1-Main Title 4.02
2-Fanfare 0.57
3-The Takeover 1.30
4-Casey Gets In Touch 2.56
5-Casey Saves Jordan 1.29
6-Reveal Sub 0.46
7-Sub Splits 2.02
8-They Sink The Sub 3.51
9-Casey Rescues
The Laundry 1.48
10-Sitting Ducks 2.08
11-The Broadway
Shootout 1.44
12-Casey Meets Strannix 0.45
13-Casey Saves Hawaii 2.46
14-Epilogue 2.28*

*Composé par Gary Chang
et Todd Hayen.

Musique  composée par:

Gary Chang

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5409

Album produit par:
Gary Chang
Producteur exécutif:
Robert Townson
Monteur de la musique:
Sally Boldt
Musique supervisée par:
Sharon Boyle et associés

Artwork and pictures (c) 1992 Warner Bros. All rights reserved.

Note: **1/2
UNDER SIEGE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Gary Chang
Dans la veine des films d'action des années 90 inspirés du mythique 'Die Hard', 'Under Siege' (Piège en haute mer) offrait la possibilité à Steven Seagal de crever une fois de plus l'écran dans le rôle du gros dur de service qui rosse les méchants à coups de techniques d'arts martiaux et d'armes en tout genre. L'acteur, qui c'était révélé au public en 1988 avec son rôle de Nico Toscani dans 'Above The Law' a depuis le début des années 90 enchaîné les films d'action à une cadence effréné, produisant lui-même ses propres performances en plus de produire la plupart de ses films. Hélas, on ne peut pas dire que ses films volent très haut, Seagal étant visiblement plus doué pour jouer de son regard de tueur (genre froncer les sourcils à l'extrême) tout en brisant les os de ses adversaires plutôt que de jouer la comédie. 'Under Siege' est néanmoins son seul et véritable film à peu près valable, réalisé par un spécialiste du genre, Andrew Davis ('The Package', 'The Fugitive', etc.). Le film se déroule entièrement à bord de l'USS Missouri, un prestigieux navire de guerre de la marine américaine qui entreprend son dernier voyage à l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de Pearl Harbor, où il devra se rendre à San Francisco pour être désarmé. Le capitaine Adams (Patrick O'Neal) prépare les festivités pour le dernier voyage, avec l'aide de son chef cuisinier, Casey Ryback (Steven Seagal), un ancien des services secrets que le capitaine admire et a tenu à prendre à son bord. De son côté, le commandant Krill (Gary Busey) s'affaire à organiser l'arrivée par hélicoptère des musiciens qui vont venir jouer pour la petite fête à bord du navire.

Mais ceux qui sortent de l'hélicoptère sont en fait des terroristes avec à leur tête William Strannix (Tommy Lee Jones), un ancien de la CIA qui, avec la complicité de Krill, prend le navire en otage et s'occupe de récupérer l'armement nucléaire pour le transporter à bord du sous-marin de Krill qui les attend à quelques mètres du navire. Mais les terroristes ont omis un léger détail dans leurs plans: Casey Ryback. Bien décidé à empêcher les sbires de Strannix et Krill d'accomplir leurs sombres desseins, Ryback va devoir s'infiltrer et libérer les otages tout en éliminant les terroristes les uns après les autres. Evidemment, le scénario de 'Under Siege' tient sur une ligne et n'est rien d'autre qu'un resucée raplapla du 'Die Hard' de McTiernan (un héros seul dans un endroit isolé, des terroristes, des otages à libérer, etc.). Andrew Davis et son équipe nous livrent une série-B d'action divertissante dans laquelle Steven 'tire tout le temps la gueule' Seagal nous prouve une fois de plus qu'il aime incarner les gros durs qui déciment les méchants avec une maestria rare (il faut voir Seagal achever un de ses ennemis en lui arrachant à mains nues la glande thyroïdienne de la gorge!). Action, suspense, fusillade et bastons à gogo, rien n'y manque, si ce n'est une pointe d'originalité et de subtilité. De toute façon, si l'on voulait de la subtilité, on ne regarderait pas un film avec Steven Seagal!

