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1-Taken 2 1.36
2-The Burial 0.45 3-Too Close 4.14* 4-Kim and Jamie's Car 1.29 5-Let Me 2.55** 6-Back To Paris 0.45 7-Bryan Waiting For Leonore 0.28 8-Torture 0.32 9-Bagasaz 3.18*** 10-Kim and Bryan on the Bosphorus 1.48 11-Murad Arrives 0.27 12-Pursuit in the Souk 2.53 13-Bryan and Leonore Are Taken 1.37 14-A Real Hero 4.27+ 15-In The Van 2.03 16-Murad Faces Bryan 2.31 17-Bryan Escapes 1.59 18-Tick of the Clock 4.42++ 19-Kim Hides At The Hotel 2.59 20-Bosumus 3.19+++ 21-Searching for Leonore 2.09 22-Fight in the Hammam 1.33 23-Death of Murad 2.46 24-Handyman 2.11# *Interprété par Alex Clarre Ecrit par Jim Duguid et Alex Claire **Interprété par Phoebe Killdeer and the Short Straws Ecrit par Phoebe Tolmer ***Interprété par Kasbah Rockers feat. Özgür Sakar Ecrit par Özgür Sakar et Pat Jabbar +Interprété par College & Electric Youth Ecrit par David Grellier, Austin Garrick et Bronwyn Griffin ++Interprété par Chromatics Ecrit par Johnny Jewel +++Interprété par Sabahat Akkiraz Ecrit par Mavi Saz et Mahzuni Serif #Interprété par Henrik Wikstrom et Steve Martin Musique composée par: Nathaniel Méchaly Editeur: EuropaCorp Produit par: Nathaniel Méchaly Artwork and pictures (c) 2012 EuropaCorp. All rights reserved. Note: *** |
TAKEN 2
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Nathaniel Méchaly
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« Taken 2 » nous permet de retrouver à nouveau Liam Neeson dans cette suite de « Taken », film d’action produit par Luc Besson et sorti en 2008, dans lequel Neeson incarnait un ancien agent de la CIA aux prises avec la mafia albanaise responsable de l’enlèvement de sa fille. « Taken 2 », confié cette fois-ci à Olivier Megaton, protégé de Besson à qui l’on doit notamment « La Sirène Rouge », « Le Transporteur 3 » ou le récent « Colombiana », nous ramène un an après les événements du premier film. Bryan Mills (Liam Neeson) a accepté un nouveau job à Istanbul, où il ne tarde pas à être rejoint par sa fille Kim (Maggie Grace) et son ex-femme Lenore (Famke Janssen). Croyant passer du bon temps avec sa famille, Mills est soudainement attaqué et kidnappé par les hommes de main du sinistre Murad (Rade Serbedzija), chef d’un clan albanais, qui réclame vengeance après la mort de son fils et de ses proches durant les événements violents survenus un an auparavant. Parvenant à s’enfuir, Mills va devoir se battre pour sauver son ex-femme retenue prisonnière et éviter que Kim soit à nouveau enlevée. « Taken 2 » reprend donc les grandes lignes du premier film avec un Liam Neeson égal à lui-même et un script paresseux qui ne vole pas bien haut : cette fois-ci, ce n’est plus la fille du héros qui est kidnappée mais bien le héros lui-même, dans cette banale histoire de vengeance personnelle. S’ensuit le lot habituel de bagarres, de fusillades et de règlements de compte. Ne vous attendez donc pas à grand-chose de nouveau ici : « Taken 2 » reste fidèle au cahier des charges habituel des productions EuropaCorp de Luc Besson : script nul, scènes d’action à gogo, héros qui défait tous les bad guys, etc. Si vous avez adoré « Taken », « Le Transporteur », « Le Baiser Mortel du Dragon » ou bien encore « Colombiana », il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur dans « Taken 2 ». Les autres passeront leur chemin à coup sûr !
