1-The Disney Logo 0.16
2-Suite From The Parent Trap 7.13
3-Annie and Martin 1.00
4-Shake Hands, Girls 0.34
5-Like Twins 3.39
6-Changes 2.41
7-Hallie Meets Mom 3.43
8-Annie Meets Dad 2.11
9-Vineyard Suite 1.38
10-I Am Annie 1.17
11-Dad's Getting Married 1.01
12-Hallie Breaks The News 1.49
13-You'll Kill In It 0.53
14-Table for Two 1.52
15-She's Gone 2.06
16-Where Dreams Have No End 2.19
17-We Actually Did It 1.39
18-Finale 3.53

Musique  composée par:

Alan Silvestri

Editeur:

Hollywood Records
HR-62173-2

Produit par:
Alan Silvestri
Montage de la musique:
Andrew Silver
Jacqueline Tager
Montage additionel:
Kenneth Karman,
Jay Richardson

Superviseur de la musique:
Allan Mason
Producteurs exécutif de l'album:
Nacny Meyers, Charles Shyer,
Mitchell Leib

Directeur en charge de la musique
pour Walt Disney
Motion Picture Group:
Christine Edwards
Manager des produits pour
Hollywood Records:
Charlie D'Atri
Coordinateur du soundtrack
pour Hollywood Records:
Desirée Craig

Artwork and pictures (c) 1998 Disney Enterprises, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
THE PARENT TRAP
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alan Silvestri
Charmante petite comédie d'après un film de Hayley Mills en 1961, remake réalisé par Nancy Myers, 'The Parent Trap' (A Nous Quatre) permet de regrouper un petit quatuor d'acteurs très sincères dans leurs rôles respectifs, avec les adorables jumelles Aline et Annie (excellente Lindsay Lohan, très jeune actrice pleine de vie), Dennis Quaid et Natasha Richardson dans le rôle des parents séparés que les deux jumelles vont tenter de faire se retrouver pour reformer de nouveau la famille en les rendant amoureux l'un de l'autre après une dizaine d'années de divorce. Evidemment, on n'évite pas la pluie des sempiternels bons sentiments et le happy-end hyper téléphoné, mais, ceci étant dit, il y'a une certaine sincérité de ton dans cette comédie tout à fait charmante, 'The Parent Trap' restant un film très agréable à regarder, véritable souffle de sentiments dans ce monde de brute.

Alan Silvestri a composé là une excellente musique de comédie, à l'instar de 'Grumpy Old Men' (Les Grincheux), 'Father of The Bride' (Le Père de la Mariée) ou bien encore 'Fools Rush In'. Axé autour d'un thème principal très joli, la partition permet à Silvestri de s'amuser autour de l'orchestre symphonique habituel mais aussi de petites pièces dans le style ragtime et quelques passages un peu pop, Silvestri se sentant de toute façon très à l'aise dans tous ces styles. Le thème, que l'on retrouve parfois aux cordes, au piano ou même à la guitare (je pense à la scène où une des jumelles va voir sa mère pour la première fois, le joli thème à la guitare rappelant celui de 'Dutch' de Silvestri) illustre parfaitement le ton sentimental du film, l'envie de faire renaître la famille au complet, de voir les parents s'aimer à nouveau comme dans le passé, le thème ne manquant pas de rappeler quelques autres BO comédies de Silvestri, et l'on pense notamment à 'Overboard'.

Silvestri, dans un premier temps, illustre toute la partie du début dans le camp de colonies de filles par un ton de joie de vivre, de détente très agréable. On commence d'ailleurs très fort avec l'excellent morceau un peu aventure pour la scène du duel d'escrime au début entre les deux jumelles, alors qu'elles ne se sont pas encore rencontrées, Silvestri mettant en avant les cuivres et les cordes. Mais on trouve déjà ce style un peu rag voire pop (guitare, batterie et rythmes divers, saxophone, etc.) illustrant le côté malicieux des jumelles ainsi que leurs nombreuses petites facéties. C'est dans ces passages là que l'on sent que Silvestri est à l'aise dans les comédies, même si ce n'est pas le genre de film dans lequel il brille le plus.

Mais alors que l'intrigue se dévoile petit à petit, la musique de Alan Silvestri se veut plus sentimental, plus affectueuse. Aline et Annie se rencontrent, émues, en se tombant dans les bras l'une de l'autre alors qu'elles comprennent qu'elles sont jumelles, plein de rêves dans la tête, le rêve de retrouver leurs parents réunis ensemble. Petit à petit, Silvestri dévoilera progressivement son thème, n'hésitant d'ailleurs pas à le varier durant toute la dernière partie du film, avec cordes, piano, guitare, etc.

Néanmoins, malgré toute cette partie émouvante et romantique dans la musique de Silvestri (un mélange entre 'Father of The Bride' et 'Fools Rush In' par moment), Silvestri conserve le ton comédie du film, notamment pour les scènes dans le vignoble du père (musique assez aérienne), du départ en randonnée (accompagné par des rythmes 'pop') et même un passage en rythmes de calypso avec les traditionnels steel bands tropicaux. Evidemment, la fin est triomphante, avec le remariage tant attendu entre les deux parents, Silvestri en profitant pour nous rappeler son thème vraiment très touchant. Comme à l'accoutumée, Alan Silvestri nous gratifie d'une petite suite sympathique réunissant les principaux éléments musicaux de 'The Parent Trap', un petit 'plus' vraiment intéressant, surtout quand on sait que la plupart des albums de musique de film n'incluent pas les génériques de fin que l'on entend pourtant dans les films.

Aucune surprise particulière donc dans 'The Parent Trap'. Il s'agit d'une petite BO aussi sincère que le film de Nancy Myers, avec un bon thème et une ambiance parfaitement charmante, des passages vraiment cool et une musique décidément très agréable à écouter. Alan Silvestri y a exprimé toute sa sensibilité sans essayer de faire de gros effets, avec un peu de tendresse, d'enthousiasme et de poésie. 'The Parent Tra' reste une musique simple, à la fois drôle et charmante, qui sied à merveille à l'ambiance enjouée et fraîche de la comédie de Nancy Myers. A noter pour finir quelques petites touches d'humour avec un clin d'oeil au début du film dans la séquence de la colonie au célèbre thème de 'The Great Escape' d'Elmer Bernstein, ou bien encore une allusion amusante à un hymne populaire anglais en rapport avec l'une des deux jumelles qui vient d'Angleterre et qui l'affirme sèchement en brandissant un drapeau anglais au dessus de sa cabane. Un score très sympathique!


----Quentin Billard