1-Main Title 3.48
2-Customs 1.29
3-Flashback 4.10
4-Recon 4.59
5-Sapperstein 3.03
6-Ironclad 1.50
7-Files 1.15
8-The Score Begins 2.00
9-Set Up 1.58
10-Run Late 4.00
11-Suspended 7.12
12-Bye Bye 2.24

Musique  composée par:

Howard Shore

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-6267

Musique produite par:
Howard Shore, Suzana Périé
Producteur de l'album:
Budd Carr
Producteur exécutif:
Robert Townson
Superviseur associé:
Geneviève Thomas Colvin
Coordinateur du soundtrack:
Michael Tremante
Monteurs:
Suzana Perié, Nancy Allen
Production éléctronique:
Even Tone Editing, Tuxedo, NY
Préparation de la musique:
K.Mahonchak, A.Marinescu,
Jeff Grace


American Federation of Musicians

Artwork and pictures (c) 2001 Paramount Pictures & MP Film Management TS Productions GmbH & Co. KG. All rights reserved.

Note: ***
THE SCORE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Howard Shore
Thriller assez réussi de Frank Oz, 'The Score' met en scène deux grandes stars américaines du cinéma, l'une déjà âgée, l'autre jeune et montante, Robert De Niro et le génial Edward Norton, de plus en plus doué et apprécié par le public qui reconnaît en lui le grand acteur qui fut révélé grâce à 'Primal Fear' aux côtés de Richard Gere. Enième film de cambriolage à l'hollywoodienne, 'The Score' raconte l'histoire de deux bandits, l'un vieux et expérimenté décidé à faire un dernier coup avant de raccrocher pour vivre avec sa femme, l'autre jeunot et décidé à réussir le coup qu'il a soigneusement monté jusqu'au bout. Le but est de s'emparer d'un sceptre en or à la valeur inestimable enfermé dans un coffre fort ultra-blindé et hautement sécurisé dans la salle des douanes canadiennes. Seulement, comme le dit la bande-annonce du film, un seul des deux en profitera: mais qui? A vous de le découvrir en allant voir ce film à la mise en scène peu originale mais très prenante grâce à ces nombreux moments de tension.

Howard Shore revient dans l'univers du thriller après des scores tels que 'Se7en' ou 'Copland' et nous prouve qu'il sait toujours rester aussi inventif tout en sachant conserver un style assez reconnaissable, même si le compositeur de 'Lord of The Rings' est un musicien aux multiples facettes. Avec 'The Score', le compositeur restreint le vocabulaire souvent violent et excitant de la musique de thriller pour se concentrer autour d'un petit groupe instrumental aux accents jazzy, une basse acoustique, une batterie jazz, une trompette avec sourdine, un piano, une guitare, un vibraphone et un petit orchestre contenant essentiellement des cuivres et quelques cordes. Axant 95% de sa partition autour d'un seul et unique motif de six notes descendantes par groupe de deux aux cuivres soutenues par les cordes, le tout enveloppé dans l'ensemble instrumental jazzy, Shore arrive à recréer l'ambiance des thrillers/policiers à l'ancienne des années 70 comme les musiques de Lalo Schifrin ou Henry Mancini par exemple.

Shore rend ainsi un hommage aux musiques de thrillers à l'ancienne avec un score aux touches jazzy original de nos jours et délaissant le style orchestral/synthétique trop souvent utilisé de nos jours, même si un orchestre est quand même présent dans certains passages et particulièrement ceux qui concernent le thème principal. Dans toute la première partie du film, Shore installe tranquillement ce thème, ne cesse de le répéter inlassablement jusqu'à ce qu'il devienne familier dans les oreilles de l'auditeur/spectateur. Cette musique possède aussi un certain côté cool et tranquille en évoquant les personnages de Nick (DeNiro) et Jack (Norton) avec beaucoup de "style". Progressivement, l'ambiance devient plus tendue vers la deuxième partie du film, alors que Nick est rentré dans la salle du coffre. On atteint le paroxysme de la tension pour la scène où Nick explose le coffre et vole le sceptre. Jack le laisse pendant quelques temps suspendu au dessus du coffre (voyez le film vous comprendrez!) ce qui est très risqué pour leur timing, et la musique ne cesse de monter en tension et en volume dans ce passage, jusqu'à devenir très agitée après l'explosion du coffre. Evidemment, on a aussi droit à de l'action avec la séquence finale où Nick et Jack vont devoir s'échapper du bâtiment sans se faire attraper, plusieurs longues séquences musicales qui permettent à Shore de retrouver un style orchestral plus ou moins proches de BO thriller comme 'Se7en', sans pour autant posséder la noirceur et la violence de ce dernier. L'unique problème de 'The Score' est que l'ensemble de la partition de Howard Shore reste très monotone (un problème récurrent, déjà présent dans 'Se7en', 'Copland' et d'autres) déjà à cause de l'utilisation des instruments jazzy tout au long du film et d'un thème qui ne cesse de revenir de manière très fréquente. (même sentiment que pour l'écoute en CD!)

Vous l'aurez compris, 'The Score' est une BO sympathique, Shore créant plus une ambiance musicale qu'une partition axée thématique même si on a la présence d'un thème très répété, l'ambiance de la musique se structurant d'elle même autour d'un groupe d'instruments jazzy très 70's (style 'Bullitt' de Schifrin par exemple!) qui rend hommage aux classiques du genre. Si ce n'est pas la BO de l'été, 'The Score' restera une petite oeuvre sympathique de la part d'un compositeur toujours aussi doué lorsqu'il s'agit de se montrer inventif.


---Quentin Billard