1-Main Theme from Star Wars
and Leia's Nightmare 3.41*
2-The Battle of Gall 7.59
3-Imperial City 8.02
4-Beggar's Canyon Chase 2.56
5-The Southern Underground 1.48
6-Xizor's Theme 4.35
7-The Seduction of
Princess Leia 3.38
8-Night Skies 3.43**
9-Into The Sewers 2.55
10-The Destruction of
Xizor's Palace 10.44

*Thème composé par
John Williams
**Inclu 'The Imperial March &
The Force Theme (non crédité)
par John Williams.

Musique  composée par:

Joel McNeely

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5700

Album produit par:
Robert Townson
Texte choral de:
Ben Burtt
Roman original
"Star Wars: Shadows
of the Empire"
publié chez Bantam Books

Artwork and pictures © 1996 Lucasfilm Ltd. All rights reserved.

Note: ****
STAR WARS:
SHADOWS OF THE EMPIRE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Joel McNeely
"Un score orchestral original composé pour un livre? Pourquoi pas?" Telle est la première phrase qui ouvre le livret de la BO de 'Star Wars: 'Shadows of The Empire', probablement la BO la plus réussie du compositeur Joel McNeely, une BO qui n'est même pas écrite pour un film mais bien pour un livre, publié aux éditions Bantam Books. L'idée est originale et on ne peux que saluer l'immense effort fait par McNeely et Varèse Sarabande pour avoir édité un score reposant sur une idée originale et à jamais exploitée à ma connaissance. McNeely a ainsi donc voulu retranscrir tout l'univers du roman, les personnages, les décors, l'histoire, ainsi que l'action. Le mieux reste encore de lire le bouquin avec le CD, et là, c'est le pied:)

On pouvait s'attendre à ce que John Williams, compositeur de la saga Star Wars, mette en musique 'Shadows of The Empire', et pourtant, ce n'est pas le cas! Choisit par le producteur de Varèse Sarabande, Robert Townson, Joel McNeely s'en est tiré au la main sur cette superbe BO interprétée par le Royal Scottish National Orchestra et Chorus, un orchestre avec lequel McNeely a parfois les occasions de travailler. L'idée étant de retranscrir en musique tout l'univers du roman, chacune des écoutes de l'album nous transporte litteralement dans l'aventure avec un sens de l'équipe toujours aussi percutant que chez Williams, même si McNeely n'a pas la brillance d'écriture de Williams. Dès "Main Theme from Star Wars and Leia's Nightmare", on retrouve le célèbre thème de Star Wars composé par John Williams et réutilisé de manière très énergique ici par McNeely avant un passage ouvrant le roman, décrivant le cauchemar de la princesse Leia ayant gardé en mémoire le souvenir de Han Solo transformé en bloque de carbone par Dark Vador. Resituons d'abord le sujet de 'Star Wars: Shadows of The Empire'. Le roman se situe en fait juste après la fin de 'The Empires Strikes Back' lorsque Han Solo est transformé en bloque de carbone et que Luke réussit à échapper à Dark Vador après que ce dernier lui ait révélé un bien douloureux secret (Dark Vador est son père!). En fait, 'Shadows of The Empire' se situe là où il y'a 'Return of The Jedi' au cinéma. C'est en fait une sorte de version parallèle qui n'a pourtant rien à voir au niveau de l'histoire. Ce sont les moments les plus importants du roman que McNeely a mis en musique et il a fait un boulot vraiment remarquable!

Le cauchemar de Leia est caractérisé par la présence de son thème écrit par John Williams et suggéré pendant quelques secondes à l'orchestre, avant que l'on entende quelques secondes du thème de l'empire, dont l'apparition menaçante ne fait qu'apparaître à notre esprit la présence de Dark Vador, un symbole du mal que John Williams a su faire rentrer dans nos esprits de par sa célèbre et immortelle musique pour la saga de George Lucas. La fin du morceau finit donc très sombre et l'on peut déjà remarquer une écriture très réussie et une orchestration surprenante pour un compositeur qui ne travaille pas toujours autant ses BO dans ce sens là, même si l'influence de John Williams au niveau du style d'écriture reste toujours repérable.

Ce sont dans les pièces d'action comme 'The Battle of Gall', 'Beggar's Canyon Chase' ou 'The Destruction of Xizor's Palace' que l'écriture et l'orchestration de McNeely brillent particulièrement. Dans 'The Battle of Gall', Luke et ses amis préparent l'attaque contre l'empire avec un petit hymne de bataille lentement développé par McNeely avant de rentrer dans la partie déchaînée du combat. Dans 'Beggar's Canyon Chase', Luke est poursuivit par un gang de Swoops à travers le canyon de Beggar sur Tatoïne. La superbe maîtrise d'écriture de ces deux parties action/aventure et le sentiment d'aventure qui s'en dégage est particulièrement fort. (le final triomphant et épique de "Beggar's Canyon Chase" est véritablement enlevant!) McNeely est véritablement le digne successeur de John Williams sur l'univers musical de Star Wars.

