1-Opening Titles 2.04
2-Farewell Of
A Slav 2.11+
3-Arrival In
Kiev 1.51
4-Forgive Me 1.22
5-Babouchka 2.08
6-Jeopardy 2.00
7-Smuglianka 2.39++
8-The Church 1.07
9-You're Doing
It For Us 3.16
10-Betrayal 0.42
11-Alexei & Olga 2.12
12-The River 1.50*
13-The Race 1.26*
14.Madame Bovary 2.52
15-I'll Never
Forget You 3.26
16-The Plan 1.52
17-The Cliffs 0.50*
18-The Black Sea 1.53*
19-Nightingales 3.25+++
20-La Mer 1.29
21-You Must
Stay Alive 2.43
22-Farewell Tango 1.21
23-The Escape 3.20
24-Freedom 1.29
25-The Land 3.57**

+Written by
Vitali Khalavtchuk
++Music by
Anatoly Novkikov,
Words by
Yakov Chvedov
+++Music by
Vassily Solovyov-Sedoï,
Words by
Alexeï Fatianov
*Emmanuel Ax, Piano
**Anatoly Fokanov, Baritone

Musique  composée par:

Patrick Doyle

Editeur:

Sony Classical
SK 64429

Album produit par:
Maggie Rodford,
Air-Edel Associates
Monteur de la musique:
Roy Prendergast
Album monté par:
Steve Orchard/
Ion Metsovitis

"The Land"
Paroles et musique originale de:
Patrick Doyle
"Tracks 2, 7, 19"
Monteur de la musique:
Vitali Khalavtchuk
Track 2
Ecrit par:
Vassily Agapkin
Track 7
Ecrit par:
Anatoly Novkikov
et paroles de :
Yakov Chvedov
Track 19
Ecrit par:
Vassily Solovyov-Sedoï
et paroles de:
Alexeï Fatianov
"Track 22"
Editeur de la musique:
Roy Prendergast

Artwork and pictures (c) 1999 UGC YM/Sony Music Entertainment Inc. All rights reserved.

Note: ***
[ EST ] OUEST
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Patrick Doyle
Nouveau film de Régis Wargnier, « Est-Ouest » nous ramène en juin 1946 et évoque les manipulations de Staline avec les anciens exilés russes à qui il propose de revenir s’établir en URSS pour reconstruire ensemble le pays à la sortie de la guerre. Ces exilés ont fui leur pays durant la Révolution bolchévique de 1917 en attendant que les choses se calment en URSS. Alexeï Golovine (Oleg Menchikov), un jeune médecin français d’origine russe, est l’un de ces exilés, qui, après avoir vécu des années en France, décide de rejoindre sa terre natale avec son épouse française Marie (Sandrine Bonnaire) et leur fils Serioja. Arrivé à Odessa, en Ukraine, le couple Golovine comprend qu’on leur a menti et que le pays est désormais soumis à la dictature communiste de Staline. Beaucoup de leurs semblables sont exécutés ou déportés, mais les Golovine ont la vie sauve lorsque les autorités comprennent que le jeune médecin peut leur être utile. Alexeï finit alors par s’acclimater à la réalité du régime communiste, mais sa femme Marie, qui ne supporte plus cet enfer, cherche désormais par tous les moyens à quitter le pays pour revenir en France. Sandrine Bonnaire et Oleg Menchekov (aperçu récemment dans « Le Barbier de Sibérie » dans son rôle d'Andreï Tolstoï) sont tout simplement magnifique et forment un couple très touchant (avec une Catherine Deneuve toujours égale à elle-même), soumis à l'épreuve de leur situation. La réalisation académique de Régis Wargnier rappelle inévitablement « Indochine » et permet au réalisateur d’aborder un autre sujet historique qui n’est finalement qu’un prétexte pour filmer un drame intime sur fond d’histoire.

Patrick Doyle retrouve ainsi Régis Wargnier après « Indochine » et « Une Femme Française » sur « Est-Ouest ». Ecrit pour l’orchestre symphonique traditionnel - ici, le Bulgarian Symphony Orchestra - avec le baryton soliste Anatoly Fokanov et un choeur au détour d’une très belle pièce écrite à la manière d'un opéra (« The Land »), « Est-Ouest » est une partition plutôt réussie, dans la lignée de « Indochine ». Patrick Doyle avoue lui-même avoir toujours été très fasciné par la musique des compositeurs slaves. Le compositeur d'origine écossaise s'est lui même rendu à Kiev et à Sofia en Russie pour s'imprégner de l'ambiance et des décors du film de Régis Wargnier, ce qui lui a ainsi permis de trouver plus facilement l’inspiration sur sa musique. Dès le traditionnel « Opening Titles », le compositeur énonce son thème principal : un thème associé dans le film à Marie (Sandrine Bonnaire), la femme française d'Alexeï (Oleg Menchekov). Le thème évoque dans le film le combat de cette femme pour retrouver la liberté et ses tentatives désespérées pour retourner en France et quitter définitivement la Russie. Utilisant un rythme de caisse claire avec un ensemble de cordes et de cuivres, Doyle apporte un souffle plutôt dramatique et lyrique à son thème, suggérant l’idée que le combat de Marie sera bien difficile et quasiment perdu d’avance.

