CD 1 Original Soundtrack

1-Try It Out (Try Harder Mix) 4.50*
2-Castle 2.57**
3-Tokyo City Underground
(English Version) 3.46***
4-Monster 2.15+
5-Crosswind 2.19++
6-Nowhere 4.42+++
7-Emergency 5.12#
8-Ringo 4.32##
9-Acceleration 4.41###
10-Space 4.41°
11-You Make Me 2.52°°
12-Depth 4.05°°°

*Skrillex & Alvin Risk
**AKLO
***Passepied
+DJ Fumiya
++Tofubeats
+++Q;Indivi
#80kidz
##Ram Rider
###Nishi-Ken
°Capsule
°°Androp
°°°Yasutaka Nakata

Disc 2 Original Score

1-Appleseed Alpha 2.05²
2-Pointless 1.16²
3-He's A Goner 1.32
4-She'd Never Go Without You 1.02
5-Drone Hunt 1.18
6-My Name is Olson 1.19²²
7-Talos 2.23²
8-You Have to Make a Choice 1.51
9-Trouble 1.35
10-Tank!! 3.40²²²
11-You Did Good, Iris 1.04
12-It's Time for Us to Change 2.16²
13-Secret Base 1.16
14-Fanatic 1.11
15-Open Your Eyes, and
See Your Future 3.29²
16-Engine Ignition Began 3.50
17-Thanks for Droppin' In 2.04
18-You Gave Us Purpose 2.33
19-We Finish This! 2.32
20-I Was Made for This Mission 1.19
21-You Gave Me Hope 0.49
22-Horizon 0.56²

²Composé par Kuniyuki Morohashi
²²Composé par Shogo Ohnishi
²²²Composé par Naoyuki Horiko.

Musique  composée par:

Tetsuya Takahashi

Editeur:

Warner Music WPZL-30921/3

Score produit par:
Tetsuya Takahashi
Musique additionnelle de:
Naoyuki Horiko, Kuniyuki Morohashi,
Shogo Ohnishi

Co-opérateur musique:
Hokuto Arakawa
Arrangement cordes:
Sachiko Miyano
Mixage score:
Kiyoshi Okabe
Ingénieur enregistrement:
Shigeo Sakurai
Orchestre à cordes:
Muroya Strings

(c) 2O14 Aniplex/Kodansha, Lucent Pictures Entertainment, Sola Digital Arts, Sony Pictures Home Entertainment. All rights reserved.

Note: ***
APPLESEED ALPHA
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Tetsuya Takahashi
La franchise « Appleseed » ne cesse de s’agrandir au fil des années, avec, comme point de départ, le célèbre manga japonais de Masamune Shirow, oeuvre culte dans le domaine du cyberpunk et du mecha. Après un OAV en 1988, un premier film animé en 2004 (« Appleseed »), un deuxième film en 2007 (« Appleseed Ex Machina ») et une série animée sortie en 2011 (« Appleseed XIII »), voici que débarque sur nos écrans un troisième film toujours adapté du manga de Shirow, baptisé « Appleseed Alpha », sorti directement en vidéo en 2014. Le film est de nouveau confié à Shinji Aramaki, remarqué récemment pour son adaptation cinématographique de « Albator » sortie un an avant, le réalisateur nippon ayant déjà réalisé les deux précédents films de « Appleseed ». Cette fois-ci, « Appleseed Alpha » sautera la case cinéma pour atterrir directement chez nous en DVD/Blu-ray, un choix plutôt curieux étant donné la popularité de la franchise. Peu médiatisé à sa sortie en 2014, « Appleseed Alpha » s’impose pourtant par son graphisme et son animation d’un réalisme époustouflant, bien au dessus de ce qui a été fait précédemment sur la saga. Exit ici le cell shading des premiers films et place à un rendu visuel photoréaliste en CGI numérique, rendant l’animation nettement plus fluide, ainsi que les expressions des visages, les mouvements et les décors. Idem pour le déplacement de la caméra qui semble ici plus naturel et plus réel, un progrès qui se rapproche par moment de l’exploit technique de l’équipe d’Hironobu Sakaguchi et Motonori Sakakibara sur « Final Fantasy the Spirits Within », pourtant réalisé 13 ans avant. Niveau scénario, « Appleseed Alpha » choisit de prendre ses distances avec les deux précédents volets en repartant à zéro avec une nouvelle histoire, plus proche du manga d’origine malgré des libertés prises vis-à-vis de l’histoire originale du manga de Shirow. L’histoire se déroule au 22ème siècle, dans un monde post-apocalyptique ravagé par une guerre mondiale. Deunan Knute et le cyborg Briareos sont deux mercenaires qui vivent de multiples contrats et de missions diverses tout en rêvant d’une vie meilleure. Deunan et Briareos travaillent pour le compte d’un cyborg truand nommé Deux Cornes dans les ruines de l’ancienne New York City. Alors qu’ils partent accomplir leur mission pour le compte du cyborg sournois, les deux mercenaires croisent la route d’Iris et Olson, qui partent pour une mystérieuse mission d’une importance capitale. Ils décident alors d’unir leurs forces et de faire cause commune, lorsqu’Olson leur apprend qu’ils sont à la recherche de la mythique cité légendaire d’Olympus. Durant leur quête, les quatre individus découvrent qu’ils doivent affronter la menace du terrible Talos, un cyborg déterminé à capturer Iris pour une raison encore inconnue.