Le score de Gary Chang reste très clairement orienté dans l'optique 'musique de série-B d'action' à petit budget. Effectivement, le compositeur utilise une formation orchestrale restreinte (cordes et cuivres principalement) avec synthé, percussions et guitares. Rien de bien neuf, rien de bien passionnant. 100% fonctionnelle, la musique n'a d'autre but que de renforcer l'action et le suspense du film avec une linéarité particulièrement monotone. Le 'Main Title' expose le thème principal introduit par les synthés, les cuivres (incluant les trompettes en sourdine) et une basse électronique. Accompagné par une batterie rock avec synthé, cordes et cuivres, ce thème possède un côté majestueux et vaguement patriotique associé à la grandeur de l'USS Missouri, bien que le 'Main Title' en profite aussi à l'occasion pour annoncer le côté 'téléfilm/série-B d'action' de 'Under Siege'. Le compositeur s'amuse même à nous livrer une 'Fanfare' écrite pour la scène des commémorations au début du film. Le deuxième thème du film apparaît dans 'The Takeover', thème rythmique associé aux terroristes lors de la scène où ces derniers prennent le navire en otage. Le thème se reconnaît grâce à sa pulsation continue et à ses sons de synthés métalliques par dessus lequel brode un motif rythmique de cordes staccatos. Si l'on pourra apprécier la pertinence de ce thème de méchant dans le film, on regrettera le fait que ce motif soit très clairement inspiré du fameux motif obsédant de 'The Conspirators' du 'JFK' de John Williams (qui, et ce n'est certainement pas une coïncidence, est aussi une production Warner Bros). Il est d'ailleurs assez amusant de constater à quel point ce motif aura décidément marqué les esprits puisque certains compositeurs - à commencer par John Williams lui-même - y feront par la suite référence dans leurs musiques (on pense notamment à John Ottman dans certains passages de 'Usual Suspects'). Néanmoins, on appréciera le côté menaçant et dangereux qu'apporte ce thème rythmique aux méchants du film.

Avec 'Casey Gets In Touch', Gary Chang dévoile très clairement l'orientation atmosphérique de son score pour 'Under Siege' en élaborant une atmosphère d'infiltration à l'aide de nappes de synthétiseurs, de petites percussions électroniques et de quelques notes de cordes et de guitare. L'ensemble sonne une fois encore comme un téléfilm d'espionnage à petit budget, plus particulièrement à cause de l'emploi systématique des synthétiseurs et d'un certain manque flagrant d'ambition de la part du compositeur. Néanmoins, on appréciera ces ambiances d'infiltration évoquant la contre-attaque de Ryback ('Casey Rescue The Laundry'), bien décidé à libérer les otages et à infliger une sévère dérouillée aux terroristes. Le sauvetage de la playmate de service permet même au compositeur de mettre l'accent sur les percussions et quelques guitares électriques dans 'Casey Saves Jordan'. Néanmoins, des morceaux comme 'Reveal Sub' ou 'Sub Splits' se distinguent par leur côté sombre et atmosphérique, maintenant un certain suspense grâce aux nappes de cordes ou de synthé comme pour personnifier le danger omniprésent à bord du navire. 'They Sink The Sub' se distingue un peu du reste du score grâce à sa rythmique de batterie entraînante avec synthé et guitare électrique rock. Le morceau accompagne la scène où Ryback et ses compagnons coulent le sous-marin de Krill, conférant à cette séquence un côté 'cool' assez agréable. Pour le reste, il faudra se contenter de pièces d'action atmosphériques ennuyeuses et dénuées d'imagination comme 'The Broadway Shootout' ou 'Casey Saves Hawaii'.

Voilà donc un score d'action ennuyeux et quelconque, à peine digne d'une musique de téléfilm d'action standard à petit budget. Le manque de moyen et d'ambition de la musique de Gary Chang (un compositeur habitué aux séries-B en tout genre) tend à rendre l'utilisation de la musique assez inutile dans le film, bien que le score accompagne agréablement les aventures de Casey Ryback à bord de l'USS Missouri. On se serait néanmoins attendu à une approche plus agressive, plus massive et finalement plus 'hollywoodienne'. Au lieu de cela, il faudra se contenter d'un petit score atmosphérique modeste et extrêmement quelconque. Heureusement, l'erreur sera réparé dans 'Under Siege 2', où la musique, plus orchestrale et excitante, sera confié à Basil Poledouris. Reste que 'Under Siege' est une BO à réserver en priorité à tous les fans de Steven Seagal qui veulent se replonger dans l'illustration musicale de ses 'exploits'. Les autres passeront volontiers leur chemin!



---Quentin Billard