Le nouveau grand thème écrit pour 'Shadows of The Empire' par McNeely c'est biensûr le thème de Xizor, le méchant de l'histoire, le 'Falleen' leader tout puissant de l'étoile noire (Dark Vador n'étant en fait que le prince de Sith). Dans 'Xizor's Theme', on entend au début des petits bruits timides semblant venir des profondeurs des cellules de prison du palais de Xizor. Les cuivres s'emparent ensuite du morceau pour "hurler" et évoquer l'endroit terrifiant. Un motif de "vague" ondulante de flûte évoque le charme secret des phéromones de Xizor (pour séduire instantanément les "femelles" et les mettre à sa merci) avant d'enchaîner sur un choeur chantant le texte dont s'est servi McNeely pour sa musique, "Dha Werda Verda" (les guerriers de l'ombre) écrit par un certain Ben Burtt, McNeely soulignant le fait dans le livret que le texte se prêtait particulièrement aux traits de sa musique. Ce choeur possède quelque chose d'à la fois inquiétant et envoûtant tout à l'image du personnage de Xizor (il évoque aussi toute sa force et toute sa puissance), avant de conclure sur une partie agitée dans laquelle McNeely expose finalement dans toute sa puissance le thème de Xizor sous la forme d'une marche renforcée par de la percussion exotique représentant l'aspect reptilien du personnage. 'Xizor's Theme' est véritablement une des grandes surprises mouvementée et énergique de la BO de 'Shadows of The Empire'.

L'autre grande surprise vient de 'The Seduction of Princess Leia'. Pour la scène où Xizor tente de séduire Leia avec ses phéromones, McNeely a utilisé une approche très astucieuse d'une valse décrivant la tentative de Xizor de séduire Leia, qui y arrive avant que Chewbacca n'interrompe la scène. La valse accélère de plus en plus, tout en gardant un côté romantisme flamboyant 19ème siècle fort convenable avec la scène, se transformant en véritable ballet de séduction de plus en plus emportée, entrecoupé du motif des phéromones de Xizor aux vents. Une excellente surprise qui nous fait découvrir une scène inhabituelle dans l'univers de Star Wars.

Si 'Southern Underground' et 'Into The Sewers' sont moins intéressants parceque plus atmosphériques, 'Night Skies' permet d'entendre de nouveau quelques secondes du thème de l'empire (de John Williams!) ainsi qu'une reprise du thème de la force écrit par John Williams et qui conclut de manière épique avec les choeurs la fin du morceau. McNeely nous fait aussi réentendre le thème de Xizor au milieu de sombres choeurs. Dans cette scène, Dark Vador en apprend un peu plus sur l'histoire de la famille de Xizor. Les deux thèmes de ces méchants sont utilisés de manière plus calme que d'habitude pour représenter le rare moment de reflexion des méchants de l'histoire, comme le souligne d'ailleurs lui même McNeely dans le livret.

Avec 'The Destruction of Xizor's Palace', on finit de manière épique et énergique sur le final du roman: la destruction du palais de Xizor et sa défaite. Pendant plus de 10 minutes, McNeely va progressivement faire augmenter la puissance du morceau pour finalement se lâcher dans une longue pièce d'action décrivant la bataille finale. Une petite fanfare de bataille ouvre l'action avant de cartonner pendant plusieurs minutes. C'est dans des moments comme ceux-là que McNeely se montre particulièrement efficace dans son écriture orchestrale et son orchestration digne des grands maîtres. Le choeur apparaît de temps en temps pour rendre plus intense la bataille finale mais c'est biensûr son utilisation chantée sur le texte de "Dha Werda Verda" vers le milieu du morceau qui rend 'The Destruction of Xizor's Palace' grandiose et épique, rappellant dans son traitement la bataille finale dans 'First Knight' de Jerry Goldsmith. L'explosion du palais de Xizor se fait de manière puissante et violente, par un tout l'orchestre ainsi que des "cris" du choeur. Alors que Dark Vador décide alors de contrer lui aussi Xizor pour des raisons personnelles, McNeely décidé de nous suggérer sa présence par quelques petites secondes de la tête du thème de l'empire passant au milieu de se climat de bataille acharnée intense, dans lequel les choeurs sont particulièrement efficace. Xizor quitte à temps son palais à bord du vaisseau Virago pour l'ultime confrontation entre lui et Luke et les rebelles. Le final glorieux balaie tout sur son passage par son aspect de triomphe absolu alors que les rebelles peuvent enfin déguster leur victoire sur le mal et achever une grande aventure "dans une galaxie lointaine....."

Pour finir, on notera que le livret de Varèse est très complet, contenant une note de Townson, une de McNeely, la liste décrite et commentée de chacune des pièces de l'album ainsi que les paroles du texte de chorale, "Dha Werda Verda", et biensûr les crédits de l'album. De superbes planches dessinées illustrent le livret et le gros plus vient du fait que le CD contient comme pour 'Le Cinquième Element' d'Eric Serra une interface interactive CR-ROM pour support PC/MAC contenant des bios de personnes à l'origine du projet ainsi que sur Joel McNeely, des superbes croquis des comics, du roman, de l'univers de 'Star Wars' en général ainsi que des tas d'autres petites découvertes qui font de ce CD une pièce indispensable à tout bon béophile. En tout cas, on sent que McNeely a pu être assez libre de ses choix d'approche musicale pour les scènes importantes du roman. On le sent, et on ressent aussi une grande maîtrise de l'écriture orchestrale et de l'orchestration qui montre que McNeely est un compositeur doué malgré quelques partitions très vite oubliables écrites pour le cinéma. Biensûr, les puristes critiquereont le fait que Varèse et Lucasfilm n'aient pas engagés John Williams sur ce projet, d'autant que l'on n'entend qu'une seule fois le célèbre thème de 'Star Wars' dans tout le CD. Qu'à cela ne tienne, tant d'efforts ont été fournis par chacun pour nous offrir ce petit bijou que l'on ne peut pas rester indifférent à cette idée originale exemplaire! Une initiative à encourager donc! Bravo à tous pour ce formidable travail!



---Quentin Billard