1-Main Titles 5.30
2-The Close Call 1.43
3-Trapped In The Crater 5.03
4-On The Porch 2.31
5-The Evacuation Begins 4.12
6-The Helicopter Crash 1.28
7-Escaping The Burning House 2.32
8-Sinking On Acid Lake 2.37
9-Stuck In The Lava 1.44
10-The Rescue 3.05

Musique  composée par:

John Frizzell/
James Newton Howard

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-7593

Score produit par:
John Frizzell
Thème écrit par:
James Newton Howard
Producteur exécutif:
Robert Townson
Directeur en charge de la musique pour Universal Studios:
Harry Garfield
Co-Producteur du score:
Michael Mason
Monteurs de la musique:
Abby Treloggen,
Jim Weidman

Assistants montage de la musique:
Jim Burt, David Olson,
Jennifer Nash

Monteur associé de la musique:
Glenn Aurchinachie

Artwork and pictures (c) 1996 Universal City Studios, Inc. All rights reserved.

Note: ***
DANTE'S PEAK
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by John Frizzell/
James Newton Howard
'Dante's Peak' (Le Pic de Dante) de Roger Donaldson constitue une fois de plus un exemple de grosse production hollywoodienne bâclée avec un scénario inexistant. Le film est sorti au même moment que le 'Volcano' de Mick Jackson afin de faire concurrence à ce dernier sur un scénario similaire: les ravages d'une éruption volcanique. L'histoire se déroule dans la petite ville américaine de 'Dante's Peak' dans l'état de Washington, où le volcanologue Harry Dalton (Pierce Brosnan) et la maire Rachel Wando (Linda Hamilton) tentent de convaincre ensemble les habitants que le village est menacée par le réveil du gigantesque volcan qui risque de tout détruire sur son passage. Malgré l'état d'alerte, le patron de Dalton n'est pas convaincu de sa théorie et réclame des preuves scientifiques, mais lorsque ces dernières arrivent, il est déjà trop tard: l'éruption volcanique vient de se déclencher, commençant à tout ravager aux alentours. Seul problème: les enfants de Rachel Wando sont restés en montagne, bloqués par l'écoulement de la lave et les nuages de cendre. Les deux compères doivent donc se rendre d'urgence dans le petit village à moitié détruit par le volcan pour secourir les enfants et échapper à cet enfer! Au jeu de la concurrence avec 'Volcano', c'est bien 'Dante's Peak' qui a remporté la compétition, accumulant plus de 67 millions de dollars face au 47,5 millions du film de Mick Jackson. Hélas, on ne peut pas dire que le film de Roger Donaldson soit meilleur que 'Volcano'. A vrai dire, les deux films restent des navets hollywoodiens divertissants et totalement creux. 'Dante's Peak' est un énième film catastrophe qui n'a qu'un seul but: montrer un volcan enragé qui détruit tout sur son passage. Comme d'habitude, les héros accomplissent des prouesses invraisemblables, les effets spéciaux sont énormes et la fin est totalement bâclée et nunuche. C'est bête, c'est creux, mais cela reste malgré tout un honnête divertissement hollywoodien!

N'ayant alors qu'à son actif quelques musiques de séries et de téléfilms en tout genre, le jeune compositeur John Frizzell composa avec 'Dante's Peak' sa première grande partition hollywoodienne. Les producteurs du film, inquiets de confier la musique à un jeune compositeur encore peu expérimenté dans le domaine, décidèrent de confier une partie de la musique à James Newton Howard, qui fut jusqu'à présent le mentor du jeune Frizzell. En fait, Howard n'a écrit que le 'Love Theme' du film et ses quelques développements dans la partition. Les deux styles sont donc loin d'être différentiables puisqu'il y'a environ 98% de musique composée par John Frizzell et seulement 2% par James Newton Howard dans le film. Ceci étant dit, 'Dante's Peak' n'a rien de vraiment fameux, mais cela constitue néanmoins une bonne carte de visite pour un jeune compositeur dont on a pu apprécier plus récemment sa contribution musicale au 'Alien Ressurection' de Jean-Pierre Jeunet ou pour le récent thriller 'Mrs. Tingle'.

Le principal défi de John Frizzell sur 'Dante's Peak' était d'évoquer la force, la puissance enragée et la brutalité inexorable du Pic de Dante, le volcan en éruption dans le film. Frizzell a donc eu recours à un orchestre traditionnel, une large partie de percussions et de rythmes électroniques à la Hans Zimmer pour les parties d'action furieuses, et quelques parties de synthé finalement discrètes dans le score. A noter aussi l'emploi plutôt discret d'un choeur dans le 'Main Title' du film. L'ouverture du film annonce dès le début la puissance du volcan: le thème composé par James Newton Howard est un motif ascendant représentant deux aspects du film: d'une part, la majestuosité et la grandeur du volcan, mais aussi ses ravages sur le ville et ses habitants. Le thème n'a franchement rien de bien marquant et ce ne serait pas surprenant de ne pas en retenir grand chose même après la première écoute, ce qui semble être une fâcheuse habitude chez Frizzell puisque on a déjà eu la même sensation pour le thème principal d'Alien Ressurection (celui du personnage de Ripley).