Si ce troisième volet de la saga « Appleseed » s’avère être techniquement bluffant – clairement, il s’agit du film le plus beau de la trilogie ! – en revanche, niveau scénario, c’est le vide intersidéral ! Alors que les deux premiers films gardaient encore leur identité japonaise, assumant pleinement un spectacle d’action avec un peu de réflexion et quelques thèmes philosophiques en arrière-fond (mal exploités, hélas), « Appleseed Alpha » se démarque de ses prédécesseurs en imposant une trame scénaristique plus orienté vers l’aventure et le jeu vidéo avec une série de combats spectaculaires et une intrigue très linéaire, sans aucun rebondissement particulier, hormis une révélation vers la fin du film au sujet d’un des personnages centraux de l’histoire. La production semble avoir voulu s’orienter vers les blockbusters hollywoodiens en confiant le scénario à l’américaine Marianne Krawczyk, plus connue pour ses scripts sur la série des jeux vidéo « God of War ». Le fait même que le doublage d’origine des personnages ait été directement réalisé en anglais et non en japonais (un comble pour une production nippone !) semble en dire long sur le sujet. La saga « Appleseed » a t’elle donc gagné en intérêt en passant du côté outre-atlantique ? Il semblerait que non, car, si l’aspect visuel est effectivement époustouflant, difficile de se laisser convaincre par un scénario creux et une intrigue quasi inexistante, qui consiste simplement à voir les héros se déplacer d’un point A à un point B sans aucun enjeu dramatique réel – quand à la recherche de la mythique cité légendaire d’Olympus, c’est le genre d’intrigue vue et revue des centaines de fois à Hollywood, comme dans « Waterworld » par exemple – Dommage, car avec un scénario plus consistant et plus riche, « Appleseed Alpha » aurait certainement gagné en intérêt, tandis que le film semble annoncer l’essoufflement d’une saga déjà très critiquée dès le départ pour son manque de cohésion avec le manga original de Shirow.

La partition de ce troisième opus est à nouveau confiée au musicien japonais Tetsuya Takahashi, qui signe son troisième score pour la franchise « Appleseed » après deux partitions plutôt efficaces mais fonctionnelles. Hélas, « Appleseed Alpha » ne vient guère rehausser le niveau, puisque le compositeur retombe ici dans les mêmes travers que pour ses deux précédents efforts : un manque de thème mémorable et de réels développements, des morceaux d’action réussis mais fonctionnels, des banques de son orchestrales cheap, etc. Et comme dans les précédents scores, la musique de Takahashi cohabite avec une sélection de compositions électro/techno censées suggérer l’univers futuriste et mecha du film d’Aramaki. Le film commence avec « Appleseed Alpha » (générique de début dans le métro) qui campe le décor à l’aide de cordes synthétiques, nappes électros, clavier et guitare électrique samplée, éléments sonores qui resteront les principaux atouts de la musique de « Appleseed Alpha ». « Pointless » et « He’s A Goner » traduisent dès le début du film une ambiance moderne à l’aide du mélange synthétiseurs, samples et guitares électriques qui collent à l’ambiance futuriste de ce troisième volet de la saga « Appleseed ». On remarquera d’ailleurs la façon dont la musique conserve un ton intime et un brin minimaliste durant toute la première partie du film, bien loin des élans orchestraux enragés des deux précédents scores. « She’s Never Go Without You » le confirme d’ailleurs avec une guitare solitaire sur fond de nappes atmosphériques, lorsque Briareos discute de l’avenir de Deunan avec l’un de ses collègues.