Le compositeur français Nathaniel Mechaly se voit à nouveau confier les rênes de la partition de « Taken 2 », après avoir composé la bande originale du premier opus en 2008. Cet habitué des productions Besson compose pour cette suite un score d’action similaire à son précédent travail : rapide, sombre et nerveuse, sa musique illustre à l’écran les déboires de Bryan Mills et sa détermination à sauver sa vie et celle de sa famille par tous les moyens. Mechaly opte donc, comme pour le premier film, pour une musique d’action essentiellement rythmique, à l’aide de loops électroniques et de rythmes incisifs, dont les sonorités synthétiques sont indéniablement inspirées des productions Remote Control d’Hans Zimmer et compagnie. Nathaniel Mechaly retrousse ses manches et apporte le punch nécessaire à la musique du film d’Olivier Megaton : dès les sonorités électro/techno modernes de l’ouverture (« Taken 2 »), le ton est donné : les cordes viennent progressivement se greffer à un canevas sonore constitué de samples et de loops électro teintés de quelques vocalises orientales et touches ethniques discrètes évoquant Murad et sa bande, ainsi que les décors d’Istanbul. Ces sonorités orientales/ethniques, nous les retrouvons sans surprise dans « The Burial » lors de la cérémonie funèbre en Europe de l’est, alors que Murad jure de venger la mort des siens. Les vocalises ethniques fonctionnent ici parfaitement avec les percussions, même si l’on regrettera le côté souvent très stéréotypé de l’approche musicale de Mechaly sur le film (vu la piètre qualité du long-métrage, peut-on vraiment lui en vouloir ?). Loin de ne se focaliser que sur l’action, le compositeur évoque aussi le lien familial entre Mills et sa fille Kim dans « Kim and Jamie’s Car » avec une très belle pièce intime pour guitares, violoncelle et cordes, assez réussie. Nathaniel Mechaly alterne ainsi entre action et moments plus intimes, comme le confirme « Kim and Bryan On the Bosphorus », qui privilégie une écriture plus nuancée entre des cordes aigues en sourdine et un piano lointain et délicat. Les samples électro associés à l’implacable vengeance de Murad reviennent dans « Murad Arrives », suivi du premier grand morceau d’action de la partition de « Taken 2 », « Pursuit in the Souk », du synthético-orchestral testostéroné et percussif qui devrait séduire tous les amateurs de score d’action à la Remote Control, pour la scène de la poursuite dans le souk d’Istanbul. La musique devient plus dramatique lors de l’enlèvement de Mills et Leonore (« Bryan and Leonore Are Taken »), l’orchestre étant soutenu ici par une basse synthétique créant un sentiment d’urgence et de danger. L’action se prolonge avec les percussifs « Bryan Escapes » et « In The Van », avec ses cordes staccatos et ses percussions héritées des « Bourne » de John Powell (référence actuelle en matière de musique d’action à la Zimmer). Mechaly n’oublie pas la facette plus humaine du récit dans le très beau « Searching for Leonore » avec une guitare délicate, quelques cordes et des vocalises féminines discrètes lorsque Mills part sauver Leonore, le morceau évoquant les sentiments de Bryan pour son ex-femme en détresse. Enfin, l’action atteint son point d’orgue dans « Fight In The Hammam » pour la confrontation finale, morceau dont l’ostinato de cordes staccatos et l’intro solennelle et quasi épique semblent tout droit sortis des « Transformers » de Steve Jablonsky. On notera aussi l’utilisation réussie du violoncelle soliste élégiaque dans « Death of Murad » suggérant les origines slaves de Murad, une touche d’émotion supplémentaire durant le combat final avec une dernière reprise du thème de Murad. Nathaniel Mechaly signe donc une partition d’action ordinaire et efficace pour « Taken 2 », heureusement renforcée par de très belles touches d’émotion qui apportent une nuance qui faisait quelque peu défaut à son premier travail sur l’opus de 2008. ---Quentin Billard |