1-Main Title 2.29
2-Hard Guys 2.40
3-Cokie 2.24
4-Dumped 1.17
5-The Descent 6.38
6-Tough News 2.40
7-Hope?/Fey 4.24
8-Elevator Madness 2.29
9-Epilogue/End Credits 4.32

Musique  composée par:

Danny Elfman

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5767

Album produit par:
Danny Elfman, Ellen Segal
Producteur exécutif de l'album:
Robert Townson
Monteur de la musique:
Ellen Segal
Album coordinateur:
Arlene Fishbach

Artwork and pictures (c) 1996 Warner Bros. All right reserved.

Note: **1/2
EXTREME MEASURES
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Danny Elfman
Extreme Measures, ou "Mesures d'Urgence" est un thriller moyen de Michael Apted avec Hugh Grant dans la peau de Guy Luthan, un médecin speed qui va voir sa vie devenir un véritable enfer après avoir découvert quelque chose de compromettant. Une sombre histoire où le médecin Guy Luthan découvre qu'un autre médecin, le docteur Myrick, utilise des clochards qu'il récupère dans la rue pour tester sur eux ses recherches dans l'espoir de pouvoir guérir définitivement les personnes paralysées et handicapées. Le film est intéressant pour deux points: premièrement, même si l'ensemble du film reste archi-conventionnel sans aucune touche d'originalité particulière, la mise en scène sans surprise reste très réussie avec des moments intenses comme la descente dans le tunnel surnommé "La chambre", où la confrontation finale dans l'ascenceur de triphase, le labo de recherche du docteur Myrick (Gene Hackman). Autre point intéressant, c'est l'idée abordée par le film: est-ce que la recherche d'un vaccin contre les pires maladies justifierait la mort d'être humains? En clair, aurait-on le droit de tuer des hommes si cela servait à trouver le vaccin contre le cancer? Quiconque possède un minimum de bon sens saura répondre à cette question. C'est un problème d'éthique. On n'a pas le droit de disposer ainsi de la vie des gens, même si cela sert à faire le bien. C'est d'ailleurs ce que rappelle Luthan à Myrick dans la scène finale du film. Mais cette idée peut tout de même prêter à réflexion.

1996 est une période bien remplie pour le compositeur Danny Elfman, ex-membre du groupe Oingo Boingo. La même année, il compose l'excellent score pour le Mission:Impossible de Brian De Palma, un score très bon et une écriture épatante pour une musique pourtant très vivement critiquée un peu partout sur internet, une BO trop sous-estimée. Il composa aussi à cette période le très ironique Mars Attack, qui est cependant loin d'être ma BO d'Elfman préférée, le très moyen The Frighteners et Freeway. Une année bien remplie avec des scores aux intérêts diversifiés, dans lequel Extreme Measures semble être le moins intéressant, mais pas forcément le moins bon.

Avec la musique d'Extreme Measures, on retrouve à la fois le style de Dolores Clairbone (1994) dans l'aspect sombre, le style de To Die For (1995) pour l'utilisation des choeurs dans Extreme Measures, puis le style action de Mission:Impossible (1996). Ne vous attendez donc pas à un Elfman innovant avec cette musique! Le Main Title pose déjà d'entrée le spectateur dans la sombre histoire de ce thriller avec une ambiance sombre quasi-iréele de par la présence de choeurs lumineux renforçant l'aspect sombre de la musique par le contraste flippant qui s'opère entre la grosse masse sonore de l'orchestre auquel viennent se rajouter une série de violon soliste et une basse accoustique peu présente, des idées maintes fois entendues dans des musiques précédentes d'Elfman. L'utilisation des choeurs dans cette musique peu paraître superflue voire inutile. En y regardant de plus près, on peut penser à une certaine marque de fabrique d'un compositeur au style toujours très particulier. On pourra aussi penser à l'évoquation de tous ces hommes dont ce sert le docteur Myrick comme cobayes humains pour ses expériences. Les choeurs seraient en quelque sorte l'évoquation de la souffrance de ces hommes condamnées à mourir, les voix quasi-célèstes pouvant alors représenter les anges du paradis, de l'au delà? (je pousse peut être un peu loin mon analyse. Veuillez m'en excuser...) Toujours est il que ces choeurs sont très troublant dans cette sombre musique et l'ensemble se marrie très bien.

