1-Titles 3.35
2-Five Circles 5.23
3-Abraham's Theme 3.16
4-Eric's Theme 4.19
5-1OO Metres 2.04
6-Jerusalem 2.48
7-Chariots of Fire 20.38

Musique  composée par:

Vangelis

Editeur:

Polydor 800 020-2

Album produit par:
Vangelis

Artwork and pictures (c) 1981 20th Century Fox. All rights reserved.

Note: ***
CHARIOTS OF FIRE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Vangelis
Le film de Hugh Hudson, 'Chariots of Fire' (Les Chariots de Feu) décrit le dur entraînement des athlètes sportifs en vue des compétitions sportives des jeux olympiques à travers le récit de deux athlètes anglais accomplis: Harold Abraham (Ben Cross) et Eric Liddel (Ian Charleson). Il montre aussi comment la foi et le dépassement de soi peuvent nous amener à accomplir les meilleurs performances.

La musique de Vangelis reste un 'hit' dans la carrière du compositeur. Sûrement loin d'être le chef-d'oeuvre qu'accomplira Vangelis dans les années 90 avec '1492 Christophe Colomb', 'Chariots of Fire' n'en demeure pas moins une oeuvre intéressante respectant parfaitement l'esprit du film d'Hugh Hudson. Le problème vient simplement d'une utilisation de la musique assez désastreuse dans le film. Mais plongeons nous d'un peu plus près dans cette musique: le score de 'Chariots of Fire' a été entièrement écrit pour le synthétiseur, d'où l'originalité de cette musique pour l'époque (1981). Au début des années 80, Vangelis faisait partie de cette génération de nouveaux musiciens qui ont inauguré l'utilisation de nouvelles technologies dans la musique de film. Si l'on peut aujourd'hui émettre des doutes quant à la qualité sonore douteuse des sons électroniques des années 80, totalement démodés, la BO de 'Chariots of Fire' n'en reste pas moins toujours aussi marquante, rendue célèbre grâce à son très fameux thème principal resté un grand classique dans le domaine de la musique de film. Entendu dans le générique de début et de fin du film ('Titles'), cet hymne grandiose au sport évoque brillamment l'idée du dépassement de soi, de la foi en Dieu, l'idée de s'accomplir noblement à travers le sport, etc. En cela, sa célèbre mélodie brillante (piano puis imitations de cordes, le tout fait au synthé) constitue un véritable hymne au courage et à la détermination des grands sportifs. Il est simplement dommage que Vangelis ne l'ait pas mieux développé ou plus utilisé durant le film, qui manque cruellement d'une approche musicale aussi brillante que son ouverture.

Le reste du score est malheureusement beaucoup trop inégal, la partition étant beaucoup trop haché et sans cohérence particulière entre les pièces qui constituent l'ensemble du score. Il faut dire que le montage de la musique dans le film n'arrange pas les choses, laissant de grands moments vides sans musique, avec quelques timides interventions musicales pas toujours très appropriées. Les deux autres thèmes du score sont celui d'Eric Liddel, thème solennel que Vangelis laisse éclater dans la scène finale du triomphe d'Eric aux 200 mètres. Le second thème est celui d'Abraham, une mélodie beaucoup plus intime avec un piano électrique doux, dévoilant le côté sensible du personnage caché derrière sa dureté apparente. En revanche, on regrettera le fait que Vangelis ait laissé de côté 'Five Circles', superbe hymne aux Jeux Olympiques qui aurait très bien put trouver sa place au sein du film. En ce qui concerne 'Chariots of Fire', longue pièce de près de 20 minutes, seule une mince portion du morceau a été utilisée dans le film, notamment pour les séquences du 200 mètres et du 100 mètres dans la dernière partie du film. Vangelis décrit ici l'angoisse des sportifs bien avant leur départ pour les compétitions comme c'est le cas pour la scène du 200 mètres avec Abraham, où le réalisateur utilise beaucoup d'effets de ralentis pour rendre la scène encore plus intense. Vangelis veut nous faire partager tout ce que peuvent ressentir les sportifs dans leur tête à ce moment là. Sa musique est atmosphérique, tendue, en suspend, voire même un peu stressante, une idée d'appréhension renforcée par l'utilisation d'un rythme de battements de coeur pour faire ressentir de manière viscérale les sentiments des sportifs à un moment aussi décisif dans leur carrière. On retrouve ce côté angoissant dans '100 Metres' et 'Chariots of Fire' mais le bref développement du thème principal dans 'Chariots of Fire' est aussi absent dans le film. On pourra donc regretter que le montage soit finalement assez bâclé sur les images du film, voire même un peu trop haché et sans structure cohérente. Quand à 'Jerusalem', il s'agit d'un bon arrangement solennel fait par Vangelis d'après un hymne de H.Parker.

Vangelis illustre les scènes de préparation avec un bon travail de recherche sonore sur ses synthétiseurs. La musique accompagnant les épreuves en France aux J.0. est à la fois tendue mais aussi assez solennelle. Finalement, le montage de la musique ampute tellement l'oeuvre de Vangelis que l'on finit par ne plus vraiment faire attention à sa musique, ce qui contribue hélas à la faire se retrancher au second plan, devenant finalement un élément accessoire du film. Dès lors, on est en droit de s'interroger sur l'origine même du problème: soit le problème est venu de Vangelis lui-même, soit il est venu du réalisateur ou du producteur du film. Il est tout simplement dommage qu'une musique aussi célèbre n'ait pas réussi à trouver sa place dans le film de Hugh Hudson. Dommage donc que le célèbre thème principal ne réussisse pas à trouver sa place à son tour dans le film. On regrettera aussi le fait que certains morceaux n'aient pas été retenus pour le film. Enfin, il est regrettable que le montage du score dans le film soit ainsi décousu et parfois incohérent. Certaines pièces dans le film sont inutiles et non enregistrées sur le CD (deux séquences d'entraînement avec une musique toujours peu intéressante en soi).

Le score de 'Chariots of Fire' n'en demeure pas moins intéressant sur le plan de l'élaboration d'une recherche de sonorités électroniques chère au compositeur d'origine grecque, mais le prestige de ce célèbre thème principal aurait tout simplement du influer sur le reste du score. Au lieu de cela, il faudra se contenter hélas d'une musique beaucoup trop inégale et qui aurait gagné à être un peu plus travaillée au sein du film et au sein de la musique en elle-même. Il reste que si vous voulez entendre la musique originale de Vangelis dans son intégralité, il est fortement conseillé de l'écouter en priorité sur l'album de la musique publié par Polydor, qui respecte toute l'intégrité de l'oeuvre. 'Chariots of Fire' est donc un de ses scores électroniques incontournables dans les années 80, mais qui a depuis prit un sacré coup de vieux, ce qui ne l'empêche pas de conserver un charme et une force inébranlable à travers le sujet noble qu'il représente. Ainsi, le splendide hymne au sport et au courage que représente le thème principal est particulièrement poignant et donne véritablement envie de se dépasser. Reste à savoir si une seule et célèbre pièce de très grande qualité suffit à faire une bonne musique de film!


---Quentin Billard