Musique  composée par:

Mark Isham

Editeur:

Milan Records
35828

Réalisateur:
Gary Fleder
Genre:
Thriller
Avec:
Morgan Freeman,
Ashley Judd,
Cary Elwes.

(c) 1997 Paramount Pictures.

Note: ***1/2
KISS THE GIRLS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Mark Isham
La musique de Mark Isham pour le ténébreux thriller 'Kiss The Girls' de Gary Fleder (Le collectionneur) reste sombre et atmosphérique d'un bout à l'autre du film. Le petit 'plus' est ici marqué par l'intervention d'une voix féminine envoûtante pour souligner le personnage d'Ashley Judd, traumatisée par son enlevement, mais déterminé par sa volonté à aller jusqu'au bout. Un violoncelle soliste apporte dès le générique de début du film un petit 'plus' émotionnel à une partie de la musique, tandis que les ambiances synthético-orchestrale, banales mais très efficaces dans ce film, viennent créer une atmosphère lourde et inquiétante au fur et à mesure que l'enquête du flic incarné par Morgan Freeman à la recherche de sa nièce enlevée avance.

L'atout majeur du score réside dans ses longues séquences amtosphériques mais surtout dans ses musiques de courses poursuites frénétiques, notamment dû à l'utilisation de percussions électroniques très rythmés, soulignant la frénésie et la détermination de Morgan Freeman à aller jusqu'au bout et à coincer le mystérieux serial-killer qui se fait appeller 'Casanova'. Pour vous donner une petite idée, c'est le type de musique d'action frénétique que l'on entend dans les bande-annonces de thrillers et autres grosses productions d'action du même genre.

Avec des partitions très moyennes comme 'The Net' ou 'Blade', le grand Jazzman Mark Isham s'en tire très bien avec ses 80 minutes de musique pour 'Kiss the Girls', une musique de thriller atmopshérique, manquant cependant peut être d'un thème fort, mais qui reste quand même efficace et pleine de bonnes idées. On appréciera en tout cas la qualité des morceaux d'action du score et l'intervention d'un violoncelle mystériueux et de voix féminines envoûtantes dans l'ouverture du film. Lourd, tendu, mystérieux, enragé, glacial...voilà un score thriller particulièrement réussi, qui nous prouve que Mark Isham sait se sortir de la torpeur de ses traditionnelles partitions atmosphériques mou du genou, à condition qu'il s'en donne les moyens!



---Quentin Billard