Pendant plus de cinq minutes, JNH décrit la violence de l'éruption en Colombie, avec une musique grandiose dans laquelle le thème est exposé avec des choeurs rendant la scène encore plus grandiose (notamment pour les plans du volcan en éruption et ses coulées de lave spectaculaires). Plongé au coeur de l'action, la musique de Frizzell reste continuellement énergique, massive, excitante, dû en particulier à une écriture orchestrale très réussie incluant des cordes tendues, des cuivres hurleurs, des vents stridents, des percussions massives et une utilisation des percussions électroniques à la Hans Zimmer du plus bel effet, même si il est évident que pour ce premier grand score de film, Frizzell a été largement influencé par des styles facilement identifiables (temp-tracks obligent!). Mention particulière à la scène où Harry (Pierce Brosnan), Rachel (Linda Hamilton), la grand mère et les deux enfants s'échappent de la maison en train de brûler. Frizzell décrit ici l'enfer de la scène, le feu étant présent partout, la situation étant extrêmement tendue, la mort étant prête à leur tomber dessus à n'importe quel moment. La musique de Frizzell conserve son aspect massif, chaotique et intense jusqu'au bout, avec un orchestre enragé et des percussions endiablées symbolisant la puissance destructrice du volcan. Du boulot sans véritable inspiration ni truc particulier mais bel et bien réussi dans le film!

Le second thème s'apparente au 'Love Theme' composé par James Newton Howard, un très joli thème qui représente la romance entre Harry et Rachel mais aussi les moments plus intimes entre Harry et les deux enfants de Rachel, notamment dans la mine vers la fin du film, où il leur promet des tas de belles choses lorsqu'ils ressortiront de cet enfer. Le compositeur utilise ici une belle écriture pour cordes/piano sur son motif ascendant qui évoque non seulement l'amour des deux personnages principaux mais aussi l'espoir de réchapper vivant à ces horreurs. C'est ainsi que le 'Love Theme' se transforme rapidement en un thème d'espoir (amour/espoir, même combat!). La course dans la ville en voiture, la fuite hors de la maison qui brûle, la traversée du lac acide, les tentatives d'évacuation...que de grands moments d'action pour Frizzell qui nous livre des morceaux d'action particulièrement excitants et percutants, mais sans petit 'plus' particulier. On appréciera par contre la façon dont Frizzell évoque au début du film l'éventualité de la menace du volcan du Pic de Dante, éventualité que soulève Harry alors qu'il veut faire évacuer la ville mais qu'on le lui déconseille fortement. La musique de Frizzell, et plus particulièrement le thème du volcan, n'est pas vraiment menaçante mais s'arrange toujours pour suggérer qu'une éruption est fort probable dans cette zone. En revanche, les débuts de l'éruption sont représenté de manière plus massive et terrifiante par la musique de Frizzell, surtout lors de la scène de la pluie de cendres et de pierres volcaniques, les cordes devenant alors stressantes au milieu de sursauts orchestraux du plus bel effet.

Evidemment, on retrouve le 'Love Theme' de Newton Howard pour le final du film, le traditionnel happy-end dans 'The Rescue'. La musique permet alors de respirer, prend un ton beaucoup plus lumineux, construite sur des accords harmonieux et détendus. Puis, alors que Rachel et les enfants ressortent de la mine, Harry se jette dans leurs bras et le 'Love Theme' de l'espoir se transforme alors en thème des retrouvailles, une mélodie décidément très touchante et qui apporte, heureusement, un peu de détente de t'intimité dans une partition orchestrale finalement assez lourde. Bref, 'Dante's Peak' est donc loin d'être un chef-d'oeuvre en soi, à l'instar du film de Roger Donaldson. Ce n'est pas non plus une BO très inspirée et l'ensemble donne toujours une nette impression de déjà-entendu. Mais pour une première grande partition hollywoodienne, ce n'est déjà pas si mal! Comme beaucoup, on pourra reprocher aux producteurs de ne pas avoir répartis le score de manière plus équitable entre James Newton Howard et John Frizzell. La grosse majorité du score est de Frizzell, mais pourquoi diable ne pas avoir tapé dans le 50/50? Un bon travail d'équipe peut parfois s'avérer plus payant qu'un travail en solo. Ceci étant dit, 'Dante's Peak' possède quand même quelques bons moments d'action et de suspense. Dommage cependant que l'ensemble et en particulier les deux thèmes des deux compositeurs respectifs ne soient pas plus marquants et surtout plus originaux. Un score fonctionnel qui n'a franchement rien d'indispensable!



---Quentin Billard