1-Toni* 4.56
2-La Rencontre** 1.18
3-Thème de Marie 3.29
4-Chez le Vieux 1.28
5-La Pyramide de Sucre 2.15
6-La Solitude du Tueur 4.01
7-Toni & Pipo* 1.25
8-La Loi du Silence 1.30
9-Les Minelli 2.26
10-Toni dans Paris 1.04
11-Toni est Repéré 1.02
12-Je suis Calabrais*** 1.18
13-Marie est Perdue 1.15
14-Le Piège se Ferme 2.05
15-La Vieille Dame 2.18
16-Rêves de Marie 2.20
17-T'es par Encore
Mort Petit?* 1.47
18-Le Rendez-Vous* 2.24
19-La Mort du Vieux+ 2.14
20-Toni* 3.48
21-Thème du Vieux 3.27

*Chant: Ghjuvan-Petru Lanfranchi
(Traditionnel-Adapt. A.Desplat)
** Dialogue: A.Gassman,
Béatrice Dalle
***Dialogue: A.Gassman
+ Dialogue: R.Vallone,
A.Gassman

Musique  composée par:

Alexandre Desplat

Editeur:

Milan Records
74321 63979-2

Production:
Galfin
Tous titres édités par:
Galfin, Alexandre Desplat

Artwork and pictures (c) 1998 Galfin. All rights reserved.

Note: ***1/2
TONI
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alexandre Desplat
La réalisatrice d'origine calabraise Philomène Esposito évoque dans 'Toni' les malheurs et états d'âme d'un tueur à gage d'origine calabraise, Toni (formidable Alessandro Gassman), qui se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou après le meurtre involontaire du très influent Minelli. Alessandro Gassman est formidable dans le rôle de Toni, froid, dur et droit comme un piquet, le visage plat et rarement souriant. On ne peut que saluer la performance d'acteur de Gassman qui campe superbement ici un tueur qui va découvrir la dure vie que l'on doit mener lorsqu'on a décidé de faire ce métier. Béatrice Dalle reste comme d'habitude égale à elle même et sa présence dans le film, volontairement restreinte, permet d'apporter une touche d'humanité dans un film finalement sombre et tragique.

Avec 'Toni', le compositeur Alexandre Desplat savait exactement ce qu'il voulait. Un thème "traditionnel" adapté par Desplat lui même avec la voix dure et sèche du chanteur corse Ghjuvan-Petru Lanfranchi décrivant vaguement dans les paroles de son chant aux sonorités hispano-italiennes le personnage de Toni lui même. L'idée est très intéressante à l'instar d'un score réussi et qui cerne parfaitement le moindre propos, la moindre nuance du film. Le chanteur est accompagné par un traitement synthétique et des percussions (batteries essentiellement) électroniques dont les sonorités sombres et très travaillées rappelleront parfois le style d'Eric Serra. Quand à la voix très rocailleuse du chanteur d'origine Corse, le rapprochement avec les sonorités vocales de certaines partitions de Bruno Coulais sera de plus évident. Le travail des sons du synthé rappellera par moment celui fort similaire de '1 Chance sur 2', partition très "à l'hollywoodienne" que Desplat a particulièrement adoré faire. Desplat utilise aussi une petite formation instrumentale faite de cordes et d'une musette à la sonorité ethnique, orientale, l'aspect ethnique étant de toute manière dans le thème-chant de Toni. Le deuxième thème, qui fait une première apparition au piano dans le film réapparaît par la suite aux cordes et évoque l'aspect intime de la vie de Toni avec Marie (Béatrice Dalle), et d'une manière générale, l'aspect plus dramatique du film, en particulier la solitude et le manque d'humanité dans la vie de Toni.

Alexandre Desplat évoque à travers les sonorités des cordes, (en particulier les cordes graves) très présentes durant tout le film, l'aspect dramatique du film, les passages avec Marie, les moments de solitude de Toni, les passages avec le Vieux (Raf Vallone) Ce qui est surprenant, c'est la simplicité de ses cordes. Tour à tour sombres et dramatiques, tour à tour stressante et sinistre pour certains passages (on pense notamment à un ou deux plans zoomant sur Toni, de dos), quelques moments dissonants qui évoquent aussi l'aspect thriller du film, des passages qui feront aussi penser au style de musique qu'a écrit David Sinclair Whitaker pour 'Harry, Un Ami qui vous veut du bien'. Ces moments dissonants sont très courts mais soulignent bien le fait que Desplat a tenu à représenter tous les aspects du film, que ce soit les moments intimes, dramatiques, violents ou angoissants. Le thème-chant de Toni est très présent, tout comme le thème de cordes et piano intime, et la musique trouve réellement sa place au sein du film, une illustration de la vie agitée d'un jeune tueur à gage confronté aux difficultés de son métier. La voix sèche du chanteur évoque évidemment aussi la dureté du personnage de Toni dans un environnement fort similaire au 'Léon' de Luc Besson (le rapprochement sera d'ailleurs très évident entre ces deux films, pourtant traité d'une manière fort différente).

'Toni' reste donc une bonne surprise dans la carrière très éclectique de Alexandre Desplat, probablement l'un de nos plus intéressants compositeur français du moment aux côtés de Bruno Coulais ou de Philippe Rombi. Exercice de style différent des musiques de comédie que fait habituellement le compositeur, 'Toni' est une partition intéressante à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas bien les oeuvres de ce compositeur français.


---Quentin Billard