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1-Main Theme 3.33
2-Relationship Montage 3.38 3-Tuttle Knockdown 1.47 4-Jane's Home 4.50 5-Gus Hits 1.09 6-Lemonade 2.09 7-The Aplology 1.57 8-No Hits 4.02 9-The Decision 5.18 10-Last Pitch 4.57 Musique composée par: Basil Poledouris Editeur: Varèse Sarabande VSD 302 066 092 2 Produit par: Basil Poledouris, Tim Boyle Mi Kyoung Chang Producteur exécutif: Robert Townson Directeurs en charge de la musique pour Universal Pictures: Basil Poledouris, Tim Boyle Mi Kyoung Chang Montage musique: Curtis Roush Assistant de l'éditeur: James Burt Coordinateur de l'album pour Varèse Sarabande: Andrea Sine Artwork and pictures (c) 1999 Universal Pictures/Varèse Sarabande. All rights reserved. Note: *** |
FOR LOVE OF THE GAME
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Basil Poledouris
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Très beau film de Sam Raimi qui pour une fois sort de son univers de thrillers et autres films horrifiques (rappelons qu'il est le créateur de la célèbre trilogie des 'Evil Dead'), 'For Love of The Game' (Pour l'Amour du Jeu) offre à Kevin Costner le rôle de Bobby Chapel, une star célèbre du Base-Ball qui doit choisir entre 2 amours: celui du base-ball et celui d'une femme, Jane Aubrey (émouvante Kelly Preston). Bien plus qu'un simple hymne au Base-Ball, 'For Love of The Game' porte un réel message: conserver toujours l'espoir quelque soit les difficultés que l'on rencontre dans notre vie et garder toujours la tête haute même lorsque la vie nous file des claques. Kevin Costner a beau avoir chuté dans sa côté de popularité auprès du public après ses bides de 'Waterworld' et 'Postman', il n'en demeure pas moins un excellent acteur lorsqu'il s'agit d'incarner des hommes sensibles et humains comme dans le trop sous-estimé 'Message In a Bottle'. Il apporte cette touche de crédibilité à son personnage, nécessaire pour réussir le film. Un film touchant à découvrir pour tout ceux qui pensaient qui ne connaissent que Sam Raimi par les 'Evil Dead' ou 'Darkman'.
Basil Poledouris a composé une belle petite partition, à la fois solennelle et intime. Dominé par l'orchestre avec des guitares sèches, de la guitare électrique/batterie (et même la présence d'un choeur pour le dernier match du film), 'For Love of The Game' évoque parfaitement le sujet du film: du thème de son 'Main Title', solennel et réellement émouvant, Poledouris décrit le combat touchant d'un homme pris entre deux amours qui semblent impossible à réunir, l'un devant inévitablement être sacrifié au profit de l'autre. Evidemment, le Main Title est donc très touchant. L'orchestre sonne ample avec un rythme en continu de cordes. Hormis les cordes, Poledouris met aussi l'accent sur les vents (ici le hautbois, d'autres moments plus sur la clarinette ou la flûte, etc.). Le thème sera repris dans le film mais il est dommage qu'à la première écoute il soit carrément très difficile de le retenir en mémoire, le thème étant finalement assez banal et ne possédant pas de caractéristique mélodique particulière. La guitare sèche est là pour évoquer le climat intime du film et la relation entre Bobby et Jane. A cette guitare se rajoute des pièces romantiques typiques pour piano/cordes (avec harpe quelque fois) pour la plupart des passages romantiques du film. A ce propos là, on pense à 'Relationship Montage' qui en constitue l'exemple le plus évident. 'Jane's Home' concerne le moment où Bobby se retrouve pour la première fois dans la maison de Jane après lui avoir ramené sa fille qui a fait une fugue. Ici aussi, on y retrouve un Poledouris très intime, à des années lumières de ses partitions fracassantes pour Paul Verhoeven par exemple, et si la partie intime du film est réussie, il ne faut pas oublier non plus toutes les séquences des matchs de Base-Ball avec Bobby, là où Poledouris a tendance à utiliser de la guitare électrique cool comme dans 'Tuttle Knockdown' par exemple, là où Bobby affronte l'un de ses grands rivaux, Sam Tuttle. 'Gus Hits' illustre une autre séquence de match avec des guitares, une basse et de la batterie, dans un style plus ou moins country. Toutes ces séquences permettent à Poledouris d'offrir du relief et de naviguer entre pièces cool pour les séquences de match et morceaux intimes pour les passages romantiques. On a un ou deux passages plus sombres et agités pour la séquence où Chapel a son accident à l'un de ses bras, mais ce passage reste très court et relativement inintéressant en comparaison du contenu du CD qui va droit à l'essentiel de la partition de Poledouris en 33 minutes environ. 'No Hits' permet de retrouver le thème principal émouvant pour une séquence de match, là où l'on sent que Chapel est de plus en plus au bout du rouleau, se remémorant des moments passés avec Jane, mais devant malgré tout continuer pour gagner ses derniers matchs. (l'un des thèmes abordés par le film étant aussi le dépassement de soi à travers le sport, ici le Base-Ball) Il est dommage qu'il y'ait assez peu de passages dans le score qui soit réellement accrocheur. Finalement, c'est le morceau du dernier match de Bobby (le match parfait) qui capte toute l'attention de l'auditeur: on a le retour du thème principal mais avec des choeurs puissants quasi-religieux qui retranscrivent toute l'intensité de cette superbe scène et qui rappellent aussi la petite prière que fait Bobby avant de lancer sa dernière balle, la balle décisive pour lui, pour son honneur, pour son départ, 'pour l'amour du jeu'. Inutile de vous dire que ce morceau résonne de manière grandiose dans le film, un vrai moment de triomphe pur et dur! 'For Love of The Game' ne sera certainement jamais hissé au rang des chefs d'oeuvre de Basil Poledouris. Néanmoins, avec le film de Sam Raimi, il a su prouver qu'il savait aussi bien manier la musique de film plus intimes avec cette partition modeste mais qui fait preuve d'une réelle matière et d'une honnêteté qui nous va droit au coeur, même si l'ensemble, peu marquant et assez banal, risque d'en rebuter plus d'un aux premières écoutes. Un petit score touchant à découvrir dans la carrière très éclectique de Poledouris! ---Quentin Billard |