1-The Boys and The Babies/
Is Craig Here?* 4.10
2-Emma's Eyes 3.52
3-Bumps In The Night 3.31
4-What is Beautiful? 1.20
5-When Forturn
Turns Her Wheel* 3.57
6-Witness On The Run 3.22
7-On The Floor 1.26
8-Open Your Eyes 3.30
9-Escape From Illusion 3.20
10-Clean Hands 1.34
11-The Blinds Come Down 2.26
12-The Eyes You Stole 7.34
13-John & Emma's Theme 1.36
14-Insulated Man* 4.44

*Interprété par The Dovers

Musique  composée par:

Brad Fiedel

Editeur:

Milan Records
7313835659-2

Producteur exécutif:
David Blocker
Album produit par:
Brad Fiedel

Artwork and pictures (c) 1994 New Line Cinemas. All rights reserved.

Note: **1/2
BLINK
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Brad Fiedel
Réalisateur de « Nell » ou « Extreme Measures », Michael Apted possède un talent certain dans la mise en scène des thrillers à suspense sans jamais vraiment réussir à innover sur le fond. « Blink » fait partie de ces thrillers hollywoodiens routiniers qui jouent constamment sur les mêmes recettes stéréotypées mais qui permettent de suivre une intrigue policière intéressante et bien filmée. C'est le cas pour « Blink » dans lequel la très charmante Madeleine Stowe interprète le rôle d’Emma Brody, une jeune violoniste aveugle qui revoie pour la seconde fois de sa vie après une cécité de plus de vingt ans. Mais un soir, alors qu'elle se trouve seule dans son appartement, elle entend un bruit suspect et aperçoit la silhouette floue d'un tueur qui vient d'assassiner sa voisine. Le cauchemar commence alors pour elle et le détective John Hallstrom (Aidan Quinn, personnage d’odieux macho dans le film !), chargé de protéger Emma et de mettre la main sur le tueur fou qui assassine des femmes en leur taillant les poignets. Acteurs convaincants, intrigue classique et suspense à tous les étages, « Blink » ne surprendra personne mais reste malgré tout un polar bien réalisé, qui suit une trame logique et bien maîtrisée. Un thriller efficace mais ordinaire, en somme !

On ne peut pas vraiment dire que le score composé par Brad Fiedel, fameux auteur des musiques de deux « Terminator », soit particulièrement mémorable. Ecrit comme d'habitude pour ses sempiternels synthétiseurs avec quelques instruments acoustiques, le score de Brad Fiedel retranscrit parfaitement dans le film le suspense et la noirceur de l’histoire avec une atmosphère musicale parfois proche de celle de « Terminator », une atmosphère de suspense étouffante parfaite pour le film de Michael Apted. Une fois encore, « Blink » vient nous rappeler que la musique de thriller est un exercice de style plus qu’appréciable pour les compositeurs de musique de film, ce genre cinématographique ayant toujours accordé une grande importance à la musique au sein du film. Débutant assez doucement avec son ambiance synthétique, la musique de Brad Fiedel illustre dans un premier temps le retour à la vue d'Emma avec ses synthétiseurs atmosphériques qui soulignent les quelques troubles de vision d'Emma et de ses nouveaux yeux. C’est alors que la partition de « Blink » commence à rentrer enfin dans le vif du sujet, lorsque la belle Emma aperçoit la silhouette du meurtrier dans l'escalier de son appartement au début du film. Ce type d'ambiance constitué principalement de nappes de synthétiques et de sonorités diverses sera d’ailleurs constamment repris tout au long du film, Fiedel modulant habilement la tension de son score.

Le traitement synthétique rappelle donc beaucoup celui de « Terminator 2 », et ce sont les quelques rares morceaux de poursuite (scène dans le métro par exemple) qui évoquent clairement les sonorités du score de « Terminator 2 ». Sinistre, glauque, tendue, la musique de Brad Fiedel donne constamment l'impression qu’Hallstrom tourne en rond dans son enquête et que la situation semble ne plus évoluer, et ce alors que le tueur en profite pour commettre de nouveaux meurtres. Le morceau le plus représentatif du score est entendu dans la scène où Emma aperçoit le tueur dans un garage souterrain, avant que son chien ne se fasse renverser par une voiture. Les nappes synthétiques sombres rampent dans l’obscurité pour évoquer le fait qu'il est en train de se passer quelque chose d'anormal. En bref, rien de bien original pour ce type de film d'autant que le score a tendance à être un peu trop uniforme, mais pourtant, Brad Fiedel apporte malgré tout un peu d’émotion avec le très intime « Love Theme » d'Emma et John, thème romantique qui joue ici sur le cliché très éculé du saxophone sensuel pour les (nombreuses) scènes d'amour au milieu du film.

Atmosphérique semble avoir été le mot d’ordre sur la musique de « Blink ». Le thème principal (ou autrement dit, le « Love Theme ») permet d’aérer un peu la partition au sein même d’une ambiance de tension permanente, tandis que l’on pourra apprécier deux ou trois passages plus agités permettant d’apporter un peu de rythme et d’action au film (la poursuite dans le métro fait d’ailleurs appel à des sons de percussions bizarres). Mais le climax de tension est atteint lors de la confrontation finale entre le tueur et Emma, prise au piège dans un garage. Cauchemardesque, ce long morceau de suspense utilise des sonorités sinistres et construit un long crescendo de tension de près de 7 minutes, atteignant enfin son paroxysme à la dernière minute. Le résultat est évidemment très impressionnant sur cette scène de fin.

Comme d'habitude, Brad Fiedel accomplit sa tâche avec efficacité, mais sans petit « plus » particulier. C’est du travail correct et soigné mais sans grande envergure. « Blink » démontre en tout cas le talent du compositeur dans le maniement des synthétiseurs et son habileté à créer des atmosphères troublantes et sinistres pour des films à suspense. En bref, « Blink » est surtout intéressant pour tous ceux qui veulent connaître autre chose de Brad Fiedel en dehors de ces musiques pour les deux « Terminator » !



---Quentin Billard