Patrick Doyle nous rappelle tout au long du film son talent de compositeur et son style éminemment classique et romantique, un style déjà éprouvé dans des partitions telles que « Frankenstein » ou « Sense and Sensibility ». Doyle semble être très à l'aise avec l’écriture orchestrale inspirée du répertoire classique du 19ème siècle. Ainsi, le compositeur illustre avec brio les moments romantiques entre Marie et Alexeï en usant d’un classicisme d’écriture raffiné, sans oublier les passages plus dramatiques du film, les pleurs d'Alexeï, ceux de Marie, et d'autres moments plus sombres qui parsèment l’histoire. Mais la partition de « Est-Ouest » tire surtout son épingle du jeu à travers la représentation du personnage de Sacha dans la musique du film. Le compositeur évoque brillamment sa détermination à gagner le tournoi de natation coûte que coûte. Ainsi, durant les scènes où Sacha s'entraîne dans la mer, Doyle utilise une écriture pianistique et symphonique dans un style concertant qui rappellera beaucoup la musique classique des musiciens russes du 19e et 20e siècle, nous rappelant encore une fois la grande culture musicale de Patrick Doyle. Le compositeur s’est adjoint pour ces morceaux les services du pianiste américain Emmanuel Ax d’origine ukrainienne (dont le répertoire couvre aussi bien Beethoven, Mozart et Chopin que Hindemith, Tippett ou Henze). A l'écoute de ces pièces pour piano très présentes durant toutes les scènes d'entraînement à la natation, on pensera inévitablement à l’écriture pianistique de Rachmaninov pour la virtuosité et à Tchaïkovski pour la brillance. Certaines harmonies elles-mêmes rappellent la musique classique des musiciens russes de la seconde partie du 19ème siècle, même si cela reste tout de même bien moins évident pour les parties orchestrales de la musique.

On retrouve ainsi plusieurs facettes dans la musique du film : une première partie souligne les passages sombres ou dramatiques de l’histoire, et notamment pour toutes les scènes de dispute entre Alexeï et Marie. Une autre partie souligne quand à elle les passages plus intimes ou romantiques dans le film (la scène d'amour entre Marie et Sacha est représentée par une très belle écriture de cordes rappelant « Sense and Sensibility » par moment), tandis qu'une autre partie illustre la détermination de Marie à quitter le pays et son combat pour retrouver la liberté. L'idée de détermination apparaît dans les pièces représentant l'entraînement de Sacha tandis que « Opening Titles » et « The Escape » représentent quand à eux la lutte pour la liberté. « The Escape » accompagne ainsi la séquence finale où Marie et son fils Serioja, aidée par l'actrice française Gabrielle (Catherine Deneuve), réussissent enfin à atteindre la frontière de la France. Patrick Doyle utilise ici une écriture action plus mouvementée pour illustrer la fuite de Marie et de Serioja, utilisant toutes les ressources de l'orchestre, percussions, vents, cuivres, cordes et aussi piano. Le morceau apporte une tension indispensable à cette séquence décrivant la tentative déterminée de Marie de rejoindre l'ambassade française à tout prix.

Finalement, le score de « Est-Ouest » aboutit au magnifique « Freedom », pièce évoquant la liberté retrouvée à travers une très belle écriture de cordes typique du style de Patrick Doyle. Le morceau souligne la scène où Marie passe la frontière grecque, obtenant ainsi la liberté de retourner dans son pays. On enchaîne ensuite avec le générique de fin et « The Land », un hymne pour choeur, orchestre et chanteur soliste (ici, le baryton Anatoly Fokanov) écrit par Doyle dans le style d'un air d'opéra classique. Le compositeur décrit lui-même « The Land » comme une superbe occasion de rendre ainsi hommage à la musique chorale russe : n'oublions pas d’ailleurs tous les chants russes utilisés dans le film, et notamment dans la scène qui alterne entre les plans où Sacha nage dans la mer et ceux où le choeur chante, un parallèle brillamment soulignée par le chant russe.

De toute évidence, un des points forts de « Est-Ouest » provient simplement du fait que Patrick Doyle a saisi l'opportunité grâce au film de Régis Wargnier d'écrire de un score dans le style de la musique russe de la fin du 19e siècle, à la fois classique pour l'écriture orchestrale et instrumentale (les très belles performances du pianiste Emmanuel Ax) mais aussi dans un style traditionnel russe avec le magnifique « The Land » ou bien encore « Farewell Tango ». Rajoutons à cela les chants traditionnels russes incorporés au sein du film et de l'album, et l'on obtient « Est-Ouest », une partition qui, sans être d’une grande originalité, apporte un lyrisme et une émotion sincère au film de Régis Wargnier. Moins exubérante et moins riche que les partitions pour les films de Kenneth Branagh, la musique de « Est-Ouest » s’avère donc être une bien belle réussite de la part d’un compositeur toujours aussi inspiré.


---Quentin Billard