Musique  composée par:

Brad Fiedel

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5450

Réalisateur:
Russell Mulcahy
Genre:
Action/Thriller
Avec:
Kim Basinger,
Val Kilmer,
Terence Stamp.

(c) 1993 Capella International/Connexion Film Productions/Bregman/Baer Productions.

Note: **1/2
THE REAL MCCOY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Brad Fiedel
'The Real McCoy' (L'Affaire Karen McCoy) est un film de cambrioleurs réalisé par Russel Mulcahy, plus connu pour avoir réalisé le premier 'Highlander'. La ravissante Kim Bassinger y interprète Karen McCoy, une jeune femme qui a fait 6 ans de prisons après s'être fait arrêté lors d'un cambriolage d'une banque. Considérée comme une pro, son ancien associé qui l'a trahi va kidnappé son fils et la forcer à l'aider à monter le casse d'une banque à très haute sécurité. 'The Real McCoy' ne serait qu'un film de cambrioleur hollywoodien de plus (style 'The Score' ou 'Entrapment') sans l'humour très présent du film qui nous montre que Mulcahy semble ne pas trop s'être pris au sérieux en faisant ce petit film peu connu. Nous le prouve le personnage amusant de J.T. Barker qu'interprète Val Kilmer qui se fait remarquer dès le début dans la scène du hold'up de l'épicerie qui foire lamentablement ou bien du coup de la poubelle qui se déplace toute seule dans la banque, déclenchant l'alarme plus de 4 fois au moins, les flics en ayant jusque là de faire sans cesse l'aller retour pour rien (du moins est-ce ce qu'ils pensent!), sans oublier le coup carrément hilarant de piéger toute la bande de Jack Schmitt dans la salle du coffre de la banque. En bref, 'The Real McCoy' reste un film très oubliable mais qui fera passer un bon moment sans trop se prendre la tête, le film ayant au moins l'avantage d'éviter certains clichés ou artifices simplistes (pas de relation amoureuse entre Karen et J.T, pas de gros effets spectaculaires, ect.). Un petit film simple et sympathique. Ca change les idées en somme!

Russel Mulcahy ne semble pas être intéressé avec les collaborations de compositeur. Alan Silvestri sur 'Ricochet', Michael Kamen sur 'Highlander' et 'Blue Ice', Stefano Mainetti sur 'Silent Trigger' et 'Tale of The Mummy', Jerry Goldsmith sur 'The Shadow', etc. Pour 'The Real McCoy', Mulcahy a fait appel au compositeur des deux 'Terminator', Brad Fiedel, qui a écrit une musique franchement guère mémorable mais qui possède un climat plutôt cool et sympa. Fiedel utilise un orchestre à cordes avec des guitares, un violon soliste (style fiddle américain), une petite batterie, une basse, un saxophone (scène où Karen arrive dans la banque déguisée en femme séduisante) et quelques synthétiseurs pour la touche d'éléctronique habituelle du compositeur de 'Terminator', 'Blink' et 'True Lies'. On notera qu'il y'a ici très peu de section orchestrale utilisée, les cordes étant pratiquement les seuls instruments de l'orchestre que Fiedel utilise dans sa musique. Autour de cette formation instrumentale, Fiedel installe une ambiance souvent assez mystérieuse, plutôt calme, évoquant une atmosphère de cambriolage/infiltration/espionnage typique de ce style de film.

Par moment, cela rappele vaguement la musique de la scène de l'ambassade au début de 'True Lies', composé pour le film de James Cameron en 1994, un an après 'The Real McCoy'. Il n'y a ici aucun thème particulier, c'est la sonorité de l'ensemble de la musique de Fiedel qui unit le score avec ces moments calmes concernant les scènes de cambriolage où il s'agit pour l'équipe de se faire le plus discret possible afin de ne pas alerter les autorités (d'où l'aspect calme/mystérieux des musiques) ou des moments plus agités comme la scène du chronométrage du temps de délai entre la sortie de la caserne de police et l'entrée de la banque, sans oublier le final du film à l'ambiance exotique/tropical que Fiedel illustre avec humour de manière plutôt festive et exotique (Rio de Janeiro, nous voilà!).

L'emploi de guitares éléctriques/batterie cool fait penser par moment à du Hans Zimmer, mais avec un peu moins de synthétiseurs. Ceci dit, on notera la façon dont Fiedel a recours au synthé dans la scène où l'équipe perce la porte massive du coffre, les cuivres du synthé ayant le charme des musiques éléctroniques des séries-B ou des séries TV à l'ancienne (et dont certaines sonorités rappelent vaguement 'Terminator 2'). On appréciera plusieurs passages cool dans cette musique assez sympathique, mais il est néanmoins dommage que ce score ne soit finalement pas très intéressant du fait d'un certain manque de repère auquels se raccrocher et surtout d'un manque d'inspiration évident malgré le côté assez sympathique de ce score.

En conclusion, si la partition de 'The Real McCoy' colle à merveille au film de Russel Mulcahy (on y retrouve par moment quelques touches d'humour à l'instar du film), elle reste une musique hautement oubliable et bien loin de certaines autres oeuvres d'un compositeur irrégulier mais doué quand il veut s'en donner les moyens. Pour le film de Russel Mulcahy, Brad Fiedel a rempli le cahier des charges, mais c'est tout! Dommage. Il y'avait possiblité de travailler un peu plus les sections orchestrales assez mises de côté ou bien alors la partie thématique curieusement inexistante dans le film.


---Quentin Billard