ses guitares électriques, le tout interprété par le "M:I-2 Band" formé par Zimmer avec ses potes. Voilà donc un bon morceau d'action pour commencer le film et l'album avec fun et énergie, dans lequel Zimmer n'oublie pas de souligner au passage le mauvais de l'histoire en évoquant brièvement son thème.

Le thème qui n'apparaît que peu de fois dans le film et encore moins souvent sur l'album est un thème dramatique entendu lors de la scène où Nyah s'injecte le virus pour empêcher Ambrose de le récupérer, Ethan faisant tout pour la sauver - les deux personnages sont amoureux l'un de l'autre - Il s'agit du morceau 'Injection', un moment très dramatique souligné par cette musique pour cette séquence magnifiquement mise en scène par un John Woo énergique mais pas forcément très inspiré. 'Injection' nous permet alors de retrouver la sublime voix de Lisa Gerrard évoquant le personnage de Nyah. Lisa Gerrard est aussi à sa façon Nyah, chantant ici la souffrance que ressent le personnage dans cette sombre situation. Le problème est que ce morceau s'apparente trop clairement à 'Gladiator', ce qui donne une mauvaise impression de 'copié/collé' qui fait justement partie des problèmes de cette musique. La première minute de 'Injection' semble sortir tout droit de 'Now We Are Free' de 'Gladiator'. Toujours est il que 'Injection' est un très beau morceau mémorable, surtout à l'écran, accentué par les traditionnels ralentis de John Woo et par un duo Ethan/Nyah qui doit se séparer dans un moment dramatique du film. Zimmer en profite à l'occasion pour rappeler le thème de guitare espagnole vers la fin du morceau et pour la séquence où Ethan échappe à Ambrose.

On ne pourra pas passer à côté de l'excellent 'Bare Island', véritable climax pendant lequel Ambrose croit avoir capturé Ethan et le tue, alors qu'il s'agit en fait de son acolyte que le héros a intelligemment camouflé en Ethan Hunt avec le fameux coup des masques, lui-même étant déguisé avec le visage de son acolyte (une inversion des rôles rappelant d'ailleurs 'Face/Off'. On se souvient qu'Ethan piégeait ainsi le personnage d'Emmanuelle Béart à la fin du premier épisode de DePalma, en portant le masque du visage de Jon Voight alias Jim Phelps). Au moment où le réalisateur piège le spectateur avec cette brillante illusion, la musique, jusque là sombre et calme, prend soudainement une tournure grandiose avec l'apparition subite et percutante des choeurs en latin, une énième influence du célèbrissime 'O Fortuna' du 'Carmina Burana' de Carl Orff. On appréciera la façon dont ce choeur apparaît subitement à l'écran alors qu'Ambrose croit tuer Ethan, et où au même moment, le spectateur croit que le héros est mort. A noter qu'il s'agit ici d'une reprise du thème d'Ambrose dans sa version la plus puissante, évoquant dans cette scène l'idée du triomphe du mal. Les choeurs latins apportent ici un souffle épique typique de John Woo pour cette scène, avec une ambiance quasi-religieuse s'apparentant à celle d'un requiem ---ne pas oublier la scène où Ethan apparaît sur fond de flamme avec ce plan de la colombe, signature de John Woo désormais incontournable---la scène dans l'église de Face/Off---. C'est aussi du John Woo typique que d'utiliser ce type de musique pour cette scène intense. Rappelons que John Powell avait déjà utilisé un bout du 'Messie' de Haendel dans le morceau d'introduction de 'Face/Off', le film ayant finalement pas mal de points communs avec le chef d'oeuvre hollywoodien de John Woo. Les choeurs enchaînent vite avec une seconde partie de style hard-rock frénétique, alors qu'Ethan se bat contre Ambrose et sa bande dans sa planque souterraine, une musique speedée qui permet le retour du "M:I-2 Band" dans toute sa grandeur, avec guitares électriques/batterie et une reprise du célèbre thème de 'Mission: Impossible' composé par Lalo Schifrin pour la série TV, développé ici et durant toute la BO sous une forme rock hardos (cf. générique de début du film). Rappelons d'ailleurs que Zimmer réutilise le thème de Schifrin dans les grands moments d'action tels que 'Bare Island', 'The Bait' ou bien encore dans 'Mission: Impossible Theme', ce dernier étant une brève reprise du célèbre thème de Schifrin version hardo-rock, interprété par le M:I-2 Band avec guitares électriques/batterie/basse.

