1-The Expendables Return 4.40
2-Fists, Knives and Chains 3.05
3-Track 'Em, Find 'Em, Kill 'Em 4.54
4-Making An Entrance 4.08
5-Respect 3.58
6-Rest in Pieces 2.55
7-Preparations 3.15
8-Party Crashers 5.19
9-Rescue 4.43
10-Countdown 4.25
11-Bad Way to Live 3.41
12-Vilain 2.42
13-Dueling Blades 4.32
14-Escape 4.28

Musique  composée par:

Brian Tyler

Editeur:

Silva Screen SILCD0-1393

Musique conduite par:
Brian Tyler
Album produit par:
Brian Tyler
Orchestrations de:
Dana Niu, Robert Lydecker,
Tony Morales, Sarah Schachner

Artwork and pictures (c) 2012 Millenium Films/Nu Image Films. All rights reserved.

Note: ***
THE EXPENDABLES 2
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Brian Tyler
Suite au succès du premier opus sorti au cinéma en 2010, Sylvester Stallone et son équipe envisagèrent rapidement de mettre en chantier un deuxième opus de « Expendables », film d’action ultra-jouissif et véritable plaisir coupable pour tous les fans des gros bras du cinéma d’action U.S. des années 80. Le film s’était d’ailleurs fait remarquer pour son casting prestigieux réunissant quelques stars musclées des eighties (Stallone, Lundgren, Willis, Schwarzenegger, etc.). Reprenant les mêmes formules, « The Expendables 2 » réunit à nouveau nos papys préférés des films d’action dans un nouvel épisode explosif et toujours aussi bourrin. Cette fois-ci, Stallone cède la place au réalisateur Simon West derrière la caméra (bien qu’il semblerait qu’une partie des scènes aient quand même été réalisées par Stallone lui-même) avec un casting encore plus démentiel : au programme des réjouissances, vous retrouverez donc l’infatigable Sly et ses compères du premier film – Jason Statham, Dolph Lundgren, Jet Li, Terry Crews, Randy Couture – ainsi que Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger, qui se voient cette fois-ci confier des rôles plus importants, sans oublier les nouveaux : Jean-Claude Van Damme dans le rôle du méchant, Jean Vilain, mais aussi Chuck Norris, Scott Adkins, Liam Hemsworth et la jolie Yu Nan, qui apporte un peu de charme féminin dans ce monde de brute. Le film de Simon West a d’ailleurs été largement médiatisé et vendu autour de son casting de stars démentiel, qui repousse encore plus les limites du premier épisode. Qu’en est-il donc du résultat final ? Que l’on se rassure, le plaisir est toujours intact et les nostalgiques des films d’action 80’s en auront encore une fois pour leur argent : l’équipe de mercenaires des « expendables » de Barney Ross (Stallone) sont de retour pour une nouvelle mission imposée à nouveau par Mr. Church (Willis), mystérieux ponte de la CIA. Les expendables doivent alors se rendre en Europe de l’est où ils sont chargés de récupérer un précieux ordinateur contenant des données secrètes. Mais l’opération tourne mal et l’un des membres de l’équipe est sauvagement assassiné par Jean Vilain (Van Damme), le chef des Sangs, un redoutable cartel de mercenaires corrompus qui sèment la terreur dans toute la région. Barney et ses compères jurent alors de tout faire pour venger la mort de leur équipier, et vont traquer les Sangs un par un tout en déjouant le plan maléfique de Vilain, qui a récupéré cinq tonnes de plutonium et menace ainsi le monde entier. « The Expendables 2 » reste donc fidèle au premier opus dans son enchaînement de scènes de fusillade déchaînées, de violence exacerbée, de stars musclées, de punchlines ‘in your face’ et d’humour très ‘eighties’. Aucune subtilité ici : place aux bagarres et aux règlements de compte ! Néanmoins, le film n’est pas exempt de défauts, à commencer par un rythme très mal géré (toute la partie du milieu est inutilement molle et lente), et des personnages mal exploités – Jet Li n’apparaît qu’au début du film, Schwarzenegger – dont on attendait beaucoup pour son grand retour au cinéma – écope de répliques pitoyables et inintéressantes au possible, uniquement basées sur des clins d’œil à sa carrière (« je suis de retour ! ») et de l’autodérision constante sans une seule ligne de dialogue valable. Quand à Van Damme, il campe un bon méchant à des années-lumière de ses rôles habituels de héros, mais là aussi, on en reste un peu sur notre faim, car même son combat final avec Stallone aurait mérité d’être plus épique et mémorable. Enfin, Simon West et son équipe semblent avoir tout misé sur la longue et époustouflante séquence d’action des 20 premières minutes du film, totalement déchaînées et ahurissantes, mais qui finissent ensuite par retomber à plat à cause d’un rythme inégal et mal soutenu. Quant à l’humour référentiel du film, il reste bien développé mais parfois trop lourdement appuyé (les apparitions western de Chuck Norris et les références à son ‘culte’ geek sur internet, les punchlines de Schwarzy, les vannes de Jason Statham, etc.). « The Expendables 2 »
reste donc réservé aux nostalgiques purs et durs d’un cinéma d’action 80’s décomplexé et décérébré, et à tous ceux qui rêvaient depuis longtemps de revoir toutes les stars des films d’action d’il y a 30 ans, enfin réunies dans un même film !