Le Main Title annonce d'entrée l'unique thème du film, construit autour d'un motif de 4 notes d'abord entendu au piano puis aux cordes avec les violons solistes qui viennent donner ici une couleur spéciale à la musique. Ce thème est à la fois sombre et dramatique, représentant en quelque sorte la descente aux enfers de Guy Luthan face à quelque chose d'horrible qu'il ne tardera pas à découvrir. Il s'agit de l'unique thème principal et il sera repris tout au long du film. "Hard Guys" est excellent et représente l'introduction du film, alors que l'on voit un plan de deux individus nus courir dans la ville, poursuivit par deux hommes en voiture. Véritable pièce de thriller, on retrouve ici le grand Elfman de Mission:Impossible, composé, je le rappelle, la même année. La différence ici est que les percussions sont moins mises en avant que dans le film de DePalma. Mais on retrouve bien évidemment le même type d'écriture, les choeurs en plus (uniquement présent dans Mission:Impossible avec le morceau "Betrayal"), timbales violentes, cordes flippantes, piano thriller, violons solistes...du Elfman peu innovant mais énergique! En tout cas, une excellente introduction pour le film et la musique! (Intro accentuée dans le film par un ralenti innatendu d'ailleurs....)

Elfman a souligné un climat de tension permanent, entrecoupé de moments plus sombres et plus dramatiques. On retrouve de temps en temps les choeurs donnant une grande force aux images, même si leur utilisation est finalement assez limitée durant tout le film. Ce sont les moments de suspense qui rappellent beaucoup ceux de Mission:Impossible. Une partie de l'excellent "The Descent", pièce pour la scène où Luthan descend dans "la chambre", rappelle beaucoup par moment "Betrayal" de Mission:Impossible, pour le passage où les choeurs refont leur apparition. Musique très sombre, "the descent" est une véritable illustration musicale d'une descente dans un tunnel effrayant pouvant s'assimiler à la descente aux enfers, tout comme la vie de Luthan qui se voit rejeter de sa profession après que quelqu'un ait mis un sachet de cocaïne chez lui.

La poursuite dans le tunnel entre Frank (David Morse, vu récemment dans The Rock!) et Luthan est superbe: cordes frissonantes, percus, piano...on se croirait en plein Mission:Impossible! Elfman contribue grandement au climat de lourdeur du film dû à une tension permanente et à un suspense pour le moins efficace, largement présent dans la scène du tunnel. "Elevator Madness" est tout aussi brillant, scène où Frank et Luthan se battent dans un ascenceur de triphase, alors que le docteur Myrick attend Guy au rez-de chaussé.

Entre temps, "Hope?/Fey" permet un repos musical, un moment plus dramatique dans lequel on retrouve le thème principal, lorsque Luthan se retrouve à l'hôpital et qu'on lui annonce qu'il est paralysé, ce qui est un faux bien entendu (mais il ne le sait pas encore!). Elfman crée ici un formidable climat dramatique avec le retour du thème principal, véritable illustration musicale d'un homme contre qui la vie s'acharne.

Finalement, après un combat mouvementée, le film trouvera sa sombre conclusion avec la mort accidentelle de Myrick, Luthan retrouvant alors son travail. "Epilogue/End Credits" réexpose le sombre thème principal dans lequel les cordes sont mises en avant.

En conclusion, Extreme Measures n'a rien de particulièrement innovant. C'est du Danny Elfman déjà entendu et finalement peu inspiré, même si il y'a de bons moments dans la musique ("Hard Guys", "Elevator Madness", "The Descent"...). Varèse Sarabande et Elfman ont fait une séléction au compte goutte des morceaux, avec presqu'une demi heure de musique uniquement. Rappellons deux choses: primo, il y'a beaucoup de musique dans le film et une séléction de plus de 50 ou 60 minutes aurait été inutile voire trop lourd. Deuxio, Varèse n'est pas Sony Classical ou MCA Records et ne peut pas se permettre de plublier de longs albums, surtout en musique de film lorsque les droits sont élévés. Ainsi, 30 minutes de musique reste la moyenne générale des albmus de Varèse, ayant pourtant déjà atteint la bonne heure de musique dans certains albums. Une petite mise au point qu'il est bon de rappeller de temps en temps.

Récapitulons: Extreme Measures est une musique de thriller possédant un seul thème autour d'un motif de 4 notes sombres. On retrouve l'empreinte d'Elfman comme par exemple à travers l'utilisation de ces choeurs innatendus vu le sujet du film mais néanmoins réussi, choeurs tout droit sorti de "Edward Scissorhands" voire "Mission:Impossible"! Les moments agités comme la course poursuite dans le tunnel ou la baston dans l'ascenceur restent les morceaux les plus réussis de la musique, le reste étant une longue musique atmosphérique sombre, tendue et aussi dramatique, dans lequel le thème refait de temps en temps son apparition pour les moments les plus sombres du film. Rien de bien inspirant, mais une musique percutante à défaut d'être géniale!



---Quentin Billard