Lorsque l’action débute enfin, c’est au son de pads et loops électro/techno sur fond de guitare électrique samplée, de percussions musclées et de cordes dans « Drone Hunt », pour la scène où Deunan et Briareos combattent les drones et sauvent la vie aux passagers d’une voiture. Le sound design électro est ici assez fourni et plus élaboré que dans les deux précédents scores. Takahashi manifeste ici une volonté d’explorer le son dans un registre plus contemporain et quasi expérimental, même s’il a bien du mal à sortir des clichés habituels des musiques électroniques à la mode ces derniers temps. Dans « My Name is Olson », Takahashi laisse planer un doute sur l’arrivée d’Olson et ses mystérieux objectifs. La fin du morceau, plus sombre avec l’arrivée des cordes, suggère la conversation tendue entre Deux Cornes et Talos. Dans « Talos », il est question d’Olympus avec le retour du superbe thème principal de la saga « Appleseed » (à 1:13), déjà présent dans les opus 1 et 2. Takahashi reprend donc son fameux thème bien connu qu’il nous propose ici dans un très bel arrangement pour cordes et piano particulièrement émouvant (à noter que, contrairement aux deux précédents scores, Takahashi fait appel cette fois-ci à un vrai orchestre !). L’action s’emballe ensuite dans « You Have to Make a Choice » et son flot continu de percussions guerrières, de pads électro/techno et de cordes agitées. Idem pour « Trouble », qui semble surgir tout droit d’une musique d’action synthético-orchestrale à la Hans Zimmer, avec rebondissements rythmiques, percussions martiales/guerrières, ostinato de cordes et cuivres belliqueux.

« It’s Time for Us To Change » fait monter la tension et exprime la menace de Talos lorsque ce dernier abat Olson depuis la soute de son avion, tandis que « Secret Base » maintient un tempo constant à l’aide de beats électro/techno et de cordes amples et dramatiques. Les morceaux d’action aux rythmes électro enragés reviennent avec « Fanatic » et son flot perpétuel de percussions ‘action’ et cordes nerveuses alors que Deunan, Briareos et ses amis combattent Talos et tentent de sauver d’Iris. L’action s’intensifie dans « Open Your Eyes, and See Your Future » pour un autre déferlement de percussions, cuivres et cordes survoltées ponctué de quelques passages dramatiques de qualité, suivi de l’épique et massif « Engine Ignition Began » durant la bataille massive quasi apocalyptique, sans oublier l’excellent « You Gave Us Purpose » et ses accords dramatiques et amples de cuivres et choeurs épiques. On débouche alors sur l’héroïque « We Finish This ! » qui marque l’exploit final des héros et leur victoire sur Talos et ses sbires. Le thème d’Appleseed revient enfin au cor et à l’orchestre dans « I Was Made For This Mission », apportant un très joli sentiment d’apaisement et de paix retrouvée à la fin de la bataille, largement véhiculé par la chaleur des cordes live. Tetsuya Takahashi nous offre donc un score de qualité pour « Appleseed Alpha », pas vraiment original et sans grand éclat, mais parfaitement adapté à l’ambiance futuriste et épique du film de Shinji Aramaki. Les fans des deux précédents scores apprécieront sans aucun doute l’apport de l’électronique dans ce troisième volet, la partition s’orientant davantage vers un style synthétique plus moderne et aussi plus hollywoodien, notamment dans les morceaux d’action qui rappellent parfois Hans Zimmer et les productions Remote Control. Il y a donc fort à parier que les fans de Takahashi et des films « Appleseed » apprécieront de se replonger dans l’univers des films et de leurs musiques avec ce score d’action assez agité et incisif, qui ne manque pas de moments d’émotion et d’intimité.



---Quentin Billard