Brian Tyler signe son retour à la franchise « Expendables » après un premier score explosif et rythmé plutôt inégal et assez lourdingue sur les images. Pour « The Expendables 2 », Tyler se voit confier la direction du Slovakia National Symphony Orchestra agrémenté d’une pléiade de percussions live enregistrées par le compositeur lui-même (incluant quelques percussions ethniques) et de quelques éléments synthétiques bien dosées, qui ne prennent fort heureusement jamais le dessus sur la partie symphonique. Pour Brian Tyler, le principal défi sur « Expendables 2 » consistait donc à assurer la continuité avec sa première partition tout en évitant de paraphraser son travail de 2010. Pour se faire, le compositeur reprend ainsi une bonne partie de ses thèmes et motifs d’action issus de « Expendables » et les développe à nouveau sous un angle nouveau, bien que Tyler s’autorise aussi quelques reprises quasi intégrales de mesures entières issues de son premier score. La musique de « Expendables 2 » reprend donc le style militariste et musclé du premier opus en accentuant le caractère quasi épique de certains déchaînements orchestraux : priorité ici à la partie symphonique, afin de coller au plus près à l’ambiance ‘80’s’ du film de Simon West ! Avec « The Expendables Return », le ton est rapidement donné : percussions martiales, cuivres imposants et musclés, cordes agitées, rythmes synthétiques discrets, tout est mis en oeuvre pour personnifier musicalement le retour des expendables pour une nouvelle aventure pétaradante, avec le retour du motif d’action ascendant repris du premier score, et qui rappelle toujours autant un motif similaire entendu dans le « Rambo III » de Jerry Goldsmith (hommage voulu par Stallone ?). Le milieu de « The Expendables Return » reprend d’ailleurs quelques mesures d’un autre passage d’action déjà entendu dans le premier score, tout en proposant quelques idées nouvelles. Tyler prolonge donc ici son travail sur le premier film tout en développant plus intensément ses anciens thèmes, qui reviennent ici à l’instar des stars du premier film. A 3:43, on reconnaîtra même un motif d’action secondaire aux cordes déjà entendu dans le premier score (lors de la poursuite en voiture avec les sbires de Monroe dans le village), et qui accompagnait le premier trailer officiel de « Expendables 2 » au cinéma. Fort heureusement, Tyler parvient à donner une tournure plus fun et moins ridicule que dans le premier score, où le dit motif était plombé par une rythmique de batterie speed mal placée et envahissante.

« Fists, Knives and Chains » dévoile le motif menaçant associé aux bad guys dans le film. Ce motif de 4 notes de cordes interviendra à quelques reprises dans le film pour souligner adroitement la menace des Sangs et de leur volonté d’utiliser les cinq tonnes de plutonium pour faire régner la terreur dans le monde entier (on retrouve notamment ce motif dans « Respect »). Ici aussi, on retrouve un motif secondaire issu du premier score (à partir de 1:53 aux cors), et c’est avec un certain plaisir que l’on retrouve ainsi le thème principal des expendables dans « Track’ Em, Find’ Em, Kill’ Em », repris au cor et aux cordes à partir de 0:07, thème noble évoquant l’esprit de camaraderie des mercenaires de Barney Ross et leur quête de vengeance. Idem pour le final plus élégiaque et solennel de « Respect », où le thème est cette fois-ci confié aux cordes. Si vous aimez les grandes musiques d’action martiales, « Expendables 2 » est de toute évidence fait pour vous : « Making an Entrance » évoque ainsi parfaitement les exploits musclés de nos héros mercenaires revanchards prêts à tout pour en découdre avec les méchants, à grand renfort de cuivres massifs, percussions, changements rythmiques efficaces et cordes survoltées. A signaler que le score s’avère être beaucoup plus orchestral que celui du premier score, et par conséquent encore plus intense sur les images, tout en étant plus fun et moins envahissant que sur les images du premier « Expendables ». De l’action, Brian Tyler nous offre lors des déchaînements symphoniques en règle de « Rest in Pieces », « Party Crashers », « Rescue », ou bien encore « Vilain », « Duelling Blades » et le survolté « Escape ». On appréciera aussi les quelques mesures un brin héroïques et solennelles de « Preparations », qui soulignent les préparatifs du combat final contre les Sangs. Point d’originalité à l’horizon donc pour « Expendables 2 » : Brian Tyler reste fidèle à son style action habituel en nous offrant une partition résolument orchestrale et thématique pour le film de Simon West, un travail à l’ancienne qui fait vraiment plaisir à entendre, surtout à une époque où Hollywood ne jure plus que par le tout synthétique des artisans de chez Remote Control. Reste que si vous avez aimé le score de « Expendables », celui du deuxième opus ne vous apportera aucune surprise particulière mais confirmera malgré tout la relative bonne tenue du travail de Brian Tyler sur cette franchise musclée, avec un score tout de même plus intéressant et bien mieux posé sur les images que celui de 2010 : à réserver donc aux fans du compositeur !


---Quentin Billard