'Bio-Techno' est une musique de synthé/électro aux sonorités plus étranges et très rythmées, illustrant le combat entre Ethan et les sbires d'Ambrose dans le laboratoire de la chimère, excellente pièce d'action énergique pour une scène d'action 100% John Woo. Plus sombre, 'Chimera' évoque de façon menaçante les méfaits du virus, entendu durant tout le film pour les principaux passages concernant le virus meurtrier. Zimmer réutilise d'ailleurs le thème d'Ambrose, puisque ce dernier est à l'origine de la menace du terrible virus rappelant celui de Mobata dans le 'Outbreak' de Wolfgang Petersen. La pièce fait d'ailleurs de nouveau allusion au thème de Nyah, Zimmer suggérant dans sa musique que l'héroïne est toujours contaminée par le virus qu'elle s'est injectée dans les veines pour empêcher qu'Ambrose ne s'en empare.

Finalement, l'affrontement final entre Ethan et Ambrose est évoqué dans 'Mano a Mano', pièce durant laquelle Zimmer a essentiellement mit en avant les percussions pour évoquer purement et simplement la violence du combat sous sa forme la plus primitive possible, une idée intéressante développée durant toute la pièce et entrecoupée par le retour du thème dramatique lié à Nyah qui attend d'être sauvée par Ethan. Les seuls moments vraiment calmes sont 'The Heist', 'Nyah' et 'Mission: Accomplished', soulignant le happy-end très conventionnel du film et reprenant un motif de guitare très léger, entendu au début de 'Nyah (Film Version)' puis au début de 'Mission: Accomplished'. La pièce évoque les moments détendus du film, c'est à dire pour la rencontre entre Ethan et Nyah puis pour leurs retrouvailles à la fin du film. 'Nyah and Ethan' est d'ailleurs la reprise du thème de Nyah à la guitare espagnole d'Heitor Pereira. Seule faute de goût sur cet album, l'indigeste 'Iko-Iko', une chanson inécoutable qui ne convient même pas à la scène du début où Ethan escalade une montagne pour lire le nouveau message que la FMI lui envoie. Une faute de goût difficilement pardonnable!

Malgré ses bons points, le score de 'M:I-2' a pour principal défaut d'avoir été composé à la va-vite. La qualité de la musique s'en fait grandement ressentir car Zimmer n'a eu que très peu de temps cette année, pris entre sa musique de 'Gladiator' et du nouveau dessin animé 'The Road to Eldorado', ce qui fait que le score de 'Mission: Impossible 2' a été relativement bâclé. Zimmer a eu de bonnes idées dans sa musique, mais cette dernière aurait méritée d'être plus travaillée, plus approfondie. C'est surtout le cas pour les thèmes du film, totalement avortés dans leurs développements, ce qui est extrêmement flagrant sur le CD qui manque totalement de cohérence. Malgré cela, l'ensemble réussit pourtant à suivre le film John Woo et à lui donner une certaine pêche, mais puisque Zimmer avait entamé un travail de thématique, il aurait certainement dû l'approfondir, aller plus loin dans sa partition et ne pas laisser l'impression d'avoir abouti d'un travail inachevé, et ce à cause d'une simple question de temps superflue s'il s'était organisé différemment. C'est pour cette raison que certaines idées semblent avoir été reprises de 'Gladiator' et que l'ensemble paraît parfois bâclé, exécuté dans l'urgence. Ajoutons à cela que l'album aurait mérité à être un peu plus long, étant donné que l'album laisse un peu sur notre faim par rapport au contenu musical du film. Ceci étant dit, l'ensemble reste convenable, très réussi dans le film, peut être moins intéressant sur CD. L'avantage par rapport à la musique de Danny Elfman pour le premier épisode, c'est que le 'Mission: Impossible Theme', composé à l'origine par Lalo Schifrin pour la série TV, est beaucoup plus présent dans le film et dans l'album. Zimmer le réserve toujours pour les moments les plus percutants du film, comme l'a fait Elfman pour le premier opus, mais de manière plus retenue. Au final, malgré ses défauts, M:I-2, qui n'est certainement pas un chef d'oeuvre, n'en reste pas moins une BO fun, cool, un Zimmer quelconque mais énergique, un score d'action rock et entraînant. De toute façon, on ne lui en demande pas plus!



---Quentin Billard